Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

navigaction.com

N°329, lundi 12 mars 2012

La Revue de Presse du lundi...

> Air France-KLM : le trafic est en hausse de 6,2% en février

(source prosdutourisme) 7 mars - L'activité passagers d'Air France-KLM s'affiche en hausse de 6,2% en février dernier par rapport à février 2011 (...).

Le coefficient d'occupation s'est amélioré de 2,8 points, à 80,5%. La compagnie a transporté en février 5,34 millions de passagers, soit 5% de plus qu'en février 2011. Mais Air France rappelle que la journée supplémentaire du 29 février, année bissextile oblige, représente une hausse d'activité de 3,5% par rapport à l'an dernier.

La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en augmentation "mais encore insuffisamment pour absorber la hausse de la facture carburant", assure la compagnie.

C'est le réseau Amériques qui est le plus dynamique, avec un trafic en hausse de 13,1% et des capacités de 4,8%. Air France précise que la hausse des capacités est due au réseau Amérique Latine.

Le réseau européen affiche une hausse de trafic de 4,9% pour des capacités en augmentation de 1,2%. Selon la compagnie, il a été "plus affecté par les perturbations sociales" récentes.

Mon commentaire : Cette augmentation du trafic passager, en février, est appréciable même si elle n'est pas phénoménale. Elle a quelque chose de rassurant : nous faisons bien notre travail. Nos produits, nos prix attirent les passagers, puisque nous remplissons nos avions. Notre principal problème tient à ce que nos recettes ne couvrent pas nos coûts. L'une de nos difficultés tient bien sûr à la facture exorbitante du pétrole. Mais nos proches concurrents, IAG (BA/IB) et Lufthansa ne dépensent pas plus qu'ils ne gagnent, en s'approvisionnant en carburant sur le même marché que nous. Ce qui démontre que leurs autres couts sont plus bas que les nôtres.

Autre sujet de préoccupation : une baisse de 5,1% du trafic de l'activité du fret, avec un remplissage de moins 4%.

> Air France-KLM envisagerait une OPE sur Alitalia

(source Easybourse.com) 7 mars- D'après La Tribune, la compagnie franco-néerlandaise n'a pas abandonné son projet de prendre le contrôle d'Alitalia (...) dont elle détient déjà 25%. Le mariage pourrait se faire via un échange de titres.

(...) la compagnie franco-néerlandaise a mis au point un « plan » pour prendre le contrôle de sa petite sœur, dont elle détient aujourd’hui 25%.

«Selon nos informations, le groupe français veut acheter en 2013 la compagnie italienne, non pas en cash comme s'y attendent des analystes, mais par échange d'actions», indique ainsi latribune.fr, qui cite des sources proches du PDG d’Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta. Ce dernier aurait fait du mariage avec Alitalia l’une de ses «préoccupations majeures» mais il ne «veut pas sortir du cash».

Les deux compagnies sont en effet dans une situation financière délicate. Air France-KLM (...) a annoncé une baisse de ses investissements pour les trois prochaines années ainsi qu’un gel des salaires en 2012 et 2013. De son côté, Alitalia a publié une perte de 69 millions d’euros en 2011 contre 168 millions en 2010, alors qu’elle s’était fixé comme objectif de revenir à l’équilibre en 2011.

L’heure n’est donc pas au mariage en grande pompe. Par ailleurs, il faudra attendre 2013 pour qu’expire le pacte d’actionnaires entre Air France-KLM et les industriels italiens qui détiennent la majorité du capital d’Alitalia. «L’opération Alitalia ne se fera pas avant début 2013», précise La Tribune.

(...) «Si le cours de l'action reste à son niveau d'aujourd'hui, l'opération est impossible», affirme une des sources de La Tribune. D’autant que d’autres compagnies sont sur les rangs. Le journal cite Lufthansa, qui «elle, a les moyens de payer en cash» un rachat d’Alitalia. La bataille s’annonce serrée.

Mon commentaire : Procéder à l'intégration complète d'Alitalia dans Air France-KLM par échange d'actions permettrait d'offrir, aux actionnaires italiens qui le souhaiteraient, la possibilité de devenir actionnaires d'un futur groupe AF-KLM intégrant Alitalia. Ainsi, l'"italianité" d'Alitalia, qui avait fait tant débat, il y a quelques années, pourrait être plus facilement maintenue. De nombreuses questions devraient être réglées avant d'arriver à un rapprochement. S'il aboutit, des synergies bénéfiques pour les deux entités en découleront.

En revanche, il apparait peu probable que Lufthansa "revienne dans le jeu". Pour deux raisons : AF-KLM détient déjà 25% d'Alitalia, sauf à ce que nous vendions cette participation. Par ailleurs, le "détricotage" des liens tissés entre Alitalia et AFKL serait une énorme prise de risque pour la compagnie italienne, sans parler de son cout !

Air France dévoile ses plans pour l'Afrique

(source deplacementspros) 6 mars - Air France continue de renforcer son offre sur l’Afrique. La compagnie française ainsi que sa partenaire KLM ont transporté en 2011 près de 4 millions de passagers vers leurs 35 destinations africaines à partir de leurs hubs de Paris-Charles de Gaulle et d’Amsterdam-Schiphol. Et elles ont bien l'intention de confirmer pour faire face à l'offensive de Lufthansa ou des compagnies du Golfe.

Après l’ouverture de Freetown, Monrovia et Le Cap par Air France en 2011, le groupe Air France-KLM continuera de renforcer son réseau en 2012 avec 5,4 % d’offre en plus (exprimée en siège-kilomètre offert). Pour son programme été 2012, Air France prévoit de reprendre la desserte d’Abuja (Nigeria), précédemment exploitée par KLM. Elle continuera d’augmenter son offre vers Abidjan, Lomé, Malabo et N’Djamena. Sur ces deux dernières destinations, les vols quotidiens exploités en Airbus A319 Dedicate seront remplacés par trois fréquences hebdomadaires en Airbus A330.

En parallèle, son alliance aérien SkyTeam vient de lancer le pass Go Africa qui permet à la fois de réaliser des économies et de profiter d’une plus grande flexibilité sur des vols effectués en Afrique. La compagnie propose en plus le programme Flying Blue Petroleum, qui offre de nombreux avantages aux professionnels du gaz et Pétrole.

> Air France-KLM : après Etihad, Air Berlin ?

(source airjournal) 12 mars - Le groupe Air France – KLM est prêt à engager des discussions sur un éventuel partage de codes avec la compagnie aérienne Air Berlin, après avoir confirmé celles avec l’actionnaire principal de la deuxième compagnie allemande, Etihad Airways.

Selon le Financial Times Deutschland du 9 mars 2012, le PDG du groupe Jean-Cyril Spinetta a déclaré être « complètement ouvert » à une coopération avec Air Berlin, même si celle-ci n’a pas encore approché Air France – KLM. Il avait auparavant confirmé le rapprochement avec Etihad Airways sur le terrain du partage de codes, refusant en revanche toute idée d’une prise de participation de la compagnie des Émirats Arabes Unis (qui détient 29% du capital d’Air Berlin, et 40% de celui d’AirSeychelles).

Si cet accord devait voir le jour, Lufthansa serait évidemment la première touchée avec un renforcement de la présence du premier transporteur européen sur son terrain privilégié, l’Allemagne. Mais Air France – KLM y gagnerait également face aux low cost comme easyJet ou Ryanair, avec la possibilité de lancer des routes directes entre les villes de province des deux côtés de la frontière (...).

Air Berlin, qui rejoindra l’alliance Oneworld le 20 mars, pose actuellement ses avions à CDG, Orly, Nice et Calvi, mais un partage de codes avec Air France pourrait par exemple permettre l’ouverture de liaisons directes entre l’Allemagne et Marseille, Bordeaux ou Toulouse.

Mon commentaire : Si le management d'Air France-KLM a confirmé des "discussions informelles" avec Etihad, suite à des contacts très anciens, rien n'est encore décidé. Etihad fonde une partie de sa stratégie dans la conclusion d'accords avec de nombreuses compagnies, une trentaine, à ce jour.

Quant à Air Berlin, la compagnie allemande rejoint, le 20 mars, l'alliance oneworld, concurrente de SkyTeam . Mais il n'est pas interdit que des compagnies membres d'alliances concurrentes passent des accords ponctuels. Nous en avons déjà avec Qantas, membre de oneworld, ou Austrian Airlines, du groupe Lufthansa et membre de Star Alliance.

Transavia France : près de 88 000 passagers transportés en février

(source tourmag.com) 6 mars - La compagnie se félicite d'avoir transporté 87 800 passagers, soit une progression de + 19,5 % par rapport au même mois, il y a un an. Et ce malgré une baisse de – 3 % du nombre de vols réalisés.

Le taux de remplissage s'établit quand à lui à 87,3 %. Il est ainsi en progression de + 16,6 points en comparaison de février 2011.

Ryanair : nouvelle baisse de trafic en février

(source airjournal) 6 mars - La compagnie aérienne low cost Ryanair a annoncé une diminution de 2% de son trafic passager en février 2012, le quatrième mois consécutif de baisse suite à sa décision de laisser 80 avions « au garage » pour l’hiver.

Avec 4,47 millions de passagers transportés le mois dernier et un coefficient de remplissage stable à 76%, la spécialiste irlandaise du vol pas cher confirme ses prévisions d’une baisse de trafic de 5% pendant la saison hivernale, le maintien à de hauts niveaux des cours du pétrole l’ayant conduite à doubler le nombre d’avions cloués au sol par rapport à 2010. Ryanair ne remet pas en cause son objectif annuel de 80 millions de passagers (contre 76,4 millions en 2011), les douze derniers mois l’ayant vu transporter 76,1 millions de voyageurs, avec un taux de remplissage moyen à 82%.

EasyJet gagne encore des points en février

(source airjournal) 6 mars - La compagnie aérienne low cost easyJet affiche en février un trafic passager en hausse de 3,7% par rapport au même mois l’année dernière, avec 4 millions de passagers transportés.

(...) la spécialiste britannique du billet d’avion pas cher annonce en outre un coefficient de remplissage en hausse de 1,2 point à 87,6%. Des chiffres positifs qui viennent compenser les résultats de janvier, quand le spécialiste du vol low cost britannique avait enregistré sa première baisse mensuelle (-0,4% à 3,73 millions de passagers) depuis l’épisode du volcan islandais en avril 2010 (...).

Lufthansa : hausse du trafic passagers du groupe de 4,1% en février

(source AFP) 9 mars - Le premier groupe aérien européen, l'allemand Lufthansa, a annoncé vendredi une augmentation de 4,1% sur un an de son trafic passagers en février, avec 6,68 millions de personnes transportées sur le mois.

Mon commentaire : Le trafic du groupe allemand, exprimé en PKT, s'est accru de 3,6%, alors que le nôtre a progressé de 6,2%. Le groupe allemand ressent également les effets de la crise financière qui a frappé l'Europe, l'été dernier. Mais sa santé économique reste bien supérieure à la nôtre.

De son côté, le secteur Cargo de Lufthansa a enregistré une baisse de 6,7% en février.

> Lufthansa gèle ses hauts salaires

(source AFP) 9 mars - Le groupe aérien Lufthansa a décidé d'un gel des embauches pour des emplois administratifs, afin de réaliser des économies et améliorer ses résultats. (...) la direction de Lufthansa précise que les départs dans ce secteur ne seront plus remplacés tandis que les emplois temporaires seront soumis à l'approbation de la direction.

La revalorisation des rémunérations des employés hors grille salariale est également gelée, tout comme celle du personnel de direction.

Lufthansa entend aussi réduire les frais de consultations externes de 50% et les dépenses de voyages de 20%.

Toutes ces mesures doivent contribuer à améliorer les résultats du groupe, confronté à la forte concurrence en Europe des compagnies à bas coût, d'au moins 1,5 milliard d'euros d'ici 2014, comme annoncé début février. Lufthansa a publié mercredi ses résultats préliminaires pour 2011 qui révèlent une perte nette de 13 millions d'euros contre un bénéfice net de 1,1 milliard d'euros un an plus tôt. Un résultat qu'elle attribue essentiellement aux très mauvais résultats de sa filiale britannique British Midland (BMI), qu'elle a décidé fin décembre de céder à IAG, groupe qui chapeaute British Airways et Iberia. Lufthansa est aussi propriétaire de Swiss et d'Austrian Airlines.

Etihad partage ses codes avec Hainan Airlines

(source airjournal) 6 mars - Depuis le 2 mars, la compagnie aérienne d’Abou Dhabi partage ses codes avec le transporteur chinois.

Annoncé pour début janvier 2012, l’accord de code share est en fait entré en vigueur en fin de semaine dernière. Hainan Airlines appose désormais ses codes sur les vols d’Etihad Airways reliant Abou Dhabi à Pékin, Chengdu et Shanghai (...).

(...) Les deux compagnies mettront également en commun leurs programmes de fidélité. Il prend en compte les programmes de fidélisation Etihad Guest et Hainan Airlines Fortune Wings Club (...).

Hainan Airlines est ainsi devenue la première partenaire chinoise d’Etihad. La compagnie d’Abou Dhabi partage ses codes avec plus de trente transporteurs, dont Air Berlin (dont elle vient de devenir le principal actionnaire), Air Malta, Air New Zealand, Air Seychelles, All Nippon Airways, Alitalia, Bangkok Airways, Brussels Airlines (...).

Quatrième compagnie chinoise par la flotte derrière Air China, China Eastern Airlines et China Southern Airlines, Hainan Airlines est en négociation pour une prise de participation dans le capital de la compagnie française Aigle Azur. Membre d’aucune alliance, elle partage ses codes avec Aerosvit, Air Berlin, Brussels Airlines, Garuda Indonesia (...).

Un A340 d’Air France dérouté suite à une alarme incendie

(source airjournal) 6 mars - Un A340-300 d’Air France de Paris à Bogota s’est dérouté pour un atterrissage d’urgence aux Açores après le déclenchement d’une alarme incendie. Des passagers ont parlé de perte brutale d’altitude créant la panique à bord, ce qu’a démenti Air France.

L’A340-300 d’Air France parti lundi 5 mars (...) à destination de Bogota en Colombie était en route au-dessus de l’océan Atlantique quand une alarme incendie s’est déclenchée. Le commandant de bord a décidé de se dérouter vers l’aéroport Lajes sur l’île de Terceira aux Açores (Portugal) pour un atterrissage d’urgence vers 13h30 lundi.

Air France a confirmé l’incident en indiquant que « après vérification, le déclenchement de l’alarme s’est avéré intempestif ».

En revanche, le porte-parole a démenti les informations de passagers parues dans divers quotidiens britannique ou suédois décrivant émission de fumée et perte d’altitude. En effet, des « passagers colombiens avec la nationalité britannique » ont affirmé au quotidien britannique The Guardian que chacun se disait adieu alors que l’avion perdait rapidement de l’altitude (2000 pieds). « Nous avons regardé par le hublot et la mer était juste en dessous de nous. Le carburant se déversait sur les ailes. Les gens se disaient adieu les uns aux autres. Nous avons pensé que nous allions mourir », ont affirmé Euclides et Rosa Montes.

Un quotidien suédois Expressen a évoqué quant à lui, via le témoignage d’un passager de l’avion (...) des scènes de « panique totale », l’équipage « suait », des passagers « criant et faisant leurs prières ». « Il n’y a eu aucune émanation de fumée, il n’y a eu aucune perte brutale d’altitude de l’appareil ou de mouvement de panique, même si certains passagers ont pu être surpris d’apprendre que l’avion était dérouté », a assuré un porte-parole d’Air France.

Les passagers ont dormi sur place et ont pu être acheminés grâce à un autre A340-300 dépêché depuis Paris Charles de Gaulle. Ils ont rejoint Bogota avec 24 heures de retard (...).

Ryanair attaque l’Europe en justice

(source airjournal) 9 mars - Michael O’Leary, patron de la compagnie aérienne low cost Ryanair, veut attaquer en justice la Commission Européenne pour son soi-disant biais contre les compagnies à bas coûts.

(...) Le PDG a déposé une plainte formelle auprès de la Cour des Comptes Européennes suite à un incident en fin d’année dernière : l’agence de voyage de la Commission avait refusé de lui réserver un billet vers Bruxelles sur sa propre compagnie, lui proposant à la place une place sur le vol de sa rivale irlandaise Aer Lingus afin qu’il participe à une conférence sur l’innovation.

Michael O’Leary (...) a demandé à ses avocats d’interroger la Cour des Comptes sur « la légalité, la régularité et l’efficacité financière » de cette pratique. (...) La Commission explique que son agence de voyage (American Express Business Travel) ne peut réserver des billets directement chez les low cost puisque ces dernières bloquent l’accès à leurs systèmes de réservations.

(...) Les fonctionnaires européens sont libres de réserver des billets chez les Ryanair et autres easyJet avec leur propre carte de crédit, avant de se faire rembourser. Le bouillant patron de Ryanair (...) en a bien sûr rajouté, déclarant au quotidien que cette « Commission boursouflée gaspille de l’argent tout en prêchant l’austérité aux Grecs, Espagnols, Irlandais et tout les autres ».

Et d’affirmer qu’il demandera des dommages et intérêts, la pratique n’étant « qu’une aide déguisée aux compagnies nationales »…

> Airbus et 6 compagnies aériennes dénoncent la taxe carbone européenne

(source challenges.fr) 12 mars - Airbus et six compagnies aériennes européennes se sont associées pour dénoncer la taxe carbone instaurée par l'UE, dans des courriers adressés aux chefs de gouvernement français, allemand, britannique et espagnol (...).

Airbus et British Airways, Virgin Atlantic, Lufthansa, Air France, Air Berlin et Iberia, affirment dans ces missives vouloir "alerter" les dirigeants "sur les conséquences économiques" de cette taxe qui constitue une menace "inadmissible" pour leur secteur d'activité (...).

L'initiative (...) s'inscrit dans une polémique relancée par la révélation cette semaine de représailles commerciales chinoises au détriment d'Airbus, selon le groupe EADS (...).

"Nous contestons le caractère unilatéral de cette mesure (ndlr, la taxe européenne) et nous demandons la mise en place d'une discussion générale avec tous les acteurs concernés au sein de l'OACI", l'Organisation de l'aviation civile internationale, a expliqué la source proche du dossier.

Le patron d'EADS, Louis Gallois, a jeté un pavé dans la mare en annonçant jeudi que Pékin refusait d'approuver les commandes de 45 Airbus (10 superjumbos A380 et 35 long-courriers A330) par des compagnies chinoises, en raison de la taxe carbone européenne.

"Nous ne croyons pas qu'une solution uniquement européenne soit appropriée", a-t-il affirmé, plaidant "pour une solution à l'échelle mondiale". Mais la présidence danoise de l'Union européenne lui a adressé le lendemain une fin de non-recevoir  (...).

Les commandes d'Airbus gelées par la Chine représenteraient un manque à gagner potentiel de 12 milliards de dollars pour l'avionneur européen.

 (...) Le patron d'Airbus Tom Enders évoque une "menace" sur "plus d'un millier d'emplois au sein de l'entreprise et un millier d'emplois supplémentaires dans la chaîne d'approvisionnement" (...).

Tom Enders et les patrons d'Air France et Safran, Alexandre de Juniac et Jean-Paul joutent s'attendre "à voir s'allonger la liste des suspensions, annulations et mesures punitives" et réclament une intervention "d'urgence" auprès de Bruxelles.

La taxe carbone européenne, entrée en vigueur sur le papier le 1er janvier 2012, oblige les compagnies opérant dans l'UE, quelle que soit leur nationalité, à acheter l'équivalent de 15% de leurs émissions de CO2, soit 32 millions de tonnes, pour lutter contre le réchauffement climatique.

Une association rassemblant la plupart des compagnies aériennes américaines, Airlines for America (A4A), a demandé vendredi à l'administration américaine de lancer une procédure à l'OACI pour obtenir son annulation. 26 des 36 membres de l'OACI, dont la Chine, les États-Unis et la Russie, contestent la mesure.

La presse boursière

> Air France-KLM : Nomura prévoit encore de lourdes pertes en 2012 et 2013

(source Tradingsat.com) - La hausse de la facture carburant devrait lourdement peser dans les comptes d'Air France-KLM ces deux prochaines années, a souligné lundi Nomura, qui anticipe désormais une perte de -745 millions d'euros en 2012 et de -227 millions d'euros en 2013, contre -459 et +8 millions d'euros estimés auparavant. Selon le broker, la réalisation du plan de transformation présenté le 11 janvier requiert toujours un redressement significatif de la compagnie aérienne, avec les prix du pétrole comme principal obstacle. Air France-KLM a publié des pertes plus élevées que prévu au titre de l'exercice 2011. La perte d'exploitation courante a atteint -353 millions d'euros alors que les prévisions du consensus étaient situées à -291 millions d'euros et celles de Nomura à -282 millions d'euros.

Le courtier qui continue toutefois à noter des améliorations sur le front des capacités reste "Neutre" sur le dossier avec un objectif de cours inchangé à 6,5 euros.

Fin de la Revue de Presse

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000 (gratuit à partir d'un fixe en France)

Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 4,144 € le vendredi 9 mars. Le ralentissement de la croissance mondiale affecte les actions des entreprises cycliques, telle la nôtre. Les actions des compagnies aériennes ont enregistré des baisses importantes, tout particulièrement l'action AF-KL. Dans la période actuelle, notre compagnie est jugée plus fragile que ses concurrentes Lufthansa group ou IAG (BA/IB).

Le cours actuel est anormalement bas, conduisant à une valorisation de la compagnie équivalente au prix de quelques uns de ses avions. Pourtant, ce cours aberrant pourrait rester assez bas tant que que l'économie restera atone.

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL est de 5,55 €. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états (Grèce, Portugal, Espagne, Irlande, Italie puis Royaume-Uni, États-Unis et France) font peser une menace sur la solidité de la reprise et sur le cours des actions, dont la nôtre. Le baril Brent (mer du nord) monte au niveau très élevé de 126 $. C'est son plus haut niveau, compte-tenu de la parité euro/dollar.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse. Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne 7469 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse