Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

navigaction.com

N°322, lundi 23 janvier 2012

La Revue de Presse du lundi...

> Air France, Singapore Airlines et Emirates vont inspecter leurs A380

(source airjournal)  21 janvier - L’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a demandé l’inspection de 30 Airbus A380, soit près de la moitié des appareils en circulation. 21 appareils seraient affectés par ces criques. Les compagnies aériennes Air France, Singapore Airlines et Emirates sont concernées.

De nouvelles fissures, des « criques » en langage aéronautique ont été détectés sur des ailes d’A380. Elles se révèlent plus « significatives » que celles déjà constatées début janvier. Si Airbus affirme de façon catégorique qu’elles sont sans danger pour la navigation, l’Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a par précaution ordonné l’inspection de 30 A380 (sur 69 en circulation), ceux ayant au compteur au moins 1300 vols.

(...) Bien que les trois premières compagnies à avoir été livrées soient Singapore Airlines (compagnie de lancement en octobre 2007), Emirates et Qantas Airways, les très gros porteurs de compagnies aériennes affectés par ces criques seraient outre Singapore Airlines (pour 10 de ses appareils) et Emirates (sept de ses appareils), Air France, car un de ses appareils, utilisé pour des vols test courte distance entre Paris et Londres, a effectué un grand nombre de rotations. Les deux autres appareils concernés sont des A380 test d’Airbus même.

Neuf appareils (...) seront inspectés d’ici quatre jours. L’opération, qui consistera à ausculter visuellement dans un premier temps 3 000 pièces réparties sur les ailes, nécessitera de bloquer au sol pendant 24 heures les appareils. Les autres Super Jumbos ayant entre 1300 et 1800 vols, seront inspectés d’ici six semaines. Airbus a d’ores et déjà déclaré connaître la cause de ces « criques » : elle « provient des matériaux utilisés, un alliage d’aluminium pour fabriquer ces pièces et du processus d’installation et de perçage ».

L’usure de matériaux est un phénomène normal et généralisé sur les avions. Mais elle s’avère malgré tout étonnante pour un appareil mis en service aussi récemment (2007) (...).

> Air France et Air Mauritius : partage de code entre les îles

(source airjournal) 20 janvier - Les compagnies aériennes Air France et Air Mauritius vont étendre leur accord de partage de codes aux liaisons entre l’île de la Réunion et l’île Maurice.

A partir du 1er février 2012, la compagnie nationale française proposera sous son code AF tous les vols opérés chaque jour par son homologue mauricienne entre les aéroports de Saint Denis – Roland Garros et Saint Pierre – Pierrefonds et la capitale de Maurice Port-Louis, soit jusqu’à sept rotations par jour. Le but du jeu étant d’offrir plus de solutions pour les voyages entre l’hexagone et les deux îles de l’Océan Indien (...).

> Air France-KLM : Le titre flambe malgré une dégradation d'analyste

(source Tradingsat.com) 19 janvier - Air France-KLM flambe de 7,8% à 4,91 euros, profitant jeudi de l'embellie générale des Bourses européennes en dépit d'une dégradation de recommandation.

Le broker Davy est passé de "Neutre" à "Sous-performance" sur la valeur, sans le moindre effet sur le titre. (...).

> Lufthansa veut économiser 1,5 milliard d'euro par an

(source Reuters) 22 janvier - Lufthansa ambitionne d'économiser 1,5 milliard d'euros par an en regroupant ses opérations d'achats auprès des fournisseurs, de ressources humaines, de contrôle et d'informatique à son siège de Francfort, rapporte un magazine allemand.

Citant des sources proches de la compagnie aérienne, le magazine WirtschaftsWoche écrit que les achats de ses filiales Austrian Airlines, Swiss, Germanwings Lufthansa Technik et Lufthansa Cargo seraient presque immédiatement concernés.

Le plan "Amélioration du bénéfice" du président du directoire Christoph Franz, qui doit être présenté le 6 février, prévoit également des économies additionnelles en examinant toutes les lignes aériennes et en éliminant les redondances.

> Lufthansa abandonne la desserte de Calgary

(source airjournal) 23 janvier - La compagnie aérienne Lufthansa mettra fin la semaine prochaine à sa route entre Francfort et Calgary, une liaison relancée il y a quatre ans.

(...) Si l’aéroport de Calgary perd une compagnie européenne, une autre a déjà annoncé l’augmentation de ses fréquences : KLM y proposera cinq vols par semaine depuis Amsterdam dès avril, puis six en mai et sept avant juillet.

Mon commentaire : On vérifie là l'intérêt qu'il y a à disposer de marges de manœuvre financières : KLM va probablement récupérer nombre des passagers qui ne pourront plus utiliser Lufthansa pour aller à Calgary. Dans une situation de conjoncture difficile, celui qui peut tenir le plus longtemps ramasse la mise.

> SAS supprime 300 postes

(Boursier.com) 18 janvier - La compagnie scandinave SAS va réduire ses effectifs administratifs de 300 postes équivalents temps-plein, a-t-elle annoncé à la mi-journée, dans le cadre de son programme d'économies baptisé "4Excellence". Le plan prévoit de réduire de 3 à 5% les coûts fixes par an, un objectif que le management juge d'autant plus important alors que se profile une année 2012 incertaine.

> Premier vol d'Iberia Express le 25 mars

(source AFP) 23 janvier - La compagnie à bas coûts Iberia Express inaugurera son premier vol le 25 mars, a annoncé aujourd'hui le président de la compagnie espagnole Iberia, Antonio Vasquez, affirmant que la création d'Iberia Express était incontournable en dépit de la grève des pilotes. "Le premier vol d'Iberia Express aura lieu le 25 mars", a indiqué Antonio Vasquez, également président d'International Airlines Group (IAG), issu de la fusion des compagnies aériennes British Airways et Iberia, lors d'une conférence de presse.

Selon lui, l'opposition des pilotes d'Iberia à la création d'une compagnie low cost est un conflit "supportable mais pas raisonnable" car la grève "coûte de l'argent".

"La porte des négociations est ouverte". Iberia a trouvé vendredi un accord avec son personnel au sol, mettant fin à leur menace de grève. Le personnel au sol d'Iberia, soit quelque 16.000 employés, avait prévu de faire grève tous les lundis et vendredis, à partir du 3 février, pour dénoncer la création de cette filiale. Le personnel de bord, réuni vendredi en comité d'entreprise, a appelé à une grève pour les 3, 6, 10 et 13 février, mais une séance de négociation était prévue lundi avec la direction d'Iberia.

Les pilotes, qui ont déjà fait grève en décembre et début janvier, maintiennent quant à eux leur appel à une nouvelle grève les 25, 27 et 30 janvier pour rejeter l'arrivée d'Iberia Express, craignant que des bas salaires soient proposés aux nouvelles recrues et dénonçant une "violation de la législation" pour non respect de la convention collective.

Cette grève a conduit Iberia à annuler 289 vols sur ces trois jours, principalement ceux avec l'Espagne et l'Europe, la compagnie assurant toutefois que les deux tiers des vols programmés seraient maintenus.

Mon commentaire : Un accord vient d'être trouvé chez Iberia pour les personnels au sol, mais pas encore pour les PNC et PNT.

> Air Austral : bataille de chefs pour l’audit de la compagnie

(source airjournal) 22 janvier - A peine arrivé à la direction d’Air Austral, le nouveau Président du conseil de surveillance Didier Robert a décidé de commander un audit détaillé sur la compagnie. Sans le dire, le nouveau boss qui succède à Paul Verges, veut tout savoir des méthodes de gestion de Gérard Ethève.

Certaines rumeurs font état du manque de transparence des comptes qui laisseraient apparaître un déficit de 24 millions d’euros en 6 mois. Dans ce contexte, Didier Robert va-t-il conserver l’option sur l’A380 ? Rien n’est plus sûr selon la presse réunionnaise qui fait état de rencontres entre des dirigeants d’Emirates et Didier Robert pour envisager l’arrivée de la compagnie de Dubai à La Réunion via Maurice.

Pour beaucoup de réunionnais cette offre, concurrente d’Air Austral, permettrait sans doute une baisse des tarifs. Une illusion pour les politiques de l’île qui craignent pour leur part que cette ouverture d'Emirates ne marque un désintérêt de la destination pour les autres compagnies qui la desservent aujourd’hui.

Mon commentaire : Les difficultés actuelles d'Air Austral devraient indirectement nous avantager dans ce secteur. A moins qu'Emirates tente de s'infiltrer dans la brèche ? la compagnie du golfe a déjà mis à mal Air Mauritius, alors que les mauriciens ont imprudemment ouvert leur ciel aux compagnies émiraties.

> Air Caraïbes : la grève reconduite ?

(source domactu.com) 23 janvier - Les syndicats engagés dans le mouvement social depuis la fin de la semaine dernière, devaient prolonger la mobilisation de 48 heures supplémentaires.

Mon commentaire : La dégradation de la conjoncture entraîne des situations difficiles dans de nombreuses compagnies et les conflits sociaux se multiplient.

Fin de la Revue de Presse

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000 (gratuit à partir d'un fixe en France)

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 4,942 € le vendredi 20 janvier. Le ralentissement de la croissance mondiale affecte les actions des entreprises cycliques, telle la nôtre. Les actions des compagnies aériennes ont enregistré des baisses importantes, tout particulièrement l'action AF-KL. Dans la période actuelle, notre compagnie est jugée plus fragile que ses concurrentes Lufthansa group ou IAG (BA/IB).

Le cours actuel est anormalement bas, conduisant à une valorisation de la compagnie équivalente au prix de quelques uns de ses avions. Pourtant, ce cours aberrant pourrait rester assez bas tant que les instances politiques internationales ne parviendront à rassurer les marchés et que l'économie restera atone.

La semaine écoulée, l'annonce d'un possible investissement d'Etihad dans une compagnie européenne a néanmoins fait monter les cours de plusieurs actions de compagnies, dont la nôtre.

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL est à 5,68 €. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande, Italie puis Royaume-Uni, Etats-Unis et France) font peser une menace sur la solidité de la reprise et sur le cours des actions, dont la nôtre. Le baril Brent (mer du nord) reste au niveau très élevé de 111 $ du fait des risques liés à la situation iranienne.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Au cours de la semaine écoulée, 91 personnes se sont inscrites à cette revue de presse. Merci pour votre fidélité, merci de vos efforts pour faire connaître ce support d'information auprès de vos connaissances.

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse. Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne 7234 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse