Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com

Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)

| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC


navigaction.com

N°318, lundi 26 décembre 2011,

 

La Revue de Presse du lundi...

 

> Groupe Air France-KLM : le pire à l’horizon

 

(source Libération) 23 décembre - Selon nos informations, le transporteur pourrait perdre 300 millions d’euros cette année. Un plan de redressement est prévu en janvier.

Avis de tempête économique sur Air France-KLM. Selon le rapport réalisé début décembre par le cabinet Secafi pour le comité central d’entreprise (CCE), auquel Libération a eu accès, les comptes vont fortement virer au rouge cette année, et le groupe pourrait creuser davantage ses pertes en 2012. De quoi accentuer la pression sur le nouveau tandem dirigeant formé par Jean-Cyril Spinetta (PDG du groupe) et Alexandre de Juniac (patron d’Air France), qui va présenter en janvier le premier volet de son plan pour redresser la compagnie tricolore.

Air France-KLM a déjà révisé ses objectifs à la baisse (...). Selon les prévisions de Secafi, le résultat opérationnel devrait être négatif d’environ 300 millions sur l’année 2011, alors qu’il était positif de 28 millions sur l’année civile 2010 (1). La faute à la hausse des prix du pétrole et à la crise, qui oblige l’entreprise à baisser ses prix pour remplir ses avions.

Oxygène. Les perspectives pour 2012 sont pires encore. Si l’équation économique (coût du carburant, recette par passager, etc.) reste la même qu’actuellement, Air France-KLM afficherait des «pertes d’exploitation plus importantes qu’en 2011», qui dépasseraient les 500 millions d’euros. Ce chiffre est à prendre avec une grande prudence : il suffirait par exemple que le baril de pétrole baisse de 13% pour qu’Air France-KLM retrouve l’équilibre financier en 2012. Mais ces prévisions confirment la situation financière très tendue du groupe plombé par une dette de 6,5 milliards d’euros.

Spinetta a d’ailleurs conclu, début décembre, avec la banque Natixis, le rachat de 450 millions d’obligations qui arrivaient à échéance en avril. Une bouffée d’oxygène pour le groupe (...). Sauf que l’opération va provoquer un «surcoût financier» et une «hausse des charges d’intérêts» qui vont dégrader les comptes, diagnostique Secafi.

Bref, il y a urgence à ramener Air France-KLM au même niveau de compétitivité que ses concurrents européens comme Lufthansa, rentable malgré la crise. Et en particulier Air France, qui affiche les coûts de production les plus élevés d’Europe. La compagnie a perdu 366 millions d’euros sur les neuf premiers mois de l’année, 30% de plus qu’en 2010. Tandis que sa petite sœur KLM affiche un profit opérationnel de 215 millions. «Nous ne dégageons pas les moyens pour assurer […] notre survie actuelle», s’était inquiété Alexandre de Juniac fin novembre devant les élus du comité central d’entreprise (...). Il s’est donné jusqu’à «fin 2013» pour ramener à l’équilibre le réseau moyen-courrier, principal foyer de pertes.

«Gravité». Election présidentielle oblige, Alexandre de Juniac a dû agir en deux temps. Il y aura d’abord un plan d’urgence, qui sera examiné mi-janvier par le conseil d’administration. Selon la Tribune, il prévoit la poursuite du gel des embauches (...), le gel des salaires, et des réductions de fréquences sur certaines lignes.

Les mesures les plus délicates arriveront en mai, avec la restructuration du réseau moyen-courrier (France et Europe). Pour y parvenir, Alexandre de Juniac devra obtenir une hausse de la productivité, sur le modèle des bases de province déjà lancées à Marseille, Nice et Toulouse. Ce qui signifie plus d’heures de travail pour les navigants et davantage de sous-traitance au sol. Cette négociation avec les syndicats «sera plus difficile dans un contexte de faible croissance», surtout vu les risques sur «l’emploi», prévient Secafi. Le gouvernement n’a pas apaisé le climat avec son projet de loi encadrant le droit de grève dans l’aérien, contre lequel sept syndicats du secteur ont appelé à la grève du 6 au 9 février. «Certaines catégories de personnel ne se rendent pas compte de la gravité de la situation», soupire un cadre. Une référence à la grève, à la Toussaint, des hôtesses et stewards, qui s’opposaient à une mesure (voler moins nombreux sur les petits A319) déjà en vigueur chez les concurrents. Mais Alexandre de Juniac y croit. Lors de sa première sortie, début décembre, il a jugé que «la prise de conscience» était «très grande». «Je suis peut-être d’un indéniable optimisme, mais je le revendique», a-t-il ajouté. Il en aura besoin.

(1) Le groupe, qui clôturait ses comptes le 31 mars, va caler son exercice sur l’année civile à partir de 2011.

 

> Air France KLM : la filiale maintenance au soutien des compagnies libyennes

 

(source challenges) 21 décembre - Le pôle de maintenance et d'ingénierie d'Air France KLM, Air France Industries KLM Engineering&Maintenance, a signé des accords avec les compagnies libyennes Afriqyiah Airways et Libyan Airlines en vue de remettre en état leurs avions endommagés par la guerre civile dans le pays.

Le contrat a bénéficié "de l'appui décisif du gouvernement français". Le groupe va assurer le support pool et la réparation des équipements des flottes A320 et A330 d'Afriqyiah, ainsi que les visites d'entretien de ces mêmes avions. Avec Libyan Airlines, le contrat a été signé pour cinq ans et couvre le support équipements (accès pool et réparations) et les visites d'entretien pour les flottes de 7 A320-200 (3 en commande) et 2 ATR 42-500 de la compagnie libyenne.

 

> Air France vs Lufthansa sur le marché chinois en 2012

 

(source airjournal) 23 décembre - Dans une interview au China Daily, Alexandre de Juniac a indiqué vouloir multiplier par deux ses revenus tirés de Chine d’ici six ans. « La croissance en Chine a été deux ou trois fois plus rapide que n’importe où dans le monde sur les trois dernières années », explique-t-il. Et Air France met tous ses indicateurs au chinois. Pour la première fois, une compagnie aérienne major européenne a choisi une égérie chinoise, la danseuse étoile Zhu Yan, pour l’incarner. C’est le signe qu’elle ne souhaite pas se faire rattraper par ses rivales européennes telles que Lufthansa, comme cela a été le cas sur les court moyen-courriers avec les spécialiste du vol pas cher Ryanair et easyJet.

Dans les deux ou trois prochaines années, plusieurs nouvelles routes en Chine (dont Wuhan dès 2012) seront ouvertes, a indiqué Alexandre de Juniac. Elles viendront s’ajouter à celles vers Pékin, Shanghai, Guangzhou, Chengdu, Hangzhou et Xiamen. Le Paris-Shanghai sera bientôt opéré en A380 et d’autres très gros porteurs en direction de la Chine devraient être déployés dans un avenir proche. Enfin, les partenariats avec les partenaires chinois China Eastern Airlines et China Southern Airlines seront renforcés afin de garder autant que possible la main mise sur ce marché très prometteur.

Une rivale comme Lufthansa a certes donné priorité il y a déjà plusieurs années à son développement vers la Chine, au détriment de pays comme le Canada, mais reste en retrait par rapport à Air France. Elle voit même la concurrence se resserrer sur certaines destinations. Elle a ainsi supprimé – c’est une petite révolution – de son site les réservations après le 26 mars depuis Francfort vers Guangzhou, pourtant second aéroport de Chine. Il est vrai que la compétition s’est accrue. Guangzhou est régulièrement desservie par Air France ou China Southern Airlines, toutes deux membres de SkyTeam alors que la compagnie allemande est membre de Star Alliance.

En ouvrant deux nouvelles routes, vers Shenyang ou Qingdao au nord du pays, cette dernière ville ayant été construite par les Allemands au début du XXè siècle, Lufthansa aura cinq destinations chinoises à l’été prochain (avec Pékin, Shanghai, Nankin et hors Hong Kong). Aujourd’hui, seule compagnie européenne sur Qingdao, Air France prévoirait elle aussi de relier cette ville dite secondaire. Et la compétition ne fait que commencer.

 

> Air France-KLM, entre dans les 50 compagnies aériennes avec le plus de fans sur Facebook

 

(source NewsWire) 22 décembre - En tête du classement, la compagnie aérienne américaine low cost Southwest Airlines avec plus d'un million et demi de fans, suivi d'Air Asia. KLM et Air France occupent la troisième et quatrième position.

L'agence de voyages en ligne eDreams (...) a réalisé une étude exhaustive sur le nombre de fans dont jouissent les compagnies aériennes du monde entier sur le réseau social Facebook.

Le rapport, qui est un graphique dont les barres s'actualisent chaque jour en fonction des fans de chaque page, ne prend en compte que la page principale de la compagnie aérienne, indépendamment de la langue. (...) Lors de la publication de ce communiqué de presse, la compagnie aérienne qui remporte la première place du classement est la low cost américaine Southwest Airlines avec plus de 1,7 millions de fans. La deuxième place sur le podium est pour Air Asia qui dépasse les 1,3 millions, suivie de loin par KLM et Air France qui comptent environ 600 000 fans chacune.

(...) La bonne nouvelle est pour le groupe Air France-KLM qui a réussi à placer ses deux principales compagnies en haut du classement. Situées en troisième et quatrième position, avec environ 600.000 fans chacune, KLM et Air France sont devenues des références parmi les compagnies aériennes dans le monde des réseaux sociaux (...).

Mon commentaire : Lufthansa vient de passer devant Air France dans ce classement. Néanmoins, notre groupe semble avoir pris la mesure de l'enjeu de sa forte présence dans les réseaux sociaux

 

> Air Caraïbes ouvre à la réservation la ligne Paris-St-Domingue

 

(source airjournal) 24 décembre - Le 25 mars 2012, Air Caraïbes, la compagnie aérienne régulière spécialiste des Antilles et de la Guyane, inaugurera sa nouvelle ligne transatlantique au départ de l’aéroport de Paris Orly Sud et à destination de Saint-Domingue (...).

Cette sixième ligne transatlantique, qui verra le jour au printemps prochain, sera assurée en Airbus A330, une flotte qui accueillera progressivement, dans le premier semestre 2012, de nouvelles classes Affaires et Economique premium : classe Madras et classe Caraïbes. Une petite refonte qu’Air Caraïbes veut faire rimer avec qualité, confort et service. (...)

 

> Easyjet : "Nous n'avons pas à supporter les pertes occasionnées par la grève des agents de sûreté"

 

(source tourmag) 22 décembre - l'interview de François Bachetta, directeur Easyjet Europe du Sud

Easyjet a poursuivi son développement en France cette année avec 12 millions de passagers transportés et la low cost compte poursuivre sur la même lancée en 2012. Mais, pour autant, le patron de la compagnie pour la France veut une compensation pour les pertes directement liées au mouvement de grève des agents de sûreté.

TourMaG.com - La grève des agents de sécurité crée les perturbations que l’on sait aux aéroports. Le BAR et le SNAV pointent du doigt l‘Etat, Tourcom veut porter plainte contre la CGT. Quelle est la position d’Easyjet face à ce conflit social ?

François Bachetta : Cette grève nous gêne beaucoup. A Lyon, le week end dernier, nous n’avons pas pu embarquer un seul passager. Les avions sont donc partis à vide pour amener les passagers qui avaient prévu de venir à Lyon. Nous faisons venir les passagers trois heures à l’avance pour être sûrs de partir à l’heure. Cette grève nous oblige à changer les programmes des équipages. Les chefs d’escale qui devaient prendre des vacances sont restés à leurs postes. Tout cela a un coût. (...) ce n’est pas à nous de supporter les pertes occasionnées par cette grève. Je ne sais pas si c’est l’Etat français, les aéroports ou les syndicats mais il faudra que quelqu'un nous dédommage !

TourMaG.com - Grève mise à part, comment Easyjet termine l’année en France ?

François Bachetta : Nous aurons transporté 12 millions de passagers au départ des aéroports français. Depuis 2008, nous avons doublé le trafic aux aéroports de CDG et de Lyon. En terme de trafic, nous nous situons comme le numéro deux des opérateurs sur huit grands aéroports. Easyjet assure aujourd’hui 170 routes au départ de France.

Sur les lignes transversales, comme Bordeaux-Lyon le trafic a doublé car nous avons ouvert la possibilité de voyager à de nouvelles catégories de passagers. Auparavant, les avions régionaux n’étaient réservés qu’à une clientèle Affaires fortunée. Or, le prix bas crée une demande nouvelle (...) même hors saison, le trafic est stimulé sur les lignes touristiques comme celles de la Corse.

TourMaG.com - Quels sont vos projets pour l’année prochaine ?

François Bachetta : Nous continuons de monter en puissance en France. Après l’ajout d’un appareil supplémentaire basé à CDG en août dernier, nous allons en baser deux autres en France, un à Nice et un autre à Toulouse à partir du mois d’avril (...). Sept lignes nouvelles sur chacun de ces deux aéroports. Nous ouvrons également Bologne et Vérone au départ de Paris.

TourMaG.com - La conjoncture économique difficile ne freine pas vos projets ?

François Bachetta : Pas du tout. D’ailleurs, les réservations arrivent normalement. (...) Il ne faut pas oublier que les low cost sont les enfants de la crise. En 2008/09, des voyageurs qui n’auraient jamais pensé à voler avec nous, comme les hommes d’affaires, se sont résolus à le faire pour des raisons d’économie. Et ils nous sont restés fidèles… (...)

TourMaG.com - La concurrence va se faire plus rude avec les bases de province d’Air France. Comment allez-vous réagir ?

François Bachetta : La concurrence est un élément normal de l’économie de marché. Cela apporte un grand bénéfice aux consommateurs puisque les prix baissent - ce qui a pour conséquence de stimuler le marché.

 

> IAG confirme le rachat de BMI, mais…

 

(source deplacementspro) 23 décembre - British Airways serait le grand vainqueur de cette course financière contre Virgin Atlantic qui souhaitait également racheter BMI à Lufthansa. A la clé, un peu plus de 206 millions d’euros pour mettre la main sur la petite compagnie britannique et ses très précieux créneaux aériens à Heathrow. Et justement, c’est par là que pourrait venir se corser l’affaire.

Virgin, insatisfaite du choix a décidé de porter l’affaire devant le conseil britannique de la concurrence car BA se retrouve avec plus de la moitié des créneaux d’Heathrow, bloquant de fait le développement des autres compagnies sur cette plateforme aéroportuaires. Richard Branson, le patron de Virgin, vient de demander aux autorités antitrust de bloquer la vente… Sans succès pour l’instant. « D’autres compagnies se disent prêtes à faire bouger les choses » a précisé Richard Branson sans vouloir entrer dans les détails. Affaire à suivre.

 

Fin de la Revue de Presse

 

Pour terminer l'année sur une pointe d'humour, malgré les nuages qui s'amoncellent, voici une petite fable qui circule sur Internet. Celle-ci met en scène Michael O'Leary, le médiatique PDG de Ryanair

 

Arrivé à un nouvel hôtel à Dublin, Michael O’Leary se rend au bar et commande, comme il se doit, une Guinness. Le barman lui répond :

"Ce sera un Euro, s'il vous plaît Monsieur O'Leary".

Surpris, O'Leary répond : " C'est vraiment très bon marché", et il lui donne la pièce de monnaie.

- "Eh bien, nous essayons de devancer la concurrence" répond le barman. "De plus, c'est gratuit tous les mercredi soir de 18 à 20 h. Nous avons la bière la moins chère en Irlande."

- "Quel rapport qualité-prix remarquable", commente Michael.

- "Je remarque que vous n'avez pas de verre. Il vous faudra probablement un verre à nous. Ce sera 3 Euro, s'il vous plaît."

O'Leary fronce les sourcils, mais paie. Il prend son verre et se dirige vers une chaise.

"Ah, vous désirez vous asseoir ?" dit le barman. "Le supplément sera de 2 Euro. Vous auriez pu réserver la chaise à l'avance, et cela ne vous aurait coûte qu'un Euro. Je crains que vous soyez trop corpulent pour le siège, Monsieur. Puis-je vous demander de vous asseoir dans le gabarit, s'il vous plaît ?"

Michael essaie de s'asseoir, mais le gabarit est trop étroit. Il ne parvient pas à s'y insérer et se plaint : "Personne ne pourrait s'asseoir dans un espace aussi réduit !"

"Comme vous ne pouvez vous asseoir dans cet espace, je crains que vous aurez à payer une surcharge supplémentaire de 4 Euro pour une chaise grand gabarit, Monsieur".

O'Leary râle, mais paie.

"Je remarque que vous avez emporté votre laptop" ajoute le barman. "N'ayant également pas été réservé, cela fera encore 3 Euro de plus."

O'Leary, très énervé, retourne au bar, tape sa choppe sur le comptoir et hurle: "C'est ridicule. Je veux parler au manager !"

- "Ah, je vois que vous préférez vous mettre au comptoir", dit le barman imperturbable. "Cela fera 2 Euro, s'il vous plaît".

O'Leary est vert de rage. "Savez-vous qui je suis ?"

- "Bien sur, Monsieur O'Leary".

- "J'en ai assez ! Qu'est-ce que c'est que ce bar ? Je viens boire un verre à l'aise et vous me traitez ainsi ! J'insiste pour parler à un manager !"

- "Voici son adresse email, ou si vous le désirez, vous pouvez lui téléphoner de 9 à 9h10 tous les matins, du lundi au mardi, au numéro vert. " Les appels sont gratuits jusqu'à l'instant où quelqu'un décroche. Ensuite le coût n'est que de 10 cents par seconde."

Et le beau Michael de s’exclamer "Plus jamais je ne mettrai les pieds dans ce bar !"

- "Bien, Monsieur, mais rappelez-vous que nous sommes le seul hôtel en Irlande à vendre la bière à 1 Euro et même à faire des promotions à zéro Euro taxes non comprises." 

 

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert  0 800 04 2000 (gratuit à partir d'un fixe en France)

 

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

 

Clôture de l'action Air France-KLM à 3,959 € le vendredi 23 décembre.

Le ralentissement de la croissance mondiale affecte les actions des entreprises cycliques, telle la nôtre. Les actions des compagnies aériennes enregistrent des baisses importantes, tout particulièrement l'action AF-KL. Dans la période actuelle, notre compagnie est jugée plus fragile que ses concurrentes Lufthansa group ou IAG (BA/IB).

Le cours actuel est anormalement bas, conduisant à une valorisation de la compagnie équivalente au prix de quelques uns de ses avions. Pourtant, ce cours aberrant pourrait rester bas tant que les instances politiques internationales ne parviendront à rassurer les marchés, mais aussi tant que notre groupe ne publiera des perspectives en amélioration.

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL reste à 5,88 €.

Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande, Italie puis Royaume-Uni, Etats-Unis et France) font peser une menace sur la solidité de la reprise et sur le cours des actions, dont la nôtre.

Le baril Brent (mer du nord) remonte légèrement à 108 $.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

 

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler. Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

Bonnes fêtes de fin d'année à toutes et tous

 

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes :

Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne. 6998 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse