Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

navigaction.com

N°368, lundi 10 décembre 2012

La Revue de Presse du lundi...

> Air France-KLM vise 6% à 8% de rentabilité en 2015

(source Reuters)  10 décembre - Air France-KLM a annoncé lundi viser une rentabilité de 6% à 8% en 2015, se rapprochant ainsi des niveaux de ses concurrentes dans un contexte de compétition accrue et de prix du pétrole élevés.

Compte tenu de la conjoncture, le groupe aérien franco-néerlandais, numéro deux européen, devra toutefois réduire encore ses investissements de 300 millions d'euros en 2013 et de 200 millions en 2014, soit un total de 1,2 milliard l'an prochain et de 1,4 milliard l'année suivante.

(...) Lufthansa a elle aussi annoncé une intensification de son programme de réduction des coûts.

IAG, fusion de British Airways et d'Iberia, a annoncé début novembre la suppression de près d'un quart des effectifs de la compagnie espagnole et une réduction de ses capacités afin de la ramener à la rentabilité.

Air France-KLM, qui tient sa journée investisseurs ce lundi, vise un excédent brut d'exploitation (Ebitda) de 2,5 à trois milliards d'euros fin 2014 contre 1,3 milliard fin 2011. Sa marge opérationnelle ajustée de 6% à 8% visée pour 2015 se compare à une marge de 1,3% sur l'exercice 2010, la dernière enregistrée à ce jour par le groupe.

L'action cède 0,6% à 7,066 euros à 12h45, donnant une capitalisation de 2,12 milliards d'euros. Elle rebondit de 77,9% depuis le début de l'année, les analystes saluant le succès de la mise en œuvre du plan de restructuration (...).

Air France-KLM précise que son plan "Transform 2015" permettra de diminuer de 400 millions d'euros ses charges salariales en 2014 par rapport à 2011. Dans ce cadre, 735 départs ont déjà été finalisés chez Air France (...).

Air France a perdu 500 millions d'euros dans le court et moyen-courrier en 2011, sur un total de 700 millions pour le groupe franco-néerlandais qui vise un retour à l'équilibre sur ce segment en 2014. (...). Air France va réduire sa flotte court et moyen-courriers - y compris les vols régionaux - d'une cinquantaine d'avions et augmenter l'utilisation quotidienne de ses appareils. Le transporteur français orchestrera en parallèle la montée en puissance de sa compagnie à bas coûts Transavia, dont la flotte passera à 20 Boeing 737 en 2015 contre huit actuellement.

La compagnie réévaluera en septembre 2013 ses "bases de province" mises en place à Marseille à l'automne 2011 et à Toulouse et Nice au printemps dernier pour réduire ses coûts en proposant des vols moyen-courriers ne passant pas par Paris.

Le plan de restructuration annoncé par le groupe franco-néerlandais en janvier vise à réduire sa dette en trois ans de deux milliards d'euros, pour la ramener fin 2014 à 4,5 milliards d'euros, et à réduire de 10% son coût unitaire hors carburant dans le même temps.

Air France-KLM précise que l'application de la nouvelle norme relative aux retraites aura un impact négatif sur les capitaux propres d'ouverture au 1er janvier 2013 de 1,1 milliard d'euros mais sera sans effet sur le cash flow.

> Air France-KLM : Trafic de novembre 2012

(source zonebourse) 7 décembre - AIR FRANCE-KLM : Trafic de novembre 2012

Passage : Hausse du trafic (+2,2%) et du coefficient d'occupation (+1,5 point)

Cargo : Baisse du trafic en ligne avec celle des capacités

Activité passage : Le mois de novembre a vu un trafic en hausse de 2,2% pour des capacités en hausse de 0,3%, permettant ainsi au coefficient d'occupation de gagner 1,5 point à 81,2%.

Le nombre de passagers transportés s'élève à 6,0 millions (+2,3%). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en hausse par rapport à novembre 2011.

· Sur le réseau Amériques, les capacités sont en baisse de 1% tandis que le trafic augmente de 1%. Le taux d'occupation s'élève à 85,9% (+1,7 point).

· Le réseau Asie a été dynamique avec une hausse du trafic et des capacités de 5,4%. Le coefficient d'occupation reste donc stable à 82,9%.

· Le réseau Afrique et Moyen-Orient enregistre une hausse de 2,1% du trafic et de 0,7% des capacités. Le coefficient d'occupation gagne 1,1 point à 78,1%.

· Sur le réseau Caraïbes et Océan Indien, la forte de baisse des capacités (-6,7%) et celle plus limitée du trafic (-3,2%) permet une hausse de 3,1 points du coefficient d'occupation à 86,3%.

· Sur le réseau européen, la mise en œuvre du programme hiver a amené une réduction des capacités, notamment sur l'Europe et les bases de province. Au total, elles n'augmentent que de 0,3% ; le trafic étant en hausse de 3,5%, le coefficient d'occupation s'améliore de 2,2 points à 72,3%.

Activité cargo : Le groupe continue d'ajuster son programme de vols tout cargo. Les capacités baissent de 5,2% et le trafic de 5,4%. Le coefficient de remplissage est quasiment stable à 68,1% (-0,2 point). La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change s'est stabilisée au niveau de novembre 2011.

Mon commentaire : L'amélioration du taux d'occupation apaise les craintes. Les désordres économiques, en Europe en particulier, ont finalement poussé les compagnies européennes à ralentir leur croissance. En conséquence, elles remplissent mieux les avions. La détérioration des comptes, comme c'est le cas pour nous, s'en trouve freinée. Le fret, quant à lui, reste dans une mauvaise situation.

> Air France-KLM place un emprunt obligataire à cinq ans

(source CercleFinance.com) 6 décembre - Air France-KLM annonce avoir placé avec succès un emprunt obligataire à cinq ans d`un montant de 500 millions d`euros. Les obligations, d`une valeur nominale de 100.000 euros, portent intérêt à un taux annuel de 6,25%. Le prix d`émission a été fixé à 99,451% de la valeur nominale. L`emprunt sera remboursé au pair en janvier 2018. Les compagnies Air France et KLM sont garantes de cette opération.

Mon commentaire : Le taux annuel est élevé, rançon de notre faiblesse économique actuelle, néanmoins, cette obligation démontre le "retour en grâce" d'Air France-KLM. Nous ne faisons plus "peur". La mise en chantier du plan Transform ramène le groupe du côté des entreprises "crédibles".

> Air France/personnels au sol : un quart des candidats au départ déjà trouvés

(source AFP) 3 décembre - Alors qu'Air France veut supprimer 2.767 postes chez les personnels au sol, 736 salariés se sont déjà portés candidats en un mois, soit plus du quart des objectifs prévus dans le plan de départs volontaires (PDV), a-t-on appris lundi de sources syndicales.

> Air France-KLM : Pas de discussions avec Delta et Singapore sur Virgin

PARIS, (source Reuters) 10 décembre - Air France-KLM n'est pas engagée dans les discussions menées par Delta Air Lines sur le rachat de la participation de 49% de Singapore Airlines dans Virgin Atlantic, a déclaré lundi une porte-parole du groupe franco-néerlandais.

Des sources proches du dossier ont déclaré la semaine dernière que la compagnie aérienne américaine négociait le rachat de la participation de Singapore Airlines dans la compagnie britannique fondée par l'homme d'affaires Richard Branson.

"Air France-KLM n'est pas engagée dans les négociations en cours entre Delta et Singapore", a dit la porte-parole du groupe franco-néerlandais. Selon la presse britannique du week-end, Air France-KLM (...) discute du rachat d'une partie des actions détenues par Richard Branson.

> IAG : nouvelle progression du trafic

(source l'antenne) 7 décembre - Le groupe aérien International Airlines Group (IAG), maison mère de British Airways et Iberia, a enregistré une nouvelle croissance de son trafic en novembre grâce à la compagnie britannique tandis que l'espagnole a encore accusé un repli. Le trafic passager kilomètre transporté (PKT) du groupe a augmenté de 3,6 % sur un an, porté par la nette progression de 7,6 % enregistrée par British Airways alors qu'Iberia a en revanche essuyé une baisse de 5,8 % (...).

> EasyJet et Ryanair en forte hausse de trafic

 (source airjournal) 10 décembre - Les compagnies aériennes low cost easyJet et Ryanair ont vu leur trafic passager progresser nettement le mois dernier pas rapport à novembre 2011, avec +7,7% pour la première et +5% pour la seconde.

EasyJet : la spécialiste britannique du vol pas cher a transporté 4,116 millions de passagers en novembre 2012, le coefficient de remplissage de ses Airbus progressant de 1,3 point à 89,6%. La hausse de 7,7% par rapport à l’année dernière est supérieure à celle enregistrée en octobre (+6,6%) (...).

Ryanair : la low cost irlandaise a transporté 4,91 millions de passagers en novembre (+5%), le coefficient de remplissage de ses Boeing restant stable à 80%. (...) Ryanair a considérablement revu à la baisse ses fréquences pour la période hivernale en cours : 80 appareils resteront au garage entre octobre et mars 2013.

> Encore une compagnie européenne convoitée par des groupes du Golfe et d'Asie

(source latribune) 6 décembre - Après Air Berlin, Cargolux, Aigle Azur qui se sont placées sous l'aile de compagnies aériennes du Golfe ou d'Asie (Etihad pour Air Berlin, Qatar Airways pour Cargolux qui pourrait revendre sa part à un acteur russe ou à Hainan Airlines qui a pris 48% d'Aigle Azur), la compagnie tchèque CSA, partenaire d'Air France-KLM dans l'alliance Skyteam, suscite l'intérêt de Qatar Airways et de Korean Air, également membre de l'alliance Skyteam. Ces deux transporteurs ont manifesté leur intérêt pour la privatisation de CSA entièrement détenue par l'Etat, a annoncé mercredi le gouvernement à Prague. "Le gouvernement tchèque est honoré par l'intérêt de ces deux éminentes sociétés sérieuses dans le secteur du transport aérien", a déclaré le ministre des Finances, Miroslav Kalousek, devant la presse.

Décision finale au printemps

Prague avait invité début novembre une cinquantaine de compagnies à travers le monde à se prononcer sur leur intérêt éventuel pour la privatisation de la compagnie nationale tchèque. La décision finale pourrait intervenir en avril-mai 2013 (...) sachant que les candidats non-européens ne pourront reprendre qu'une part minoritaire, conformément aux règles européennes (...). Pour un candidat européen, l'Etat tchèque est prêt à céder jusqu'à 96% de ses parts dans CSA. La privatisation de CSA, en proie à de gros soucis financiers, avait été stoppée en 2009, faute de candidats sérieux après le retrait d'Air France-KLM du processus de vente .

> Lufthansa veut révolutionner l'offre low cost dans le ciel européen

(source Les Echos) 6 décembre - La compagnie low cost de Lufthansa, rebaptisée « New Germanwings », sera lancée en juillet 2013. Elle desservira 110 destinations, dont Paris CDG, Lyon, Nice et Bastia.

(...) Le groupe aérien allemand Lufthansa a présenté (...) son projet visant à transformer sa compagnie low cost Germanwings en « New Germanwings », à compter du 1er juillet 2013. En récupérant des vols auparavant opérés par Lufthansa de point à point, New Germanwings doit représenter à terme 30% des vols continentaux de la division passagers du groupe. Pas moins de 110 destinations en Europe -dont, en France, Paris CDG, Lyon, Nice et Bastia-, seront desservies à partir de sept aéroports allemands, hormis les « hubs » de Munich et Francfort où Lufthansa continuera d'opérer des vols court-courriers sous sa marque.

Pas question donc de déserter une partie du ciel européen, en se concentrant sur ses plates-formes principales. « Des concurrents l'ont fait, voyez British Airways qui est devenu une Heathrow Airways », a lancé Christoph Franz, président de Lufthansa, lors d'une conférence de presse. Cette offensive en règle visant à contrer la suprématie des low cost pures et dures doit aussi permettre au premier transporteur aérien allemand de résorber une situation chroniquement déficitaire sur ses vols continentaux, du fait notamment d'une concurrence agressive, sans parler de la hausse des prix du kérosène.

Trois tarifs pour la low cost de Lufthansa

 Avec son slogan « avantageux, mais pas bon marché », New Germanwings va proposer une offre déclinée en trois tarifs. Le « best », réservé aux trois premiers rangs de ses appareils, offrira « le meilleur confort possible sur le marché » du low cost (82 cm séparant chaque dossier de siège), avec une panoplie de prestations prévues, dont un repas, un siège libre au milieu de la rangée, ou encore l'accès aux lounge de Lufthsansa. Il en coûtera de 199 à 399 euros pour un vol simple. Le tarif « smart », réservé aux rangées 4 à 11 de l'appareil, sera lui aussi généreux en prestations. Enfin le « basic », fer de lance de l'offre, proposera un vol nu à partir de 33 euros. La compagnie part du principe que 10% des passagers paieront ce tarif de base, accessible en réservant longtemps à l'avance.

« Nous allons réussir la quadrature du cercle », a déclaré Thomas Winkelmann, directeur de Germanwings. A l'horizon 2015, le chiffre d'affaires de New Germanwings devrait s'élever à 1,8 milliard d'euros, soit 10% de la division passagers, en transportant 16 millions de passagers, contre à peine 8 millions pour l'actuelle compagnie. Pour atteindre ces objectifs, la flotte passera de 32 à 90 avions, une partie étant léguée par Lufthansa. (...).

Des bénéfices attendus en 2015

Reste la question sociale : un millier de salariés de Lufthansa, principalement du personnel navigant, doit être transféré chez Germanwings. Ils devraient en principe conserver leur statut « maison ». De quoi susciter des convoitises chez les salariés bien moins payés de la filiale low cost. Le syndicat UFO, qui sort de difficiles négociations avec Lufthansa, a promis des discussions difficiles l'an prochain.

Avec des bénéfices attendus à compter de l'exercice 2015, New Germanwings devra alors contribuer pour 200 millions d'euros au programme « Score », sur un total de 900 millions à obtenir de la branche passagers du groupe.

> Les compagnies aériennes européennes vont supprimer au moins 24000 emplois

(source businesstravel) 30 novembre - Les salariés d’Iberia s’apprêtent à faire grève en décembre face à un plan d’économies qui prévoit 4500 suppressions d’emplois soit 23% des effectifs.

En Scandinavie, SAS prévoit de son côté un plan de réduction d’effectif de 6000 emplois sur un total de 15000 soit 40% des effectifs.

En France, Air France a prévu un plan de départ volontaire de 5122 emplois soit environ 10% de ses effectifs (...)

Au Royaume-Uni, British Airways avait prévu de supprimer environ 1200 emplois chez Bmi lors de son rachat sur un effectif total chez Bmi de 2700 personnes.

En Italie, Alitalia devrait supprimer de son côté 690 emplois.

En Allemagne, Lufthansa pourrait réduire ses effectifs de 3500 employés administratifs dans les années à venir dans le cadre de son programme Score.

Aux Pays-Bas on vient d'apprendre le 3 décembre que la compagnie aérienne KLM prévoyait de supprimer au moins 3000 emplois d'ici 2015, soit environ 10% de ses effectifs.

Au final, cela fait plus de 24000 emplois qui seront supprimés de l’économie européenne dans les prochains mois (ce calcul n'est pas exhaustif).

Licenciements : une période d'adaptation difficile pour les compagnies nationales

Ces licenciements sont dus en partie à la forte pression concurrentielle que subissent les compagnies aériennes nationales face aux compagnies low-costs sur leurs vols court et moyen-courriers.

Cette période transitoire vise à transformer leur modèle économique pour mieux face à la concurrence des low-costs.

Ainsi Lufthansa va dévoiler début décembre le nouveau modèle de Germanwings qui va opérer tous les vols court et moyen-courriers de Lufthansa au départ de tous les aéroports d'Allemagne hormis depuis les hubs long-courriers de Munich et Francfort.

De son côté, Iberia mise sur Vueling et Iberia Express pour contrer les low-costs (le groupe IAG, maison mère d'Iberia et de British Airways a d'ailleurs exprimé son souhait de détenir 100% du capital de Vueling).

Enfin SAS vise à transformer totalement son modèle économique en devenant une compagnie à bas coûts et en s'appuyant sur sa filiale Blue 1.

Il est également à noter que les low-cost ont créés des emplois, certes moins bien payés (surtout pour Ryanair): Ryanair emploie 8388 personnes et Easyjet environ 8288.

Au final, plus qu'une perte d'emplois (les emplois dans les avions étant difficilement délocalisables), il s'agit surtout d'une perte de pouvoir d'achat et d'une régression des conditions de travail pour nombre de salariés de compagnies aériennes (les emplois perdus sont en partie compensés par les nouvelles low-costs mais pas forcément les salaires ni les conditions de travail).

Ces dernières années, on a vu une transformation radicale du modèle économique des vols court et moyen-courriers sur le marché européen: les compagnies commes Ryanair et Easyjet ont copié en Europe le modèle low-cost, initié par Southwest aux Etats-Unis.

Le marché faisant loi (ce que l'on peut contester ou pas), les compagnies nationales doivent malheureusement s'adapter ou perdre trop de part de marché vis à vis des low-costs.

Cette vague de licenciement devrait donc s'atténuer une fois que les parts de marchés seront stabilisées entre les compagnies nationales avec leurs nouvelles marques Iberia Express, Vueling, Germanwings et les compagnies low-costs.

Mon commentaire : Toutes les compagnies "porte-drapeau" européennes cherchent le remède miracle face à la croissance des low cost : British Airways a quasiment abandonné le secteur MC, Iberia transfère, comme Lufthansa, une partie de son activité MC et son personnel dans une low cost, Alitalia a fusionné avec la low cost Air One ou d'autres plus petites pour ne pas disparaitre, SAS veut devenir low cost... et Air France-KLM pousse Transavia, rebâtit son pole régional et réduit, comme les autres, ses couts. Quant aux compagnies américaines, l'inexorable expansion de Southwest, inventeur du concept low cost, les a toutes fait passer par le chapitre 11 de la loi US sur les faillites...

> British Airways veut supprimer 400 postes de navigants

(source AFP) 4 décembre - La compagnie aérienne British Airways a annoncé mardi son intention de supprimer environ 400 emplois parmi son personnel de cabine dans le cadre d'un plan de départ volontaire. Le plan vise les chefs de cabine, qui encadrent hôtesses et stewards, pour rééquilibrer la composition des effectifs.

"Nous pensons qu'il y aura une demande importante pour cette opportunité", soit environ 400 départs prévus, a indiqué un porte-parole de British Airways, une filiale du groupe IAG. La direction a engagé une période de consultation de 90 jours avec le syndicat Unite. L'autre filiale d'IAG, la compagnie espagnole Iberia, avait annoncé en novembre un plan drastique de suppression de 4.500 emplois, soit près du quart de ses effectifs.

> Lufthansa veut réduire les coûts des longues distances

(source lesechos.fr) 3 décembre - Deutsche Lufthansa a déclaré qu'elle devait réduire les coûts de son activité longue distance pour compenser la hausse des prix du kérosène et la concurrence des compagnies aériennes du Golfe. Dans une lettre au personnel distribuée lundi, la compagnie aérienne allemande dit qu'elle veut réduire les coûts de cette activité de 10% d'ici 2015 et de 20% d'ici 2025, par rapport à 2011.

Ce nouveau projet, appelé SPRINT, s'inscrit dans un plan d'augmentation du bénéfice annuel de 1,5 milliard d'euros d'ici la fin 2014. La compagnie aérienne a déjà annoncé le gel d'investissements, des suppressions d'emplois et le regroupement de sa filiale régionale européenne déficitaire avec sa compagnie à bas coût Germanwings.

SPRINT entend avant tout réduire les dépenses de carburant et renégocier de coûteux contrats avec les fournisseurs mais des mesures pourraient également être envisagées pour les infrastructures, les équipages, la planification de la flotte, la conception des cabines et les processus au sol, a précisé la compagnie aérienne.

> Lufthansa : 80 avions long-courriers équipés de FlyNet

 (source tourmag) 5 décembre - (...) Deux ans après le lancement de FlyNet, service d'accès à Internet haut-débit à bord en Wi-Fi, Lufthansa annonce qu'il est disponible dans 80 des appareils qui compose sa flotte long-courrier.

Ce qui fait de la compagnie allemande celle qui dispose du plus vaste réseau Web de bord au monde.

Le transporteur ajoute que FlyNet sera progressivement étendu à l'ensemble des liaisons long-courriers à partir de la mi-décembre 2012 (...).

> US Airways a fait une offre de fusion à AMR (American Airlines)

(source Reuters) 7 décembre - U.S. Airways Group a transmis à AMR, maison mère d'American Airlines, une offre formelle de fusion qui donnerait naissance à un nouvel ensemble représentant 8,5 milliards de dollars (6,6 milliards d'euros), soit autant que Delta Air Lines, ont dit vendredi deux sources proche du dossier(...).

> Transport Aérien : 3,6 milliards de passagers en 2016 selon l'IATA

(source lerevenu) 6 décembre - 3,6 milliards de passagers en 2016. 800 millions de plus qu'en 2011 ! Selon les dernières prévisions de l'Association Internationale du Transport Aérien (IATA) pour la période 2012-2016, la croissance moyenne annuelle du trafic passagers devrait atteindre 5,3% au cours des quatre prochaines années. Les économies émergentes dans la région Asie-Pacifique, en Amérique latine et au Moyen-Orient enregistreront la plus forte croissance, avec notamment 380 millions de nouveaux passagers pour la seule région Asie-Pacifique. En 2016, les États-Unis continueront à être le plus grand marché pour les vols intérieurs (710,2 millions de passagers). Les passagers voyageant sur des vols internationaux liés aux États-Unis totaliseront 223 millions, ce qui en fera également le plus grand marché pour les voyages internationaux. Compte tenu de la maturité du marché américain, le taux de croissance (2,6% pour l'intérieur et 4,3% pour l'international) sera toutefois inférieur à la moyenne internationale (5,3% pour les voyages à l'étranger et 5,2% pour le trafic intérieur).

Le volume de fret devrait de son côté augmenter sur la période de 3% par an pour atteindre 34,5 millions de tonnes en 2016 contre 29,6 millions de tonnes transportées en 2011.

"Malgré l'incertitude économique actuelle, la demande attendue pour la connectivité reste forte. Voilà de bonnes nouvelles pour l'économie mondiale. La croissance du transport aérien crée des emplois et stimule la croissance dans toutes les économies. Mais l'exploitation de celle-ci requiert la reconnaissance des gouvernements quant à la valeur de l'aviation avec des politiques qui n'étouffent pas l'innovation, des régimes fiscaux qui ne pénalisent pas le succès et des investissements dans les infrastructures qui permettent de faire face à la croissance", déclare Tony Tyler, directeur de l'IATA. À l'échelle mondiale, l'aviation est à l'origine de quelque 57 millions d'emplois et de 2.200 Milliards de dollars de revenus.

Mon commentaire : A noter, une évolution récente remarquable : la prévision de la croissance du trafic de fret est inférieure à la prévision de la croissance de l'activité passager. La flotte des avions suit la demande de transport des passagers. Une surcapacité du fret en soute va se créer automatiquement. Elle sera aggravée par les livraisons d'avions tout cargo en commande. On peut donc s'attendre à une baisse de la recette unitaire du fret, ce qui aggravera la situation des compagnies cargo les moins compétitives.

Fin de la Revue de Presse

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000 (gratuit à partir d'un fixe en France)

Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 7,110 € le vendredi 7 décembre. Le ralentissement de la croissance mondiale affecte les actions des entreprises cycliques, comme celles du transport aérien. Dans la période actuelle, notre compagnie est jugée plus fragile que ses concurrentes directes, tel Lufthansa group ou IAG (BA/IB).

Le cours actuel, reste, malgré sa remontée des dernières semaines, anormalement bas. Pourtant, ce cours pourrait rester assez bas tant que l'économie restera atone et que les résultats d'Air France-KLM ne s'amélioreront pas nettement.

Après la publication de nos résultats d'exploitation des 2ème, puis 3ème trimestres 2012, en amélioration, des analystes ont relevé leurs objectifs de cours pour le titre AFKL. Ainsi, la moyenne des objectifs de cours (le consensus) est remontée à 6,81 €.

Le baril Brent (mer du nord) est à 108 $.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, cliquez ici et précisez votre demande : désabonnement.

Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne 8470 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse