Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

navigaction.com

N°360, lundi 8 octobre 2012

La Revue de Presse du lundi...

> Alexandre de Juniac réorganise Air France pour la rapprocher de ses clients

 (source AFP) 18 septembre - Le PDG d'Air France, Alexandre de Juniac, a présenté lundi un projet de réorganisation interne de la compagnie aérienne pour la rapprocher de ses clients et soutenir son plan de redressement lancé en début d'année.

Cette réorganisation "a vocation à favoriser le déploiement de Transform 2015 et l'atteinte de ses ambitieux objectifs de retour à la compétitivité et de remontée en gamme de ses produits et services", a déclaré Alexandre de Juniac lors de sa présentation devant les cadres de la compagnie.

"Orientation client, réactivité et travail en équipe sont les principes qui nous ont guidés dans ce choix d'organisation" (...). Le projet de réorganisation prévoit de structurer la compagnie autour de huit activités dont le long-courrier et le moyen-courrier basés à Charles-de-Gaulle, Paris-Orly et la province (...).

Les cinq autres activités seront le pôle régional français qui doit regrouper les filiales d'Air France (Brit Air, Regional et Airliner), Transavia France (la filiale à bas coûts du groupe Air France), l'activité cargo, l'activité industrielle et enfin Servair, sa filiale de restauration aérienne.

Optimiser la performance économique

Selon Alexandre de Juniac, cette nouvelle architecture repose "sur deux grands principes : responsabiliser davantage les équipes à travers la mise en place d'unités économiques, plus réactives et aux moyens renforcés, et se focaliser toujours plus sur le client".

"Il faut que l'entreprise se mette en ordre de marche", a dit Michel Salomon, secrétaire adjoint de la CFDT Air France. Le cédétiste regrette le temps de "suspension" d'ici à la mise en oeuvre du projet à partir de janvier car pour lui il y a "des urgences".

"L'idée est de définir un découpage plus fin, en constituant des unités plus petites, qui seraient responsables de leur performance économique et de la satisfaction des clients", avait-il précisé aux Echos en septembre.

Chaque activité devra optimiser (sa) performance économique et sera responsable du pilotage de ses coûts ainsi que du suivi et du contrôle de la réalisation de Transform 2015. Toutes ont vocation à être représentées au Comité exécutif d'Air France (...).

Sur le plan pratique, l'activité passagers (...) verra chacun de ses trois pôles chapeauté par un directeur général qui "sera responsable de l'ensemble du parcours client", selon Air France. Au total, sept chefs de projet, qui conservent leurs fonctions actuelles jusqu'au 1er janvier 2013, sont chargés de travailler à la mise en place de cette nouvelle organisation.

Parmi eux, l'actuelle responsable de l'activité cargo, Florence Parly, qui sera en charge de l'activité Passage Orly & escales de province. Son nom est par ailleurs cité parmi les potentiels successeurs de l'actuel PDG d'Aéroports de Paris, Pierre Graff (...).

> Air France prévoit de rentabiliser sa ligne vers Bangkok en 2013

(source journal de l'aviation) 15 octobre - Alors qu’Air France s’apprête à augmenter les fréquences de ses vols à destination de Bangkok Suvarnabhumi pour son programme hiver, Hervé Moulin, le directeur régional d’Air France-KLM pour la Thaïlande et la péninsule indochinoise, s'est entretenu avec le quotidien Bangkok Post (...).

Selon lui, la ligne d'Air France reliant Paris à Bangkok pourrait revenir à l’équilibre dès cette année, voire être rentable l’année prochaine. Cette ligne connaît une concurrence particulièrement rude de la part des compagnies du Golfe. La ligne Roissy CDG - Bangkok, jadis opérée quotidiennement, a connu d’importants changements ces dernières années avec une réduction des fréquences et une réorganisation des extrémités de ligne à destination du Vietnam en faveur de la desserte du Cambodge, Hanoï et Hô Chi Minh-Ville n’étant plus opérées que par sa partenaire Vietnam Airlines.

L’aéroport de Bangkok (...) sera desservi 5 fois par semaine à partir du 28 octobre prochain (contre trois vols par semaine aujourd’hui), ces vols s’ajoutant à la desserte quotidienne de KLM depuis Amsterdam. Ils seront toujours opérés en 777-200ER ou -300ER.

Un nouvel accord de partage de code a par ailleurs été signé entre Air France et Bangkok Airways sur Rangoon et Vientiane, la compagnie privée thaïlandaise s’apprêtant notamment à desservir la capitale laotienne à partir du 30 novembre.

> Facebook : Comment Air France vole vers le million de fans

 (source l'echo touristique) 15 octobre - (...) Une vingtaine de personnes gèrent au quotidien [l'] image [d'Air France] sur les réseaux sociaux.

La page Facebook d’Air France est née sur un malentendu, ou plutôt d’une usurpation d’identité. C’est un ancien stagiaire d’une agence de publicité qui l’a créée et animée pendant des mois, réunissant quelques milliers d’amis de la marque. La compagnie nationale a repris la main le 15 juillet 2010, alors que le réseau de Mark Zuckerberg devenait puissant. "Il (l’ancien stagiaire) nous a mis administrateur", explique pudiquement une porte-parole de la compagnie. Il fallait prendre la parole avec des messages marketing forts, surtout après l'accident du vol Rio-Paris survenu le 1er juin 2009.

Aujourd’hui, la page principale d’Air France compte 990 000 fans (...). Les internautes sont non seulement inscrits, mais ils interagissent avec la marque (...)

Une page "glocale" bilingue

La page principale d’Air France, c’est la page "glocale", une contraction légitime de global et de local. Il s’agit d’un mélange entre des informations communes au monde entier (délivrées en français et en anglais) et des informations poussées par les responsables de 40 marchés étrangers. Dans cet espace, les renseignements dits corporate et destinations/inspiration font en général plus réagir que les tarifs et les promotions.

Fidèle à son image, le groupe reste sérieux dans sa communication sociale, et invite aussi les voyageurs à créer des carnets de voyage. En complément, AF dispose de quelques autres pages : une dédiée aux Etats-Unis (69 000 fans), une pour le marché suisse (19 000), une pour la Roumanie (12 000), une sur la musique (166 000 fans). Calculette en main, nous arrivons donc à plus de 1,250 million de fans avec toutes ces présences sur Facebook.

La compagnie investit aussi d’autres médias sociaux. Sur Twitter, ses 260 000 followers suivent son actualité commerciale et institutionnelle, principalement sur le compte français @AirFranceFR. Certains s’en servent comme fil de service après-vente.

YouTube est également un bon levier marketing pour le transporteur. Au total, une vingtaine de personnes travaillent sur l’ensemble des réseaux, estime la direction de la communication.

En conclusion, Air France s’en sort plutôt bien pour une grande entreprise française (...) Elle a en outre une dimension internationale, avec "seulement" 200 000 fans français, 76 000 brésiliens, 73 000 italiens, 47 000 tunisiens et 42 000 mexicains. Ses performances restent toutefois loin des 3,2 millions d’amis acquis à la low cost américaine Southwest Airlines.

Toutes catégories confondues, Facebook arrive bon premier en nombre de fans (77,4 millions), et Coca-Cola se positionne comme la première marque commerciale (52,3 millions) (...).

Mon commentaire : Le phénomène Facebook continue de se développer. Air France s'est intéressé tardivement aux réseaux sociaux mais désormais, elle joue le jeu. KLM fait mieux que nous en nombre de fans : deux millions de fans et Lufthansa tient le haut du pavé devant Air France.

> Qatar Airways, première grande compagnie du Golfe à rejoindre une alliance mondiale

(source latribune) 9 octobre -(...) Les compagnies du Golfe font bouger les lignes. Ce lundi à New-York, quelques heures après l'annonce de l'alliance commerciale entre Air France-KLM et Etihad Airways, Qatar Airways a annoncé qu'elle allait rejoindre d'ici à 12 à 18 mois Oneworld, l'alliance globale d'American Airlines, British Airways, Cathay Pacific, Iberia, Qantas, LAN, Kingfisher Airlines... Il s'agit de la première des trois grosses compagnies du Golfe (avec Etihad et Emirates) a intégrer l'une des trois alliances mondiales (les deux autres sont Skyteam, celle d'Air France-KLM, et Star Alliance, celle de Lufthansa), qui représentent plus de 70 % du trafic mondial (...).

Emirates se rapproche de Qantas

Deux annonces qui interviennent un mois après celle du partenariat bilatéral entre Emirates (Dubai) et Qantas. Au final, restés jusqu'ici à l'écart des alliances, ces nouveaux conquérants du ciel se lancent, chacun à leur manière, dans des partenariats d'envergure. Il y a encore une dizaine d'années, ces trois transporteurs n'existaient pas ou étaient encore microscopiques. Aujourd'hui, grâce au soutien de leur émirat-actionnaire, ils sont devenus des acteurs majeurs du transport aérien mondial. En se développant chaque année davantage en raison des gigantesques commandes d'avions passées auprès d'Airbus et Boeing; en jouant la carte de la qualité de services, ces compagnies n'ont cessé de gagner des parts de marché sur leurs concurrents, européens notamment. Les transporteurs traditionnels ont bien tenté de résister mais, aujourd'hui, en grande difficulté pour la plupart, ils capitulent. Et acceptent des alliances.

Des stratégies d'alliance différentes

Pour l'heure, les profils des partenariats diffèrent d'une compagnie du Golfe à une autre. Si Qatar Airways a choisi d'intégrer une alliance globale, Etihad ne s'interdit pas de faire de même à terme, mais multiplie pour l'heure les prises de participations dans le capital des compagnies situées dans des marchés qui l'intéressent (Air Berlin, Aer Lingus, Virgin Blue, Air Seychelles). Pour autant son accord purement commercial signé avec Air France-KLM peut ouvrir la voie d'une entrée dans Skyteam à terme. Quant à Emirates qui se refuse à intégrer une alliance, elle a pour l'instant noué qu'un seul partenariat commercial (avec Qantas), mais il est le plus abouti.

> Etihad confiant dans sa capacité à être rentable en 2012 malgré le contexte

(source AFP) 9 octobre - La compagnie Etihad Airways des Emirats arabes unis a fait part mardi, en annonçant une progression de 19% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre, de sa confiance à atteindre la rentabilité en année pleine malgré le contexte économique difficile.

> Lufthansa : hausse de 1,6% du trafic en septembre

(source Boursier.com) 10 octobre - Lufthansa Group fait état d'une hausse de 1,6% de son trafic passagers en septembre avec 9,56 millions de personnes transportées. Sur les 9 premiers de l'année, le trafic est en progression de 3,5% à 78,83 millions de personnes. Les capacités sont en hausse de 1,8% et le coefficient d'occupation augmente de 1,5 point de pourcentage à 79,3%.

Mon commentaire : Lufthansa ne progresse que de 0,5% en PKT. L'une de ses filiales, Austrian, fléchit de -1,9%, tandis que l'autre, Swiss, progresse de 8,8%. L'économie allemande marque le pas. Un ralentissement perceptible aussi dans l'activité cargo de la compagnie allemande : -5,9% en TKT..

> Tectonique aérienne : et Lufthansa alors ?

(source airjournal) 9 octobre - Ces derniers temps, la tectonique des airs a frappé à plusieurs reprises avec une nette extension de la stratosphère des pays du Golfe sur le reste du globe.

Cela a commencé début septembre par l’annonce surprise par Emirates d’une alliance bilatérale avec l’Australienne Qantas, propulsant Dubaï comme véritable plaque tournante des mouvements aériens vers l’Australie.

Puis cette semaine, coup sur coup, les deux autres compagnies major des Emirats Arabes Unis ont elles aussi amorcé leur mouvement, précurseur d’un nouveau paysage aérien mondial. Qatar Airways intègre Oneworld (British Airways) et place son hub de Doha comme une place forte entre l’Europe et l’Asie ou l’Asie et l’Afrique. Dans un même assaut, Etihad Airways a enfin conclu une « relation commerciale sans équivalent » avec Air France selon James Hogan, PDG d’Etihad. Elle positionne son hub d’Abou Dhabi comme le troisième bastion incontournable de cette région.

Air France peut se féliciter de cet accord gagnant-gagnant d’autant qu’il s’accompagne de celui de partage de codes signé avec Air Berlin (propriété d’Etihad à hauteur de 30 %) entre l’Allemagne et la France : un pied dans les terres de Lufthansa. Cette dernière fut pourtant courtisée par Etihad dès 2010. Mais elle a préféré résister à l’entrée en force des compagnies du Golfe en misant sur la puissance de feu de Star Alliance dont elle est une figure de proue, et développer, parfois dans la douleur, des compagnies satellites européennes. L’avenir dira si elle a eu raison d’ignorer la tectonique actuelle.

> Lufthansa : 100 millions pour Brussels Airlines

 (source deplacementspros) 10 octobre - (...) Brussels Airlines (...) aurait tiré la sonnette d'alarme chez son actionnaire, la Lufthansa. Sa demande ? Une aide financière qui pourrait atteindre 100 millions d'euros... A une condition (...) : la mise en place d'un plan d'économies visant à réduire le coût d'exploitation de la compagnie belge. Le tout sans licenciement ? Pas si sûr !

Pour Brussels Airlines, dont la perte devrait atteindre 50 millions d'euros cette année (contre 79,9 en 2011), la hausse du kérosène serait responsable de ces mauvais résultats. Mais le patron de la compagnie, Etienne Davignon (...), reconnaît que la crise est également très présente en Europe et qu'elle pénalise les lignes rentables comme celles de l'Afrique.

Pour autant, Brussels Airlines devrait repenser son réseau. Un travail de fond serait en préparation pour optimiser le long courrier avec le hub de Francfort. Une nouvelle stratégie qui serait présentée dans quelques semaines.

> Vente de TAP Portugal : la piste Avianca se précise

(source airjournal) 9 octobre - Boudée par les grandes compagnies aériennes européennes, TAP Portugal pourrait être rachetée par le groupe brésilien Synergy qui possède Avianca – TACA.

Ni Air France-KLM, ni British Airways / Iberia, ni Lufthansa n’ont déposé d’offre de reprise pour le transporteur national portugais avant la date limite la semaine dernière. Mais le groupe Synergy figure selon Mercosur du 8 octobre 2012 parmi les neuf candidatures enregistrées, et son succès pourrait fournir à Avianca – TACA des dizaines de points d’accès en Europe via l’aéroport de Lisbonne. La force de TAP Portugal réside dans sa desserte du Brésil, où Avianca Brazil dessert 24 destinations depuis ses deux bases à Sao Paulo et Rio de Janeiro (...).

La compagnie portugaise, qui opère 74 vols par semaine en Afrique et au Brésil et dessert 46 destinations en Europe, doit être privatisée d’ici la fin de l’année (...). Touchée par la crise économique, la hausse du cours du pétrole et les grèves, elle a perdu 112 millions d’euros au premier semestre. Sa reprise par Synergy lui permettrait de rester au sein de Star Alliance, dont Avianca fait partie ; mais la loi européenne interdit à une entité non-communautaire de posséder plus de 49% du capital d’une compagnie du continent (...).

> Air Europa veut réduire de 15% le salaire de ses PNC

(source lechotouristique) 10 octobre - La direction de la compagnie espagnole a annoncé mardi son projet à ses 1300 personnels de cabine. Il y a une semaine, elle a déjà proposé aux pilotes une réduction de leurs salaires de 30% à 45% (...).

D’après le syndicat des navigants SITCPLA-Air Europa, cité par l’agence de presse espagnole EFE, la réduction s’appliquera à l’ensemble des salaires et primes, "à l’exception des commissions sur les ventes à bord" (...).

Le 2 octobre dernier, la direction a déjà proposé de couper dans les salaires des 480 pilotes de la compagnie, à hauteur de 30% à 45% selon leur ancienneté. Elle justifie cette décision par les difficultés financières qu'elle traverse, indiquant que ces réductions de salaires auraient pour objectif d’éviter des licenciements en dépit des pertes de la compagnie (...).

> Toulouse : EasyJet vise une croissance de 27% en 2012

(source produtourisme) 10 octobre - EasyJet a desservi Toulouse d’abord au départ de Paris. Dix ans et huit millions de passagers plus tard, la low cost britannique ne se contente pas d’un rythme de croisière mais affiche une croissance à deux chiffres avec 16 destinations et 142 vols par semaine.

A la fin de cette année, EasyJet à Toulouse devrait totaliser 1,7 million de passagers en hausse de 27% par rapport à 2011. "La compagnie, avec 21% de parts de marché, est la deuxième de la plate-forme", se félicite Jean-Michel Vernhes, patron de l’aéroport de Toulouse-Blagnac. "Et notre taux de remplissage de 85% à 87% ainsi que les 30% de passagers affaires y sont supérieurs aux chiffres moyens des routes de la compagnie en Europe", renchérit François Bacchetta, directeur général d’EasyJet en France.

Les six nouvelles routes ouvertes au départ de Toulouse en mars dernier (...) ont apporté 140 000 passagers sur un total de 795 000 pendant cette période. Un Airbus A319 a été basé sur l’aéroport de la Ville rose, ce qui génère la création de 50 emplois locaux directs dont 36 de personnel navigant.

Sans toutefois que de nouvelles lignes soient créées, un deuxième appareil va suivre pour offrir une meilleure qualité de service en permettant des départs tôt le matin de Toulouse et évitera à EasyJet les frais de découchés des navigants. L’équipe d’EasyJet en a profité pour faire un premier bilan sur la base de Nice créée avec un avion comme à Toulouse en mars (en même temps que celles d’Air France). 1,5 million de passagers ont été transportés en six mois au départ de l’aéroport de la Côte d’Azur dont 205 000 grâce aux sept nouvelles lignes lancées à cette occasion.

A Nice, EasyJet, deuxième exploitant de la plate-forme avec 22% de parts de marché et 2,4 millions de passagers en 2011 dont de nombreux Britanniques, pourrait en devenir le premier opérateur à court terme si le rythme de croissance se maintient.

> British Airways installe de nouveaux sièges affaires sur sa flotte moyen-courrier

(source businesstravel.fr) 11 octobre - British Airways vient débuter l’installation de nouveaux sièges affaires sur les avions qui appartenaient auparavant à Bmi opérés sur les vols moyen-courriers. Comme notre magazine, Business Traveller, l’avait précédemment indiqué, 7 Airbus appartenant auparavant à Bmi vont être équipés de 23 sièges affaires Thompson Aero : ils se transforment en un lit s’allongeant à l’horizontale de 1,981 m et offrent un pitch de 1,143 m.

Les sièges en classe éco offriront de leur côté un pitch de 78 cm. De nouveaux systèmes de divertissement Thalès i5000 AVOD seront par ailleurs installés (...).

> L'IATA appelle à des mesures radicales pour un ciel unique européen

(source awp/afp) 12 octobre - (...) Un ciel unique en Europe "est la priorité pour reconstruire la compétitivité de secteur européen de l'aviation. L'échec des États membres de l'Europe à créer cet espace ajoute un coût de 5 milliards d'euros sur les compagnies volant en Europe et sur leurs passagers", a affirmé dans un communiqué le directeur général de l'IATA, Tony Tyler. "En ces temps économiques difficiles, c'est un poids que le Continent ne peut pas supporter et les déclarations du Commissaire aux transports Siim Kallas ne pouvaient pas mieux tomber, a-t-il ajouté.

La Commission européenne va sanctionner tous les États de l'UE pour les contraindre à agir afin de réduire les retards dans leur espace aérien et dans leurs aéroports, a annoncé jeudi le commissaire Kallas. "Plus de dix ans se sont écoulés depuis le lancement du projet de ciel unique européen et nous n'avons toujours pas de résultats", a-t-il déploré lors d'une conférence sur le ciel unique à Limassol (Chypre). Le ciel unique devait supprimer les frontières nationales dans les airs, tripler la capacité de l'espace aérien, réduire les coûts de gestion du trafic aérien de 50% et réduire de 10% les incidences sur l'environnement.

Les compagnies pressent la Commission d'agir.

Le contrôle du trafic aérien représente actuellement entre 6 et 12% du prix d'un billet d'avion. A cela s'ajoutent les droits pour atterrir et décoller et depuis cette année la taxe instaurée par l'UE sur les émissions polluantes des avions. L'IATA souligne qu'en 2012 l'Europe sera la seule région du monde où les compagnies aériennes finiront l'année avec des pertes, estimées à 1,2 milliard de dollars (930 millions d'euros). Elle pointe du doigt les pays qui ont fait le moins de progrès pour un ciel unique, la France, l'Allemagne et la Grande-Bretagne et salue l'action de l'Espagne et du Portugal. Elle appelle l'Union Européenne à fixer des objectifs plus ambitieux assortis de lourdes sanctions financières en cas de non réalisation.

La presse boursière

> Air France-KLM : Credit Suisse maintient son opinion négative

(source Tradingsat.com) 8 octobre - Credit Suisse a réitéré lundi sa recommandation "Sous-performance" et son objectif de cours de 3,55 euros sur Air France - KLM malgré l'annonce par la compagnie aérienne franco-néerlandaise de la mise en place d'un partenariat commercial de grande ampleur avec Etihad et Air Berlin.

Le broker n'y voit qu'une modeste annonce positive pour Air France-KLM. "Rien de plus qu'une série de simples accords de partage de code" qui ne devraient pas influer beaucoup sur les perspectives de résultats de la compagnie, selon lui.

Fin de la Revue de Presse

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000 (gratuit à partir d'un fixe en France)

Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 5,588 le lundi 15 octobre. Le ralentissement de la croissance mondiale affecte les actions des entreprises cycliques, comme celles du transport aérien. Elles enregistrent des baisses importantes, tout particulièrement l'action AFKL. Dans la période actuelle, notre compagnie est jugée plus fragile que ses concurrentes directes, tel Lufthansa group ou IAG (BA/IB).

Le cours actuel, est anormalement bas, conduisant à une valorisation de la compagnie équivalente au prix de quelques uns de ses avions. Pourtant, ce cours aberrant pourrait rester assez bas tant que l'économie restera atone et que les résultats d'Air France-KLM ne s'amélioreront pas.

Après la publication de notre résultat d'exploitation du 2ème trimestre, en amélioration, de nombreux analystes ont légèrement relevé leurs objectifs de cours pour le titre AFKL. Ainsi, la moyenne de leurs objectifs (le consensus) est remontée à 5,68 €.

Les déséquilibres budgétaires de nombreux états font peser une menace sur l'économie et sur le cours des actions. Le baril Brent (mer du nord) est à 116 $.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.
Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, cliquez ici et précisez votre demande : désabonnement.
Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.
Pour me joindre : message pour Christian Magne 8352 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse