Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

navigaction.com

N°393, lundi 3 juin 2013

La Revue de Presse du lundi...

> Air France et KLM expérimentent le wifi à bord de deux Boeing

(source AFP) 29 mai - Les compagnies aériennes Air France et KLM ont annoncé mercredi le lancement de la phase d'expérimentation de la connexion au réseau Wifi à bord de deux Boeing 777-300, un accès payant (...).

A bord, les passagers peuvent accéder à un réseau wifi, depuis leur propre téléphone, ordinateur portable et tablette en souscrivant un forfait. Deux tarifs sont proposés pour bénéficier du réseau : 10,95 euros/heure ou 19,95 euros pour l'ensemble du vol.

Une fois connectés, les clients peuvent échanger des sms, emails, utiliser internet et regarder la télévision en direct. Ils peuvent aussi accéder à un portail Air France ou KLM, proposant de nombreux services gratuits et venant enrichir les distractions proposées à bord.

L'usage de leur téléphone portable leur sera facturé selon les conditions tarifaires conclues avec leur opérateur mobile (...).

"En lançant le Wifi et l'échange de données à bord de façon conjointe, Air France et KLM continuent d'innover", a déclaré Alexandre de Juniac, président-directeur général d'Air France cité dans le communiqué. "Être connecté en permanence fait partie de la vie quotidienne de nos clients. Nous cherchons ainsi à définir les meilleurs produits et services pour répondre à leurs attentes", a déclaré de son côté Peter Hartman, président du directoire de KLM.

"Nous souhaitons que dans un avenir proche, tous nos passagers puissent rester connectés lorsqu'ils voyagent vers ou au départ de nos hubs de Paris-Charles de Gaulle et d'Amsterdam-Schiphol", a-t-il ajouté.

Durant cette phase d'expérimentation, les clients seront sollicités pour partager leurs remarques, attentes et suggestions, selon le communiqué.

> Promo HOP! : La France et l'Europe à partir de 49 € cet été

(source routard.com) 28 mai - Hop !, compagnie filiale d’Air France, lance sa gamme de promotions estivales. Au total, ce sont 30 000 billets qui sont mis en vente au tarif unique de 49 € pour un aller simple vers plus de soixante destinations en France et en Europe.

Les réservations sont ouvertes jusqu’au [3] juin et concernent les voyages effectués entre le 22 juillet et le 1er septembre 2013. Les billets ne sont ni modifiables, ni remboursables et soumis à conditions.

Mon commentaire : Les promos et la pub de Hop! continuent. Tant mieux, les réservations sont bien supérieures à l'année dernière et installent la marque dans les esprits. Mais attention. Une partie de la clientèle Hop! juge les prix élevés en dehors des prix promos. Des dysfonctionnements informatiques génèrent des retards en escale. Enfin, le remplacement d'avions à réaction sur certaines liaisons par des ATR à hélice, surprend et dérange certains passagers.

> Transavia France lance les ventes d’hiver

(source airjournal) 28 mai - La compagnie aérienne low cost Transavia France a ouvert à la vente les premières destinations de sa saison hivernale, avec près de vingt routes disponibles.

(...) 18 liaisons sont d’ores et déjà proposées pour des vols entre le 27 octobre et le 30 mars 2014 au départ des aéroports de Paris – Orly, Nantes – Atlantique et Porto.

Au départ d’Orly – Sud: l’Espagne avec Séville à partir de 40 euros TTC l’aller simple, l’Italie avec Venise et Naples (au même tarif), le Portugal avec Lisbonne et Porto (40 euros) ou Funchal (85 euros), le Maroc à partir de 75 euros avec Agadir, Marrakech, Oujda et Essaouira, la Tunisie à partir de 90 euros avec Tunis, Djerba et Monastir, l’Egypte avec Hurghada (90 euros) et enfin la Finlande avec Kittilä (à partir de 95 euros l’aller simple).

Deux destinations du programme d’hiver de Transavia sont déjà proposées à Nantes : Rome en Italie, avec l’aller simple à partir de 35 euros, et Marrakech au Maroc à partir de 70 euros. Enfin le Porto – Funchal est également disponible, à partir de 35 euros. D’autres destinations seront progressivement ajoutées à cette programmation (...).

> L'Iata relève sa prévision de profits des compagnies aériennes

LE CAP (source Reuters) 3 juin - Les compagnies aériennes devraient enregistrer une hausse de leur bénéfice à 12,7 milliards de dollars (9,7 milliards d'euros) en 2013 contre 10,6 milliards de dollars prévus précédemment, annonce lundi l'Association internationale du transport aérien (Iata).

Selon l'Iata, qui réunit cette semaine plus de 200 compagnies aériennes au Cap, la baisse des prix du pétrole et les mesures d'économies ont réussi à compenser la difficulté de la situation économique au niveau mondial. Les marges des compagnies aériennes restent toutefois minces en raison notamment de la poursuite de la crise de la dette dans l'Union européenne.

"Le défi quotidien consistant à maintenir des recettes supérieures aux coûts reste monumental", a estimé le directeur général de l'Iata, Tony Tyler.

"En moyenne, les compagnies aériennes vont gagner environ quatre dollars par passager, ce qui est moins que le prix d'un sandwich dans bien des pays du monde", a-t-il déclaré (...).

Mon commentaire : A 110$ le baril début 2013, le pétrole oscille, depuis le début d'avril, entre 100 et 105$, ce qui devrait soulager nos dépenses et faciliter le retour progressif des comptes d'Air France-KLM dans le vert. Mais toute amélioration de conjoncture économique mondiale entrainera des tensions sur la disponibilité de pétrole, ce qui fera remonter son prix.

> IATA : faible croissance du fret en avril

Genève (source awp/ats) 29 mai - Le fret a connu une croissance modeste de 1,4% au niveau mondial en avril, a indiqué mercredi l'Association internationale du transport aérien (IATA). Cette faible performance confirme la tendance à une stagnation du transport aérien des marchandises depuis 18 mois, a ajouté l'organisation.

"Il y a eu à la fin de 2012 un redémarrage de cette activité, mais il est maintenant stoppé. Heureusement, la croissance même faible enregistrée en avril montre que les conditions économiques ne se sont pas détériorées au point que le marché se contracte", a commenté le directeur général de l'IATA Tony Tyler.

Par région, seuls l'Amérique latine (+12,2%) et le Moyen-Orient (+8,6%) tirent leur épingle du jeu, alors que les transporteurs européens (+0,9%), nord-américains (-0,1%) et même asiatiques (-0,4%) sont frappés par le climat économique morose.

> Alitalia va toujours plus mal

(source airjournal) 30 mai - Les résultats financiers de la compagnie aérienne Alitalia se sont dégradés au cours du premier trimestre 2013, les faibles progrès enregistrés à l’international ne parvenant pas à compenser la chute du trafic intérieur.

Le résultat d’exploitation (EBIT) de la compagnie nationale italienne est en déficit de 136 millions d’euros, contre 109 millions lors du premier trimestre 2012, tandis que le « bénéfice » net est de -157 millions d’euros (contre -131 pour la même période en 2012), pour un revenu total de 729 millions d’euros. La dette financière nette au 31 mars 2013 s’est encore creusée pour atteindre 1,023 milliard d’euros, y compris les 95 millions du prêt des actionnaires, par rapport aux 967 millions constatés fin décembre (636 millions sont dus à la seule flotte). Le PDG d’Alitalia Gabriele Del Torchio a confirmé qu’un nouveau « plan industriel » sera présenté aux actionnaires fin juin, parmi lesquels Air France – KLM.

Expliquant ces résultats par « l’environnement macroéconomique mondial resté faible, en particulier dans l’Union européenne et en Italie dont le PIB a reculé de 2,3% », le groupe Alitalia annonce avoir pris des mesures pour optimiser sa capacité afin de faire face « aux difficultés du côté de la demande, liée au contexte de crise économique et financière de la zone euro, ainsi que le scénario de la concurrence de plus en plus compétitif » – comprendre les low cost telles que Ryanair et easyJet.

La compagnie de l’alliance SkyTeam précise toutefois quelques points positifs : augmentation des recettes provenant du trafic passager de 1,2% par rapport à la même période de 2012, progression de 1,5% du revenu passager sur les vols intercontinentaux et de 1% sur les vols internationaux, hausse de 1,6% des parts de marché sur le trafic intérieur en dépit de la baisse du nombre de passagers (et du revenu de 7,4%), et un coefficient d’occupation grimpant à 70,7% (+1,9 point par rapport au premier trimestre 2012). Sans oublier une « performance opérationnelle qui reste sur des niveaux d’excellence », avec une ponctualité à l’arrivée de 87%, une régularité des vols Alitalia (nombre de vols opérés sur le total de vols réguliers) atteignant 99,5%, et « l’amélioration constante » de l’indice d’incident bagages, qui s’élève à 5,5 pour mille passagers.

Au cours du premier trimestre 2013, le groupe Alitalia a renforcé son offre, principalement sur les lignes internationales et intercontinentales, ouvrant de nouvelles routes à partir de l’aéroport de Rome – Fiumicino vers Fortaleza, Prague, Bilbao, Copenhague, Ekaterinbourg, Cracovie, Montpellier et Oran, ainsi que quelques liaisons intérieures opérées par la filiale low cost Air One à partir de la base de Venise.

> Ryanair, les coups bas du low-cost

(source Libération) 30 mai - (...) Afin de renvoyer Ryanair devant le tribunal pour travail dissimulé, la justice française s’est appuyée sur l’enquête des gendarmes de l’Office central de lutte contre le travail illégal. Pendant deux ans, ils ont recueilli documents et témoignages, décortiquant les conditions de travail dans la base marseillaise de la compagnie irlandaise (fermée en 2011, en représailles à l’ouverture de l’enquête).

Souvent, hôtesses et stewards ont postulé après avoir lu une annonce alléchante. «Vivez la vraie vie. Nouveaux amis, fun, et la satisfaction du travail réel», promettait l’une d’elles en 2007. Carlos y a répondu. Il avait 22 ans. «Lorsque je me suis renseigné (...), on m’a informé qu’il fallait que je signe un contrat de trois ans avec Crewlink ou Workforce.» Deux sous-traitants irlandais qui mettaient le personnel à disposition de Ryanair. La pratique, utilisée pour 56 des 127 salariés à l’aéroport de Marseille-Marignane, est interdite pour des postes pérennes (...).

Carlos a accepté et a passé un entretien d’embauche à Lisbonne. Puis il a été convoqué à une formation de six semaines. «Il fallait que je verse 500 euros avant le premier jour afin que j’intègre au plus vite la formation.» Elle coûtait 2 000 euros s’il payait tout de suite. Il ne pouvait pas et a dû en débourser 2 300. «C’est un véritable business, a commenté pendant l’enquête Morgan Fischer, commandant de bord qui s’est constitué partie civile et assistait hier aux débats. En faisant tourner son personnel de cabine, ça permet de recruter sans arrêt du nouveau personnel qui va payer 2 000 euros de formation

Les sous-traitants font ensuite signer des contrats de droit irlandais de trois ans, avec période «probatoire» de douze mois. Les salariés doivent acheter leur uniforme (Carlos a payé le sien 120 euros), puis les meilleurs commerciaux (ceux qui vendaient le plus de produits à bord) sont embauchés par Ryanair au bout de quelques mois pour devenir chefs de cabine. Ainsi, note la juge d’instruction dans son ordonnance de renvoi, «Ryanair a bénéficié d’une main-d’œuvre flexible, bon marché, et particulièrement docile et motivée».

Laurence, salariée par Ryanair après dix-huit mois de sous-traitance, touchait un salaire fixe de 850 euros, plus 150 euros de prime de fonction. Elle partageait, avec les trois autres personnels de cabine, 10% de ce qu’ils vendaient dans l’avion. Des consommations, des cadeaux, même des jeux à gratter. «Le meilleur personnel navigant commercial de chaque base recevra un lot Dior de 200 livres», promet une note retrouvée dans le local de pause. Les salariés Ryanair touchent en moyenne 2 000 euros par mois, pour deux à quatre vols par jour et des temps de préparation, d’attente, de retard non payés. Pour ceux des sociétés sous-traitantes, c’est pire. «Je gagne 1 500 euros en moyenne, a confié Isaac, steward, aux enquêteurs (...).

Les salariés doivent ouvrir un compte en Irlande pour toucher leur salaire, les impôts (irlandais) étant prélevés à la source. Ces contrats étrangers permettent à Ryanair d’appliquer la très peu protectrice législation locale (...). «Même en Irlande, ils auraient plus de protection et seraient mieux payés», soupire Morgan Fisher, le commandant de bord. Les salariés de Ryanair avaient vingt jours de vacances par an, payés 60 euros par jour. Les sous-traitants n’avaient eux droit à rien.

Et en cas de maladie ou d’hospitalisation ? Isaac, steward salarié Ryanair, répond : «Je ne suis remboursé de rienEn cas d’arrêt de travail ? «Ce qui n’est pas travaillé n’est pas payé. De plus, c’est mauvais pour mon dossier.» Les salariés ne voient jamais de médecin du travail mais, dans leurs contrats, on lit cette savoureuse consigne : «Vous êtes prié d’entretenir votre santé pour remplir vos obligations de personnel de cabine.» En revanche, tout examen médical demandé par la hiérarchie devait être accepté, et le rapport restait alors «propriété de la société».

(...) Ryanair s’exonère de toute représentation syndicale. «On a un représentant, précise Thomas, chef de cabine, mais il est en Irlande et on ne l’a pas élu.» De toute façon, un mémo interne reçu par les salariés à l’embauche prévient : «Nous ne négocions pas avec un syndicat.»

> Procès Ryanair : le parquet requiert la confiscation de 4 avions en plus de l'amende

(source mytf1 news) 31 mai - Une amende de 225.000 euros et la confiscation de quatre avions ont été requises vendredi à l'encontre de la compagnie aérienne irlandaise à bas coûts Ryanair, jugée devant le tribunal d'Aix-en-Provence pour avoir enfreint le droit social français sur l'aéroport de Marseille.

(...) L'amende correspond au maximum prévu par la loi pour une personne morale poursuivie pour travail dissimulé. Un montant "ridicule" selon la vice-procureure de la République Annie Battini, qui a donc requis une peine complémentaire de confiscation des biens ayant permis de commettre les délits reprochés à Ryanair, dont quatre avions qu'elle avait basés à Marignane (Bouches-du-Rhône) de 2007 à 2011, en l'occurrence des Boeing 737 (...).

Le champion du ciel européen comparaît aussi (...) pour entrave au fonctionnement du comité d'entreprise, à celui des délégués du personnel, à l'exercice du droit syndical et emploi illicite de personnels navigants (non affiliés au régime complémentaire obligatoire de retraite).

> Les intentions de départ en vacances des Français cet été chutent

(source quotidien du tourisme) 30 mai - Les effets de la crise se ressentent cette année encore dans les intentions de départ des Européens qui ne sont plus que 54% à avoir l’intention de partir au moins une fois en vacances cet été (entre juin et septembre inclus). Cette année encore, malgré une nette tendance à la baisse (62%, -8 points), les Français restent les Européens qui ont le plus l’intention de partir en vacances. Par ailleurs, seulement 7% d’entre eux sont prêts à faire des économies sur ce poste (...).

81% des vacanciers européens (+2 points par rapport à 2012) déclarent vouloir passer leurs vacances d’été en Europe. La France est cette année encore la première destination choisie par les Européens. Elle accueillera 18% (contre 20% en 2012) des touristes européens, suivie de près par l’Italie (17% contre 18%) et l’Espagne (14%, stable). Logiquement, dans certains pays comme l’Italie (70%, stable) ou l’Espagne (65%, +12 points), où le climat est plus clément, une majorité de citoyens séjournera dans son propre pays. Le tourisme national est également particulièrement développé – même s’il n’atteint pas tout à fait ces mêmes niveaux - en France où 60% des Français (-7 points) resteront sur le territoire cet été.

> Germanwings reprend des vols de Lufthansa au départ de Berlin et Hambourg

A compter du 27 octobre 2013, Germanwings va reprendre des liaisons jusqu'alors opérées par Lufthansa au départ de Berlin-Tegel et d'Hambourg à destination de plusieurs villes en Allemagne et en Europe. Ainsi, depuis l'aéroport berlinois, la compagnie desservira Birmingham (Grande-Bretagne), Bologne (Italie) et Genève (Suisse). Au départ d'Hambourg, elle volera vers Moscou-Vnukovo (Russie). Par ailleurs, à partir du 13 novembre 2013, le transporteur assurera des vols vers Nuremberg (Allemagne), Rome (Italie) et Bucarest (Roumanie). Et, dès le 27 novembre 2013, il reprendra les fréquences de Lufthansa à destination de Milan (Italie), Vienne (Autriche) et Helsinki (Finlande).

Les passagers qui ont réservé des billets sur ces liaisons avec Lufthansa seront automatiquement transférés vers le vol de Germanwings correspondant. De plus, à partir du 1er juillet 2013, les clients de cette dernière pourront choisir entre trois tarifs au moment de leur réservation : « Best » pour l'offre haut de gamme, « Smart » avec des options et des prestations supplémentaires et « Basic » pour une offre low-cost.

Mon commentaire : Lufthansa est en butte aux compagnies low cost sur son secteur court/moyen-courrier, comme les compagnies généralistes. Elle a choisi de conserver la marque Lufthansa sur ses vols d'alimentation de ses hubs, mais transfère à Germanwings, sa filiale à bas couts, l'ensemble de ses vols point à point.

Fin de la Revue de Presse

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000 (gratuit à partir d'un fixe en France)

Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 7,554 € le lundi 3 juin. Le ralentissement de la croissance mondiale a affecté les actions des entreprises cycliques, comme celles du transport aérien. Notre compagnie est jugée plus fragile que ses concurrentes directes, tel Lufthansa group ou IAG (BA/IB).

Le cours actuel, reste, malgré sa remontée des 12 derniers mois, anormalement bas. Pourtant, ce cours pourrait rester assez bas tant que l'économie restera atone et que les résultats d'Air France-KLM ne s'amélioreront pas nettement.

La moyenne des objectifs de cours (le consensus) est à 8,38 €. Quelques analystes publient, depuis mars, de nouveaux objectifs de cours en baisse.

Le baril Brent (mer du nord) reste à 102 $, à un niveau actuellement plus bas que les prévisions budgétaires pour 2013. Toute information laissant espérer une reprise économique mondiale fait monter le prix du pétrole, tandis que l'inverse le fait baisser.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

Les salariés qui pourraient partir prochainement dans le cadre du Plan de Départs Volontaires peuvent me communiquer une adresse email personnelle pour continuer de recevoir mes infos. Cette Lettre n'est pas réservée aux salariés actifs : plus de 1000 anciens salariés, actionnaires ou non, la reçoivent déjà.

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF ou un de vos collègues m'a communiqué votre nom.

Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, cliquez ici et précisez votre demande : désabonnement.

Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne 8859 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse