Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

navigaction.com

N°347, lundi 16 juillet 2012

La Revue de Presse du lundi...

> Le trafic cargo d'Air France-KLM affiche un repli de 6,5% au premier semestre 2012

Le premier semestre 2012 se solde par une baisse de 6,5% du trafic fret d'Air France-KLM, par rapport à la même période de 2011. Maigre consolation : la chute ralentit au mois de juin.

Toujours pas de nette embellie en vue pour le fret aérien en général et pour l'activité cargo du groupe Air France-KLM en particulier.

Au premier semestre 2012, le trafic s'élève à 5 262 millions de tonnes-kilomètres transportées (TKT), soit 6,5% de moins que pour les six premiers mois de 2011. Parallèlement, les capacités ont diminué de 2,5% pour atteindre 8 161 millions de tonnes-kilomètres offertes. Le coefficient de remplissage perd ainsi 2,8 points, à 64,5%.

Certes, au mois de juin 2012, l'activité cargo enregistre "une baisse du trafic plus limitée que les mois précédents", constate le groupe Air France-KLM dans un communiqué. Mais la situation reste fragile, avec une recette unitaire à la tonne kilomètre offerte hors change en repli par rapport à juin 2011 (...).

En cumul annuel sur six mois, parmi les principaux axes, c'est le continent américain qui enregistre la plus forte chute : -8,3% à 2 056 millions de TKT et un coefficient de remplissage en baisse de 5,5 points à 64%.

Axe n°1, l'Asie résiste mieux avec une diminution de trafic de 5,5% à 2 132 millions de TKT, compensée par réduction de capacité de 6,8% qui permet au coefficient de remplissage de regagner un point pour atteindre 77,7%.

La zone Afrique/Moyen-Orient perd quant à elle 6,4%, totalisant 808 millions de TKT et un coefficient de remplissage de 59,4% (-2,9 points).

Enfin, le segment Caraïbes-Océan Indien est le seul à s'afficher en hausse. Mais la progression reste légère (+0,4% à 232 millions de TKT) et s'accompagne d'un bond de capacité de 6% qui conduit à une dégradation de 2,2 points du coefficient de remplissage. Celui-ci ne s'élève ainsi qu'à 39,8%.

Mon commentaire : Le niveau d'activité du fret reste un sujet de préoccupation pour Air France-KLM. La relative faiblesse de l'économie française ne peut plus être une explication globale satisfaisante, car Lufthansa cargo, qui peut s'appuyer sur la solidité de l'économie allemande, enregistre une baisse encore plus forte sur les 6 premiers mois.

> Lufthansa : trafic passagers solide en juin, +4,8% sur un an

Francfort (source awp/afp) 10 juillet - Le trafic passagers du premier groupe aérien européen, Lufthansa, a augmenté de 4,8% sur un an en juin, un chiffre solide toutefois terni par la baisse continue de l'activité fret.

Le groupe, qui comprend Lufthansa et ses filiales Swiss et Austrian Airlines, a transporté 9,5 millions de passagers le mois dernier pour un taux de remplissage des appareils de 81,9%, en hausse de 1,2 point par rapport à il y a un an (...).

Parmi ces voyageurs, 6,98 millions ont été pris en charge par la maison mère Lufthansa ou l'une de ses filiales allemandes comme Germanwings, un chiffre en hausse de 5,4% sur un an. Le taux de remplissage a été de 81,5%, en hausse de 0,5 point.

Toutes les zones du globe ont contribué à la hausse du trafic passagers du groupe, notamment sa principale région, l'Europe (+5,1%), ainsi que l'Afrique et le Proche-Orient (+9,2%).

En Asie-Pacifique, où Lufthansa souffre de la concurrence grandissante des compagnies du Golfe notamment, le trafic passagers du groupe a augmenté de 2,1% mais il a légèrement reculé (-0,4%) pour la seule compagnie Lufthansa.

Au total sur les six premiers mois de l'année, le trafic passagers du groupe a augmenté de 3,9%, soit plus de 49,3 millions de personnes.

En revanche, Lufthansa Cargo a continué en juin de subir le ralentissement de la conjoncture mondiale. Le fret a représenté 151.000 tonnes le mois dernier, en recul de 4,6% sur un an. Sur les six premiers mois de l'année l'activité a chuté de 9,2%.

Lufthansa a considérablement réduit son offre de fret pour éviter des surcapacités.

> Skytrax : le classement des compagnies européennes

(source airjournal) 13 juillet - Quasi-absentes du palmarès des dix meilleures compagnies aériennes au monde de Skytrax pour 2012, les Européennes ont heureusement droit à des classements régionaux – dans lesquels Air France fait enfin son apparition.

Le classement World Airline Awards 2012 révélé par Skytrax le 12 juillet pendant le Salon de Farnborough, qui a vu Qatar Airways garder sa couronne, place comme l’année dernière en Europe Turkish Airlines en tête, devant Lufthansa et Swiss. Aegean Airlines prend la quatrième place devant British Airways, Finnair et KLM, puis viennent ensuite Austrian Airlines, la low cost easyJet et Air France. La compagnie hexagonale est également honorée pour sa classe Premium, dixième au général et pour les sièges, et septième pour les repas.

Europe de l’ouest :

En ce qui concerne les low cost européennes, easyJet devance Norwegian Air Shuttle, NIKI, Germanwings, Wizz Air, Iceland Express, Blue Air, Onur Air, Pegasus Airlines et Flybe. Nous vous laissons deviner la grande absente de ce palmarès…

Skytrax publie également les résultats par sous-région, à commencer par l’Europe de l’ouest : derrière les sept nommées au général, les votants ont placé Virgin Atlantic, BMI et enfin Brussels Airlines.

Europe du sud : derrière Turkish et Aegean, on trouve Air Nostrum, Alitalia, Cyprus Airways, Air Malta, Iberia, Vueling, Olympic Air et Meridiana.

Europe de l’est : Transaero l’emporte devant Aeroflot, CSA Czech Airlines et Croatia Airlines, LOT Polish Airlines prenant la cinquième place. Viennent ensuite Wizz Air, Adria Airways, S7 Airlines, Tarom et Blue Air.

Europe du nord : Finnair devance SAS Scandinavian Airlines, Norwegian Air Shuttle, Icelandair, Estonian Air et Iceland Express.

On retiendra également dans le palmarès de Skytrax le classement des meilleures compagnies régionales au monde, qui consacre Garuda Indonesia (Indonésie) devant Dragonair (Hong Kong), Aegean Airlines (Grèce), Bangkok Airways (Thaïlande) et SilkAir (Singapour).

> Réunion, Mayotte : XL Airways s'implante sur le tarmac marseillais

(source tourmag.com) 12 juillet - La nature a horreur du vide. Avec le départ d'Air Austral de Marseille, XL Airways reprend la main sur les vols desservant la Réunion et Mayotte. Laurent Magnin, son PDG (...) mise tout sur le prix (...).

Ainsi la compagnie lancera la liaison Marseille - Saint-Denis de la Réunion à partir de 499€TTC A/R dès le 6 décembre 2012, et une ligne Marseille - Dzaoudzi (Mayotte)- Saint-Denis - Dzaoudzi - Marseille dès le 10 décembre à partir de 599 € TTC A/R.

"Des tarifs qui représenteront 12% de l'offre annuelle. Et comme pour nos vols vers les Antilles, nous serons 30% moins cher que nos concurrents" affirme Laurent Magnin (...).

Quant aux services, un repas sera servi gratuitement à bord, la franchise bagage sera moins généreuse (20kg max) que les autres transporteurs, et les snacks payants.

Avec deux fréquences par semaine, 73 000 sièges seront proposés par an. La compagnie espère remplir ses appareils à hauteur de 90% (...).

XL Airways ne compte pas en rester là. "D'ici un an, nous souhaitons baser un A330 à Marseille, nous croyons énormément au potentiel de cette plate-forme. ", explique-t-il (...).

> Ouvertures de lignes pour Volotea

(source pncontact) 8 juin - La compagnie aérienne low-cost Volotea, spécialisée dans les dessertes régionales, va ouvrir de nouvelles lignes à destination de l’aéroport de Nantes Atlantique et Bordeaux Mérignac. Après avoir mis en place une liaison entre Lille et Biarritz au 1er juin de cette année, ce sera Lille – Nantes à compter du 10 septembre puis Lille – Bordeaux à partir du 1er octobre. Les rotations commenceront par 3 vols par semaine avant de passer à 4 après environ 3 semaines d’exploitation.

> American Airlines : l’idée d’une fusion progresse

(source airjournal) 12 juillet - La compagnie aérienne American Airlines a déclaré hier qu’elle était ouverte à l’idée d’une fusion, au moins cinq concurrentes étant envisagées selon des sources.

La déclaration du PDG Tom Hogan dans une lettre aux employés le 11 juillet 2012 constitue un tournant dans la stratégie de la compagnie américaine, sous protection contre les créanciers depuis novembre 2011. La presse a tout de suite cité les candidats potentiels : US Airways, JetBlue Airways, Alaska Airlines, Frontier Airlines et Virgin America. Les cinq auraient été nommées lors d’une réunion d’American Airlines avec ses créanciers, mais pas Delta Air Lines qui serait pourtant également envisagée selon le Wall Street Journal, malgré les évidents problèmes de concurrence. La piste de continuer sans partenaire n’est cependant toujours pas écartée.

Pas de réaction des compagnies citées, sauf pour US Airways qui depuis la faillite de la compagnie de l’alliance Oneworld veut absolument fusionner avec elle : « nous espérons que cette annonce est le début d’un processus qui nous permettra de présenter notre plan (de fusion) », a déclaré son porte-parole.

AMR, maison-mère d’American Airlines, espérait jusque là que le plan de restructuration lancé en février dernier lui permettrait de s’en sortir toute seule – au prix de 13 000 suppressions d’emplois au minimum et de 1,3 milliards de dollars d’économies. Mais déjà en avril dernier, elle avait avoué que la fusion était une possibilité. Ses employés ont déjà fait leur choix, les syndicats ayant signé un accord sur les conditions de travail avec US Airways si le projet de fusion devient réalité.

> Pétrole : l'AIE ne croit pas à une chute durable des prix en 2012

(source AFP) 12 juillet - L'Agence internationale de l'Energie (AIE) a maintenu quasi inchangée (...) sa prévision de demande pour 2012 et indiqué qu'elle croyait à un "plancher" pour les prix du pétrole, excluant le scénario d'une nouvelle chute des cours du brut redescendus de leurs sommets de mars (...).

En dépit du ralentissement économique, l'agence énergétique des pays développés prévoit également une accélération de la croissance de la demande en 2013 (...).

Fait notable, elle prévoit que la demande des pays hors OCDE va pour la première fois dépasser celle des pays développés au 2e trimestre 2013.

Côté marché, si elle reconnaît que "les fondamentaux du marché se sont clairement détendus depuis le début de l'année", l'agence estime que "les risques du côté de l'offre vont probablement continuer à assurer un plancher pour les prix en 2012", malgré le net repli du brut observé depuis quatre mois.

La révision à la baisse des prévisions de croissance du PIB mondial (3,3% cette année et 3,8% en 2013 contre 3,5% et 4,1% auparavant) a entraîné une baisse des prévisions générales de demande de pétrole, mais des révisions de données les ont compensées, notamment du fait de la forte demande du Japon après l'accident nucléaire de Fukushima.

Malgré ces perspectives économiques dégradées, "le potentiel latent des marchés émergents et le risque maintenu de mauvaises surprises du côté de l'offre pourraient maintenir les prix obstinément élevés en termes absolus", assure l'AIE.

L'agence n'identifie pas de risques précis pour les prochains mois, mais mentionne les tensions autour de l'Iran (...) qui ont contribué (...) à maintenir les prix à un niveau élevé.

L'organisation énergétique (...) relève ainsi que le pétrole a rebondi fin juin après être descendu jusqu'à 89 dollars le baril pour le Brent de mer du Nord. (...)

Alors que les membres les plus conservateurs de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) se soucient de maintenir des prix suffisamment élevés pour assurer leurs rentes pétrolières, l'AIE insiste fréquemment sur la nécessité d'une ressource suffisamment abordable pour ne pas gripper la croissance mondiale en général et celle des pays développés en particulier.

Mercredi, l'Opep a elle aussi maintenu quasiment inchangée sa prévision de demande de brut mondiale pour 2012 (...). 

Jeudi matin, le pétrole cotait 85,65 dollars pour le baril WTI "américain" et 100,28 dollars pour le Brent de la mer du Nord, soit près de 25 dollars de moins que les sommets de début mars.

Mon commentaire : Sur le long terme, le prix du pétrole ne peut que monter. La hausse continue résulte de sa raréfaction conjuguée à une demande croissante. A court terme, le niveau de 100$ le baril "mer du nord" semble faire consensus. La hausse des cours pendant le premier trimestre (jusqu'à 125 $) a fait craindre le pire, car l'estimation de 98$ le baril a servi de base aux calculs du budget du plan Transform. Cette base à laquelle s'ajoute une marge pour aléas, serait une anticipation fiable. Mais même redescendu autour de 100$, ce prix reste un lourd handicap pour le transport aérien.

Fin de la Revue de Presse

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000 (gratuit à partir d'un fixe en France)

Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 4,027 €, le vendredi 13 juillet. Le ralentissement de la croissance mondiale affecte les actions des entreprises cycliques, telle la nôtre. Les actions des compagnies aériennes ont enregistré des baisses importantes, tout particulièrement l'action AF-KL. Dans la période actuelle, notre compagnie est jugée plus fragile que ses concurrentes Lufthansa group ou IAG (BA/IB).

Le cours actuel, est anormalement bas, conduisant à une valorisation de la compagnie équivalente au prix de quelques uns de ses avions. Pourtant, ce cours aberrant pourrait rester assez bas tant que l'économie restera atone et que les résultats d'Air France-KLM ne s'amélioreront pas.

La moyenne des objectifs de cours (consensus) des principaux analystes pour l'action AFKL est à 5,12 €. Les déséquilibres budgétaires de nombreux états font peser une menace sur la reprise et sur le cours des actions. Le baril Brent (mer du nord) est à 102 $.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse. Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne 8109 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse