Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

navigaction.com

N°351, lundi 13 août 2012

La Revue de Presse du lundi...

> Le trafic d'Air France-KLM augmente timidement au cœur de l'été

(source AFP) 7 août - Air France-KLM, en pleine restructuration, a vu son trafic passagers augmenter timidement en juillet, période pourtant faste pour les compagnies aériennes, et fait moins bien que ses concurrentes en Europe, où il est le plus en difficultés.

Après un bond de 4,6% en juin, le trafic passagers, coeur de métier du groupe franco-néerlandais, a progressé de seulement 1,1% en juillet, pénalisé par un net recul de l'activité dans les zones Afrique/Moyen-Orient et Caraïbes/Océan indien où la concurrence est de plus en plus vive.

La semaine dernière, le président d'Air France-KLM, Jean-Cyril Spinetta, s'était pourtant montré confiant pour la période estivale, assurant que les réservations étaient "bien orientées".

Le directeur financier, Philippe Calavia, avait de son côté noté la bonne résistance du trafic sur l'ensemble du premier semestre (+3,9%), soulignant qu'"à ce stade", il ne semblait "pas être affecté par le ralentissement économique mondial et plus spécialement, par le ralentissement en Europe et en France".

En juillet, en volume, le nombre de passagers transportés par le groupe Air France-KLM s'est élevé à 7,43 millions (+1,5%). Et, le coefficient d'occupation des avions recule légèrement (-0,4 point) à 86,9%, "un niveau élevé", juge le groupe.

Les compagnies n'ont pas encore toutes publié leur trafic du mois dernier mais les premiers résultats semblent donner l'avantage aux concurrentes directes d'Air France-KLM.

IAG, maison mère de British Airways et Iberia, a ainsi dévoilé un bond de 5,1% de son trafic. En volume, ce sont 5,43 millions de passagers transportés (+8,6%). Le taux de remplissage a, lui, grignoté 0,2% à 85,7%.

Les compagnies à bas coûts easyJet et Ryanair ne publient que leur trafic en volume, dont la progression reste soutenue (+8%).

La première, britannique, a ainsi transporté 5,86 millions de passagers avec un coefficient de remplissage des avions amélioré à 92,5%.

La seconde, irlandaise, a transporté 8,72 millions de passagers dans le même temps (+8% aussi) pour un taux de remplissage en recul d'un point à 88%.

Ces dernières années, ces compagnies n'ont eu de cesse de gagner des parts de marché en France et en Europe en multipliant les ouvertures de lignes au détriment notamment d'Air France.

En Europe, Air France-KLM a lancé une contre-offensive pour retrouver de la compétitivité. Le trafic y a progressé en juillet grâce à l'"effet base de province" mais dans une proportion inférieure à celles de ses concurrentes (+3,2%).

Pour contrer les low cost, la compagnie française a installé des bases à Marseille, Nice et Toulouse afin d'augmenter de 15% la productivité de ses avions et équipages.

Air France n'a pas encore dévoilé de résultats chiffrés pour ses bases mais elle a récemment estimé être "en ligne" avec ses objectifs.

La compagnie vise un retour à l'équilibre sur son réseau court et moyen-courrier à la fin de l'année 2014. Fin 2011, celui-ci était en pertes de 160 millions d'euros.

Pierre Boucheny, analyste financier chez Kepler Capital Markets, a relativisé la hausse timide du trafic d'Air France-KLM au mois de juillet.

"Le signal important est la recette unitaire au siège kilomètre offert qui continue d'augmenter", a-t-il commenté, soulignant que le groupe avait fait le choix de se recentrer sur des routes générant des recettes et de supprimer celles qui ne sont pas rentables.

Côté cargo, Air France-KLM reste à la peine. La baisse du trafic est de 5,5% en juillet malgré des capacités en diminution de 1,6%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte est enfin en baisse par rapport à juillet 2011.

> Air France : la direction a dénoncé les accords d'entreprises du PNC

(source Boursier.com) 7 août - Comme anticipé, Air France a dénoncé en début de semaine des accords d'entreprises à durée indéterminée régissant l'activité de ses hôtesses et stewards de la compagnie aérienne. L'AFP qui s'est procurée l'information auprès de la direction et des syndicats précise que cette dénonciation n'aura pas d'effet immédiat. Elle fait suite au rejet des principaux syndicats d'hôtesses et stewards d'Air France du plan "Transform 2015" qui prévoit 5.122 suppressions de postes afin de réduire de 20% les coûts de la compagnie d'ici fin 2014.

Dans un courrier, daté du 27 juillet, envoyé aux organisations syndicales, la direction de la compagnie française indique "poursuivre le processus de dénonciation suspendu le temps de la négociation" sur l'organisation du travail et les rémunérations du personnel navigant commercial, précise l'AFP. "Dix textes régissant notamment des indemnités ou les conditions d'hébergement pendant les escales, ont été dénoncés". Ces accords et conventions à durée indéterminée continuent légalement de s'appliquer pendant une durée maximale de 15 mois après la dénonciation, sauf si un nouvel accord intervient avant ce terme et s'y substitue, précise la direction.

"Nous voulons maintenir la politique contractuelle. Nous préférons arriver à des accords, même s'ils sont parfois inférieurs à ceux que nous avions avant, mais au moins nous créons des périodes de stabilité d'une certaine durée plutôt que des règlements qui peuvent changer à n'importe quel moment", affirme à l'agence Franck Mikula, délégué du syndicat Unac. "L'Unac et le SNPNC-FO demandent ainsi la réouverture de négociations, ce que la direction refuse pour le moment, estimant que les syndicats ont eu le temps de négocier au même titre que les personnels au sol et les pilotes".

En cas de refus persistant de la direction, "on sera obligés de se lancer dans une épreuve de force", prévient M. Mikula, selon qui d'ici fin août, l'Unac pourrait déposer un préavis de grève.

> Air France KLM : des vols internationaux depuis Orly ?

(source Boursier.com) 10 août - Selon 'La Tribune', Air France KLM pourrait mettre en place des vols internationaux depuis Orly, aéroport jusqu'alors consacré à ses vols intérieurs. Ce point aurait été évoqué lors d'un comité central d'entreprise (CCE) fin juin, explique La Tribune qui croit savoir que 4 destinations seraient concernées : Rome (Fiumicino), Istanbul, Athènes et Casablanca.

La filiale à bas coûts Transavia opère déjà depuis Orly pour des vols internationaux. Un vol quotidien serait prévu pour chacune d'entre elles. Le projet s'inscrit dans le cadre d'un transfert de vols de l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaulle vers Orly, prévu dans le volet industriel et stratégique du plan de redressement 'Transform 2015'.

> Décision prochaine sur une éventuelle fusion entre American et US Airways

(source AFP) 13 août - La compagnie en faillite American Airlines devrait décider dans les prochaines semaines si elle fusionne avec son concurrent US Airways, déclare lundi son patron dans une interview au Financial Times.

> IAG : un intérêt pour American Airlines ?

(source Boursier.com) 13 août - International Airlines Group (IAG) pourrait envisager de prendre une participation dans American Airlines (AMR), son partenaire dans l'alliance oneworld, afin de bloquer toute tentative de rachat de ce dernier par sa concurrente Delta. "Nous envisagerions de prendre une participation dans American Airlines si c'est là quelque chose qu'American apprécierait", a indiqué dimanche une porte-parole d'IAG.

Ses propos font suite à un article du "Mail on Sunday" selon lequel IAG serait disposé à acheter une part du groupe s'il existait un argument stratégique fort en ce sens. Cité dans l'article, le directeur général d'IAG, Willie Walsh, précise cependant que tout investissement de ce type serait limité. Selon une source proche d'IAG citée par Reuters, l'éventualité d'une prise de participation dans American Airlines n'est pas liée à une quelconque OPA de Delta.

"American Airlines est un élément clé de l'alliance oneworld, et IAG fera tout son possible pour empêcher Delta ou US Airways de s'en emparer", explique à l'agence un banquier du secteur de l'aviation, qui n'a pas souhaité être identifié. "Ils pourraient par exemple proposer de racheter une participation de 25% dans American, le maximum autorisé par la loi américaine."

Mon commentaire : US Airways parait déterminé à fusionner avec American Airlines, en faillite. Delta semble envisager cette option également. Or American Airlines est le pilier américain de l'alliance oneworld, fondée autour de British Airways. US Airways faisant partie, avec United/Continental, de Star Alliance, autour de Lufthansa. Le danger est grand pour BA/IAG, de perdre son partenaire américain. Mais les autorités de la concurrence pourraient refuser que le pôle US de Star Alliance (dans l'hypothèse US+AA), ou de SkyTeam (dans l'hypothèse DL+AA), gonfle à ce point, sans compter les positions monopolistiques sur une bonne partie du territoire US. Ainsi, l'attitude d'IAG laisse à penser qu'elle craint d'avoir un partenaire américain trop puissant.

> Air India aurait renoncé à Star Alliance

(source airjournal) 10 août - La compagnie aérienne Air India a abandonné tout espoir de rejoindre Star Alliance, laissant le champ libre à sa rivale Jet Airways.

Le ministre indien de l’aviation civile Ajit Singh a confirmé la nouvelle le 9 août 2012, expliquant que les 27 membres de Star Alliance n’avaient pas réussi à trouver un accord unanime sur la candidature de la compagnie nationale indienne. « Les membres n’ont pas pu se mettre d’accord, surtout après la grève des pilotes qui nous a fait perdre beaucoup de crédibilité » à Air India, a-t-il précisé.

La compagnie venait pourtant d’annoncer la reprise en septembre de la plupart de son activité internationale, quasiment arrêtée pendant les 58 jours de grève de ses pilotes. Elle devrait désormais ouvrir des discussions avec les deux alliances rivales, SkyTeam et Oneworld.

En situation financière difficile, Air India doit en outre faire face à l’arrivée de nouveaux concurrents sur les vols internationaux, ayant perdu son « droit de refus » sur l’ouverture de routes vers l’étranger. Les low cost SpiceJet et IndiGo entre autres vont en profiter en lançant des liaisons vers le Golfe Persique et l’Asie du Sud-est, deux régions-clés pour la compagnie nationale. IndiGo a reçu par exemple l’autorisation d’opérer 60 nouveaux vols par semaine dont la moitié vers Dubaï, et SpiceJet 50 autres. Du coup Jet Airways (60 vols supplémentaires dont 14 vers le Koweït) pourrait devenir le prochain membre de Star Alliance, en ayant fait la demande officielle au gouvernement indien.

Le ministre estime que c’est à l’alliance de décider de l’avenir cette candidature, « le fait qu’elle soit privée n’étant pas un argument suffisant » pour que le gouvernement bloque le projet. Mais aucune de ces annonces n’a été officiellement commentée par Star Alliance.

Mon commentaire : L'Inde reste le grand pays d'Asie où la situation, vis à vis des alliances aériennes, n'est pas stabilisée. Kingfisher a rejoint oneworld, mais reste en grandes difficultés financières, Air India ne parvient pas à remplir les conditions lui permettant d'entrer dans Star Alliance. Et SkyTeam est sans partenaire indien.

> Lufthansa sous la menace d'une grève de ses PNC

(source lesechos) 8 août - La première compagnie allemande est sous la menace d'un mouvement social de son personnel de cabine, qui demande une revalorisation des salaires et conditions de travail.

Le syndicat allemand du personnel navigant Ufo a décidé de ne pas appeler à la grève avant d'examiner une nouvelle offre de Lufthansa attendue jeudi 16 août, mais la marge de manœuvre de la compagnie paraît limitée étant donné que son groupe mène actuellement un vaste plan d'économies.

Fin de la Revue de Presse

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000 (gratuit à partir d'un fixe en France)

Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 4,30 €, le lundi 13 août. Le ralentissement de la croissance mondiale affecte les actions des entreprises cycliques, telle la nôtre. Les actions des compagnies aériennes ont enregistré des baisses importantes, tout particulièrement l'action AFKL. Dans la période actuelle, notre compagnie est jugée plus fragile que ses concurrentes Lufthansa group ou IAG (BA/IB).

Le cours actuel, est anormalement bas, conduisant à une valorisation de la compagnie équivalente au prix de quelques uns de ses avions. Pourtant, ce cours aberrant pourrait rester assez bas tant que l'économie restera atone et que les résultats d'Air France-KLM ne s'amélioreront pas.

Après la publication de notre résultat d'exploitation du 2ème trimestre, en amélioration, de nombreux analystes ont légèrement relevé leurs objectifs de cours pour le titre AFKL. Ainsi, la moyenne de leurs objectifs (le consensus)  remonte à 5,33 €.

Les déséquilibres budgétaires de nombreux états font peser une menace sur la reprise et sur le cours des actions. Le baril Brent (mer du nord) est remonté significativement à 114 $.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse. Désabonnement, cliquez ici : désabonnement. Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne 8203 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse