Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

navigaction.com

N°323, lundi 30 janvier 2012

La Revue de Presse du lundi...

> Air France affine sa réponse anti "low cost"

(source air&cosmos) 27 janvier - Le groupe de travail créé par la compagnie doit rendre ses conclusions en mars. "C’est au mois de mars que le groupe de travail sur la réponse à apporter aux compagnies à bas coûts rendra ses conclusions", a précisé Alexandre de Juniac, président d’Air France, lors de son audition, le 25 janvier par la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire de l’Assemblée nationale. Le dispositif actuel s’appuie sur trois leviers : "La Navette" sur les grandes lignes entre Paris et la province (Nice, Marseille, Toulouse, Bordeaux), Transavia pour occuper le segment "loisirs" et les bases de province.

La réflexion porte sur les avantages et les inconvénients d’harmoniser ou non ces différents leviers pour leur donner une cohérence globale. "Il n’y a pas de solutions miracles face aux compagnies à bas coûts", a-t-il poursuivi, détaillant les différents choix faits par les uns et les autres. "British Airways a vendu tout son réseau court et moyen-courrier, au point de le regretter aujourd’hui comme le montre le rachat de BMI. Lufthansa a créé une filiale à bas coûts mais cela ne l’empêche pas de rencontrer des difficultés sur le moyen-courrier comme l’illustre son nouveau plan de réduction des coûts à hauteur de 1,5 MdE", a souligné le président d’Air France.

Un scénario est d’ores et déjà écarté, celui d’une filiale à bas coûts portant la marque Air France. "Cela serait contre-productif", a déclaré le président d’Air France qui semble privilégier deux pistes. "Si l’on regarde le cas de KLM, on constate que cette dernière n’a pas hésité à faire opérer sa filiale à bas coûts Transavia sur les mêmes lignes sans que cela cannibalise le trafic de KLM. De son côté, Delta Air Lines a fait le choix de baisser ses coûts et à partir de ce moment là, n’a plus perdu de parts de marché face à Southwest Airlines".

En attendant les conclusions du groupe de travail, le président d’Air France s’est félicité des premiers résultats engrangés par la base de Marseille qui a commencé à opérer à l’automne dernier. "Le coefficient de remplissage est supérieur à 50 %. Cela est conforme à nos prévisions. En terme d’utilisation avion, nous sommes passés de 8 h 15 min à 11 h 30 min par jour. Nous sommes ainsi passé d’un déficit d’exploitation à un excédent. Cela est majeur", a-t-il souligné.

Et de se féliciter de l’état d’esprit qui règne au sein des différentes équipes qui font tourner la base de Marseille. "Il y a un esprit PME qui s’est créé où règne une atmosphère de conquête", a conclu le président d’Air France.

> Enquête de la Commission Européenne sur l'alliance Air France-Alitalia-Delta

(source Reuters) 27 janvier - La Commission européenne a annoncé vendredi avoir lancé une enquête antitrust à propos de l'alliance transatlantique entre Air France-KLM, Alitalia et Delta Air Lines, trois membres de SkyTeam.

"Le but est de faire en sorte que cette alliance ne nuise pas aux passagers sur les lignes entre l'Union européenne et les Etats-Unis", explique la Commission dans un communiqué.

L'accord entre les deux compagnies couvre leurs opérations transatlantiques en terme de capacité, d'horaires, de prix et de chiffre d'affaires.

"Les parties partagent aussi les pertes et profits de leurs vols transatlantiques", souligne la Commission qui sert d'organisme de la concurrence pour les 27 pays de l'Union européenne.

La CE indique aussi qu'elle referme d'autres procédures concernant plusieurs membres de l'alliance SkyTeam : AeroMexico, Air France et KLM, Alitalia, Czech Airlines, Delta, Korean Air Lines et Continental Airlines, qui fait partie du groupe United Continental.

Mon commentaire : La commission enquête régulièrement sur les alliances ou joint-venture pour s'assurer qu'elles respectent les règles en vigueur sur le respect de la concurrence. Lufthansa et United font l'objet d'une enquête similaire.

> Air France : la grève de la Toussaint a coûté 20 millions d’euros

(source airjournal) 26 janvier - Au lendemain de l’adoption de loi sur le service garanti dans le transport aérien par l’Assemblée nationale, le PDG de la compagnie aérienne française a chiffré le coût de la dernière grève du personnel navigant commercial (PNC) à 20 millions d’euros.

Entendu par l’Assemblée Nationale mercredi sur son plan d’économie, Alexandre de Juniac, accompagné de Philippe Calavia, directeur financier d’Air France, est revenu sur l’impact de la grève des hôtesses et stewards du 29 octobre au 2 novembre 2011. Il en a estimé l’impact à 20 millions d’euros pour la compagnie.

Selon Philippe Calavia, Air France « dégage de 30 à 35 millions d’euros de chiffre d’affaires par jour (…). La perte d’une journée ou d’une fraction est énorme puisque nous avons plus de 50% à 60% de coûts fixes. Chaque fois qu’on perd 10 millions de chiffre d’affaires, on économise 3 ou 4 millions de coûts variables [redevances, carburant, NDLR] mais le reste reste à la charge de l’entreprise ».

Pour rappel, les PNC d’Air France s’étaient mis en grève contre la réduction des équipages (...). Ce chiffrage intervient au lendemain du vote par l’Assemblée Nationale du service garanti dans le transport aérien qui vise à faciliter la vie des passagers en cas de conflit social dans les aéroports ou les compagnies aériennes, grâce à la déclaration individuelle de participation 48 heures avant le jour de grève et la publication des prévisions de trafic 24 heures à l’avance.

Mais plusieurs syndicats estiment qu’il s’agit d’une atteinte au droit de grève et ont déjà déposé un préavis courant du 6 au 9 février 2012, avant l’examen du texte par le Sénat le 15 février – et avant les vacances.

> Air France va proposer des vols directs de Tel-Aviv à Nice

(source israelvalley) 24 janvier - Air France va proposer des vols directs de Tel-Aviv à Nice, Le nouvel itinéraire comportera trois vols hebdomadaires – les dimanches, mercredis et samedis. Les vols seront opérés sur des Airbus A319 ou A320.

Nous saluons l’occasion unique d’offrir au public israélien une route directe vers Nice, l’un des endroits les plus attrayants et populaires de France”, a déclaré Vivian Mas Del, directeur général d’Air France-KLM en Israël.

S’il est une entreprise qui véhicule “l’image de la France” dans le monde c’est bien Air France. Très peu active entre la France et Israël (si on compare son activité avec Luftansha), les grévistes de cette compagnie aérienne vont perturber très sérieusement les rendez-vous d’affaires qui vont se tenir à Tel-Aviv et Jérusalem les prochains jours.

De nombreux internautes nous ont signalé leur “écœurement" de voir cette compagnie encore une fois en grève”. L’équipe d’excellents professionnels d'Air France à Tel-Aviv doit être effondrée par tant de désinvolture des syndicats installés à Paris et qui ne négligent rien pour entamer la crédibilité de leur propre compagnie.

Mon commentaire : Les propos du journaliste sur les grèves d'AF doivent nous interpeller. Les blogueurs/passagers mécontents se défoulent dans les sites web des journaux. Leurs critiques sont sans concession. Nos syndicats doivent intégrer le phénomène du buzz du mécontentement. Tout risque de conflit à Air France, rendu public, fait des ravages dans l'opinion. Certains syndicats se servent des menaces de grève comme d'une arme. Ils retirent de l'annonce qu'ils font par communiqué de presse une position renforcée lors de la négociation. Cependant, ils doivent mesurer le risque que l'arme se retourne contre tous les salariés.

> Spinetta aux acheteurs voyage: "Faites vous entendre, vous nous aiderez !"

(source deplacementspros) 27 janvier - (...) c'est un Jean-Cyril Spinetta chaleureux et disponible qui a partagé avec les Travel Managers et acheteurs son expérience et sa vision sur les évolutions du transport aérien. Un moment pour prendre de la hauteur sur les préoccupations quotidiennes du voyage d'affaires.

Comment résoudre la quadrature du cercle, c'est un peu le souci que partagent aujourd'hui tous les patrons de compagnies aériennes, coincés par une crise qui leur interdit de faire monter le prix des billets tout en enregistrant une hausse faramineuse des coûts d'exploitation, en particulier du pétrole. Les chiffres annoncés par Jean-Cyril Spinetta parlent d'eux-mêmes : la facture pétrolière d'Air France était d'environ de 2 milliards d'euros en 2000-2001, elle atteint 7 à 8 milliards aujourd'hui ! Une hausse difficile à résorber autrement que par une amélioration de la productivité, d'autant que la concurrence féroce des low-costs et du train mettent la pression sur tout le réseau court et moyen courrier d'Air France, qui a perdu 700 millions d'euros sur un an. "Ce n'est pas soutenable", a reconnu le Président directeur général d'Air France-KLM (...).

A la question d’une compagnie domestique unique qui regrouperait des entreprises comme Britair ou Regional, Jean-Cyril Spinetta est prudent : «Une réflexion est en cours mais les flottes de ces compagnies sont hétérogènes et posent des problèmes de qualification et de mobilité des pilotes. La solution serait peut être de créer une holding pour les fédérer mais nous n'avons pas encore tranché, nous réfléchissons. C'est un sujet complexe, délicat et sensible qui demande, au-delà de la simple réflexion, une stratégie comprise et adoptée par les clients» (...).

> Alitalia va fusionner avec WindJet, Blue Panorama

(source airjournal) 26 janvier - La compagnie aérienne Alitalia a reçu l’aval de son conseil d’administration pour lancer un processus de fusion avec ses plus petites rivales italiennes, la low cost WindJet et Blue Panorama.

Voulant continuer « la consolidation du transport aérien à la fois sur les routes domestiques et internationales », la compagnie nationale italienne a signé un accord de principe avec les deux autres transporteurs pour une « achever leur intégration ». Alitalia parle aussi de synergies et de complémentarité de flottes et de réseaux, mais aucun détail n’a été donné sur une éventuelle date de fusion, ni sur la façon dont elle sera effectuée où les coûts concernés.

Alitalia opère une flotte de 132 appareils (hors filiales, la low cost Air One et Cityliner) vers 28 destinations domestiques et 62 internationales. Outre les membres de l’alliance SkyTeam, elle partage ses codes avec entre autres AirBaltic, Baboo, Cyprus Airways, JAT Airways, Luxair, Malev, TAP Portugal ou Ukraine International Airlines. Elle a transporté 25 millions de passagers en 2011.

Basée sur l’aéroport de Rome – Fiumicino, Blue Panorama Airlines opère quatorze Boeing (737,757 et 767) sur des routes intercontinentales régulières vers Madagascar, les Maldives, le Mexique, Cuba et le Brésil, ainsi que de nombreux vols charter. Elle a passé des accords de partage de codes avec Alitalia, Blue Air (Roumanie) et Cubana de Aviacion (Cuba), et possède sa propre filiale low cost basée à Milan, Blu Express. Elle a transporté environ 2 millions de passagers en 2011

Lancée en 2003, la low cost Windjet opère douze Airbus A319 et A320 depuis ses bases à Catane, Palerme et Rimini vers une vingtaine de destinations européennes et en Égypte, avec 2,8 millions de passagers transportés l’année dernière. Elle partage ses codes avec Meridiana Fly.

> La compagnie espagnole Spanair met fin à son activité et suspend ses vols

(source AFP) 27 janvier - La compagnie aérienne espagnole Spanair, en grande difficulté financière, a annoncé vendredi avoir cessé son activité et suspendre ses vols, le ministère de l'Equipement exigeant pour sa part qu'elle remplisse "ses obligations envers les passagers".

"Spanair informe que la compagnie a pris la décision ce soir de cesser ses opérations à partir de cette nuit. Le dernier vol commercial atterrira à 22H00 le 27 janvier 2012", selon un communiqué. Elle explique avoir pris cette décision "face au manque de visibilité financière pour les prochains mois" et "par mesure de prudence et de sécurité" (...)

Vendredi soir, il n'était plus possible de réserver de billets sur le site de la compagnie. Cette décision a été prise alors que la région de Catalogne, actionnaire de la compagnie, a annoncé qu'en raison "de la crise actuelle" et des limites fixées par l'Union européenne, le gouvernement de la région se trouvait "dans l'impossibilité de fournir un nouvel apport en capital" à la compagnie. Elle a précisé avoir pris cette décision à la suite de l'échec des négociations entamées par Spanair avec Qatar Airways en vue d'une éventuelle alliance financière. Ces discussions "ne se sont pas soldées par un accord", a-t-elle affirmé dans un communiqué.

En janvier 2011, les autorités catalanes avait octroyé à la compagnie espagnole un crédit d'urgence de 10,5 millions d'euros. Il venait s'ajoutait aux quelque 90 millions d'euros d'aide publique reçus auparavant, selon la presse économique. (...) La compagnie avait été frappée en août 2008 par l'accident d'un de ses avions, à l'aéroport de Madrid, qui s'était écrasé au décollage, faisant 154 morts. Elle avait engagé cette année là un plan de restructuration qui s'était traduit par le licenciement de 1.100 de ses 4.000 employés.

Cette annonce intervient alors que les compagnies régulières subissent de plein fouet la concurrence des compagnies low cost. Les pilotes de la première compagnie espagnole Iberia ont décidé d'observer plusieurs jours de grève pour s'opposer à la création de la filiale à bas coûts Iberia Express (...).

La compagnie espagnole Air Europa a annoncé le 10 janvier la suppression de 260 postes, soit 8,5% de ses effectifs, dont 46 pilotes, après avoir enregistré 13,1 millions d'euros de pertes en 2011.

Mon commentaire : Le pétrole, remonté au pus haut, commence à faire ses premières victimes.

> Delta envisage de faire une offre sur US Airways

(source TF1news) 28 janvier - La deuxième compagnie aérienne américaine Delta Airlines pourrait faire une offre sur sa concurrente US Airways écrit vendredi le Wall Street Journal dans son édition en ligne, alors qu'elle étudie déjà un possible rachat de la compagnie en faillite American Airlines.

Ces démarches croisées signalent l'arrivée probable d'un nouveau tour de consolidation du secteur, ajoute le quotidien. "Delta se considère comme un acteur de consolidation du secteur et étudie plusieurs options", ajoute le Wall Street Journal, citant de sources proches du dossier.

Mon commentaire : Rappelons le contexte américain. Parmi les six compagnies historiques, quatre ont fusionné deux à deux : D'abord nos partenaires Skyteam, Delta avec Northwest, puis Continental, qui a quitté SkyTeam pour s'agréger à United au sein de Star Alliance. Il reste American, en faillite sous le "chapitre 11" et Us Airways. Cette dernière, membre de Star Alliance, étudie un rachat d'American Airlines, membre de oneworld. Si cette fusion réussissait, qu'adviendrait-il des alliances ? Si US Airways quittait Star pour oneworld, cela rééquilibrerait les trois alliances. Si American quittait oneworld, ce serait un gros coup dur pour l'alliance dont IAG (BA/IB) est le pilier européen.

En revanche, si Delta prenait le contrôle d'American ou de US Airways, sa position dans le paysage américain viendrait au premier plan. Le régulateur US laisserait-il faire sans exiger un rééquilibrage de la concurrence ? Et quelle serait l'attitude de Delta face à la question des alliances ? Choisirait-elle de rester dans SkyTeam (et dans notre joint venture transatlantique) pour en faire l'alliance la plus solide sur le transatlantique ? Ou bien glisserait-elle dans l'alliance de la compagnie qu'elle achèterait ?... On le voit, la partie de Monopoly qui se joue en ce moment aux USA concerne aussi notre activité !

> Turkish s’intéresse à nouveau à LOT

(source deplacementspros.com) 24 janvier - Les rumeurs disaient Turkish Airlines prête à acquérir Czech Airlines, mais c’est finalement vers un ancien projet qu’elle s’est tournée. Le patron de la compagnie turque a avoué le 21 janvier qu’il était en négociations pour racheter le transporteur polonais LOT, qui doit être privatisé d’ici fin mai 2012.

Turkish airlines s’était déjà montrée très intéressée par sa consœur Lot Polish Airlines en 2010. Après avoir délaissé quelques temps le projet, la compagnie a repris les négociations avec la Pologne. Hamdi Topçu, le président de Turkish airlines, a confirmé l’information à l’antenne de CNN Türk, le 21 janvier 2012. Il a indiqué avoir rencontré le ministre polonais de l'Economie en décembre pour discuter des termes du rachat. Le gouvernement a demandé des garanties sur les emplois et le développement de la compagnie.

Lot, qui est au bord de la faillite et a enregistré une perte de 262 millions de dollars en 2011, n’est pas l’objet de la seule convoitise du transporteur turc, Air China et Air France auraient aussi des vues sur la compagnie de l’Est. La privatisation devrait être finalisée fin mai.

> Etihad Airways va acquérir 40% de la compagnie Air Seychelles

(source goldenflyer) 26 janvier - Après sa prise de participation dans Air Berlin, Etihad Airways continue sa politique de croissance externe avec l'acquisition de 40% du capital d'Air Seychelles. Etihad Airways va investir 20 millions de dollars à travers une augmentation de capital dans Air Seychelles, à laquelle prendre également part le gouvernement des Seychelles. Air Seychelles, qui a récemment annoncé la fermeture de toutes ses lignes internationales vers l'Europe, se trouve dans une situation financière difficile. Etihad Airways fournira aussi à la compagnie aérienne un prêt de 25 millions de dollars pour répondre aux exigences de fonds de roulement.

> easyJet : bon début d'exercice, le titre grimpe

(source Cercle Finance) 27 janvier - easyJet estime avoir bien démarré son nouvel exercice fiscal et se dit 'prudemment optimiste' concernant ses perspectives d'activité pour les mois à venir. Sur le premier trimestre de son exercice 2011/2012, clos le 31 décembre, la compagnie aérienne à bas coûts a réalisé un chiffre d'affaires en hausse de 16,7% à 763 millions de livres sterling.

Le transporteur indique avoir bénéficié de la progression de 9,2% à 51,8 livres du revenu par siège, mais aussi de l'absence de perturbations du trafic liées à la neige. Sur le trimestre, le nombre de passagers transportés s'est accru de 8,1% à 12,9 millions, pour un coefficient d'occupation en augmentation de 0,9 point à 87,6%. 'Même si l'environnement économique demeure fragile, les tarifs abordables et la volonté de rendre les choses faciles pour nos clients - ajoutés aux mesures prises par l'équipe de direction - assurent le bon positionnement d'easyJet dans sa voie vers le succès', assure Carolyn McCall, la directrice générale.

> Ryanair : relève ses objectifs annuels

(source boursier.com) - La compagnie à bas coûts Ryanair vient de rehausser ses objectifs annuels après avoir fait part d'un solide troisième trimestre.

Sur les trois mois clos fin décembre, la firme enregistre un bénéfice net de 14,9 Millions d'euros contre une perte de 10,3 ME un an plus tôt pour des revenus en hausse de 13% à 844,4 ME. Le nombre de passagers transportés a pourtant reculé de 2% sur la période.

Pour l'ensemble de l'exercice clos fin mars, le management vise désormais un profit net de 480 ME contre un bénéfice de 440 ME anticipé jusqu'à présent.

> Vueling augmente ses vols de 32% depuis Paris-Orly

(source voyagerenimages.fr) 16 janvier - Vueling augmente ses vols de 32% depuis Paris-Orly et offre au marché français plus de 2 millions de sièges cet été. Lourdes devient la nouvelle destination et onzième ville française desservie par la compagnie aérienne espagnole. Vueling étend son réseau et dessert des destinations de Saint-Pétersbourg aux Canaries grâce à ses correspondances via Barcelone, à des prix très compétitifs. 

Fin de la Revue de Presse

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000 (gratuit à partir d'un fixe en France)

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 5,022 € le vendredi 28 janvier. Le ralentissement de la croissance mondiale affecte les actions des entreprises cycliques, telle la nôtre. Les actions des compagnies aériennes ont enregistré des baisses importantes, tout particulièrement l'action AF-KL. Dans la période actuelle, notre compagnie est jugée plus fragile que ses concurrentes Lufthansa group ou IAG (BA/IB).

Le cours actuel est anormalement bas, conduisant à une valorisation de la compagnie équivalente au prix de quelques uns de ses avions. Pourtant, ce cours aberrant pourrait rester assez bas tant que les instances politiques internationales ne parviendront à rassurer les marchés et que l'économie restera atone.

Le cours de l'action AF-KLM a entamé une lente remontée depuis l'annonce, le 12 janvier, du plan "à 3 ans".

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL descend à 5,58 €. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande, Italie puis Royaume-Uni, États-Unis et France) font peser une menace sur la solidité de la reprise et sur le cours des actions, dont la nôtre. Le baril Brent (mer du nord) reste au niveau très élevé de 111 $.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse. Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne 7266 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse