Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

navigaction.com

N°381, lundi 11 mars 2013

La Revue de Presse du lundi... publiée mardi ! La publication tardive des résultats de trafic Air France-KLM du mois de février m'a conduit à repousser de quelques heures la parution de votre revue de presse. Bonne lecture.

> Air France-KLM : trafic passagers stable en février

(source CercleFinance.com) 12 mars - Air France-KLM a annoncé mardi que son trafic passagers était resté stable en février, l'effet lié à l'année bissextile ayant compensé la disparition des perturbations sociales de l'hiver 2012.

L'activité passage a enregistré le mois dernier un trafic stable pour des capacités inchangées. Le coefficient d'occupation s'est établi à 80,4% (-0,1 point).

La compagnie rappelle que le mois de février comptait un jour de moins cette année, un manque à gagner qui a été neutralisé par l'effet de comparaison positif lié aux perturbations sociales chez Air France en février 2012.

Sur le réseau Amériques, le trafic s'est inscrit en baisse de 1,8% pour des capacités en baisse de 0,9%, entraînant un recul de 0,8 point du coefficient d'occupation, à 83,8%.

Le réseau Asie a connu une hausse de 4,4% de son trafic pour des capacités en hausse de 3,2%. Le coefficient d'occupation progresse d'un point à 85,4%.

Dans un contexte d'incertitudes économiques persistant l'activité cargo a enregistré une baisse du trafic de 4,3%, en ligne avec la réduction des capacités de 4,2%.

Mon commentaire : On compare un mois de février de 29 jours en 2012, qui avait connu un conflit social à un mois de février 2013 de 28 jours, sans conflit. La stabilité globale de notre trafic de février est un résultat honorable, comparé à nos proches concurrents IAG (-2,4%) et Lufthansa (-1,1%). Néanmoins, le volume d'activité ne préjuge pas de la rentabilité de ce mois de février habituellement déficitaire. Notre recette unitaire est en hausse mais le pétrole est plus cher. Du côté du cargo, le repli se poursuit, mais la baisse du cargo de British Airways est comparable à la nôtre et celle de Lufthansa, sérieux concurrent, est plus forte encore. Ces chiffres du fret restent préoccupants, mais montrent qu'on ne décroche plus par rapport à nos proches concurrents.

> Neige : Des retards et annulations prévus à Roissy et Orly

(source quotidiendutourisme) 11 mars - Météo-France prévoit des chutes de neige en région parisienne cette nuit et mardi 12 mars. Ces chutes de neige entraîneront des perturbations sur les aéroports d’Ile-de-France. La DGAC a demandé aux compagnies aériennes de procéder à 25 % de réduction du programme des vols à Roissy – Charles de Gaulle et 20 % de réduction du programme des vols à Orly.

> Air France : Accord de partage de codes avec WestJet

(source Boursier.com) 7 mars - WestJet et Air France annoncent la signature d'un accord de partage de codes, qui permet à la compagnie française d'offrir à ses clients 15 nouvelles routes canadiennes exploitées par WestJet. Le code "AF" se trouve à présent sur une sélection de vols WestJet assurant la liaison de Toronto à Vancouver, Edmonton, Saskatoon, Regina, Thunder Bay, Ottawa, Quebec City, Saint-John's, Moncton et Halifax. Les vols à destination de Winnipeg et Calgary portent eux aussi le code de la compagnie française pour les deux connexions Toronto et Montréal avec les vols directs d'Air France à destination de Paris.

> Air France-KLM teste le wifi sur 2 B777

(source deplacements pros) 11 mars - Air France-KLM va tester le wifi sur 2 Boeing 777 à partir du 2 avril 2013. L’expérience menée jusqu’à la fin de l’année sur un appareil d’Air France et un de la compagnie néerlandaise doit déterminer la viabilité du projet. (...). Si l’expérience est concluante, l’entreprise déploiera ce service sur ses vols long-courriers.

> Transavia France a transporté près de 90 000 passagers en février 2013

(source tourmag) 8 mars - Avec 570 vols effectués en février 2013, Transavia France a transporté 89 700 passagers, soit une hausse de 2,1% par rapport à la même période l’an dernier. Le taux de remplissage pour ce même mois a atteint 87,8%, ce qui représente une légère hausse de 0,5 point par rapport à février 2012.

> Transavia ouvre une base à Lille et ajoute Ajaccio à ses destinations estivales

(source AFP) 2 mars - Transavia France, parvenue à l'équilibre en 2012, va multiplier les ouvertures de lignes cette année avec pour objectif d'augmenter son trafic d'environ 35% et de conforter sa situation financière, a annoncé son nouveau PDG Antoine Pussiau.

M. Pussiau, qui a fait toute sa carrière chez Air France, la maison mère de Transavia, souligne la nécessité de continuer de développer la flotte pour ouvrir de nouvelles lignes et "occuper le terrain".

D'autant que si le transport aérien reste un secteur ultra concurrentiel et soumis aux aléas macro-économiques et géopolitiques, le segment du transport de loisir, cible de Transavia, continue de se développer. "C'est un marché qui croit de 3% par an", explique le dirigeant (...).

Conformément au plan du groupe Air France-KLM, la flotte de Transavia France comptera 11 avions cette année contre 8 en 2012. Elle passera à 14 appareils l'an prochain. L'activité étant particulièrement saisonnière, trois ou quatre avions supplémentaires, loués à Transavia Pays-Bas ou à Air France, rejoindront en outre la flotte pour la période estivale 2013 (...).

Le renforcement de la flotte va permettre à Transavia d'ouvrir une base à Lille avec six destinations prévues cet été (Agadir, Ajaccio, Marrakech, Oujda, Rome et Venise), de tripler le nombre de ses dessertes (de deux à six) depuis Lyon et de renforcer son réseau depuis Nantes (13 destinations contre 9) (...).

"On constate que le trafic aérien en France est tiré par les aéroports de province. Il faut donc y être présents", commente M. Pussiau.

La compagnie, lancée en 2007, va également renforcer sa présence au départ de l'aéroport Paris-Orly avec 31 destinations dont 6 nouvelles.

"Notre objectif est d'augmenter le trafic de l'ordre de 35% cette année", poursuit le PDG, après un record de fréquentation en 2012 (1,94 million de passagers transportés, +6,2%).

Il n'a pas souhaité en revanche s'étendre sur les objectifs au-delà de 2014. "On a l'espoir de continuer à se développer, mais on n'a pas décidé à quel rythme ni dans quel volume", assure-t-il, concentré sur les objectifs immédiats.

"Ce sera un défi", reconnaît-il enfin. "Lancer de nouvelles lignes signifie faire des investissements. Et il faut un certain temps avant de les rentabiliser".

Une seule classe de 189 sièges

Il relève toutefois les atouts de la compagnie, "une low cost hybride". La compagnie exploite une seule flotte de Boeing 737 tous configurés en une seule classe de 189 sièges pour réduire au maximum les coûts.

Pour assurer le remplissage de ses appareils, elle travaille avec des tours opérateurs: 20% de son activité sont ainsi des vols charters, 30% des quotas de billets vendus aux tours opérateurs sur des lignes régulières, les 50% restants provenant de la clientèle individuelle (...).

> Lufthansa : trafic passagers en recul de 1,5% en février

Francfort (source awp/afp) 11 mars - Le groupe Lufthansa, qui comprend également les compagnies aériennes Swiss et Austrian Airlines, a transporté 6,6 millions de passagers en février, un recul de 1,5% sur un an qui s'explique par une réduction continue des capacités (...).

Le groupe a ainsi réduit son offre de 3,9% sur un an, une mesure destinée à accroître sa rentabilité.

Son taux de remplissage s'est amélioré de deux points de pourcentage à 73,7%.

Dans le détail, la marque Lufthansa seule, avec sa filiale Germanwings, a enregistré un repli de 0,8% de son trafic passagers à 4,8 millions de personnes, pour une réduction des capacités de 3,6%. Le taux de remplissage de ses appareils s'est amélioré de 1,9 point à 72,8%.

Le trafic du groupe a reculé de 1,1% en Europe, de 6,1% dans la région Proche-Orient/Afrique et de 7,7% en Asie/Pacifique, où l'offre a été davantage réduite en raison du Nouvel An chinois, marqué par plusieurs jours fériés.

Il a en revanche augmenté de 3,3% en Amérique du Nord et du Sud.

L'activité fret de Lufthansa Cargo a poursuivi sa baisse en février, avec une chute de 12,9% des marchandises transportées, qui ont totalisé 125.000 tonnes.

Le géant aérien européen mène actuellement une cure d'austérité, à la fois pour redresser sa rentabilité et pour financer des investissements colossaux dans le renouvèlement de sa flotte sans gonfler démesurément son endettement.

Il cherche à économiser 1,5 milliard d'euros par an sur son résultat opérationnel d'ici 2015 dans le cadre de son programme "Score", qui prévoit notamment de supprimer 3.500 postes dans les services administratifs dans les années à venir, dont 2.500 en Allemagne.

Mon commentaire : En Passagers Kilomètre Transportés, la baisse de trafic du groupe Lufthansa est de -1,1%. Celle du cargo est de -9,2% en Tonnes Kilomètre Transportées.

> Ryanair : trafic de février en baisse de 6%

(source CercleFinance.com) 5 mars - Ryanair annonce une baisse de 6% du trafic passagers pour le mois de février 2013, à 4,2 millions.

La compagnie européenne ultra low cost indique que le mois ne comptait que 28 jours, contre 29 en février 2012, contribuant au repli du trafic à hauteur de -3%.

Depuis le début de l'exercice, elle a transporté 79,3 millions de passagers, soit une augmentation du trafic de 4%.

Ryanair a relevé ses objectifs pour l'ensemble de l'exercice 2012/2013 (...), tablant désormais sur des bénéfices d'environ 540 millions d'euros.

La compagnie disait s'attendre à une diminution du trafic passagers au quatrième trimestre, de l'ordre de 400.000 passagers, soit une baisse de 3%.

Mon commentaire : Depuis 2 ans, Ryanair revoit ses programmes d'hiver à la baisse..

> easyJet : hausse de 3,4% du trafic passagers en février

(source CercleFinance.com) - easyJet a annoncé mercredi avoir transporté 3,4% de passagers en plus au mois de février (...).

Plus de 4,1 millions de passagers ont utilisé les services de la compagnie aérienne à bas coûts le mois dernier, portant son coefficient d'occupation à 90,5%, soit une hausse de 2,9 points(...).

Sur les 12 mois clos fin février, easyJet a transporté près de 59,5 millions de personnes, un chiffre en augmentation de 7%.

> IAG : le trafic recule avec la grève chez Iberia

(source lantenne.com) 6 mars - Le groupe aérien International Airlines Group (IAG) a annoncé (...) un recul de son trafic au mois de février, en raison de la grève qui a perturbé les vols de sa filiale espagnole Iberia. Le trafic passager kilomètre transporté (PKT) de l'ensemble du groupe a reculé de 2,4 % sur un an. Il a chuté chez Iberia (- 20,6 %) en raison des vols annulés mais a en revanche progressé chez British Airways (+ 5,3 %). IAG a transporté un total de 3,6 millions de passagers le mois dernier, en progression de 1,4 % sur un an. Au deuxième jour de grève chez Iberia cette semaine, 239 vols ont été annulés.

> Vueling rejette l’OPA d’IAG

(source airjournal) 8 mars - Le conseil d’administration de la compagnie aérienne low cost Vueling a rejeté hier l’offre de rachat annoncée par IAG, qui souhaite racheter les 54,15% d’actions non détenues par Iberia.

L’OPA, annoncée en novembre dernier par le groupe né de la fusion entre British Airways et la compagnie nationale espagnole, a été jugée « insuffisante » le 7 mars 2013 par la direction de Vueling (...).

L’OPA du groupe IAG court jusqu’au 8 avril, mais ce dernier avait annoncé en février qu’il était hors de question de relever l’offre – sauf éventuellement si 90% des actionnaires lui apportaient leur soutien.

La tentative par IAG de récupérer le contrôle de Vueling est considérée comme une possible solution aux pertes enregistrées par l’activité moyen-courrier d’Iberia, face aux assauts des low cost comme Ryanair ou easyJet. Iberia avait d’ailleurs lancé sa propre filiale dédiée au vol pas cher, Iberia Express, au printemps 2012, déclenchant des séries de grèves qui se sont amplifiées avec l’annonce du plan de restructuration imposé par IAG (avec à la clé 3807 suppressions de postes).

> Delta Air Lines : vers un excellent premier trimestre 2013

(source Boursier.com) 4 mars - Delta Air Lines fait état d'une baisse de 2,2% de son trafic passagers au mois de février à 12,7 milliards de "revenue passenger mile". Les capacités sont en repli de 5% alors que le coefficient d'occupation grimpe de 2,2 points de pourcentage à 79,1%. Par ailleurs, la compagnie aérienne indique que ses recettes unitaires ont progressé de 5% sur le mois.

En outre, le président du transporteur, Ed Bastian, a indiqué lors d'une conférence organisée par JP Morgan, que le groupe était sur la bonne voie pour réaliser son meilleur trimestre depuis plus d'une décennie. Delta s'attend ainsi à enregistrer une marge opérationnelle comprise entre 2,5 et 3,5% sur les trois premiers mois de l'année.

> Virgin Atlantic lance Little Red

(source tourmag) 4 mars - La compagnie de Richard Branson, désormais alliée de Delta, lance une activité de vols feeders vers Heathrow. Sous l’appellation Little Red, quatre A320 loués à Aer Lingus vont opérer 26 vols quotidiens au départ de Manchester, Edimbourg et Aberdeen vers Londres Heathrow.

Ces vols sont sensés remplacer les vols de British Midland après la vente de cette dernière par Lufthansa à British Airways. C'est d'ailleurs avec les slots de BMI que ces vols seront opérés. BA avait été forcée par les autorités de la concurrence de les céder.

> Los Angeles, Hong Kong : British Airways ouvre les ventes pour ses vols en A380

British Airways a ouvert les ventes des premiers vols opérés en A380. Pour son baptême de l’air, le premier A380 mis en service par une compagnie aérienne britannique s’élancera vers Los Angeles, pour des vols à partir d'octobre 2013.

La livraison du premier appareil est prévue pour juillet.

Un second A380 sera mis en service à destination de Hong Kong pour des vols à partir de novembre 2013.

À l’occasion de ces premiers vols, British Airways lance des offres spéciales sur Los Angeles et Hong Kong, avec des prix respectivement à partir de 632€ et 614€ en classe économique.

La date exacte des premiers vols commerciaux des Airbus A380 sera annoncée une fois le programme de vols d’essai Los Angeles et Hong Kong terminé, précise la compagnie.

469 sièges répartis en 4 classes

Les A380 opérés par BA disposeront d'une capacité de 469 sièges répartis en 4 classes. La première classe se trouvera sur le pont principal. Elle comptera 14 sièges. Les passagers voyageant en classe affaires Club World auront le choix entre 44 sièges sur le pont principal ou 53 sièges sur le pont supérieur. Les sièges du pont supérieur seront disposés selon une nouvelle configuration 2:3:2.

Les 55 sièges de la classe économique supérieure World Traveller Plus seront situés sur le pont supérieur, tandis que les places de la classe économie World Traveller seront réparties entre les deux ponts.

En termes de design à bord, toutes les cabines bénéficieront des nouveaux éléments déjà présents sur la nouvelle flotte de B777 300ER.

> Au Brésil, British Airways danse la samba, Lufthansa pleure et Air France compte les points

(source latribune) 8 mars - (...) C'est un excellent coup pour British Airways et l'alliance Oneworld et un sacré revers pour Lufthansa et l'alliance Star Alliance. La compagnie brésilienne TAM -co-leader au Brésil avec la low cost Gol- va quitter Star Alliance en 2014 pour rejoindre Oneworld, celle de Lan Chile qui l'a rachetée en 2012 pour former le groupe Latam. Pour rappel, Oneworld, troisième alliance derrière Star Alliance (Lufthansa, United, Singapore Airlines...) et SkyTeam (Air France-KLM, Delta...) compte aussi dans ses rangs British Airways, Iberia, American Airlines, Finnair, Cathay Pacific...

Renversement d'alliances

British Airways, en retard au Brésil par rapport à ses rivaux européens (Lufthansa et Air France-KLM), va se retrouver, grâce à ce basculement d'alliance, dans une position privilégiée sur ce marché en forte croissance. Surtout, avec la puissance du réseau entre l'Europe et Amérique latine d'Iberia, son partenaire au sein de IAG, British Airways détiendra des positions fortes à la fois sur l'axe transatlantique-sud mais aussi à l'intérieur de l'Amérique du Sud.

Inversement pour Lufthansa et Star Alliance, le coup est dur. Du rang de numéro 1 européen au Brésil grâce à TAM et au portugais TAP Portugal (très puissant sur la desserte du Brésil), la compagnie allemande se retrouve sans point d'appui au Brésil. Un véritable casse-tête alors que le trafic, déjà en croissance, est appelé à bondir dans la perspective de la Coupe du monde de football et des Jeux Olympiques qui se dérouleront au Brésil en 2014 et en 2016.

Le précédent Varig

C'est la deuxième fois que Star Alliance se retrouve sans partenaire brésilien. Peu de temps après sa création en 1997, ce groupement de compagnies avait intégré Varig, la compagnie nationale brésilienne. Après la banqueroute de cette dernière et son rachat par la low cost Gol en 2007, Star Alliance avait réussi à sauver les meubles en attirant TAM que courtisaient depuis plusieurs années Air France et l'alliance SkyTeam. Mais à peine TAM rentrait-elle dans Star en mai 2010 que l'annonce en août de la même année du rapprochement entre Lan et TAM faisait planer un doute sur la pérennité la présence de la compagnie brésilienne dans Star Alliance.

Peu d'alternatives

En effet, Lan était la compagnie qui rachetait l'autre et qui contrôle la nouvelle entité fusionnée. En outre, Lan qui dessert Madrid, le hub d'Iberia avec qui elle est en partenariat, ne souhaitait pas casser cette collaboration. Star n'a pas beaucoup de solutions au Brésil. L'autre grande compagnie, Gol est aujourd'hui partenaire de plusieurs compagnies de SkyTeam (Air France et Delta). Sauf à casser ce partenariat (ce qui est très compliqué) Star Alliance n'a d'autres choix que de courtiser des petites compagnies brésiliennes en misant sur leur développement. Il y a notamment Azul, la low cost créée par David Neeleman, le fondateur de JetBlue aux États-Unis et Webjet. Sentant le coup venir, Lufthansa a accéléré son développement en moyens propres vers le Brésil. Ailleurs sur le continent, Star Alliance se développe avec l'adhésion en juin d'Avianca (Colombie), de Taca (Salvador) et de Copa (Panama).

Mon commentaire : Lufthansa avait arraché TAM de son partenariat avec Air France. Elle vient de perdre cet allié. Elle pourrait tenter d'attirer notre partenaire brésilien Gol.

> Menace de grève chez Lufthansa ?

(source deplacementspros) 5 mars - (...) Le syndicat allemand Verdi, qui représente 33 000 salariés, souhaiterait obtenir une augmentation de salaire de 5,2 % pour 12 mois et l’assurance que Lufthansa préservera les emplois. La compagnie allemande, de son côté, souhaite que ses employés acceptent un gel des salaires et une heure de travail supplémentaire par semaine. «Nous voyons cette demande contraire comme un challenge vis-à-vis des employés et nous combattrons cela avec toutes les forces disponibles. Cela inclut les grèves en dernier ressort», a déclaré un porte-parole de Verdi, le 4 mars 2013.

Le transporteur assure de son coté que les requêtes du syndicat ne sont pas réalistes au vu de la situation financière de l’entreprise. Les discussions entre la direction et l'organisation doivent se poursuivre jusqu’au 22 mars prochain.

La presse boursière

> Air France-KLM : Le management reste confiant

(source Tradingsat.com) 5 mars - Les dirigeants d'Air France-KLM ont renouvelé leur confiance dans la restructuration de la compagnie aérienne, qui devrait générer d'ici à 2014 un EBITDA de 2,5 à 3 milliards d'euros et une dette nette de 4,5 milliards d'euros, a rapporté mardi le Credit Suisse au lendemain d'un diner "sell side" avec les analystes.

Lors de cette réunion (...) la direction du Groupe a évoqué un certain nombre de sujets dont les plus importants étaient, aux yeux du courtier, le plan d'économies de coûts relatif au personnel de bord (en ligne), le futur rôle des filiales Transavia, HOP! et des bases régionales françaises, les défis d'Alitalia ou encore le développement de partenariats transatlantiques.

Sur le plan boursier, Credit Suisse reste "Neutre" sur Air France-KLM avec un objectif de cours maintenu à 8,75 euros, l'analyste jugeant la valorisation beaucoup moins attrayante comparée à d'autres compagnies européennes comme Lufthansa.

Fin de la Revue de Presse

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000 (gratuit à partir d'un fixe en France)

Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 8,209 € le lundi 11 mars. Le ralentissement de la croissance mondiale affecte les actions des entreprises cycliques, comme celles du transport aérien. Dans la période actuelle, notre compagnie est jugée plus fragile que ses concurrentes directes, tel Lufthansa group ou IAG (BA/IB).

Le cours actuel, reste, malgré sa remontée des derniers mois, anormalement bas. Pourtant, ce cours pourrait rester assez bas tant que l'économie restera atone et que les résultats d'Air France-KLM ne s'amélioreront pas nettement.

Après la publication de nos résultats d'exploitation des 2ème, 3ème trimestres et quatrième 2012, en amélioration, des analystes ont, les uns après les autres, relevé leurs objectifs de cours pour le titre AFKL. Ainsi, la moyenne des objectifs de cours (le consensus) est remontée à 8,50 €.

Le baril Brent (mer du nord) revient vers son cours moyen des mois précédents à 110 $.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

Les salariés qui pourraient partir prochainement dans le cadre du Plan de Départs Volontaires peuvent me communiquer une adresse email personnelle pour continuer de recevoir mes infos. Cette Lettre n'est pas réservée aux salariés actifs : plus de 1000 anciens salariés, actionnaires ou non, la reçoivent déjà.

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF ou un de vos collègues m'a communiqué votre nom.

Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, cliquez ici et précisez votre demande : désabonnement.

Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne 8688 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse