Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°316, lundi 12 décembre 2011,

 

La Revue de Presse du lundi...

 

> Air France-KLM : hausse de 2,5% du trafic passagers en novembre

 

(source AOF) 7 décembre - Air France-KLM a annoncé que son trafic passagers avait augmenté de 2,5% en novembre pour des capacités en hausse de 1,7%, permettant ainsi au coefficient d'occupation de gagner 0,6 point à 79,7%.

Le nombre de passagers transportés s'est élevé à 5,87 millions, en hausse 2,6%. La légère hausse de la recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change ne permet pas de compenser l'augmentation de la facture pétrolière et la volatilité de l'activité reste forte, a indiqué la compagnie aérienne franco-néerlandaise.

Sur le réseau Amériques, le trafic est en hausse de 6,2% pour des capacités en hausse de 3,4%. Le coefficient d'occupation gagne 2,2 points à 84,2%.

Le réseau Asie enregistre un trafic en légère baisse de 0,3% pour des capacités stables (+0,1%). Le coefficient d'occupation baisse légèrement (-0,3 point) à 82,8%.

Sur le réseau Afrique et Moyen-Orient, le trafic est en légère baisse (-0,5%) pour des capacités en baisse de 2,3%, permettant ainsi au coefficient d'occupation d'augmenter de 1,3 point à 77%. Si la reprise est franche sur la Côte d'Ivoire, avec un trafic sensiblement supérieur à l'an dernier, le trafic sur l'Egypte, la Syrie et la Tunisie reste en fort recul.

Sur le réseau Caraïbes et Océan Indien, le trafic est en légère hausse (+0,3%) pour des capacités en augmentation de 1,2%. Le coefficient d'occupation perd 0,7 point à 83,1%.

Le réseau européen enregistre une hausse des capacités de 4,3% principalement due au lancement de la base de Marseille. Le trafic augmentant de 3,6%, le coefficient d'occupation baisse de 0,5 point à 70,1%.

Air France-KLM a prévenu qu'afin de faciliter les comparaisons d'une année sur l'autre, les données du trafic passagers de l'an dernier ont été retraitées à partir de ce mois pour inclure l'activité passager de Martinair.

Par ailleurs, le trafic a été affecté par une grève du personnel navigant commercial d'Air France à cheval sur octobre (3 jours) et novembre (2 jours). L'impact de ces cinq jours de grève sur le résultat d'exploitation a été estimé à 28 millions d' euros.

De son côté, le trafic cargo a reculé de 8,1% pour des capacités en baisse de 2,3%. Malgré l'adaptation des capacités tout cargo (en baisse de 6,9%), le coefficient de remplissage perd 4,3 points à 68,2%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en baisse par rapport au mois de novembre 2010.

 

> Air France prévoit de bloquer les salaires

 

(source AFP) 6 décembre - Air France prévoit de bloquer les salaires dans son plan d'économies qui doit être examiné le 11 janvier, affirme le quotidien La Tribune paru mardi, qui cite plusieurs sources concordantes.

La compagnie "étudie toutes les possibilités" mais "rien n'est arrêté à ce stade", a déclaré un porte-parole d'Air France, interrogé par l'AFP.

Selon le journal, qui ne précise pas combien de temps ce gel serait appliqué, la direction de la compagnie aérienne française devrait "instaurer le blocage des salaires", qui concernerait les augmentations générales, les primes liées à la productivité et les promotions.

En revanche, en ce qui concerne les augmentations de salaires liées à l'ancienneté, la direction devra renégocier avec les syndicats si elle "veut arriver à ses fins", ajoute La Tribune.

Ces mesures permettraient de dégager "plusieurs dizaines de millions d'euros d'économies" en 2013. En outre, Air France "n'exclut pas de procéder à des reports" de livraisons d'avions en 2013 et prévoit des réductions de lignes déficitaires, ajoute le journal.

Le plan sera suivi en mai-juin d'un "plan de restructuration", précise-t-il. Le PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, avait évoqué le 1er décembre à Pékin la possibilité de mesures sur l'emploi, en dernier ressort, dans le cadre de son plan d'économies prévu à partir de janvier.

Ce plan vise un "retour en grande forme dans trois ans, pour que nous soyons capables de financer nous-mêmes notre développement", avait rappelé M. de Juniac.

 

> Air France-KLM-Accord avec Natixis sur des Oceane 2020

 

(source lesechos) 7 décembre - Air France-KLM a annoncé mercredi un accord avec Natixis sur ses Oceane 2020 qui conduit la banque à lancer une offre sur les titres concernés, d'un montant global d'environ 460 millions d'euros. (...) La compagnie aérienne explique dans un communiqué que cet accord lui permet d'"optimiser l'échéancier de remboursement de sa dette en neutralisant, à hauteur du nombre d'obligations acquises par Natixis, la probabilité d'exercice de l'option de remboursement des obligations au 1er avril 2012".

Selon des analystes, cette opération permet au groupe de différer jusqu'en avril 2016 un possible remboursement de ces titres, qui aurait nécessité le versement d'une prime incluant une marge par rapport au taux Euribor. "Cela retire un peu de pression à court terme sur les flux de trésorerie d'Air France-KLM.

 

> IAG : hausse de 2,1% du trafic passagers en novembre

 

(source Boursier.com) 5 décembre - International Airlines Group, la compagnie aérienne issue du rapprochement entre British Airways et Iberia, annonce une hausse de 2,1% de son trafic passagers au mois de novembre. La progression de 4,6% du trafic premium explique notamment cette hausse. Le coefficient d'occupation recule néanmoins de 0,3 point de pourcentage à 75,3%.

Mon commentaire : IAG affiche un taux de croissance un peu inférieur au nôtre.

 

> Lufthansa : hausse de 4,6% du trafic passager en novembre

 

(source Boursier.com) 9 décembre - Lufthansa fait état d'une hausse de 4,6% de son trafic passagers en novembre avec 8,18 millions de personnes transportées. Le coefficient d'occupation recule de 2 points à 73,7%.

Mon commentaire : Au-delà de la croissance du nombre de passagers, la hausse de leur trafic en PKT est de +3,4%, à rapprocher de nos +2,5%. Lufthansa continue de faire mieux que nous. On remarque que leur croissance se tasse aussi, avec un remplissage en baisse sensible, ce qui induit une rentabilité plus faible.

Quant à l'activité cargo de Lufthansa en novembre : leurs ventes ont chuté de 5,2%. La crise est bien là.

 

> Ryanair : chute de 8% de la clientèle en novembre

 

(source lagefi) 6 décembre - La compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair a subi une chute de 8% du nombre de passagers transportés en novembre. Le nombre de passagers a ainsi atteint 5,06 millions au cours du mois. Le taux de remplissage est resté stable à 80%.

La compagnie prévoit un déclin d'environ 4% de son trafic sur la saison d'hiver 2011/12, qui verra l'immobilisation d'un maximum de 80 appareils «en raison des prix élevés du pétrole».

Mon commentaire : Les équipages correspondant se retrouvent sans travail.

 

> Ryanair augmente ses tarifs bagage

 

(source airjournal) 10 décembre - Ryanair a annoncé dans un communiqué daté du 9 décembre, qu’elle « encourageait ses passagers à voyager plus léger », notamment pour les périodes estivales avec des hausses significatives du coût de l’enregistrement bagages.

A partir du 15 décembre, le coût d’enregistrement d’un bagage en soute payé à l’aéroport va augmenter d’au moins 25 euros, passant de 35 à 60 euros en période normale, mais de 40 à 100 euros en période haute et pour un bagage de moins de 15 kg. La période haute correspond aux quatre mois estivaux, soit de juin à septembre inclus. Le coût d’un second bagage s’élève de 70 à 105 euros, et de 80 à 135 euros en période haute. Le coût d’impression de la carte d’embarquement à l’aéroport (dans le cas où le passager ait oublié de le faire depuis chez lui lors de sa réservation) va aussi augmenter de 20 euros. Il passe donc de 40 euros à 60 euros (...).

Mon commentaire : En prétendant qu'elle n'augmenterait pas le tarif des billets en dépit de de la hausse du prix du pétrole, Ryanair s'est enfermée dans une position intenable. Il lui reste pour s'en sortir à augmenter ses tarifs annexes.

 

> EasyJet : Trafic en hausse de 3,4% en novembre

 

(source aeronautique) 6 décembre - EasyJet a fait voyager 3,8 millions de passagers en novembre dernier, soit une hausse de 3,4% par rapport à la même période un an plus tôt, d'après les résultats présentés par la compagnie, mardi 6 décembre.

Au cours des douze derniers mois, le transporteur à bas prix a transporté près de 55 millions de voyageurs, ce qui représente par rapport au même laps de temps un an plus tôt une hausse de 11,2%.

Mon commentaire : Depuis quelques mois la croissance de notre activité sur moyen-courrier se compare sans complexe avec celle des low-cost, par exemple : +3,5% de passagers pour AFKL, +3.4% pour easyJet et -8% pour Ryanair, en novembre. Seul problème de taille, nous perdons beaucoup d'argent en MC quand ces deux compagnies low cost en gagnent. Nos couts sont encore trop élevés.

 

> Delta Air Lines investit dans GOL

 

(source airjournal)  10 décembre - La compagnie aérienne Delta Air Lines a signé avec sa consœur low cost GOL Linhas Aereas Inteligentes, un accord pour une « entente commerciale exclusive à long terme », entrant dans son capital et étendant leur accord de partage de codes.

La prise de participation de la compagnie américaine dans le capital de la brésilienne est limitée à 100 millions de dollars sans droit de vote, mais permet à Delta de bénéficier d’un siège au conseil d’administration de GOL. Et les deux transporteurs, qui partagent déjà leurs codes sur une cinquantaine de lignes domestiques au Brésil, vont étendre l’accord aux lignes internationales entre leurs pays respectifs, avec mise en commun de comptoirs dans les aéroports et des programmes de fidélité.

Delta Air Lines possède déjà un accord similaire avec Aeromexico, membre comme elle de l’alliance SkyTeam, et avec Aerolineas Argentinas, cette dernière devant partager ses codes avec GOL et rejoindre SkyTeam en 2012. Des accords qui révèlent le désir de Delta de rattraper son retard sur la desserte de l’Amérique latine, où elle reste derrière American Airlines ou United – Continental malgré une hausse de son trafic de 43% depuis 2005.

Or l’IATA prévoit une croissance du trafic passager au Brésil de 10,6% cette année et 8,5% en 2012, soit le double de la moyenne globale…

Et si GOL refuse toujours de rejoindre l’un des grands groupes mondiaux, cela permet au moins à Delta de lui barrer tout accord avec la grande rivale TAM Brazilian Airlines, membre de Star Alliance (comme United) dont la fusion avec LAN Airlines (Oneworld) va créer le premier transporteur du continent, LATAM. GOL dessert 51 destinations au Brésil et onze en Amérique du Sud et dans les Caraïbes.

Mon commentaire : GOL est notre partenaire au Brésil. Elle a passé des accords de code-share multiples : avec nous et "côté" oneWorld avec American-Airlines et Iberia. Elle n'a pas fait de choix pour rejoindre l'une ou l'autre alliance. Elle attend peut-être d'y voir plus clair dans les rapprochements en cours.

TAM, compagnie brésilienne membre de Star Alliance, et LAN CHILE, la chilienne membre de oneWorld fusionnent. Elles décideront au cours du premier semestre 2012 quelle alliance sera élue. Celle qui perdra pourrait alors faire les yeux doux à GOL. 

L’investissement de Delta pourrait permettre de « fixer » GOL durablement, et, à défaut de l'accueillir dans Skyteam, au minimum l’empêcher de rejoindre une autre alliance.

 

> Iberia : les pilotes en grève les 18 et 29 décembre

 

(source tourmag) 7 décembre - Les pilotes d'Iberia appellent à 2 jours de grève, les 18 et 29 décembre 2011, pour protester contre la création d'une filiale à bas coûts, Iberia Express, selon l'AFP qui cite leur syndicat, Sepla. La low cost devrait opérer des vols court et moyen-courriers en Europe à partir du printemps 2012, selon les plans de la compagnie espagnole.

 

> Emirates Airlines se renforce sur Paris

 

(source airjournal) 7 décembre - La compagnie aérienne Emirates Airlines décidé de renforcer ses fréquences entre Dubaï et Paris, ajoutant au printemps prochain quatre rotations à ses deux vols quotidiens, plus une cinquième pour l’hiver 2012.

Le lendemain du déploiement par Air France de son Airbus A380 sur la liaison entre les deux villes, la compagnie des Emirats Arabes Unis a annoncé l’ajout sur cette route de quatre vols supplémentaires dès le 25 mars 2012, à bord d’un Boeing 777-300ER pouvant accueillir huit passagers en suite privative de première classe, 42 en classe affaires (avec sièges-lits) et 310 en économie (...).

Rappelons qu’Emirates Airlines dessert déjà la route Dubaï – Paris deux fois par jour, avec un vol en A380 et l’autre en 777, et propose en outre un vol quotidien entre Dubaï et Nice en A340, et un Dubaï – Genève (777-200LR ou 777-300ER). Son réseau couvre 116 destinations dans 68 pays.

La compagnie opère 19 A380 sur 90 commandés (...).

 

> La taxe passager augmente en Angleterre et d'autres compagnies s'inquiètent

 

(souce deplacementspro) 7 décembre - Les compagnies anglaises British Airways, EasyJet, Virgin Atlantic et Ryanair se sont mobilisées ensemble contre le projet du gouvernement britannique d’augmenter la taxe passager en avril 2012. Mais, Londres n’a pas cédé, la charge entrera bien en vigueur.

D’autres pays ont des idées similaires mais les transporteurs tentent de négocier pour éviter les coûts supplémentaires sur leurs billets. Le gouvernement anglais prévoit d’augmenter les taxes passagers de 8 % à partir d’avril prochain (...).

Pour un vol européen, la taxe passager représentera 52 £ sur un ticket économique et 104 £ pour les First alors qu’en 2011 cette part était respectivement de 48 £ et 96 £, et en 2006 : 20 £ et 40 £. Les compagnies aériennes réclament une étude indépendante sur la loi et estiment, British Airways en tête, que l'augmentation fera disparaître 25 000 emplois. Dans un communiqué en réaction à l’annonce, le transporteur anglais a confié qu’en 2012 il avait prévu de créer 800 nouveaux postes mais qu’il allait revoir ses intentions de moitié face à ce surcoût.

Les compagnies britanniques ne sont pas les seules à s’inquiéter devant l’accroissement des taxes. AirAsia a exhorté le gouvernement de Malaisie, le 7 décembre 2012, à ne pas faire porter le dépassement du budget de la nouvelle expansion de Malaysia Airports par les transporteurs et leurs passagers, avec une augmentation des charges additionnelles (...).

En Inde les compagnies Kingfisher Airlines et Air India traversent des grosses difficultés financières mais c’est IATA qui plaide pour leur cause. L’organisation mondiale a demandé au gouvernement indien de réduire les taxes du secteur aéronautique (...).

Mon commentaire : Dans la période actuelle, toute nouvelle taxe aggrave la situation précaire des compagnies.

 

Fin de la Revue de Presse

 

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert  0 800 04 2000 (gratuit à partir d'un fixe en France)

 

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

 

Clôture de l'action Air France-KLM à 4,201 € le vendredi 9 décembre.

Le ralentissement de la croissance mondiale affecte les actions des entreprises cycliques, telle la nôtre. Les actions des compagnies aériennes enregistrent des baisses importantes, tout particulièrement l'action AF-KL. Dans la période actuelle, notre compagnie est jugée plus fragile que ses concurrentes Lufthansa group ou IAG (BA/IB).

Le cours actuel est anormalement bas, conduisant à une valorisation de la compagnie équivalente au prix de quelques uns de ses avions. Pourtant, ce cours aberrant pourrait rester bas tant que les instances politiques internationales ne parviendront à rassurer les marchés, mais aussi tant que notre groupe ne publiera des perspectives en amélioration.

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL descend à 5,92 €.

Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande, Italie puis Royaume-Uni, Etats-Unis et France) font peser une menace sur la solidité de la reprise et sur le cours des actions, dont la nôtre.

Le baril Brent (mer du nord) est à 110 $. Le prix élevé du pétrole demeure une source d'inquiétude. Une part de ce prix provient d'achats spéculatifs anticipant la hausse.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

 

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne. 6929 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse