Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

navigaction.com

N°333, lundi 9 avril 2012

La Revue de Presse du lundi...

Air France-KLM : a reçu son 60ème Boeing 777 passagers

(sourc cerclefinance) 5 avril - Air France a indiqué avoir reçu hier mercredi son 60ème Boeing 777 passagers, destiné à son réseau Caraïbes-Océan Indien. Ce nouvel appareil présente une capacité de 468 sièges répartis en trois classes. Ce nouveau Boeing 777-300ER est équipé de 14 fauteuils Affaires 'full sleep', plus long et plus large.

La cabine Alizé, comptant 32 sièges, se caractérise par 'le confort d'un espace privatif grâce à son nouveau siège à coque fixe offrant 40% d'espace supplémentaire par rapport au siège de la classe Voyageur (économique)'. Ce Boeing 777-300ER compte également 422 sièges Voyageur (Economique).

En avril et mai de cette année, Air France recevra deux Boeing 777-300ER supplémentaires

> Air France dévoile deux routes à Strasbourg

(source airjournal) 5 avril - La compagnie aérienne Air France lancera en juillet prochain deux nouvelles routes saisonnières au départ de l’aéroport de Strasbourg, vers Rome et Vienne (...).

KLM investit dans Kenya Airways

(source airjournal) 3 avril - KLM a prévu d’investir 58 millions d’euros dans le capital de Kenya Airways, qui sera porté à près de 187 millions d’euros. Grâce à cet investissement, le second plus grand actionnaire de la compagnie aérienne africaine après le gouvernement du Kenya, a dit qu’il souhaitait maintenir les 26% de participation qu’il détient depuis 1995.

Kenya Airways a annoncé vouloir utiliser les fonds levés pour l’acquisition de nouveaux appareils (Boeing 787, 737, équipements Embraer, remplaçant les 767 vieillissants). Ces appareils seront principalement opérés pour développer le réseau de la compagnie aérienne : de nouvelles destinations vers le Kenya depuis Amsterdam Schiphol et Paris CDG seront progressivement ajoutées au programme de vol, nous confirment Air France et KLM.

Kenya Airways, se décrivant comme « The pride of Africa » (la fierté de l’Afrique), fait partie de l’alliance Skyteam depuis juin 2010 (...).

Mon commentaire : Une forte croissance continue d'animer le marché du continent africain, ce qui justifie l'investissement de KLM dans Kenya Airways, comme celui d'Air France dans Air Côte d'Ivoire.

> Transavia : +9 % de passagers au 1er trimestre 2012

(source tourmag) 5 avril - Malgré une baisse du nombre de ses vols de -9 %, Transavia enregistre tout de même une progression de +9 % de passagers transportés au cours du premier trimestre 2012. Ils sont ainsi 271 500 voyageurs à avoir choisi la compagnie française low-cost. Par conséquent, le taux de remplissage (...) augmente de 5 points par rapport au 1er trimestre 2011 et s'établit à 86,1 %.

Pour le mois de mars 2012, le transporteur a opéré 625 vols, soit une diminution de -7 % comparé au même mois, un an plus tôt. Mais il a vendu 100 800 sièges, soit +8 %.

> Ryanair : baisse du trafic de -4 % en mars 2012

(source tourmag) 5 avril - En mars 2012, Ryanair a transporté 5,5 millions de passagers. Ce chiffre est en baisse de -4 % par rapport à mars 2011 où la compagnie avait enregistré un total de 5,7 millions de voyageurs.

Pour ce troisième mois de 2012, le transporteur irlandais enregistre un taux de remplissage de 78%. Il était de 79%, à la même période, l'année précédente. Soit une diminution de -1 points en un an.

Trafic de mars d'easyJet en hausse

(source airjournal) 5 avril - la compagnie à bas coûts britannique affiche en mars une hausse de 4,4% par rapport au même mois de l’année dernière, avec 4,62 millions de passagers. Progression également pour le taux de remplissage de ses Airbus, qui s’établit à 88,8% (hausse de 1,9 point) (...).

Mon commentaire : On constate la relative stagnation de l'activité des deux champions low cost européens. Ryanair a réduit sévèrement ses lignes pendant l'hiver pour préserver sa rentabilité. EasyJet a freiné son expansion soumis à la pression de son actionnaire principal, lassé de ne pas percevoir de dividendes, malgré la bonne rentabilité de la compagnie anglaise.

> Le trafic aérien en hausse de 9,3% sur un an en février

GENEVE (source Reuters) 3 avril - Le trafic aérien de passagers a progressé de 9,3% sur douze mois en février mais la hausse des prix du carburant et la dégradation du climat global des affaires sont des facteurs d'incertitude pour l'avenir, a annoncé mardi l'Association internationale du transport aérien (Iata) (...).

"Les perspectives sont fragiles. L'amélioration du climat des affaires a faibli en février. Cela limitera le potentiel de croissance de la clientèle en classe affaires et implique qu'une accélération du fret n'est pas imminente", a déclaré Tony Tyler, le directeur général d'Iata dans un communiqué.

La croissance du fret international ressort à 5,1% sur douze mois glissant en février. Le trafic passager a progressé plus rapidement que les capacités disponibles dont la croissance ressort à 7,3% sur un an, ce qui s'est traduit par un meilleur coefficient de remplissage des appareils. La tendance a été inverse pour le fret, ce qui s'est traduit par un taux d'utilisation des capacités de seulement 50%, a précisé Iata.

Mon commentaire : Il faut remarquer le paradoxe entre un volume d'activité confortable et des résultats économiques incertains. Les compagnies qui ont des coûts d'exploitation élevés sont prises à la gorge dès que le prix du pétrole s'envole. Leur marge est littéralement dissoute dans les dépenses de kérosène. Côté fret, on note sa surcapacité, signe d'une faible activité économique.

> Fret aérien : Yangtze River Express débarque à Paris-Vatry

(source WK transport-logistique) 3 avril - L'aéroport de Paris-Vatry inaugure la nouvelle ligne cargo de la compagnieYangtze River Express (...).

Yangtze River Express va assurer en B747-400 cargo des rotations entre Vatry et Chengdu, dans la province chinoise du Sichuan, trois fois par semaine (les mardis, vendredis et dimanches). La compagnie espère transporter entre 20 000 et 25 000 tonnes de produits par an à destination du marché européen, notamment des produits high tech et des denrées périssables.

Mon commentaire : L'arrivée de compagnies chinoises à bas couts en France représente un risque majeur pour notre activité cargo.

IAG serait en pourparlers avec Malaysia Airlines

(source airjournal) 4 avril - Le groupe IAG, qui rassemble British Airways et Iberia, discuterait avec Malaysia Airlines pour de futurs accords ou d’autres formes de partenariat (...).

IAG chercherait à accroître ses capacités sur l’Asie après avoir récemment acquis British Midland Airways (bmi), l’ex-filiale déficitaire de Lufthansa (...). Pour cela, un partenariat (...) avec Malaysia Airlines, la compagnie aérienne nationale de Malaisie, serait à l’étude par le patron d’IAG (...) ce qui renforcerait encore un peu plus la position d’acteur aérien majeur dans le monde entier depuis la fusion de British Airways et Iberia.

Willie Walsh, patron d’IAG aurait ainsi visité par 7 fois cette région du monde en 2011, prêtant un œil attentif à de potentiels partenaires. Il pourrait aussi être intéressé par une prise de participation dans Japan Airlines (...).

US Airways : 1,5 milliard de synergies avec American Airlines

(source AOF) 4 avril - US Airways persiste dans sa volonté d'acquérir son homologue American Airlines, actuellement en redressement judiciaire. Selon le Wall Street Journal, US Airways évalue à 1,5 milliard de dollars les synergies dégagées par une fusion avec AMR, la maison mère de la compagnie aérienne en difficulté. Pour autant, les spécialistes du secteur soulignent que ce rapprochement entre US Airways, numéro cinq du secteur aux Etats-Unis, et American Airlines, numéro trois, risque de buter sur de nombreux obstacles juridiques.

> Etats-Unis : la low cost Southwest talonne désormais Delta Airlines

(source tourmag) 5 avril - La low cost Southwest est désormais la deuxième compagnie américaine derrière Delta (qui a absorbé Northwest). American est celle qui a transporté vers les aéroports américains le plus grand nombre de passagers internationaux. British Airways. Air Canada, Lufthansa et Air France sont les compagnies étrangères les plus actives sur le sol américain (...).

Delta est la compagnie américaine qui a transporté le plus grand nombre de passagers à 113,4 millions, en hausse de 2,3%. C’est une low cost qui prend la seconde place, Southwest. American Airlines se classe troisième. Viennent ensuite US Airways, United , Continental et une autre low cost, Jet Blue.

Pour le trafic international, c’est American qui a compté le plus grand nombre de passagers . Delta lui emboîte le pas, puis Continental, United et US Airways. Il faut attendre la sixième place du classement pour voir apparaître la première compagnie étrangère, en l’occurrence British Airways. Puis Air Canada, suivie par Lufthansa et enfin Air France.

A noter que United et Continental ensemble se classent au troisième rang derrière Delta et Southwest mais le nouveau groupe United passe au premier rang pour le transport des passagers internationaux , devant American et Delta (...).

> Pinnacle Airlines sous la protection du chapitre 11

(source airjournal) 3 avril - Pinnacle Airlines, compagnie aérienne américaine, opérant pour des majors comme Delta Air Lines, devrait déposer le bilan tout en se mettant sous la protection de l’état fédéral, grâce au fameux chapitre 11, qui lui permet d’entamer une restructuration tout en se mettant à l’abri de ses créanciers. Les raisons de la faillite de Pinnacle Air Lines sont la hausse du carburant, qui l’ont impacté elle ainsi que ses premiers clients pour qui elle opérait : des majors américaines, en premier d’entre elles Delta Air Lines, mais aussi United Airlines et dans une bien moindre mesure US Airways.

Ces compagnies, qui doivent faire face elles aussi, à une hausse du prix du kérosène, ont forcé Pinnacle Airlines ainsi que d’autres compagnies régionales à accepter des prix et des contrats qui leur sont défavorables, a indiqué Pinnacle pour expliquer sa faillite.

Coup dur pour l'activité fret de Lufthansa en Allemagne

La Cour fédérale administrative de Leipzig a confirmé ce mercredi l'interdiction des vols de nuit sur l'aéroport de Francfort, la principale plate-forme de fret de la compagnie aérienne allemande. Dans un communiqué publié dans la foulée, Lufthansa estime que la décision de justice aura «de lourdes conséquences durables» pour la plate-forme aéroportuaire de Francfort, lui faisant perdre des points dans la compétition avec d'autres aéroports (...).

Selon ses calculs, Lufthansa voit son bénéfice amputé de 40 millions d'euros par an du fait de la présente interdiction (...). En revanche, l'exploitation de la quatrième piste de l'aéroport n'est pas remise en question. Elle doit permettre à Francfort de porter d'ici à quelques années les rotations d'avions de 500.000 à 700.000 unités par an, quand le nombre de passagers accueillis doit passer de 56,4 à 90 millions.

Air Austral : Gérard Ethève jette l’éponge

(source clicanoo.re) 6 avril - A l’occasion du conseil de surveillance d’Air Austral, Gérard Ethève a annoncé qu’il se libérait de ses fonctions de président du directoire et directeur général de la compagnie (...).

 Il assurera l’intérim jusqu’au 30 juin, date à laquelle son successeur devrait être nommé. Depuis l’arrivée de Didier Robert à la présidence du conseil de surveillance de la compagnie début février, Gérard Ethève savait que son siège était menacé. D’autant qu’Air austral traverse une grave crise financière. La compagnie réunionnaise a perdu au premier semestre 24 millions d’euros.

"Pour l’exercice 2011-2012, Air Austral s’attend à une perte d’au moins 30 millions d’euros pour 400 millions d’euros de chiffres d’affaires. Lourdement endettée, elle a besoin d’au moins 40 millions d’euros pour tenir jusqu’à la fin de l’année", souligne le magazine économique Capital dans son édition d’avril. Il y a quelques jours de cela, Théophane Narayanin, principal actionnaire privé d’Air Austral, se disait « très inquiet » et n’excluait pas un plan social.

"Des décisions indispensables devront être prises afin de redresser la situation. Si des lignes doivent être fermées, elles devront l’être. Si des actifs doivent être cédés, ils devront l’être. Si un plan social est indispensable il devra être engagé", avait-il confié (...).

> Qantas : l’A380 accidenté reprend du service le 22 avril

 (source airjournal) 7 avril - La compagnie aérienne Qantas Airways a annoncé le prochain retour dans sa flotte de l’Airbus A380 « accidenté » en 2010, lorsque l’explosion en vol d’un réacteur (...) l’avait forcé à revenir se poser en urgence (...).

Il aura donc fallu 18 mois pour que le superjumbo soit remis en état de marche, pour un cout estimé à 157 millions de dollars. (...).

Selon le PDG de Qantas Airways (...) il s’agit « probablement de la réparation la plus coûteuse jamais faite sur un avion », y compris pour les sociétés d’assurance qui auraient payé environ 150 millions de dollars, soit la moitié du prix de l’appareil. (...).

L’incident de Singapour reste le plus sérieux dans la jeune histoire de l’Airbus A380, entré en service en octobre 2007 chez Singapore Airlines. Fin février 2012, 71 exemplaires avaient été livrés à Air France (6 exemplaires), China Southern Airlines (3), Emirates Airlines (21), Korean Air (5), Lufthansa (8), Qantas Airways (12) et Singapore Airlines (16). Malaysia Airlines recevra son premier A380 en juin, et Thai Airways le sien au troisième trimestre 2012.

L'actualité boursière

> Air France-KLM pénalisé par Morgan Stanley

(source AOF) 5 avril - Air France-KLM recule de 1,31% à 3,932 euros, pénalisé par une étude sans concession de Morgan Stanley. La banque américaine a confirmé sa recommandation Pondérer en ligne sans fixer d'objectif de cours.

Le broker revient sur l'enjeu représenté par la restructuration d'Air France, la principale branche du groupe, en net déficit l'an dernier. Selon le bureau d'études, si la restructuration se passe au mieux, la marge opérationnelle pourrait s'établir à long terme à 4%. Dans cette perspective, et compte tenu d'un prix du baril à 115 dollars, l'objectif de cours du courtier s'établit à 8,10 euros par la méthode des cashs flows actualisés.

Mais il s'agit d'un meilleur scénario élaboré par l'analyste. En cas d'échec de la restructuration, le plus mauvais scénario établit par Morgan Stanley, l'objectif de cours pourrait tomber à 0,80 euro par action, soit une chute de 81% par rapport au cours actuel. Toutefois, tempère la banque américaine, l'implication des pouvoirs publics français dans la destinée de la compagnie aérienne devrait permettre d'éviter ce scénario catastrophe. Pour le broker, le principal risque pesant sur Air France-KLM est que le groupe ne parvienne pas à trouver un accord avec les syndicats.

Pénalisé par une rentabilité écornée, le groupe pourrait en effet connaître des difficultés à se refinancer dans de bonnes conditions auprès des banques (...).

Mon commentaire : Ceci n'est qu'une opinion d'analyste, mais elle montre clairement le risque de se voir confronté à de sérieux problèmes de financement si Air France ne parvient à redresser ses résultats.

Fin de la Revue de Presse

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000 (gratuit à partir d'un fixe en France)

Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 3,921 € le vendredi 6 avril. Le ralentissement de la croissance mondiale affecte les actions des entreprises cycliques, telle la nôtre. Les actions des compagnies aériennes ont enregistré des baisses importantes, tout particulièrement l'action AF-KL. Dans la période actuelle, notre compagnie est jugée plus fragile que ses concurrentes Lufthansa group ou IAG (BA/IB).

Le cours actuel, retombé sous 4 €, est anormalement bas, conduisant à une valorisation de la compagnie équivalente au prix de quelques uns de ses avions. Pourtant, ce cours aberrant pourrait rester assez bas tant que l'économie restera atone et que les résultats d'Air France-KLM ne s'amélioreront pas.

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL est de 5,54 €. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états font peser une menace sur la reprise et sur le cours des actions. Le baril Brent (mer du nord) reste au niveau très élevé de 123 $. C'est un très haut niveau, compte-tenu de la parité euro/dollar.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse. Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne 7546 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse