Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

navigaction.com

N°327, lundi 27 février 2012

La Revue de Presse du lundi...

> Air France-KLM va s’allier à Etihad Airways

(source lefigaro.fr) 22 février - Longtemps adversaire des compagnies du Golfe, Air France nouerait un partenariat avec celle d’Abu Dhabi.

Après des années de guerre ouverte contre les compagnies du Golfe, Air France-KLM serait sur le point de s’allier avec l’une de ses anciennes ennemies. Selon nos informations, Etihad Airways, la compagnie nationale des Émirats arabes unis, serait entrée en négociation avec le groupe franco-néerlandais pour nouer des accords commerciaux. L’une et l’autre compagnies pourraient ainsi mettre en place un système de «partage de codes». Concrètement, Air France-KLM pourrait ainsi vendre des vols vers des destinations opérées par Etihad, basée à Abu Dhabi, et, en échange, Etihad commercialiserait des billets sur des lignes exploitées par Air France-KLM.

Cette pratique, monnaie courante dans l’aérien, paraissait inimaginable entre les grands groupes européens tels qu’Air France-KLM, Lufthansa ou IAG (British Airways et Iberia) d’une part, et, d’autre part, les stars montantes du golfe Arabo-persique que sont Emirates, la géante de Dubaï, Qatar Airways et Etihad Airways. Tout particulièrement chez Air France d’ailleurs, dont les dirigeants se sont montrés très virulents contre leurs nouvelles concurrentes.

Emirates en ligne de mire

Jean-Cyril Spinetta, PDG du groupe franco-néerlandais, déclarait en novembre 2010 dans nos colonnes: «Les compagnies du Golfe sont en train de tuer notre ­industrie.» Et Pierre-Henri Gourgeon, l’ancien directeur général, les a inlassablement accusées de concurrence déloyale arguant que leur réussite tenait aux subventions qu’elles percevaient de leurs gouvernements.

Le changement de stratégie est donc radical. «Nous pensons qu’il faut désormais trouver des moyens de travailler ensemble plutôt que de s’affronter en permanence», confie un dirigeant de la compagnie tricolore. Signe qu’une page se tourne, le nouveau PDG d’Air France, Alexandre de Juniac, n’hésite plus à citer en exemple les compagnies du Golfe et les compagnies asiatiques pour la qualité de service à bord et surtout leurs classes premium, devenues «la» référence dans le monde entier. Travailler en partenariat avec Etihad permettrait surtout d’ouvrir une brèche dans le front apparemment uni des compagnies de Dubaï, du Qatar et des Émirats arabes unis. En effet, l’adversaire véritable s’appelle Emirates dont les commandes de gros-porteurs (90 A 380) vont aspirer des millions de passagers vers son «hub» de Dubaï. En s’alliant à Etihad, Air France-KLM enrichirait sa desserte du Moyen-Orient plus étoffée depuis Amsterdam que depuis Paris.

Industrie et diplomatie

De son côté, Etihad pourrait s’enorgueillir de ce nouveau partenaire qui s’ajouterait à sa liste. Contrairement à Emirates qui s’est hissé seul à la 7e place mondiale, la compagnie d’Abu Dhabi, propriété du gouvernement, a bâti son expansion internationale sur la signature d’accords bilatéraux avec des dizaines de compagnies aériennes dont Alitalia, partenaire d’Air France-KLM.

Le choix d’Etihad serait aussi payant sur le plan industriel et diplomatique. C’est aux Emirats arabes unis que la France a installé sa base militaire dans le Golfe. C’est là aussi qu’une usine de pièces de fuselage, fournissant Airbus, a été ouverte grâce au fonds souverain Mubadala.

Mon commentaire : A ce stade, aucune confirmation officielle quant à un éventuel partenariat avec Etihad.

> Air France-KLM annonce le programme de l'été

(source CercleFinance.com) 22 février - Compte tenu des incertitudes de l'environnement économique, la croissance de l'offre en siège kilomètre offert (SKO) du groupe Air France-KLM à la saison été 2012 sera limitée à 0,6% dont 0,8% sur le long-courrier et -0,2% sur le moyen-courrier hors bases de province.

Avec le lancement des bases de Marseille, Toulouse et Nice, où Air France réduit significativement ses coûts opérationnels, le moyen-courrier du groupe affichera une hausse de 3%, portant ainsi la croissance de l'offre totale à 1,4%.

> Air Côte d’Ivoire : Air France veut créer un hub régional

(source airjournal) 24 février - Le nouveau patron d’Air France, Alexandre de Juniac, s’est rendu en milieu de semaine à Abidjan, afin de finaliser le lancement d’Air Côte d’Ivoire qui doit décoller fin avril ou au plus tard début mai.

Le changement à la tête d’Air France en novembre dernier avait quelque peu retardé le lancement de la future compagnie ivoirienne prévu initialement fin janvier 2012. Alexandre de Juniac est donc venu rassurer ses partenaires mercredi à Abidjan : il s’agit d’un « projet très important, embryon d’un hub régional qui sera ancré à Abidjan », a déclaré M. Juniac, lors d’une conférence de presse. L’accord est presque finalisé.

Air France renforce ainsi sa présence dans la capitale de Côte d’Ivoire, qui sera « le point d’ancrage et le point de développement de [ses] activités pour l’ensemble de la zone », a poursuivi le PDG d’Air France. Cet été, elle doit d’ailleurs ajouter des vols sur sa ligne Paris – Abidjan (elle propose déjà un vol quotidien).

Air France détiendra 35% du capital d’Air Côte d’Ivoire (51% étant détenu par l’Etat ivoirien et le reste par des investisseurs locaux). La compagnie française y investirait 6 à 7 millions d’euros sur les 38 millions nécessaires au lancement de la compagnie ivoirienne. Un investissement jugé « raisonnable » par Alexandre de Juniac au regard de la situation économique d’Air France, mais surtout nécessaire si elle veut continuer à se compter dans la région. En effet, la concurrence est rude avec notamment Brussels Airlines et Emirates Airlines, sans compter les compagnies africaines Senegal Airlines, Air Mali, Mauritanian Airlines, Ethiopian Airlines, Asky Airlines ou encore Kenya Airways.

Pour rappel Air Côte d’Ivoire démarrera ses opérations avec deux Airbus A319 pris en leasing, un troisième appareil devant rejoindre sa flotte en 2013 (...).

Mon commentaire : Air France a besoin de sécuriser ses positions en Afrique, face au développement, en particulier, de compagnies membres de Star Alliance

> Air Tahiti Nui : le plan social en discussion

(source airjournal) 24 février - Bien que la mise en place d’un plan social chez Air Tahiti Nui (ATN) semble inévitable, les syndicats réclament au préalable un audit financier et social de la compagnie polynésienne.

Depuis son arrivée à la tête d’Air Tahiti Nui en novembre 2011, Etienne Howan cherche le moyen de redresser les comptes de la compagnie polynésienne. Et ceci devrait entre autre chose passer par un plan social concernant environ 10% de ses 780 employés. En effet, ATN totalise 17.000 heures de vol, réparties sur quatre avions. Or sa masse salariale est calibrée pour l’exploitation de cinq avions et un programme de vol de 25.000 heures (...).

ATN opère actuellement quatre Airbus A340-300 depuis sa base de Papeete vers Paris, Los Angeles, Tokyo et Auckland. Elle partage ses codes avec Air France, Air New Zealand, American Airlines, Delta Air Lines, Japan Airlines, Qantas et Vietnam Airlines.

> Le Portugal vend ses aéroports et sa compagnie aérienne TAP

(source deplacementspros) 23 février - Le gouvernement portugais a officiellement confirmé qu'il mettait en vente la compagnie aérienne TAP et le gestionnaire d'aéroports ANA, détenus à 100 % par l'Etat portugais. Si la décision avait été prise il y a quelques mois, aucune précision n'avait alors été donnée sur le processus qui serait choisi.

Pour les autorités portugaises, les procédures sont désormais lancées (...). Pour TAP plusieurs noms sont cités. Etihad Airways aurait déjà regardé le dossier mais aucune information n'a filtré sur une éventuelle proposition économique. Qatar Airways se dit également potentiellement investisseur mais la limitation à 49% de la prise de participation possible d'une compagnie non européenne serait un frein aux négociations.

On évoque également la Chine, qui vient de faire deux acquisitions au Portugal, et de prendre 49 % de la compagnie Aigle Azur. Enfin, plusieurs compagnies européennes pourraient monter au créneau : British étudierait le dossier tout comme la Lufthansa qui aimerait se développer sur l'Afrique Lusophone. Autant de suppositions qui ne trouveront de réponses que d'ici quelques mois.

> Ryanair veut lutter contre l'offre business d'EasyJet

(source deplacements pro) 21 février - Positionnée à mi chemin entre une low cost et une compagnie low fare, EasyJet commence à agacer Michael O'Leary. Sans jamais prononcer son nom, le patron de la compagnie irlandaise s'amuse auprès de ses interlocuteurs français de "Cette volonté permanente (d'EasyJet) de développer de nouveaux marchés et se demande si la lisibilité de ses offres bénéficiera aux voyageurs d'affaires qui sont aujourd'hui courtisés".

Si, en façade, Ryanair poursuit son développement sur le même business model (30 % de fonds marketing payés par les aéroports ou les régions desservis, 30 % issus de la vente de billets et 20% des frais additionnels), on sait aujourd'hui que le poids du carburant et la hausse annoncée de certaines taxes d'aéroport ne permettront plus très longtemps des prix d'appel trop bas.

Créer de nouvelles sources de rentabilité, voilà donc la piste suivie par Ryanair qui, déjà l'an dernier, avait étudié des services particuliers pour les voyageurs d'affaires. Sans succès, aucune des formules analysées ne s'avérait réellement rentable. Toutes demandaient du personnel au sol et des délais d'enregistrement pénalisant pour la rotation des avions. Mais le bouillant patron de Ryanair n'a pas dit son dernier mot. La presse irlandaise évoquait la semaine dernière le retour d'une low cost entre Londres et New York. Un projet vieux de plusieurs années.

> Kingfisher Airlines discute sauvetage avec deux compagnies

(source Reuters) 27 février - La compagnie aérienne indienne Kingfisher Airlines discute avec deux concurrentes étrangères d'un plan de sauvetage qui pourrait être annoncé dans les jours à venir, déclare lundi son président Vijay Mallya, dans un entretien au Times.

Le milliardaire indien, qui contrôle 58% de Kingfisher, précise qu'il s'est assuré du feu vert du gouvernement indien en vue d'une modification de la loi limitant l'entrée de groupes étrangers dans le capital de compagnies aériennes du pays. Il ajoute que les deux compagnies intéressées par le sauvetage de Kingfisher, qu'il ne nomme pas, sont prêtes à investir dans le groupe indien dès l'annonce d'une modification de la loi.

Selon une source financière anonyme citée par le Times, l'une des compagnies en discussions est International Airlines Group, la holding née de la fusion de British Airways et d'Iberia. Le journal britannique ajoute qu'Etihad Airways, compagnie basée à Abou Dhabi, a également discuté la possibilité d'une entrée au capital de Kingfisher.

Mon commentaire : Kingfisher devait intégrer oneWorld, l'alliance fondée autour de British Airways, mais ses difficultés financières l'en ont empêchée. En revanche, la bonne santé d'IAG pourrait lui permettre d'asseoir sa présence en Inde en redressant la compagnie indienne en déroute.

> Volotea : 15 routes à Venise dont Bordeaux

(source airjournal) 24 février - La nouvelle compagnie aérienne low cost Volotea lancera en avril ses premières lignes depuis sa base de Venise, à destination de Bordeaux et quatorze villes en Italie, Espagne, Grèce, Hongrie, Pologne et Portugal. Compagnie espagnole basée sur l’aéroport de Venise – Marco Polo, Volotea a dévoilé les 15 premières destinations qu’elle lancera en avril 2012 (...).

A partir du 24 avril 2012, Bordeaux sera desservi trois fois par semaine (...).

L’Italie sera la mieux servie dans le réseau initial de Volotea, avec cinq destinations inaugurées dès le 5 avril : Brindisi, Cagliari, Olbia, Palerme et Reggio Calabria, chaque fois en concurrence avec Alitalia (...).

Rappelons que Volotea, lancée par l’un des fondateurs de Vueling, entend relier entre elles les villes de province sans passer par les grands hubs. Seule donnée connue de son futur développement qui vise 168 routes d’ici trois ans : elle ne devrait pas proposer de vols vers la Grande Bretagne.

> Le nouvel aéroport de Pékin devrait être le plus fréquenté au monde

PEKIN, (source Reuters) 26 février - Cette année vont débuter les travaux du nouvel aéroport de Pékin, qui pourrait détrôner celui d'Atlanta au titre d'aéroport le plus fréquenté au monde, rapportent dimanche des médias chinois. Le nouvel aéroport devrait voir transiter 130 millions de passagers chaque année, selon la radio chinoise internationale.

L'édition internet du magazine Caijing évalue son coût à 30,2 milliards de yuans, soit 3,56 milliards d'euros. L'aéroport, dont le nom n'est pas connu, occupera 2.690 hectares, selon le site internet du Beijing Youth Daily. Situé à Daxing, à 46 km au sud de la place Tiananmen, il devrait être achevé en octobre 2017.

Fin de la Revue de Presse

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000 (gratuit à partir d'un fixe en France)

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 4,464 € le vendredi 24 février. Le ralentissement de la croissance mondiale affecte les actions des entreprises cycliques, telle la nôtre. Les actions des compagnies aériennes ont enregistré des baisses importantes, tout particulièrement l'action AF-KL. Dans la période actuelle, notre compagnie est jugée plus fragile que ses concurrentes Lufthansa group ou IAG (BA/IB).

Le cours actuel est anormalement bas, conduisant à une valorisation de la compagnie équivalente au prix de quelques uns de ses avions. Pourtant, ce cours aberrant pourrait rester assez bas tant que les instances politiques internationales ne parviendront à rassurer les marchés et que l'économie restera atone.

Le cours de l'action AF-KLM a entamé une lente remontée depuis l'annonce, le 12 janvier, du plan "à 3 ans" et se stabilise près de 5 €.

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL progresse légèrement à 5,57 €. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande, Italie puis Royaume-Uni, États-Unis et France) font peser une menace sur la solidité de la reprise et sur le cours des actions, dont la nôtre. Le baril Brent (mer du nord) monte au niveau très élevé de 125 $. C'est son plus haut niveau, compte-tenu de la parité euro/dollar.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse. Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne 7423 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse