Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°301, lundi 29 août 2011,

 

La Revue de Presse du lundi...

 

> Air France-KLM : son ambition dans le mobile

 

(source CercleFinance.com) 25 août - Air France annonce qu'en un an, la fréquentation de ses sites et applications mobiles a été multipliée par 15 pour atteindre près d'1,2 million de visiteurs par mois. Disponible en français, anglais, espagnol, italien, allemand et portugais brésilien, le site mobile d'Air France et les applications pour iPhone, Android et Blackberry permettent de gérer son voyage de l'achat jusqu'à l'embarquement entièrement sur son mobile.

Air France indique par ailleurs qu'elle est la première compagnie à proposer de gérer sa réservation à 100% depuis son mobile. L'ambition d'Air France dans le mobile est d'améliorer progressivement l'ergonomie des différents services disponibles ainsi que de poursuivre le développement de fonctionnalités dédiées à l'accompagnement du passager en mobilité.

 

> Nouveau classement de sécurité globale des compagnies aériennes

 

(source PRnewswire) 29 août - L'Agence indépendante suisse Air Transport Rating Agency propose le nouveau classement scientifique de sécurité globale des compagnies aériennes commerciales.

Bien que l'Union européenne publie une "liste noire" des compagnies aériennes dangereuses, il y a de réelles différences en termes de sécurité parmi les autres compagnies aériennes appartenant à la "liste blanche". Air Transport Rating Agency a employé une approche analytique scientifique multicritères qui prend en compte la complexité des organisations des compagnies aériennes afin d'obtenir des résultats qui soient tangibles, significatifs et puissent être reproduits : le classement ATRA de la sécurité globale.

La plupart des classements pour la sécurité reposent sur un seul et unique critère : les chiffres liés aux accidents. Cette approche est très limitée car les taux d'accidents sont heureusement extrêmement faibles dans l'aviation commerciale et ne permet par d'obtenir des interprétations statistiques valables au-delà des simples informations descriptives. En réalité, l'analyse des désastres aériens implique très souvent une accumulation de causes techniques, humaines, organisationnelles et externes.

"Les pilotes hautement expérimentés peuvent tout à fait gérer des problèmes techniques et externes ; inversement, les vols sans problèmes techniques ou externes peuvent très bien se passer avec des pilotes très inexpérimentés. Cependant, la combinaison de problèmes techniques ou externes avec des pilotes peu expérimentés peut se révéler catastrophique," explique Jean-Pierre Otelli, expert de la sécurité aérienne et auteur de livres de référence sur les erreurs des pilotes et les désastres aériens.

Malheureusement, la conjonction de facteurs très rares peut survenir avec tout transporteur et un seul accident affecte de manière significative la réputation des compagnies. L'approche innovante du classement ATRA de la sécurité globale prend en compte des paramètres d'organisation des compagnies aériennes qui contribuent à la sécurité générale, sans être nécessairement attribués à la gestion de la sécurité.

En utilisant des sources de données publiquement disponibles, Air Transport Rating Agency a sélectionné 15 critères contribuant directement ou indirectement à la sécurité des vols. Des paramètres quantitatifs (comme l'âge moyen de la flotte) ou des paramètres qualitatifs (comme homogénéité de la flotte) ont été assujettis à une analyse mathématique multicritères afin de générer un indicateur synthétique et de présenter un classement significatif de la sécurité globale.

Comme pour toute agence de classement non sollicitée, des rapports de données concurrentielles et des classements entièrement détaillés sont disponibles pour les professionnels (compagnies aériennes, compagnies d'assurance, analystes financiers, etc.) auprès d'Air Transport Rating Agency. Les rapports techniques comprennent des analyses typologiques, des corrélations entre les paramètres sélectionnés, des calculs de classement multicritères, etc.

Des demandes spéciales d'analyses ad hoc sont également possibles, comme des analyses avancées multicritères de bases de données internes, des sous-classements par type de compagnie aérienne, marché ou zone géographique, des rapports d'experts, etc. Dans un ensemble de données des 100 compagnies aériennes les plus importantes, 44 d'entre elles ont satisfait les critères d'inclusion de l'analyse multicritères.

Les dix meilleures compagnies aériennes 2011 (données de 2009) en matière de profils de sécurité globale sont (par ordre alphabétique) : Air France-KLM, AMR Corporation (American Airlines et American Eagles), British Airways, Continental Airlines, Delta Airlines, Japan Airlines, Lufthansa, Southwest Airlines, United Airlines et US Airways.

Les dix meilleures compagnies aériennes du "classement ATRA de la sécurité globale" seront publiquement révélées chaque année par le biais du site Internet http://www.atra.aero.

Mon commentaire : Un classement des compagnies sur le thème de la sécurité est forcément difficile à établir. Les sites Internet qui existent sont critiquables, souvent du fait de leurs statistiques incomplètes. Ce nouvel organisme tente une approche différente et originale. Mais d'une certaine façon, le choix des critères retenus définit par avance le résultat du classement. L'important est donc de savoir si ces critères sont pertinents vis à vis du niveau de sécurité.

 

> Pollution : une compagnie brésilienne contrainte de replanter des arbres

 

(source airjournal) 28 août - Une cour de justice a ordonné à GOL, une compagnie aérienne à bas coûts brésilienne à planter des arbres au sein de l’aéroport de Sao Paulo afin de compenser la pollution propagée par ses avions.

Décision inédite au Brésil, une cour de justice a considéré que les nombreux décollages et atterrissages des avions de GOL à l’aéroport international Guarulhos de Sao Paulo, avaient un impact négatif sur l’environnement. Aussi, lui a-t-elle ordonné de replanter des arbres sur une zone à l’intérieur de Guarulhos dont la superficie n’a pas été déterminée.

Le Tribunal de justice de Sao Paulo a intenté la même action au civil contre 41 autres compagnies aériennes nationales et internationales utilisant cet aéroport, considéré comme le plus fréquenté de tout le pays (27 millions de passagers en 2010). Il est utilisé notamment par les Air France, Iberia, Lufthansa, British Airways, TAP Portugal, United, American, Delta Air Lines, Emirates, Singapore Airlines, China Airlines, ou les Avianca, Aerolineas Argentinas, TAM Brazilian, LAN Airlines (LAN Chile)…

 

> La compagnie américaine Delta Airlines commande 100 Boeing 737-900

 

(source le parisien.fr) 25 août - La compagnie aérienne américaine Delta a annoncé jeudi qu'elle allait commander 100 moyen-courriers 737-900 nouvelle génération à rayon d'action étendu au constructeur aéronautique Boeing, pour livraison entre 2013 et 2018 (...).

Delta Airlines souhaite "mettre ses appareils les plus vieux à la retraite et moderniser sa flotte", a noté la compagnie dans un communiqué. Cette commande "va permettre à Delta d'ajouter 100 appareils de pointe de 180 places, économes en énergie à sa flotte", a-t-elle ajouté.

"Le 737-900ER est l'avion idéal pour remplacer les appareils obsolètes et peu économes en carburant de notre flotte de monocouloirs", a commenté le président de Delta Ed Bastian. Le modèle est "l'avion le plus grand et celui qui offre le plus long rayon d'action de tous les Boeing monocouloirs", précise le constructeur.

"Delta est une compagnie aérienne de premier plan, et son investissement valide les modifications que nous effectuons en permanence pour améliorer l'efficacité, les coûts d'exploitation, la fiabilité et le confort des passagers du 737 Next-Generation", a souligné de son côté Marlin Dailey, responsable la division d'aviation commerciale de Boeing.

 

> Emirates va recruter 4 000 stewards et hôtesses

 

(source airjournal) 26 août - Emirates, l’ambitieuse compagnie aérienne des Emirats Arabes Unis a prévenu qu’elle allait recruter quelque 4 000 membres d’équipage pour répondre à l’extension de sa flotte dans les prochaines années.

Sur chaque A380 d’Emirates, il faut à chaque fois 26 membres d’équipage, 4 pilotes, 20 stewards et hôtesses de l’air et deux personnels de « nettoyage » en Première classe alors qu’un Boeing 777 ne requiert que 16 membres d’équipage. Avec 90 SuperJumbos commandés pour seulement une quinzaine en service (plus 70 Airbus A350 et 45 B777 en commande) Emirates prévoit qu’elle devra recruter 4000 personnels supplémentaires.

Déjà, Emirates a prévu de rebooster le nombre d’hôtesses et de stewards d’un tiers cette année, portant leur nombre à 16 000, selon Bloomberg. Elle recrutera en moyenne presque deux personnes par jour à partir du 5 novembre prochain, de pays aussi différents que le Brésil, Paraguay, Arménie, Nouvelle-Zélande ou Royaume-Uni,… mais il faut savoir que Dubaï emploie 90 % de main-d’œuvre étrangère.

Toujours selon l’agence de presse américaine, le salaire annuel d’un PNC par Emirates s’élève à 12 800 dollars (auxquels il faut rajouter heures de vol payées, primes, transports et hébergement gratuits plus un plan d’achat d’actions) contre 24 000 dollars annuels (avant les diverses primes) chez British Airways.

Avec ses 15 A380 de 517 places, Emirates vole aujourd’hui vers Paris, Londres, Manchester, Hong Kong, Munich, New York, Toronto, Sydney, Aickland, Djeddah, Bangkok, Séoul, Pékin, Hong kong et Shanghai (Johannesburg en septembre).

Mon commentaire : L'expansion d'Emirates ne cesse d'impressionner. A noter le recours à des PNC de toutes nationalités, ce qui facilite énormément le développement de cette compagnie auprès des clientèles étrangères.

 

> Qantas veut les A380 les plus luxueux pour sa nouvelle filiale Premium

 

(source airjournal) 26 août - La compagnie australienne Qantas Airways a annoncé qu’elle programmait d’avoir les cabines les plus luxueuses de tous les A380 circulant actuellement pour sa nouvelle compagnie aérienne « Premium » qu’elle envisage de créer en Asie.

Qantas veut surclasser les cabines de Singapour Airlines, la compagnie de lancement, ainsi que de toutes les autres compagnies possédant des A380, à savoir, Emirates, Air France, Lufthansa ou Korean Air. « Il y aura un produit top Premium », a prévenu Alan Joyce, patron de Qantas à Bloomberg, qui a récemment repoussé de plusieurs années la livraison de 8 A380.

Les classes affaires et les classes économiques seront aussi les meilleures qui existent de tous les A380 circulant, a-t-il aussi fait savoir. La nouvelle compagnie Premium », qui n’a pas encore été baptisée, veut séduire la clientèle haut de gamme afin de concurrencer les Singapore Airlines, Cathay Pacific ou Korean Air, a indiqué Neil Hansford.

Elle sera basée à Singapour ou à Kuala Lumpur en Malaisie. En attendant qu’elle reçoive les A380 les plus luxueux du monde, il est prévu qu’elle opèrera dans un premier temps avec une flotte de 11 A320. Rappelons qu’outre cette nouvelle compagnie « Premium », Qantas envisage de créer une compagnie low cost au Japon, Jetstar Japan, en partenariat avec Japan Airlines et Mitsubishi.

Dotée d’une flotte de 3A320 pour commencer, elle verra le jour en 2012. Au total Qantas a prévu pour ses divers projets l’acquisition de plus d’une centaine d’avions A320. 28 à 32 seront de facture standard, les autres dans la version remotorisée A320NEO - plus 190 en option.

Elle attend aussi 12 A380, la livraison des six derniers étant repoussée à 2019.

 

> Budget/déficit : 16 patrons français pour une contribution exceptionnelle

 

(source AFP) 23 août - Seize patrons d'entreprises françaises et très grandes fortunes ont signé un texte demandant "l'instauration dune +contribution exceptionnelle+ qui toucherait les contribuables français les plus favorisés" afin de réduire le déficit budgétaire de la France.

"Nous sommes conscients d'avoir pleinement bénéficié d'un modèle français et d'un environnement européen auxquels nous sommes attachés et que nous souhaitons contribuer à préserver", écrivent-ils dans cet appel publié sur le site du Nouvel Observateur et dans son édition à paraître jeudi.

"Au moment où le gouvernement demande à tous un effort de solidarité, il nous semble nécessaire d'y contribuer", ajoutent-il.

Cet appel est signé par Jean-Paul Agon, PDG de L'Oréal, Antoine Frérot, PDG de Véolia Environnement, Denis Hennequin, PDG d'Accor, Marc Ladreit de Lacharrière, président de Fimalac, Maurice Lévy, PDG de Publicis, Christophe de Margerie, PDG de Total, Frédéric Oudéa, PDG de la Société Générale, Jean Peyrelevade, président de Leonardo France, Franck Riboud, PDG de Danone, Stéphane Richard, PDG d'Orange, Louis Schweitzer, président de Volvo et de AstraZeneca, Marc Simoncini, président de Meetic, Jean-Cyril Spinetta, président d'Air France-KLM et président du Conseil de surveillance d'Areva, et Philippe Varin, président du directoire de PSA Peugeot-Citroën.

Claude Perdriel, président du Conseil de surveillance du Nouvel Observateur et Liliane Bettencourt, actionnaire de L'Oréal, y ont également apposé leur signature.

Ils précisent que cette contribution devrait être calculée "dans des proportions raisonnables" afin d'éviter "les effets économiques indésirables tels que la fuite des capitaux ou l'accroissement de l'évasion fiscale". Il ne s'agit pas d'une "solution en soi : elle doit s'inscrire dans un effort plus global de réforme, tant sur les dépenses que sur les recettes", selon eux.

Maurice Lévy, qui est également président de l'Association française des entreprises privées (Afep), avait été le premier en France à se dire favorable à une "contribution exceptionnelle" des plus hauts revenus, en écho à un appel de l'investisseur milliardaire Warren Buffett aux Etats-Unis à la mi-août. Pierre Bergé, ancien dirigeant de la maison Saint-Laurent, et Geoffroy Roux de Bézieux, le PDG de Virgin Mobile, avaient suivi quelques jours plus tard.

 

Fin de la Revue de Presse

 

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert  0 800 04 2000

(gratuit à partir d'un fixe en France)

 

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

 

Clôture de l'action Air France-KLM à 6,199 € le vendredi 26 aout. 

Le ralentissement de la croissance mondiale, affecte les actions des entreprises cycliques, telle la nôtre. Les actions des compagnies aériennes enregistrent des baisses importantes, tout particulièrement l'action AF-KL, notre compagnie étant, en ce moment, considérée plus fragile que ses concurrentes Lufthansa group, ou IAG (BA/IB).

Le cours actuel est anormalement bas, conduisant à une valorisation de la compagnie équivalente au prix de quelques uns de ses avions. Mais ce cours aberrant pourrait rester bas tant que les instances politiques ne parviendront à rassurer les marchés, et tant que notre groupe ne publiera des perspectives en amélioration.

Plusieurs analystes ont réduit leur objectif de cours AFKL à la suite de la publication de nos résultats trimestriels et perspectives. La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL est de 11,21 €.

Le règlement de la question grecque, de la dette américaine ou italienne pèse encore sur le cours des actions.

Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande, Italie puis Royaume-Uni, Etats-Unis voire France) font peser une menace sur la solidité de la reprise et sur le cours des actions, dont la nôtre.

La vigilance reste de mise tant que les informations économiques mondiales ne s'améliorent pas significativement. Le baril Brent (mer du nord) est à 111 $. Le prix élevé du pétrole demeure une source d'inquiétude. Si les quotas de production restent inchangés, le prix devrait monter car la demande mondiale augmente. Une part de ce prix provient d'achats spéculatifs anticipant la hausse.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale d'AF ou AF-KLM - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne. 6600 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse