Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

navigaction.com

N°390, lundi 13 mai 2013

La Revue de Presse du lundi...

> Des pilotes d'Air France dénoncent des incidents sur des avions entretenus en Chine

(source quotidien du tourisme) 9 mai - Un syndicat de pilotes d'Air France a fait part jeudi d'inquiétudes liées à l'entretien d'avions en Chine, pointant plusieurs "incidents graves" survenus après que des appareils sont passés par la société de maintenance Taeco.

Dans un communiqué repris par l'AFP, le syndicat Alter rapporte que, le 7 avril dernier, un A340 d'Air France qui devait effectuer une liaison Paris-Caracas a dû être dérouté vers les Açores "pour raisons techniques", après divers incidents allant du débordement des toilettes à la perte de réception des deux radios haute fréquence.

Selon Alter, l'avion effectuait son premier vol commercial après une "grande visite" (contrôle approfondi) réalisée dans les ateliers d'entretien de l'entreprise chinoise Taeco à Xiamen dans le sud-est du pays. D'après ce syndicat de pilotes, "ce nouvel incident n'est que le dernier en date d'une trop longue série". Il a rappelé trois autres incidents. Deux portaient sur des B747. Il s'agissait selon Alter d'un "montage défectueux de la cinématique de becs" et d'une "peinture ne respectant pas les critères de certification à la chaleur". Un autre incident concernait un A340 en novembre 2011 et portait sur l'absence "d'une trentaine de vis sur un panneau de carénage" d'une aile. A la suite de ce dernier incident, Air France avait suspendu les "grandes visites" chez Taeco, un des leaders dans l'entretien des gros porteurs mais, indique Alter, l'entreprise est revenue "quelque temps après sur cette sage résolution de manière unilatérale et ce, pour des raisons purement financières". Sollicitée par l'AFP, Air France n'était pas en mesure de commenter ces informations dans l'immédiat.

Mon commentaire : J'ai alerté Alexandre de Juniac, ainsi que Franck Terner, directeur de la maintenance, sur le cas particulier du travail confiée à cette société. Ses prestations ne sont pas à la hauteur des exigences. Les renseignements dont je dispose me laissent à penser que le contrôle qualité de Taeco doit être amélioré, ainsi que les vérifications que nous exerçons sur place. Un examen minutieux de l'avion après l'incident a mis en évidence d'autres défauts. Lufthansa qui confie également des travaux de maintenance à cette société, envoie des moyens humains supérieurs aux nôtres et ne semble pas rencontrer de problèmes. Notre direction s'orienterait ainsi vers un renforcement de l'équipe AF chez le sous-traitant.

> IAG : 1er trimestre grevé par les restructurations d'Iberia

(source CercleFinance.com) 10 mai - (...) Le transporteur aérien, issu du rapprochement entre British Airways et Iberia, a fait part d'une perte après impôts de 630 millions d'euros sur les trois premiers mois de l'année, à comparer à 129 millions l'année dernière à la même époque.

Ce résultat reflète pour moitié des charges exceptionnelles de 311 millions d'euros, principalement liées aux restructurations de sa bannière espagnole, qui est confrontée au marasme économique de la péninsule ibérique. En données opérationnelles et hors exceptionnel, la perte d'IAG s'est creusée de 11% à 278 millions d'euros, pour des revenus presque atones (+0,5%) à 3,94 milliards, pénalisés par un effet de changes négatif et une compression de ses capacités.

Les résultats ont été affectés par une progression globale des coûts opérationnels : si la facture de carburants s'est réduite de 3,4%, les autres coûts hors exceptionnels - deux fois plus importants en valeur absolue - ont progressé à l'inverse de 3,5%.

Mon commentaire : Parmi les trois grands groupes européens, IAG, Lufthansa group et Air France-KLM, notre holding reste celle qui a les plus mauvais résultats économiques. Mais à la différence des deux autres, notre résultat d'exploitation trimestriel s'améliore alors que ceux de nos concurrents stagnent ou régressent. On peut considérer que les premiers effets du plan Transform commencent à se manifester.

> Le Qatar voudrait entrer dans IAG

(source airjournal) 9 mai - L’émirat du Qatar envisagerait d’investir dans le groupe né de la fusion de British Airways et Iberia, la compagnie aérienne Qatar Airways niant « tout intérêt » dans cet investissement.

Selon le Financial Times du 8 mai 2013, l’état souhaiterait racheter les 12% du capital d’International Airlines Group détenus par la banque espagnole Bankia, et aurait approché IAG de façon informelle il y a plusieurs mois pour savoir s’il s’opposerait à cet investissement estimé à plus de 740 millions d’euros. Ni le groupe ni la banque n’ont commenté l’information, les deux se trouvant dans une situation financière difficile : IAG a perdu près de 997 millions d’euros l’année dernière et lancé un plan de restructuration incluant 3141 suppressions d’emploi chez Iberia, tandis que Bankia a été nationalisée après avoir déclenché un plan de sauvetage européen du secteur bancaire espagnole.

Si le Qatar rachète effectivement à Bankia ses parts, il deviendra le premier actionnaire d’IAG. Le PDG de la compagnie nationale Qatar Airways Akbar Al Baker a déclaré ne pas être au courant des activités d’autres sociétés qataries par rapport à IAG, et ne pas être intéressé par un investissement dans le groupe anglo-espagnol. Rappelons que sa compagnie rejoindra en octobre l’alliance Oneworld, aux côtés justement de British Airways et Iberia.

Mon commentaire : Le Qatar est un état du golfe, dont la compagnie est Qatar Airways. Il est distinct des Émirats Arabes Unis, lesquels disposent de la compagnie Emirates à Dubaï, mais aussi d'Etihad dans la capitale Abu Dhabi. Le Qatar, comme d'autres états disposant d'excédents de liquidités, investit dans de nombreuses activités à l'étranger. Parfois les investissements sont faibles et le Qatar n'intervient pas dans la gestion des sociétés. Lorsque les investissements sont plus importants des administrateurs représentent le Qatar et défendent ses intérêts en participant à la gestion.

> La compagnie Emirates : A la poursuite de l'oiseau de Dubaï

(source le monde) 11 mai - Si certains succès peuvent rendre jaloux, celui de la compagnie aérienne Emirates est carrément insupportable. Propriété de l'émirat de Dubaï, elle a annoncé cette semaine ses résultats annuels... stratosphériques. Au cours de son exercice clos le 31 mars, son chiffre d'affaires a été propulsé de 17 %, à 19,9 milliards de dollars (15,2 milliards d'euros), tandis que son bénéfice net s'est envolé de 52 %, à 622 millions de dollars.

Par contraste, les grandes compagnies aériennes occidentales, historiquement maitresses du ciel, donnent le sentiment de descendre en piqué ! (...)

> Emirates est ouverte à un accord avec Lufthansa

(source business travel) 13 mai - Selon Tim Clark le CEO d’Emirates, la compagnie aérienne de Dubaï serait ouverte à un accord avec la compagnie allemande Lufthansa.

«Nous avons entendu dire dire que Lufthansa étudiait des options...Ce que je veux dire est: devrais-je fermer la porte à ces propositions? Nous sommes ouverts à un partenariat commercial similaire à celui que nous avons avec Qantas et qui offre de la valeur ajoutée aux deux compagnies sans distorsions» a déclaré Tim Clark au quotidien Gulf News.

Un partenariat d’Emirates avec Lufthansa aurait du sens alors qu’Etihad a signé un accord de partage de code récemment avec Air France et que Qatar Airways va rejoindre en octobre l’alliance oneworld à laquelle appartient British Airways.

Des négociations avaient eu lieu en 1992 entre les deux compagnies même si aucun accord n’avait été scellé à l’époque.

Pour le moment aucune date n’a été fixée pour un éventuel partenariat entre les deux compagnies.

Mon commentaire : Lors du projet d'accord de vols en partage de code avec Etihad, j'ai fait remarquer à nos dirigeants qu'un rapprochement d'Air France-KLM avec Etihad, pendant que British Airways se rapprochait de Qatar Airways, pouvait pousser Emirates et Lufthansa à se rapprocher. J'espère encore me tromper...

> EasyJet : trafic en hausse de 2,5% en avril

(source airjournal) 7 mai - La compagnie aérienne low cost easyJet a vu son trafic passager progresser de 2,5% en avril par rapport au même mois l’année dernière.

Avec 5,25 millions de passagers transportés en avril 2013, la spécialiste britannique du vol pas cher fait mieux qu’en 2012 (5,13 millions), mais son coefficient d’occupation est dans le même temps en recul de 2,6 points à 86,7% (89,3% en avril 2012). Un recul qu’easyJet met sur le compte de dates différentes pour les vacances de Pâques (2 points de pourcentage) et de l’impact d’une grève des contrôleurs aériens en France en avril 2012 (0,6 point), easyJet parlant de taux de remplissage stable hors ces évènements.

En cumul sur les douze derniers mois, le trafic d’easyJet est en hausse de 6,5% à 59,863 millions de passagers, le coefficient d’occupation progressant de 0,9 point à 89,1%. Rappelons que la low cost avait transporté 59,12 millions de voyageurs l’année dernière. Ces chiffres s’entendent par siège vendus, que les passagers aient voyagé ou non, puisque la majorité des billets vendus par easyJet est non-remboursable.

> Bordeaux : Ryanair arrête sa liaison vers Marseille

(source sudouest) 7 mai - (...) À compter de courant juin, la compagnie à bas coût n’opèrera plus la liaison entre Bordeaux et la métropole provençale (...). Elle laisse le champ libre à Air France, qui avait sensiblement augmenté son offre depuis l’ouverture de sa base marseillaise en 2011.

(...) Ryanair devait faire face à l’offensive d’Air France, qui assure parfois jusqu’à 5 vols par jour, et qui a consenti des efforts tarifaires sur une partie des places offertes, ce qui n’empêche pas que les prix restent souvent élevés, voire prohibitifs dans certaines circonstances.

Il faut espérer que le retour à une situation de monopole n’incitera pas la compagnie nationale à trop forcer la dose sur ce plan, alors même que les liaisons ferroviaires et routières entre les deux villes ne permettent guère de les relier en moins de six heures.

La décision de Ryanair n’affectera pas massivement le trafic de l’aéroport, qui a encore affiché en avril une progression assez sensible (+5,2 %) par rapport au même mois de 2012. On notera cependant que, cette fois-ci, une bonne part de l’augmentation est due à la navette Air France d’Orly, dont la fréquentation bondit de 16,3 %. Quant à la ligne Bordeaux-Lille, où s’affrontent désormais le groupe Air France, EasyJet et Volotea, elle progresse de 132 % par rapport à avril 2012. Qui dit mieux ?

Mon commentaire : Voilà qui démontre la nécessité de retrouver le plus vite possible notre compétitivité, afin de contenir, voire repousser les compagnies concurrentes. Car les pertes financières d'Air France, en progression sur le court/moyen-courrier, pourraient obliger la compagnie à lâcher prise avant même d'enregistrer ces premiers succès.

La presse boursière

> HSBC remonte son objectif de cours

(source cerclefinance) 7 mai - HSBC ajuste son objectif de cours sur Air France-KLM de 9,5 à 10 euros et réaffirme sa recommandation 'surpondérer', en réaction à la dernière publication de la compagnie (...). 'Les résultats du premier trimestre démontrent une amélioration modeste des bénéfices, mais s'avèrent inférieurs au consensus (...)', commente l'intermédiaire.

HSBC souligne toutefois le levier élevé que représentent de bas coûts des carburants pour le transporteur aérien.

Le broker remonte ses estimations de profit opérationnel pour Air France-KLM de 5% pour 2013, 8% pour 2014 et 9% pour 2015.

Mon commentaire : A l'inverse d'HSBC, Citigroup a abaissé son objectif de cours de 9 à 8€, sur l'argument de l'effet dilutif de la dernière émission obligataire.

Fin de la Revue de Presse

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000 (gratuit à partir d'un fixe en France)

Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 7,301 € le lundi 13 mai. Le ralentissement de la croissance mondiale affecte les actions des entreprises cycliques, comme celles du transport aérien. Dans la période actuelle, notre compagnie est jugée plus fragile que ses concurrentes directes, tel Lufthansa group ou IAG (BA/IB).

Le cours actuel, reste, malgré sa remontée des derniers mois, anormalement bas. Pourtant, ce cours pourrait rester assez bas tant que l'économie restera atone et que les résultats d'Air France-KLM ne s'amélioreront pas nettement.

Après la publication de nos résultats d'exploitation des 2ème, 3ème et 4ème trimestres 2012, en amélioration, des analystes ont, les uns après les autres, relevé leurs objectifs de cours pour le titre AFKL. La moyenne des objectifs de cours (le consensus) est à 8,38 €. Quelques analystes publient, depuis mars, de nouveaux objectifs de cours en baisse.

Le baril Brent (mer du nord) se stabilise à 103 $. Depuis quelques mois, toute publication d'information laissant espérer une reprise économique fait rapidement monter le prix du pétrole, tandis que l'inverse le fait baisser.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

Les salariés qui pourraient partir prochainement dans le cadre du Plan de Départs Volontaires peuvent me communiquer une adresse email personnelle pour continuer de recevoir mes infos. Cette Lettre n'est pas réservée aux salariés actifs : plus de 1000 anciens salariés, actionnaires ou non, la reçoivent déjà.

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF ou un de vos collègues m'a communiqué votre nom.

Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, cliquez ici et précisez votre demande : désabonnement.

Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne 8800 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse