Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

navigaction.com

N°378, lundi 18 février 2013

La Revue de Presse du lundi...

> Air France KLM : va souscrire 37,5 ME au prêt convertible d'Alitalia

(source Boursier.com) 14 février - Dans le cadre du prêt d'actionnaires convertible de 150 Millions d'Euros maximum approuvé par le Conseil d'administration d'Alitalia, Air France KLM a accepté, comme les autres actionnaires, de souscrire à hauteur de sa participation au capital de la compagnie italienne, soit un montant de 37,5 Millions d'Euros.

Mon commentaire : Alitalia traverse un moment critique dans la gestion de sa trésorerie. Elle s'est donc tournée vers ses différents actionnaires pour résoudre son problème. La compétitivité de la compagnie italienne s'est largement accrue ces dernières années. Ses coefficients d'occupation et sa régularité se sont aussi améliorés. Mais le niveau de ses recettes unitaires reste trop bas.

> Air France KLM : AFI KLM E&M va entretenir les A330-200 d'Air Pacific

(source Boursier.com) 12 février - La compagnie nationale de Fidji, Air Pacific, a signé un contrat longue durée avec Air France Industries KLM Engineering and Maintenance (AFI KLM E&M) pour le support de sa future flotte A330-200 (...).

« Nous sommes impatients à l'idée d'accueillir Air Pacific et d'accompagner la compagnie dans ses initiatives passionnantes et réussies de transformation. AFI KLM E&M poursuit son développement dans la région Asie-Pacifique en attirant de nouveaux clients, et aura à cœur de se montrer à la hauteur de la confiance accordée par Air Pacific » commente Franck Terner, directeur général d'Air France Industries.

Rappelons que AFI KLM E&M assure le support de plus de 200 avions pour 23 compagnies, parmi lesquelles ses compagnies parentes Air France et KLM, et des compagnies telles Virgin Atlantic, Qantas, South African Airlines et Aerolineas Argentinas....

> American Airlines et US Airways fusionnent

(source AFP) 14 février - American Airlines et US Airways ont officialisé jeudi leur mariage, qui va donner naissance au numéro un américain de l'aviation et à un géant mondial, et clore le cycle de consolidation du secteur aux États-Unis.

Le nouveau groupe, baptisé American Airlines, pèsera 11 milliards de dollars en Bourse et affichera un réseau de 336 destinations autour de neuf plaques tournantes (hubs). Cette fusion devrait générer plus d'un milliard de dollars de synergies d'ici 2015.

Sur les quelques 100.000 employés actuels des deux groupes, il devrait y avoir des suppressions d'emplois, ont indiqué le PDG d'US Airways Doug Parker et celui d'AMR Tom Horton, lors d'un entretien avec l'AFP. Ils ont expliqué qu'il était encore prématuré de les chiffrer, mais selon eux, elles ne devraient pas être importantes et concerner essentiellement les activités de gestion et l'administration car "les réseaux des deux entreprises sont très complémentaires, avec seulement douze trajets en commun", ont-ils expliqué.

US Airways avait déclaré ses intentions sur AMR, qui avait déposé le bilan fin 2011, dès début 2012, mais AMR avait repoussé ses avances, affirmant qu'il se voyait continuer en solo. US Airways avait alors courtisé les employés d'AMR et surtout ses pilotes, dont les rémunérations étaient dans la ligne de mire de la direction du groupe, qui comptait sur le dépôt de bilan pour les revoir à la baisse.

Une série d'accords salariaux entre US Airways et les syndicats d'American Airlines a mis la pression sur la compagnie à la livrée argent et l'a forcée à s'ouvrir à la possibilité d'un mariage, devenu difficilement évitable dans le contexte actuel de consolidation du secteur. Les pilotes d'AMR et d'US Airways avaient annoncé début janvier un accord salarial en cas de fusion, sans donner de détails. MM. Horton et Parker ont affirmé à l'AFP que les deux compagnies fusionnées disposeraient maintenant d'une "structure de coûts très concurrentielle". Les syndicats accueillaient avec enthousiasme la fusion: "ça a été un long chemin, mais le résultat en vaut la peine", a commenté l'Association des personnels de bord d'American Airlines.

1.530 appareils

Avant ce nouveau rapprochement, le marché aérien américain avait vu ces dernières années la fusion de Delta Airlines et Northwest Airlines, de United Airlines et Continental Airlines, et de Southwest Airlines et Airtran. En Europe, British Airways a notamment fusionné avec la compagnie espagnole Iberia pour former IAG, Air France s'est rapprochée de la néerlandaise KLM et l'allemande Lufthansa a racheté Swiss, Austrian et Brussels Airlines. Le rapprochement American Airlines-US Airways est structuré uniquement en actions, les créanciers d'AMR détiendront à l'issue de l'opération environ 72% de l'entité combinée, tandis que ceux d'US Airways recevront le solde. L'actuel PDG d'US Airways Doug Parker deviendra directeur général du nouveau groupe, qui gardera le nom d'American Airlines, tandis que Tom Horton restera président du CA jusqu'en 2014 et devrait démissionner par la suite. Le siège sera situé sur la base d'AMR, Dallas-Forth Worth, au Texas. Les créanciers d'AMR devraient recouvrer l'essentiel de leur investissement et les actionnaires pourraient récupérer une partie de leur mise, ce qui est "inhabituel" pour une entreprise en dépôt de bilan, souligne le communiqué.

Ensemble, American et US Airways afficheront une flotte d'environ 1.530 appareils et un chiffre d'affaires combiné de 38,7 milliards de dollars en 2012, légèrement supérieur à ceux de United Continental (37,15 milliards) et Delta (36,7 milliards).

(...) le nouveau groupe sera en termes de chiffre d'affaires au coude à coude avec Lufthansa. Il ajoute que Delta affiche un plus grand nombre de passagers transportés qu'AMR et US Airways. Les autorités de la concurrence et un juge des faillites doivent encore donner leur feu vert à cette union, mais MM. Horton et Parker pensent que, vu la complémentarité des deux réseaux, ils ne devraient pas poser d'obstacles à cette fusion, qu'ils espèrent finaliser au troisième trimestre.

Mon commentaire : Désormais, les États-Unis disposent de trois compagnies "poids lourds" (sans compter la low cost Southwest), une dans chaque alliance.

> IAG/Iberia prévoit de supprimer 3800 emplois, se dit prête à négocier

Madrid (source awp/afp) 12 février - Le groupe de transport aérien International Airlines Group (IAG) a annoncé mardi qu'il prévoyait de supprimer 3800 emplois chez Iberia dans le cadre du plan de restructuration de la compagnie espagnole.

IAG explique dans un communiqué avoir formellement présenté son plan social aux salariés et aux syndicats mardi matin, étape qui sera suivie par une période de négociation obligatoire de 30 jours avec les représentants du personnel.

Le groupe, issu de la fusion d'Iberia et de British Airways, avait initialement annoncé, le 9 novembre, la suppression de 4500 postes. Plusieurs chiffres avaient ensuite été évoqués au fil des discussions entre IAG et les syndicats : Iberia avait ainsi révisé le nombre d'emplois supprimés à 3836 puis avait affirmé, le 31 janvier, avoir proposé aux syndicats un plan limitant la baisse des effectifs à 3147 personnes.

Mais les discussions se sont soldées par un échec. Les syndicats d'Iberia ont appelé à 15 jours de grève en février et en mars pour protester contre les suppressions d'emploi, estimant que le projet du groupe revenait à "démanteler" Iberia. "

Iberia est dans les meilleures dispositions pour parvenir à un accord et c'est avec cette volonté qu'elle participera à toutes les réunions avec les représentants syndicaux, malgré le fait que les 15 jours de grève convoqués ne créent pas la meilleure situation pour négocier de façon constructive", a déclaré la compagnie dans son communiqué, affirmant que les grèves "aggravent" ses pertes.

"Iberia a accumulé plus de 850 millions d'euros de pertes entre 2008 et septembre 2012 (...), ce qui l'oblige à prendre des mesures drastiques de réduction des coûts et d'amélioration des revenus par passager pour être viable", a souligné la compagnie espagnole. Iberia vise une réduction de ses capacités de 15% dès 2013.

La compagnie a notamment décidé de supprimer plusieurs vols déficitaires vers l'Amérique latine à partir du 1er avril. Hormis les suppressions de postes, le plan du groupe prévoit "des baisses de salaire, des augmentations de productivité et des mesures de flexibilité", a déclaré Iberia.

> Bruxelles s’oppose au rachat d’Aer Lingus par Ryanair

(source bfmtv) 13 février - (...) La compagnie aérienne low cost a annoncé, mardi 12 février, que la Commission européenne s’apprêtait à s’opposer à son projet d’acquérir Aer Lingus. Bruxelles avait ouvert une enquête à la fin du mois d’août 2012 parce qu’elle soupçonnait des "problèmes potentiels de concurrence". De fait, les deux compagnies irlandaises sont les principales exploitantes des liaisons à partir de l’aéroport de Dublin. Elles sont donc la principale concurrente de l’autre.

Une première tentative de rachat d’Aer Lingus par Ryanair avait déjà été refusée pour ce motif en 2007, et une autre en 2009.

> EasyJet lance le Rome – Milan Linate

(source airjournal) 13 février - La compagnie aérienne low cost easyJet lancera fin mars jusqu’à cinq vols par jour entre Rome et l’aéroport de Milan – Linate, mettant fin au monopole d’Alitalia sur cette route (...).

Rappelons que la justice italienne avait ordonné à Alitalia le 26 octobre 2012 de céder des créneaux de vol entre Fiumicino et Linate, à la demande d’easyJet qui voulait obtenir l’accès de l’aéroport milanais bien plus proche du centre ville, et donc préféré des voyageurs d’affaires. Ce que la PDG Carolyn McCall appelait à l’époque « une victoire pour les consommateurs et la fin de l’un des derniers monopoles en Europe », malgré l’argument utilisé par Alitalia – la présence d’une ligne de train à grande vitesse (...).

La presse boursière

> "L'action Air France-KLM intègre déjà l'essentiel des améliorations attendues"

(source dow jones) 18 février - Deutsche Bank relève sa recommandation sur les compagnies aériennes allemandes Lufthansa et Air Berlin à "acheter", au lieu de "conserver" et "vendre" respectivement. L'objectif de cours de Lufthansa est relevé de 12,5 à 19 euros et celui d'Air Berlin de 1,4 à 3,5 euros. L'objectif de cours du transporteur aérien Air France-KLM passe de 6,5 à 9 euros, avec une recommandation "conserver".

Les plans de restructuration lancés par les compagnies aériennes européennes ces derniers mois sont plus crédibles que les précédents, estime la banque. "A l'heure actuelle, nous préférons les compagnies allemandes à Air France-KLM compte tenu des perspectives macroéconomiques plus favorables [...] Nous pensons que l'action Air Berlin présente le profil de risque et le levier financier les plus élevés", tandis que Lufthansa a le meilleur profil de risque, tout en offrant encore un potentiel de hausse, souligne Deutsche Bank. L'action Air France-KLM intègre déjà l'essentiel des améliorations attendues, ajoute la banque.

Fin de la Revue de Presse

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000 (gratuit à partir d'un fixe en France)

Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 8,518 € le lundi18 février. Le ralentissement de la croissance mondiale affecte les actions des entreprises cycliques, comme celles du transport aérien. Dans la période actuelle, notre compagnie est jugée plus fragile que ses concurrentes directes, tel Lufthansa group ou IAG (BA/IB).

Le cours actuel, reste, malgré sa remontée des derniers mois, anormalement bas. Pourtant, ce cours pourrait rester assez bas tant que l'économie restera atone et que les résultats d'Air France-KLM ne s'amélioreront pas nettement.

Après la publication de nos résultats d'exploitation des 2ème, puis 3ème trimestres 2012, en amélioration, ainsi qu'après la journée "journée investisseurs" du 10 décembre 2012, des analystes ont relevé leurs objectifs de cours pour le titre AFKL. Ainsi, la moyenne des objectifs de cours (le consensus) est remontée à 7,96 €, alors que le cours réel est passé au-dessus de 8 € le 17 janvier 2013.

Le baril Brent (mer du nord) connait une nouvelle flambée à 117 $. Cette hausse est partiellement compensée par la hausse simultanée de la parité euro/dollar, mais cette hausse récente de l'euro augmente nos difficultés à vendre sur les marchés hors de la zone euro.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF qui m'a soutenu ou un de vos collègues m'a communiqué votre nom.

Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, cliquez ici et précisez votre demande : désabonnement.

Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne 8666 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse