Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

navigaction.com

N°369, lundi 17 décembre 2012

La Revue de Presse du lundi...

> Air France-KLM : le plan de transformation était donc insuffisant

(source latribune) 11 décembre - Pour maintenir son objectif de réduction de deux milliards d'euros de dette d'ici à fin 2014 (objectif prioritaire), le groupe est obligé de réduire de 500 millions d'euros ses investissements prévus en 2013 et 2014. Ceci à cause d'une situation du cargo plus dégradée que prévu et d'un prix du baril plus élevé qu'attendu. L’annonce lundi par Air France-KLM d’une coupe de 500 millions d’euros dans les investissements prévus en 2013 et 2014 sans changer ses objectifs de réduction de deux milliards de sa dette nette d’ici à fin 2014 (à 4,5 milliards d’euros), traduit l’existence de vents contraires plus importants qu’attendus au moment de l’élaboration du Plan Transform, annoncé en janvier 2012.

« Il était mal calibré. Les hypothèses de départ n’étaient pas les bonnes, en particulier dans l’activité cargo, qui souffre beaucoup plus que prévu et sur la partie carburant dont le prix est plus élevé qu’attendu », explique un analyste. Selon lui, Air France-KLM devrait réduire les capacités cargo de KLM et de Martinair, et se focaliser sur le remplissage des soutes des avions de transport de passagers de KLM.

Les analystes sceptiques

Pour autant, les analystes sont sceptiques sur la réduction de la dette. Alors qu’Air France-KLM table donc toujours sur 4,5 milliards d’ici à 2015 (-2 milliards par rapport à fin 2011), le consensus des analystes reste ce mardi sur un niveau élevé : 6 milliards d’euros. «Personne ne croît ni aux objectifs de réduction de la dette ni à l’objectif de marge », explique l’un d’eux. Air France-KLM vise marge opérationnelle ajustée en 2015 "comparable à celle de ses concurrents" l'allemand Lufthansa et IAG (British Airways-Iberia), et comprise entre 6% et 8% du chiffre d'affaires.

«Il est à craindre que la génération de cash soit absorbée par l’investissement des sièges en classe affaires et par le financement du plan de départs volontaires d’Air France », poursuit le même analyste. Aujourd’hui 740 départs auraient été acceptés. La direction est confiante pour atteindre les 2.767 visés.

Mon commentaire : Plusieurs analystes ont relevé leur prévisions de résultat pour Air France-KLM ainsi que leur prévision de cours pour l'action. Cependant le doute concernant la réalisation de nos objectifs n'est pas totalement écarté. Leur pronostic de cours moyen, reste un peu inférieur au cours actuel. C'est le signe que nous ne parvenons pas à convaincre suffisamment. Au lancement du plan Transform nos coûts pétroliers ont été sous-estimés ainsi que le niveau moyens des recettes. Un carburant plus cher a fait monter le prix des billets par les surcharges que nous avons pu intégrer en dépit de la politique des concurrents. Cela a fait augmenter la recette unitaire. Mais pas au point d'annuler l'accroissement de la facture pétrolière.

Pour le moment, notre groupe entend atteindre l'essentiel de ses objectifs à l'issue du plan Transform, fin 2014. Mais une mauvaise surprise sur le prix du carburant, ou le niveau des recettes, durant les deux années à venir, contraindrait à renforcer ce plan.

> Air France : Sureffectif PNC plus élevé que prévu

PARIS, (source Reuters) 14 décembre - Air France a revu à la hausse son estimation du nombre d'emplois d'hôtesses et de stewards qu'il lui faudra supprimer sur les trois prochaines années (...)rapporte vendredi le site d'information latribune.fr.

Selon le site, qui cite des sources syndicales, la compagnie aérienne a estimé que le sureffectif de ses personnels navigants commerciaux (PNC) s'élèverait en moyenne à 700 personnes en 2013, à près de 600 en 2014 et autour de 550 en 2015, alors qu'en juin il était estimé en tout à 900 personnes.

Latribune.fr ajoute que cette nouvelle estimation, imputée à la révision à la baisse de certains programmes de vols, ne pourra plus être absorbée par les 300 départs naturels prévus chaque année. Parmi les pistes évoquées, un plan de départs volontaires pourrait être lancé, comme pour le personnel au sol, si les négociations en cours sur les conditions de travail et la rémunération des hôtesses et stewards aboutissent à un accord.

Air France s'est refusé à tout commentaire.

La compagnie emploie 15.000 personnels navigants commerciaux sur un effectif total de 49.300 salariés sous contrat français. Hôtesses et stewards avaient rejeté fin juillet le plan d'économies "Transform 2015" qui prévoit deux milliards d'euros d'économies et 5.100 suppressions de postes d'ici fin 2014, tandis que le personnel au sol, qui représente la grande majorité des effectifs(...) l'a accepté.

Mon commentaire : Effectivement, les chiffres de croissance prévus il y a quelques mois, au moment des négociations du printemps, ont été revus à la baisse. La récession constatée dans une bonne partie de l'Europe en est principalement la cause.

Le traitement des sureffectifs en PNC, mais aussi en PNT, est devenu un sujet plus difficile à résoudre. Quant au personnel au sol, le point d'étape prévu l'été prochain pourrait ouvrir une suite au Plan de Départs Volontaires en cours, sans que ce ne soit une certitude à ce stade.

> Le PDG d'Air France juge positif le rachat de Virgin par son partenaire Delta

(source AFP) 12 décembre - (...) Alexandre de Juniac a jugé mercredi positif le rachat par la compagnie aérienne Delta Airlines, partenaire d'Air France-KLM, de 49% du capital de la britannique Virgin Atlantic (...). "Ca nous renforce, bien sûr (...) vis-à-vis de nos concurrents. (Delta) est notre partenaire", a-t-il déclaré (...).

Air France-KLM et Delta sont liés depuis 2007 dans le cadre d'une société commune, rejointe en 2010 par Alitalia, qui revendique 25% de part de marché sur les vols transatlantiques. Elle porte sur l'exploitation en commun et le partage des recettes et des coûts des 250 vols transatlantiques exploités quotidiennement par Air France, KLM, Delta et Alitalia.

Au-delà du lien capitalistique, Delta et Virgin Atlantic veulent mettre sur pied une société commune pour les vols entre l'Amérique du Nord et le Royaume-Uni, particulièrement sur New York-Londres, le plus gros axe aérien entre les États-Unis et l'Europe.

Les deux marques vont subsister, mais les compagnies se partageront les coûts et les revenus des vols, et rendront leurs programmes de fidélité respectifs accessibles à tous leurs clients.

Cette alliance de Delta avec Virgin Atlantic renforce ainsi les dessertes transatlantiques assurées par la coentreprise Delta-Air-France-KLM-Alitalia.

Delta va payer 360 millions de dollars pour racheter cette participation auprès de Singapore Airlines, qui l'avait acquise il y a douze ans pour 600 millions de livres, un peu moins d'un milliard de dollars. Le reste du capital de la compagnie britannique reste détenu par son fondateur Richard Branson.

(...) M. de Juniac a rappelé qu'Air France-KLM avait démenti vouloir racheter les parts détenues par M. Branson. Air France-KLM a indiqué mardi qu'il était "trop tôt" pour dire comment cette société commune s'intègrerait à celle existante avec Delta, qui est prévue pour durer au moins jusqu'en 2022.

(...) Le directeur général de Delta, Richard Anderson a assuré que la transaction était "très positive" pour les partenaires européens de Delta, et affirmé avoir reçu "un fort soutien" d'Air France-KLM. "Nous travaillerons avec eux sur la durée pour assurer une bonne coordination entre les deux sociétés communes" (...).

Julie Southern, directrice commerciale de Virgin Atlantic, a laissé entendre (...) que sa compagnie pourrait à terme rejoindre l'alliance Sky Team constituée autour d'Air France-KLM.

Mon commentaire : Le risque pour nous est que Delta (et ses passagers) utilise(nt) Heathrow/Virgin et ses futurs vols MC, comme point d’entrée en Europe plutôt que Paris, ou Amsterdam et les vols européens d’AF et KLM… si Virgin parvient à obtenir les slots qui lui sont nécessaires. Pendant ce temps, British Airways tente d’acheter la totalité de Vueling, qui va devenir la 2ème compagnie à Orly derrière AF…

> "Air France est à l'abri d'une OPA" dit son PDG

(source latribune) 15 décembre - Alors qu'Air France se dirige en 2012 vers une cinquième année de pertes consécutive avec une perte d'exploitation cumulée autour de 2 milliards d'euros, certains sénateurs ont posé la question au PDG de la compagnie Alexandre de Juniac mercredi lors de son audition au Sénat : Air France est-elle à la merci d'une OPA ? La question était mal posée à l'évidence dans la mesure où c'est Air France-KLM qui est en effet coté en bourse, le groupe Air France n'étant qu'une filiale d'Air France-KLM au même titre que KLM. Pour autant, Alexandre de Juniac a répondu.

Pas assez attractif

« Non, nous ne risquons pas une OPA », a-t-il répondu fermement. Ce dernier a argumenté en trois points. « En termes juridiques, une OPA lancée par des intérêts non européens est impossible car ils ne pourraient pas prendre plus de 50% du capital ». Ensuite, Alexandre de Juniac a estimé qu'Air France (il aurait pu dire Air France-KLM) au regard de ses difficultés n'est pas assez attractive. Un peu plus tôt au cours de l'audition, il avait rappelé les 6,5 milliards d'euros de dette à fin 2011 (et même 11 milliards en rajoutant les leasing d'avions) pour des fonds propres de 5 milliards. Enfin, il rappelle qu'il n'existe pas d'exemple d'OPA hostile dans le transport aérien en raison du rôle encore très important que jouent les États dans ce secteur, même s'ils ne sont plus majoritaires. « Nous sommes à l'abri ».

Pour autant, la présence de l'État irlandais dans le capital d'Aer Lingus n'a pas empêché Ryanair de lancer une OPA. Et si celle-ci est toujours bloquée, ce n'est pas en raison du refus du Gouvernement irlandais mais par celui de Bruxelles qui juge que cette fusion poserait de sérieux problèmes de concurrence en Irlande.

Mon commentaire : Une OPA "globale" (sur 100% du capital) peut effectivement être éliminée des hypothèses. En revanche, une prise de participation à un niveau significatif, au point de peser sur la gestion, ne peut être rejetée a priori. Des exemples ne manquent pas : Swissair autrefois, avec son achat à 49% d'Air Liberté/AOM (la Suisse n'étant pas dans l'Union Européenne, Swissair ne pouvait en acquérir la totalité), Etihad, plus récemment, avec sa participation de 29% dans Air Berlin et enfin les 49% de Virgin acquis par Delta. Mais une prise de participation hostile, si elle ne peut être exclue, est très improbable. 

> Air France-KLM : évolution du comité exécutif

(source Cercle Finance) 12 décembre - A partir du 1er janvier 2013, Air France mettra en place sa nouvelle organisation, conformément au calendrier annoncé, avec l'objectif de placer le client au cœur des décisions et de restaurer la compétitivité de la compagnie.

Cette nouvelle organisation est structurée en huit activités : le long-courrier, le moyen-courrier à Paris-CDG, Paris-Orly et les escales France, le Pôle régional français, Transavia France, l'activité cargo, l'activité industrielle et Servair.

Chacune de ces activités sera responsable du pilotage des coûts sur son périmètre hiérarchique ainsi que du suivi et du contrôle de la réalisation de Transform 2015. Chacune des huit activités sera représentée au comité exécutif du groupe Air France.

La nomination de Michel Emeyriat (actuel directeur général adjoint Exploitation sol) comme administrateur puis au poste de président-directeur général de Servair sera proposée au prochain conseil d'administration de cette société (...).

Lionel Guérin, actuel président-directeur général d'Airlinair et de Transavia France et en charge de la réorganisation du Pôle régional français, sera nommé président-directeur général du Pôle régional français dès lors que ce dernier sera constitué (...).

Antoine Pussiau, actuel directeur général Europe et Afrique du nord, sera nommé directeur général de Transavia France (...).

> Air France KLM : Transavia va baser un avion à Lyon

(source Boursier.com) 12 décembre - (...) La compagnie à bas coûts filiale d'Air France KLM prévoir de desservir 6 destinations au départ de l'aéroport Saint-Exupéry à partir du 20 avril. Deux destinations marocaines, Marrakech (deux vols hebdomadaires) et Oujda (un vol hebdomadaire), deux tunisiennes, Monastir (deux vols hebdomadaires) et Tunis (trois vols hebdomadaires) et l'Espagne, avec un vol par semaine à destination de Séville. Comme les étés précédents, la compagnie desservira également Héraklion en Grèce au départ de Lyon, avec trois vols hebdomadaires.

> Lufthansa : recul du trafic passager en novembre

Francfort (source awp/afp) 11 décembre - Le trafic passager de Lufthansa, premier groupe aérien d'Europe, a baissé de 1,3% en novembre sur un an, selon des chiffres publiés mardi.

Au total, le groupe a transporté 7,69 millions de passagers au cours du mois dernier, dont 5,583 millions pour Lufthansa et sa compagnie régionale Germanwings (-2,1%).

Le groupe a toutefois enregistré un taux de remplissage en hausse de 1,4% sur un an à 75,5%. Mais il a une nouvelle fois réduit ses capacités de transport, de 2,4%.

Les filiales Swiss et Austrian Airlines ont enregistré respectivement un léger recul (-0,2% à 1,245 million de passagers) et une hausse (+2,3% à 863'000 passagers) de leur trafic passager en novembre. Cependant Austrian Airlines a réduit ses capacités davantage que le reste du groupe, avec -8,2%.

Le trafic passagers du groupe a progressé en Amérique du Nord et Sud mais il a reculé partout ailleurs: en Europe, au Proche Orient, en Afrique, ainsi qu'en Asie-Pacifique.

Lufthansa Cargo, qui réduit aussi drastiquement ses capacités depuis des mois (-5,3% en novembre sur un an) pour s'adapter à la faible demande liée au ralentissement de la conjoncture mondiale, a convoyé 152 000 tonnes en novembre, en recul de 2,4% sur un an. Mon commentaire : On pourrait se réjouir des résultats maussades du groupe Lufthansa en novembre. Ils sont hélas la confirmation d'une panne de l'économie européenne : même la robuste Allemagne est atteinte par l'atonie de ses voisins européens. Lufthansa en subit le contrecoup.

> Vueling, entre consolidation et OPA

(source deplacements pros) 11 décembre - (...) «Vueling est principalement sur Barcelone mais la France est importante pour nous», explique son Président Josep Piqué. Ainsi le transporteur ibérique qui propose des liaisons vers l’Espagne mais également des lignes directes entre les plates-formes françaises et le reste de l'Europe, a prévu d’augmenter sa capacité de 5 % au départ de l’Hexagone pour la saison estivale 2013. (...) 3 nouvelles lignes vont venir compléter son réseau France : Rennes-Barcelone (3 fréquences hebdomadaires) ainsi que les dessertes quotidiennes de Porto et Casablanca au départ de Paris Orly.

Vueling accueille 44 % de voyageurs d’affaires sur ses lignes. Pour répondre à leurs besoins, la compagnie a mis en place une classe business sur chacun de ses vols. (...) elle propose entre autres des sièges différenciés, un accès à ses salons, un enregistrement prioritaires ou encore une plus grande flexibilité dans les modifications de réservations «à des prix très compétitifs».

En plus du développement de son réseau 2013, qui comptera en France 33 routes au départ de 13 aéroports, le transporteur repense également sa flotte. Lui qui détient des avions uniquement en leasing négocie actuellement une commande d’achat (...)

IAG lance une OPA sur la compagnie

En ce qui concerne 2012, Vueling devrait clôturer l’année une nouvelle fois avec des bénéfices. «Je ne peux pas encore annoncer de chiffres, mais je peux dire qu’ils seront plus importants qu’en 2011». Cette bonne santé financière attire l’attention. (...) IAG a déposé un projet d’OPA sur la compagnie à bas coût. Le groupe réunissant British Airways et Iberia, détient 45,85 % du capital de sa consœur. Il souhaite obtenir les parts manquantes (...)

Si cette vente devait se concrétiser, British Airways deviendrait le second opérateur à Orly derrière Air France. Une épine dans le pied de la compagnie française qui veut faire d'Orly sa base de développement de son programme régional.

> Delta Affiche sa confiance

(source AOF) 14 décembre - (...) le directeur général Richard Anderson a indiqué prévoir un bénéfice de 1,6 milliard de dollars cette année, hors éléments exceptionnels, en hausse d'environ 30% par rapport à 2011.

Pour 2013, les bénéfices devraient être encore plus importants, a-t-il précisé. Au quatrième trimestre, la compagnie aérienne américaine table sur un bénéfice de 200 à 250 millions de dollars en dépit de l'ouragan Sandy. Mon commentaire : Après être passée par le moment difficile de sa faillite, Delta, fusionnée avec Northwest, a retrouvé un dynamisme exceptionnel et semble avoir trouvé une réponse adaptée au problème posé par les compagnies low cost aux USA.

> IATA revoit ses prévisions de bénéfices à la hausse

(source deplacements pros) 13 décembre - Le climat économique est morose et touche de nombreux secteurs dont l’aérien. Mais les différentes mesures et plans de sauvegarde mis en place par les compagnies pour y faire face semblent commencer à porter leurs fruits. L'IATA a annoncé qu’elle révisait ses prévisions de bénéfices annuels des transporteurs pour 2012 et 2013.

IATA table maintenant sur un bénéfice global de 6,7 milliards de dollars pour cette année 2012 alors que sa dernière estimation avait annoncé 4,1 milliards. Elle revoit également sa copie à la hausse pour 2013 avec une prévision de 8,4 milliards de bénéfices soit 0,9 milliard de mieux que prévu précédemment. «Avec une croissance du PIB proche de la "vitesse de décrochage" de 2,0 % et le baril de pétrole à 109,5 dollars, nous nous attendions à des performances beaucoup plus faibles.

Mais les compagnies aériennes se sont adaptées à cet environnement difficile en améliorant leur productivité et en se restructurant. Cela a protégé les flux de trésorerie contre une croissance économique faible et les prix élevés du carburant», a déclaré Tony Tyler, le patron de IATA. Malgré ces bonnes nouvelles, il faut tout de même remarquer que ces prévisions restent inférieures au résultat de l'année dernière où le secteur aérien avait engrangé 8,8 milliards de dollars.

La presse boursière

> CM-CIC confiant dans les effets du plan

(source tradingsat) 11 décembre - Au lendemain de la journée Investisseurs organisée par Air France-KLM, près d'un an après le lancement de son plan Transform 2012, CM-CIC Securities a confirmé mardi sa recommandation "Achat" et son objectif de cours de 8 euros sur la compagnie aérienne franco-néerlandaise. Le broker estime que "malgré un contexte économique européen incertain en 2013" et même si "le chemin qui reste à parcourir est encore jalonné d’obstacles", "le bon démarrage du plan [...] pourrait avoir des retombées financières plus rapides et potentiellement plus importantes que [prévu]".

> Air France KLM : du soutien !

(source Boursier.com) 12 décembre - [Le cours de l'action] Air France KLM [est]  porté par le relèvement de l'objectif de cours de HSBC de 8 à 9 euros, assorti d'une recommandation maintenue à "surpondérer". Il faut également noter (...) une étude parue chez Bloomberg qui met en avant la hausse de la rentabilité des lignes transatlantiques, stratégiques pour la compagnie hexagonale ou sa rivale British Airways, grâce à la contraction de l'offre.

Fin de la Revue de Presse

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000 (gratuit à partir d'un fixe en France)

Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 7,243 € le lundi 17 décembre. Le ralentissement de la croissance mondiale affecte les actions des entreprises cycliques, comme celles du transport aérien. Dans la période actuelle, notre compagnie est jugée plus fragile que ses concurrentes directes, tel Lufthansa group ou IAG (BA/IB).

Le cours actuel, reste, malgré sa remontée des dernières semaines, anormalement bas. Pourtant, ce cours pourrait rester assez bas tant que l'économie restera atone et que les résultats d'Air France-KLM ne s'amélioreront pas nettement.

Après la publication de nos résultats d'exploitation des 2ème, puis 3ème trimestres 2012, en amélioration, ainsi qu'après la journée "journée investisseurs" du 10 décembre, des analystes ont relevé leurs objectifs de cours pour le titre AFKL. Ainsi, la moyenne des objectifs de cours (le consensus) est remontée à 6,95 €.

Le baril Brent (mer du nord) est à 109 $.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre adresse.

Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, cliquez ici et précisez votre demande : désabonnement.

Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne 8483 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse