Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

navigaction.com

N°359, lundi 8 octobre 2012

La Revue de Presse du lundi...

> Air France-KLM : Partenariat commercial avec Etihad et Air Berlin

(source lesechos) 8 octobre - Les deux compagnies vont offrir des codes conjoints sur l'Europe, le Moyen-Orient, l'Asie et l'Australie. Au total, 22,5 millions de voyageurs devraient bénéficier de l'intégration des programmes de fidélisation des deux compagnies. Parallèlement, Air France annonce un nouvel accord de partage de codes avec airberlin, dont Etihad Airways détient 29,21% de parts.

Attendue depuis plusieurs mois, l'alliance se confirme. La compagnie aérienne d'Abou Dhabi Etihad Airways et Air France-KLM ont annoncé lundi la signature d'un accord historique de partage de codes portant sur des vols à travers les réseaux des deux compagnies aériennes, la première phase d'un partenariat stratégique bien plus important qui débutera le 28 octobre 2012.

Qualifié « d'important » cet accord de partage des codes (ou « codeshare ») verra Etihad Airways et Air France-KLM offrir des codes conjoints sur des destinations en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. « Cet accord, le 40ème codeshare d'Etihad Airways, marque une étape décisive pour les deux groupes d'aviation et offre d'innombrables opportunités pour le développement d'un partenariat commercial inégalé », a estimé James Hogan, le PDG d'Etihad Airways, cité dans le communiqué commun. Ensemble, les deux groupes prévoient de transporter plus de 85 millions de passagers en 2012.

Ce nouvel accord étend le réseau du transporteur basé à Abu Dhabi à 321 destinations et offre un potentiel significatif pour l'expansion commerciale parmi les partenariats aériens d'Etihad Airways. Concrètement, sur les liaisons entre l'Europe et Abu Dhabi, les clients d'Etihad pourront voyager à bord du vol quotidien Amsterdam-Abu Dhabi exploité par KLM, tandis que ceux d'Air France auront la possibilité de voyager tous les jours entre Paris-Charles de Gaulle et Abu Dhabi sur les vols exploités par Etihad Airways. Cet accord, qui était attendu, donne accès à cinq destinations en Asie aux passagers d'Air France et à cinq aussi aux passagers de KLM, en Asie et en Australie, ainsi qu'à dix destinations européennes aux passagers d'Etihad Airways sur des vols exploités par Air France et KLM.

Dans le même temps, Air France-KLM et airberlin, la sixième compagnie aérienne d'Europe, dont Etihad Airways détient 29,21% de parts, ont également annoncé lundi un accord mutuel de partage de codes permettant à leurs passagers d'emprunter indifféremment toutes les lignes opérées par chacun des deux transporteurs entre la France et l'Allemagne. Le directeur général d'airberlin, Hartmut Mehdorn, a déclaré : «Nous allons considérablement renforcer notre présence sur le marché européen et relier notre hub de Berlin à encore davantage de destinations. »

Jean-Cyril Spinetta, le PDG d'Air France-KLM, s'est lui aussi félicité d'un accord qui étend son réseau : « Ce nouveau partenariat entre Air France-KLM et Etihad Airways et airberlin reflète la position stratégique de notre groupe pour assurer les meilleurs services possible entre l'Europe et le reste du monde, en développant notre réseau et nos partenariats aériens » a-t-il souligné. Selon lui, cet accord permettra « d'enrichir nos réseaux au départ de nos hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol et de proposer à nos clients un choix plus vaste de destinations ».

Intégration

Les nouveaux partenaires vont travailler ensemble à l'intégration de leurs programmes de fidélisation, qui incluent des privilèges réciproques de gains et d'échanges pour 1,5 million de membres Etihad Guest et 21 millions de membres du programme « Flying Blue » d'Air France-KLM à travers leurs réseaux combinés.

Les autres domaines potentiels de coopération entre les deux compagnies aériennes incluent des achats en commun, ainsi qu'une collaboration en termes de services de maintenance et de réparation, les deux transporteurs ayant identifié des économies de coûts et cherchant à bénéficier des économies d'échelle, comme Etihad Airways. Ces liens plus étroits devraient générer des économies de coûts chiffrées à « plusieurs millions de dollars ».

Cela faisait longtemps qu'Etihad cherchait à nouer des liens avec Air France-KLM. Mais le groupe européen ne montrait aucun intérêt pour une alliance qui revenait à ouvrir à la compagnie moyen-orientale le vaste marché européen avec comme seule contrepartie un accès facilité au petit marché d'Abu Dhabi. Tout a changé quand Etihad est devenu l'actionnaire de référence d'Air Berlin. Compagnie du Golfe en pleine expansion, Etihad gère une flotte de 67 avions d'un âge moyen inférieur à 5 ans, appelée à s'accroître fortement dans les années qui viennent grâce à une politique ambitieuse de commandes.

Partage des codes : les premières destinations

Dans un premier temps, dans le cadre de l'accord entre Etihad Airways et Air France-KLM, la compagnie aérienne d'Abu Dhabi appliquera son code EY sur les vols opérés par Air France entre l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle et Bordeaux, Copenhague, Madrid, Nice et Toulouse. Le code EY sera également appliqué sur les vols KLM entre Amsterdam et Abu Dhabi, Billund, Cardiff, Newcastle, Oslo and Stavanger. Air France appliquera dans un premier temps son code AF sur les vols Etihad Airways entre Abu Dhabi et les Seychelles, les Maldives, Colombo, Dhaka, Katmandou et Islamabad. De son côté, KLM appliquera dans un premier temps son code KL sur les vols Etihad Airways entre Abu Dhabi et Sydney, Melbourne, Islamabad, Colombo et Lahore.

Mon commentaire : Les rumeurs de ces derniers mois ont pris corps. Il reste à démontrer comment construire un partenariat équilibré entre une compagnie européenne et une compagnie du golfe. En effet, la taille du marché naturel est loin d'être comparable. D'un côté : quelques centaines de millions d'européens, de l'autre quelques millions d'habitants des émirats. Le risque est grand que la compagnie émiratie profite davantage du partenariat. C'est pourquoi le partenariat AF-KLM et Etihad prend la forme d'un partage de codes (code share) limité, et non d'une co-entreprise, comme certains avaient pu l'évoquer. Chaque révision de cet accord commercial obligera à évaluer l'apport des uns et des autres. Par ailleurs, Emirates et/ou Qatar Airways pourrai(en)t exiger davantage de droits de trafic du fait d'un accord AFKL/Etihad perçu comme une position hégémonique.

Pour l'heure, l'accord Air France-KLM/Air Berlin va sérieusement renforcer la capacité de notre groupe à pénétrer davantage le marché allemand et celui de l'Europe de l'Est. Nous résisterons mieux à l'offensive de Lufthansa sur notre propre marché.

> Air France-KLM : hausse de 0,9% du trafic passagers et recul de 6,6% du trafic cargo

(source AOF) 5 octobre - Au mois de septembre 2012, le trafic passagers d'Air France-KLM a progressé de 0,9% pour des capacités en hausse de 0,8%. Le coefficient d'occupation est donc resté stable à 85,2% (+0,1 point). Le nombre de passagers transportés s'est élevé à 6,91 millions (+0,5%). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en hausse par rapport à septembre 2011.

Sur le réseau Amériques, pour des capacités en légère hausse (+0,7%), le trafic a augmenté de 1,5%, et le coefficient d'occupation a gagné 0,8 point à 91%.

Le réseau Asie a enregistré une hausse du trafic de 1,1% pour des capacités en progression de 1,7%. Le coefficient d'occupation a reculé de 0,6 point à 88,3%.

Le réseau Afrique et Moyen-Orient a enregistré une baisse du trafic et des capacités de respectivement 1,9% et 2,7%. A 83,5%, le coefficient d'occupation a progressé de 0,7 point.

Sur le réseau Caraïbes et Océan Indien, le trafic a baissé de 3,3% pour des capacités en réduction de 3,7%. Le coefficient d'occupation a progressé de 0,3 point à 76,9%.

Le réseau européen a enregistré une hausse du trafic de 3,0% pour des capacités en augmentation de 3,9% sous l'effet des bases de province. Le coefficient d'occupation a reculé de 0,7 point à 77,5%.

Concernant son activité cargo, le transporteur aérien a continué d'ajuster son programme de vols, conduisant à une baisse des capacités de 4,5%. Cependant, le trafic a baissé de 6,6%, amenant une dégradation du coefficient de remplissage de 1,4 point, à 63,2%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en baisse par rapport à septembre 2011.

Mon commentaire : Le trafic passager, en septembre, reste correct, mais les ventes en France semblent moins vigoureuses. Doit-on redouter un certain attentisme de la clientèle française en ces temps d'incertitude fiscale ? Du côté du cargo, les résultats restent alarmants.

> AF accusée de délocaliser des emplois

(source JDD)  4 octobre - Les salariés d'un centre de maintenance aéronautique d'Air France près de Toulouse ont protesté mercredi contre la suppression de 100 emplois (...). Le centre Croix-du-Sud, situé près de l'aéroport de Toulouse-Blagnac, emploie environ 450 techniciens, qui font des contrôles sur des avions de la gamme Airbus A320.

La direction d'Air France Industrie Toulouse a reconnu une "baisse du nombre d'effectifs d'une centaine de personnes" courant 2013, mettant en avant que cela se ferait dans le cadre d'un plan de départs volontaires. "Dans le cadre du plan de transformation d'Air France Transform 2015, une partie de l'activité est externalisée sur le Maroc, mais une partie reste à Toulouse", a dit un membre de la direction.

> IAG : trafic de septembre en hausse de 8,7%

(source airjournal) 8 octobre - Le groupe IAG né de la fusion de British Airways et Iberia a vu son trafic passager progresser de 8,7% le mois dernier, le revenu des classes supérieures affichant en particulier un impressionnant +8%.

Le groupe anglo-espagnol a transporté 5,117 millions de voyageurs en septembre 2012, une hausse de 8,% par rapport au même mois l’année dernière. L’augmentation de trafic est particulièrement impressionnante sur les marchés intérieurs des deux compagnies aériennes (+23,1%) et vers l’Afrique, le Moyen Orient et l’Asie du Sud (+19,2%), ces chiffres reflétant l’intégration des opérations de BMI (rachetée par IAG à Lufthansa). Le trafic européen est en hausse de 3,7%, celui vers l’Amérique du nord de 7%, tandis que le trafic vers l’Asie est inchangé et celui vers l’Amérique latine recule de 1,5%. Le coefficient d’occupation des avions du groupe progresse de 1,5 point à 84%. Depuis le début 2012, le trafic passager d’IAG est en hausse de 2,0% à 41,491 millions.

Les situations sont cependant contrastées dans les deux compagnies : British Airways a en particulier bénéficié de promotions post Jeux Olympiques et Paralympiques, la demande restant « ferme » dans les aéroports britanniques et surtout à Londres (revenus RPKM en hausse de 7,6%). Iberia en revanche continue de souffrir de la crise économique avec une baisse du même indice de 0,8% ; elle peut au moins se consoler avec sa filiale low cost Iberia Express, qui a transporté 1,5 million de passagers en six mois d’opérations avec 94% de ponctualité (...).

Mon commentaire : Les résultats mensuels d'IAG sont bien meilleurs que ceux d'AF-KLM. Même l'activité cargo d'IAG progresse de 4,3% en TKT quand la nôtre perd 6,6%.

> Emirates Airlines : deux A380 et un 777 en 24 heures

(source airjournal) 4 octobre - Deux Airbus A380 et un Boeing 777-300ER ont rejoint mardi la flotte de la compagnie aérienne Emirates Airlines

Les superjumbos européens n° 24 et 25 de la compagnie des Émirats Arabes Unis lui ont officiellement été remis le 2 octobre 2012 à Hambourg, et vont être « mis immédiatement en service ». Selon le vice-président d’Emirates Airlines Adel al Redha, les A380 sont déployés « spécifiquement sur les routes à haute densité où leur capacité supplémentaire est nécessaire ». Six autres doivent lui être livrés d’ici la fin de l’année sur un total de 65 commandes restantes (plus éventuellement 40 autres, comme l’annonçait le PDG Tim Clark le mois dernier). Rappelons que ses A380 se posent aujourd’hui dans les aéroports d’Amsterdam, Auckland, Bangkok, Djeddah, Hong Kong, Kuala Lumpur, Londres – Heathrow, Manchester, Melbourne, Munich, New York – JFK, Paris – CDG, Pékin, Rome, Séoul, Shanghai, Sydney, Tokyo et Toronto (plus Moscou et Singapour en décembre).

Côté Boeing 777-300ER, l’exemplaire livré mardi est le 78ème de la flotte d’Emirates Airlines, qui en a encore 64 en commande (elle opère également douze 777-300 et 19 777-200). Tout comme pour l’A380, la compagnie est le plus grand opérateur au monde de ce modèle, mais aussi le seul à opérer toutes les versions du biréacteur long-courrier (y compris pour le fret). Emirates Airlines attend encore la livraison 216 appareils, d’une valeur totale de 62 milliards de dollars au prix catalogue.

Mon commentaire : Emirates continue de croître à un rythme extraordinaire et fait de l'ombre aux compagnies européennes, ainsi qu'aux compagnies asiatiques et à ses consœurs du golfe, Etihad et Qatar Airways. Emirates ne va pas tarder à devenir la plus grande compagnie long-courrier au monde.

> Qatar Airways devrait rejoindre oneworld

(source Boursier.com) 2 octobre - Qatar Airways devrait annoncer son adhésion à l'alliance oneworld la semaine prochaine, croit savoir le "Financial Times". Troisième plus grande alliance mondiale, oneworld regroupe notamment American Airlines, British Airways et Japan Airlines.

La compagnie basée à Doha devrait ainsi être le premier transporteur du Golfe à devenir membre de l'une des alliances aériennes mondiales (...).

> Transavia France : 1.250 vols en septembre !

(source Boursier.com) 4 octobre - En septembre 2012, Transavia France a réalisé 1.250 vols, ce qui correspond à une augmentation de 11% par rapport à septembre 2011. La compagnie a vendu 205.000 sièges en septembre, soit une hausse de 16% par rapport à l'an dernier sur le même mois. Le taux de remplissage en septembre 2012 a atteint 88,4%, ce qui représente 2,5 points de mieux par rapport à septembre 2011. Au cumul des neuf premiers mois de l'année (janvier à septembre 2012), la compagnie a effectué 10.068 vols, soit une augmentation de 3% par rapport à la même période l'an dernier.

La compagnie a vendu 1.607.500 sièges entre janvier et septembre 2012, soit une amélioration de 6,7% par rapport à l'année dernière sur la même période, avec un remplissage de 85,8% soit une augmentation de 2,8 points par rapport à la même période en 2011.

> Ryanair : hausse de 8% en septembre

(source airjournal) 4 octobre - (...) la spécialiste irlandaise du vol pas cher déclare avoir transporté 7,84 millions de passagers en septembre, soit 587 000 de plus que pendant le même mois en 2011 (...).

Ryanair a en revanche vu son coefficient de remplissage reculer d’un point à 84% le mois dernier, et s’établit en moyenne à 82% sur les douze derniers mois (...).

> Brussels Airport va peut-être devenir la nouvelle base d’accueil d’Aer Lingus

(source express.be) 5 octobre - Brussels Airport va peut-être devenir la nouvelle base d’accueil de la compagnie aérienne irlandaise Aer Lingus si Ryanair arrive à en prendre le contrôle. La compagnie aérienne Ryanair entend étendre ses activités en dehors de l’Irlande.

Aer Lingus pourrait donc devenir la concurrente d’autres compagnies européennes telles que Brussels Airlines. Toutefois, Ryanair doit encore convaincre les autorités européennes de la concurrence que cette fusion ne créerait pas de position dominante sur le marché irlandais. A l’heure actuelle, Aer Lingus vole depuis Bruxelles vers l’Irlande mais si l’acquisition se concrétise, plusieurs routes aériennes vers d’autres capitales européennes pourraient être créées.

L’objectif de cette fusion serait de proposer des vols moins chers que Brussels Airlines et Easyjet mais un peu plus chers que Ryanair. Toutefois, Ryanair entend rester à Charleroi et ne pense pas se rapprocher de Zaventem. Ryanair a déjà une participation de 30% dans Aer Lingus et essaie depuis des années d'acquérir la totalité des parts de la compagnie (...).

> EasyJet : trafic en hausse de 5,2% en septembre

(source airjournal) 4 octobre - La compagnie aérienne low cost easyJet a révélé une hausse de 5,2% de son trafic passager en septembre pour finir l’été en beauté, ce qui lui a permis de relever sa prévision de bénéfices annuels.

(...) Le coefficient de remplissage de ses Airbus recule en revanche de 1,1% à 88,5% (...).

Selon la dirigeante d’easyJet Carolyn McCall, la demande depuis les aéroports de Londres a atteint la « fourchette supérieure des prévisions » après les Jeux Olympiques, en particulier les vols à destination d’Alicante ou Malaga en Espagne et Faro au Portugal. Ses activités en Suisse et le succès de ses bases de province en France ont également contribué à la hausse des revenus, ce qui lui permet de réviser à la hausse ses prévisions de bénéfices avant impôts, qui pourraient atteindre 320 millions de livres contre 300 estimés en juillet.

Et l’année fiscale suivante s’annoncerait fort bien, avec près d’un tiers des billets proposés déjà vendus.

> EasyJet lancera Lille-Bordeaux en décembre

(source deplacementsppro) 2 octobre - Les voyageurs d’affaires lillois et bordelais se voient proposer une nouvelle option pour se déplacer entre les deux villes. EasyJet va relier leurs deux aéroports à partir du 2 décembre 2012.

Dès le 2 décembre, EasyJet assurera 4 vols par semaine entre Bordeaux et Lille, les lundi, mercredi, vendredi et dimanche. L’avion de la compagnie décollera à 17h20 de la plate-forme du Nord et se posera à 18h50 en Gironde. Le retour est programmé à 19h20 pour une arrivée à Lille à 20h40. L’aller simple entre les deux villes sera à partir de 38 € et l’aller-retour à partir de 67 €.

Mon commentaire : Attention à cette progression d'easyJet en France, pendant qu'une nouvelle compagnie low cost, Volotea, investit elle aussi les provinces françaises.

> Lufthansa ne veut pas de «nouveaux partenaires»

(sourc lematin.ch) 5 octobre - «Il n'y a plus de place sous notre toit pour de nouveaux partenaires», a laissé entendre Christophe Franz selon un article du journal interne Lufthanseat de vendredi.

La maison mère de Swiss avait annoncé il y a peu être intéressée par la compagnie portugaise TAP mais avait finalement renoncé à faire une offre. Lufthansa est également souvent évoqué comme possible acquéreur du groupe scandinave SAS.

Le groupe allemand est en expansion depuis plusieurs années. Le rachat de Swiss s'est effectué par étapes dès 2005. Des acquisitions telles que celles de Austrian Airlines et British Midland Airways (BMI, racheté au début de cette année par British Airways) ont suivi.

Si bien que Lufthansa est devenu le plus grand groupe de transport aérien en Europe. Selon Christophe Franz, il importe désormais de développer les compagnies que possède Lufthansa plutôt que de procéder à de nouvelles acquisitions.

«Certes, nous avons atteint des chiffres historiques en ce qui concerne le nombre de passagers, mais il faut désormais préparer notre entreprise pour le futur». Des «changements rapides sont nécessaires», poursuit Christophe Franz. Et ce même s'ils risquent d'être mal perçus à l'extérieur.

Programme d'économies

Lufthansa tente en ce moment d'accroître sa marge de manœuvre en matière d'investissement grâce à un programme d'économies de 1,5 milliard d'euros. Celui-ci comprend notamment une réorganisation des vols intérieurs en Allemagne.

Le groupe compte utiliser davantage la compagnie à bas coûts Germanwings au lieu de Lufthansa. Cela doit permettre d'endiguer les pertes subies sur les vols en dehors du hub Francfort-Munich.

Résistance des syndicats

Lufthansa se heurte toutefois à la résistance du syndicat du personnel de bord Ufo. Les employés de Germanwings gagnent jusqu'à 40% de moins que leurs collègues de Lufthansa, souligne le syndicat.

Ufo craint que 1200 employés de Lufthansa soient forcés de travailler pour Germanwings. Les conditions de travail précaires qui prévalent chez Germanwings pourraient aussi être étendues à d'autres entreprises du groupe.

Lufthansa et Ufo tentent en ce moment de régler le différend portant sur les salaires après plusieurs actions de grève du personnel.

> Aéroports de Paris installe des bornes tactiles à Roissy et Orly

(source goldenfyer) 3 octobre - Aéroports de Paris déploie des bornes d'information et d'orientation pour les passagers dans les terminaux de Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly.

Ces bornes tactiles permettent au passager d'obtenir toutes les informations sur son vol, son itinéraire vers la porte d'embarquement et les services disponibles (boutiques, bars et restaurants) sous forme de vidéo ou de plan, avec indication du temps de parcours. Les informations sont obtenues en scannant la carte d'embarquement devant le lecteur de code-barres de la borne ou en utilisant l'interface tactile de l'écran.

Expérimentées avec succès dans le Terminal Sud de l'aéroport Paris-Orly depuis janvier 2012, ces bornes tactiles de dernière génération seront progressivement installées dans l'ensemble des terminaux des aéroports parisiens d'ici la fin de l'année. Plus de 20 bornes, disponibles en français et en anglais, sont actuellement en service et à la disposition des voyageurs.

Fin de la Revue de Presse

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000 (gratuit à partir d'un fixe en France)

Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 5,357 le lundi 8 octobre. Le ralentissement de la croissance mondiale affecte les actions des entreprises cycliques, comme celles du transport aérien. Elles enregistrent des baisses importantes, tout particulièrement l'action AFKL. Dans la période actuelle, notre compagnie est jugée plus fragile que ses concurrentes directes, tel Lufthansa group ou IAG (BA/IB).

Le cours actuel, est anormalement bas, conduisant à une valorisation de la compagnie équivalente au prix de quelques uns de ses avions. Pourtant, ce cours aberrant pourrait rester assez bas tant que l'économie restera atone et que les résultats d'Air France-KLM ne s'amélioreront pas.

Après la publication de notre résultat d'exploitation du 2ème trimestre, en amélioration, de nombreux analystes ont légèrement relevé leurs objectifs de cours pour le titre AFKL. Ainsi, la moyenne de leurs objectifs (le consensus) est remontée à 5,68 €.

Les déséquilibres budgétaires de nombreux états font peser une menace sur l'économie et sur le cours des actions. Le baril Brent (mer du nord) est à 111 $.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.
Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, cliquez ici et précisez votre demande : désabonnement.
Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.
Pour me joindre : message pour Christian Magne 8338 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse