Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

navigaction.com

N°396, lundi 24 juin 2013

La Revue de Presse du lundi...

> Air France-KLM finalise une commande ferme de 25 Airbus A350

PARIS (source Dow Jones) 19 juin - Air France-KLM a annoncé mercredi avoir finalisé avec le constructeur aéronautique européen Airbus une commande ferme de 25 appareils A350-900, assortie de 25 options. "Cet avion permettra une réduction de la consommation carburant de plus de 15% par rapport aux avions actuels", a précisé la compagnie aérienne dans un communiqué.

"Combinée avec la commande de Boeing 787-9 finalisée en décembre 2011, cette commande vise au remplacement à moyen terme des appareils de 200/350 sièges actuellement présents dans la flotte et à l'accompagnement de la croissance de l'activité du groupe", a ajouté Air France-KLM.

Ces acquisitions sont dimensionnées pour être financées par le cash-flow opérationnel du groupe à partir de 2016, a souligné la compagnie franco-néerlandaise (...).

Mon commentaire : La commande, dont le principe était acquis depuis septembre 2011, était tributaire d'un accord avec l'unique motoriste de l'A350, Rolls-Royce. Nous souhaitions que nos équipes de maintenance assurent le suivi des moteurs en dépit du fait que Rolls-Royce vend ses moteurs avec leur entretien. Souhaitons que la mise au point de l'A350 soit moins chaotique que celles de l'A380 et du B787, dont l'interdiction de vol vient d'être levée. Les nouvelles générations d'avion présentent des évolutions technologiques majeures. C'est pourquoi, les calendriers de certification sont rarement respectés. Airbus, qui a rencontré des difficultés avec la certification de l'avion militaire A400M, a revu ses méthodes d'essais pour mieux tenir ses délais.

> Air France KLM : TAP et AFI renforcent leur collaboration

(source Boursier.com) 19 juin - (...) Les deux partenaires ont réajusté le périmètre de leur collaboration, qui couvre désormais le support équipements A330/A340 et la maintenance des APU équipant la flotte A330/A340 de TAP Portugal.

Dans le cadre de ce partenariat, TAP M&E assurera des services de grand entretien pour les flottes A330 et A340 du groupe Air France KLM. AFI KLM E&M assurera des travaux de réparation, avec échange standard et location de pièces si nécessaire, sur les équipements non-traités en interne par TAP M&E. AFI KLM E&M et TAP M&E sont partenaires dans la maintenance aéronautique depuis plus de 15 ans (..).

> Air France KLM : AFI remporte l'entretien des équipements de Air Zimbabwe

(source Boursier.com) 20 juin - Après la reprise de ses opérations et l'acquisition de 2 Airbus A320, la compagnie Air Zimbabwe a signé un contrat avec AFI KLM E&M (Groupe Air France KLM) pour assurer le support équipements de ses 2 avions (...).

> Air France KLM : AFI KLM E&M monte en puissance sur le marché ATR

(source Boursier.com) 18 juin - La compagnie régionale européenne HOP! -née de l'alliance des compagnies régionales Airlinair, Brit Air et Regional- choisit de confier à AFI KLM E&M le support équipements de ses avions turbopropulseurs. Après consultation de plusieurs MRO en début d'année, HOP! a conclu avec AFI KLM E&M un accord de support équipements à longue durée, portant sur un total de 23 appareils : 17 ATR 42 et 6 ATR 72 (...).

Il s'agit du renouvellement d'un contrat signé en 2009 entre AFI KLM E&M et Airlinair. Cette dernière a en effet formé début 2013 une alliance avec Brit Air et Regional, afin de constituer la nouvelle compagnie régionale européenne HOP!. (...).

> Air France KLM : EgyptAir élargit son partenariat avec AFI

(source Boursier.com) 20 juin - (...) EgyptAir profite du renouvellement de son contrat équipements pour en étendre le périmètre et ainsi confirmer sa confiance envers les services d'AFI KLM E&M.

L'accord renouvelé porte du support équipements Airbus, et inclut désormais les flottes A320, A330 et Boeing 777 de la compagnie égyptienne. Ce renouvellement marque une nouvelle étape dans la coopération entre les deux groupes, font valoir les deux partenaires.

> Air France KLM : AFI remporte le contrat de support équipements des Boeing 737 de Jet Airways

(source Boursier.com) 19 juin - Jet Airways et AFI KLM E&M (...) ont signé un contrat exclusif de longue durée prévoyant le support équipements de la flotte Boeing 737NG, soit 59 appareils de la compagnie indienne (...).

Hameed Ali, PDG par intérim de Jet Airways, justifie : Le savoir-faire acquis par AFI KLM E&M à travers son expérience sur ses flottes mères de 737NG, ainsi que son aptitude à pouvoir se plier à nos attentes et à nos contraintes, constituaient des gages de confiance et de tranquillité pour Jet Airways.

Mon commentaire : Le salon du Bourget a été propice à la signature de nouveaux contrats pour notre secteur de la maintenance.

> Air France KLM : Kenya Airways tombe dans le rouge

(source Boursier.com) 14 juin - Kenya Airways annonce être tombé dans le rouge lors de l'exercice 2012-2013 clos fin mars. La compagnie détenue à hauteur de 26,73% par Air France KLM a essuyé une perte nette de 7,86 Milliards de shillings (92 M$) sur la période contre un profit de 1,66 MdS un an auparavant. Les ventes reculent de 8% à 98,8 MdsS. Le transporteur africain se montre toutefois confiant pour les mois à venir compte tenu de la hausse du nombre de passagers transportés et de la baisse des coûts de carburant. "Avril et mai ont été bons par rapport à l'an dernier et nous prévoyons que cette tendance se poursuive", a déclaré Alex Mbugua, directeur financier de Kenya Airways.

> Servair resserre les boulons

(source les echos) 24 juin - Au début du mois, Michel Emeyriat, PDG de Servair, remaniait l’organigramme du leader du catering aérien français, dans le but d’assainir les comptes le plus rapidement possible. (...). « Les court et moyen-courriers se vident du catering ; il ne nous reste plus sur ces vols que les services annexes comme le nettoyage, l’armement cabine, où la concurrence est féroce. Seul le long-courrier continue à investir sur des prestations de qualité » (...).

(...) Créée pour répondre aux besoins de la compagnie (...), elle en a suivi les implantations. « Servair a misé sur le haut de gamme, ce qui est un atout pour assurer les repas à l’avant des appareils, mais est mal armée face à des opérateurs de catering low-cost comme Newrest, et n’est pas taillée pour une prise de risque à l’étranger, notre hub principal étant l’aéroport de Roissy », poursuit Michel Emeyriat (...).

Réorganisée autour de 4 centres de résultats (...), Servair doit réaliser un plan d’économies de 60 millions d’euros, faire évoluer ses process industriels, diversifier ses métiers. Avec (...) 7 % du marché mondial, la française est loin derrière l’allemand LSG, dans le giron de Lufthansa (25%) et le suisse Gate Gourmet (...) (23%).

Si Michel Emeyriat reste centré sur la restauration de haut-vol (...) cet opérationnel, qui a fait carrière à Air France dans l’exploitation sol, est pragmatique : il doit emporter l’adhésion d’un personnel très syndiqué et plutôt âgé, pour réorganiser le travail. Ainsi aux Antilles, où Servair a perdu Corsair et Air Caraïbes, ses installations sont surcalibrées. « J’espère parvenir d’ici à fin septembre à un accord portant sur des gains de productivité de 5 %, dont nous avons absolument besoin ». De même il compte demander à ses fournisseurs de participer à l’effort.

Pérenniser les emplois

Actuellement, la croissance est tirée par l’Afrique. Servair a un pied aux Etats-Unis avec Flying Food, mais ne détenant que 49 % de cette société, n’a pas les coudées franches sur ce continent. Idem en Chine. Le PDG, qui avec son équipe a reconquis Etihad, Air Tahiti, United Airlines, Royal Air Maroc, espère dégager un résultat d’exploitation de 20 millions d’euros cette année et retrouver l’équilibre. Le flou demeure concernant une éventuelle cession ultérieure de Servair. « Nous n’en sommes pas là, n’avons aucun plan à ce sujet. Ma priorité, c’est de pérenniser l’emploi, faire que le navire ne coule pas », commente Michel Emeyriat...

> Lufthansa a installé 39 kiosques de dépose bagages

(source business travel.fr) 21 juin - Alors que l'enregistrement en ligne se popularise, Lufthansa a décidé d'installer plus de kiosques de dépose bagage dans les aéroports allemand.

39 kiosques viennent d'être mis en service à Munich, Francfort et Hambourg. Grâce à ces kiosques, une fois enregistrés en ligne, les voyageurs n’ont plus qu’à y déposer leur bagage, à attacher le code-barres imprimé par la machine à leur valise puis à passer les contrôles de sécurité.

Ce service de dépose bagage automatisé est désormais disponible au terminal 1 de l'aéroport de Francfort avec 8 kiosques dans le hall A et 8 également dans le hall B. (...) 19 kiosques sont disponible à l’aéroport de Munich (...), l’aéroport d’Hambourg comprend de son côté 4 kiosques (...).

Hormis Lufthansa, Air France, Qantas et de nombreuses compagnies américaines ont déployé cette technologie.

Mon commentaire : L'automatisation permet aux passagers qui le souhaitent de déposer eux-mêmes leurs bagages de soute. Enregistrés en ligne, ils se rendent directement à l'embarquement, ce qui fluidifie le parcours dans l'aéroport. C'est l'équivalent des caisses où le client scanne ses articles, comme à Ikea ou Carrefour. En effectuant lui-même une partie des tâches nécessaires, le consommateur ou le passager allège sa facture. Une fois le système inventé, il se répand inexorablement. L'entreprise qui tournerait le dos à cette évolution, se condamnerait. Le revers de la médaille est évident. A l'échelle d'une compagnie comme Lufthansa ou Air France, des milliers de salariés doivent être formés à d'autres tâches. Ne pas anticiper ces changements conduit à des mesures sociales douloureuses.

> Emirates, Qatar Airways... Les compagnies du Golfe plébiscitées par les passagers

(source la tribune) 18 juin - Meilleure compagnie aérienne mondiale, meilleure première classe, meilleure classe affaires, les compagnies aériennes du Golfe ont tout raflé dans le classement Skytrax, élaboré à partir de l'avis de 18 de millions de passagers aériens (...).

Emirates, la compagnie de Dubai, a été élue meilleure compagnie aérienne du monde. Elle détrône ainsi une autre compagnie du Golfe, Qatar Airways, laquelle avait obtenu cette récompense en 2011 et 2012. Cette dernière se place sur la deuxième marche du podium et se voit décerner le prix de la meilleure classe Affaires ainsi que celui du meilleur personnel navigant pour la deuxième fois consécutive. Etihad Airways (Abou Dhabi) remporte le prix de la meilleure Première classe pour la quatrième fois d'affilée.

En Europe, Turkish Airlines (membre de l'association des compagnies européennes, l'AEA) continue de faire la course en tête. La compagnie obtient la première place du classement européen depuis trois ans. A noter également, qu'Emirates a reçu la palme du meilleur divertissement pour la neuvième fois, prix qu'elle reçoit chaque année depuis 2004. Au vu des classements des années précédentes, cette édition 2013 n'est pas très surprenante : les compagnies du Golfe et asiatiques qui constituent le « top 10 » mondial sont les mêmes depuis plusieurs années, et se disputent l'ordre d'arrivée à chaque nouveau classement. Air France, malgré la volonté affichée par son directeur général, Alexandre de Juniac, de revenir en tête de classement à l'horizon 2016, n'a reçu aucun titre lors de cette édition 2013. Côté alliances, Oneworld a été sacrée « Meilleure Alliance » mondiale, alliance qui regroupe plusieurs compagnies asiatiques du top 10 mondial ainsi que des compagnies régionales comme LAN Airways (Amérique du Sud) ou Finnair (Finlande) primées dans leurs régions respectives.

Le classement mondial : 1. Emirates, 2. Qatar Airways, 3. Singapore Airlines, 4. ANA All Nippon Airways, 5. Asiana Airlines, 6. Cathay Pacific Airways, 7. Etihad Airways, 8. Garuda Indonesia, 9. Turkish Airlines, 10. Qantas Airways.

Classement par catégorie : Meilleure 1ère classe : Etihad Airways, Meilleure classe affaires : Qatar Airways, Meilleure classe "Premium economy" : Air New Zealand, Meilleure classe éco : Garuda Indonesia, Meilleure compagnie low-cost : AirAsia, Meilleure compagnie régionale: Dragonair, Meilleur personnel de bord : Cathay Pacific.

Mon commentaire : Aucune compagnie européenne ou américaine n'apparait dans ce classement. Il faudra du temps pour qu'Air France et KLM se hissent au rang des meilleures. L'arrivée des nouveaux sièges du produit Best sur 777, en juin 2014 marquera le début de la reconquête. Mais il faudra engager d'autres investissements pour relever le niveau du reste de la flotte.

> Ryanair voudrait proposer des vols transatlantiques à partir de 10 €

(source deplacements pros) 20 juin - Le patron de Ryanair a expliqué à Reuters (...) que sa compagnie pourrait proposer des vols entre l’Europe et les USA à partir de 10 €. «Il y a une opportunité, avec l’accord open skies EU-US, de connecter 15-20 villes européennes aux 15 plus grandes villes américaines dès le 1er jour. Mais vous avez besoin d’une flotte de 30, 40, 50 avions et pas 2, 4 ou six», a-t-il confié.

Ce lancement nécessiterait également de mettre en place un "business model" différent du secteur moyen-courrier. Selon lui, les services long-courriers pourraient avoir une classe premium. «Il y a 15 % des clients qui payeraient pour avoir des services en plus, vous seriez fou de renoncer à ça» a-t-il ajouté. Le transporteur envisage également - vu la longueur des vols - de servir de l’eau et peut-être un repas gratuitement, pour éviter sans doute de connaître les mêmes mésaventures que Norwegian.

Mon commentaire : Ryanair a déjà évoqué, en 2010 un projet de cette nature. Dans une situation normale, Ryanair éprouverait  des difficultés pour acquérir aussi rapidement qu'elle le souhaite plusieurs dizaines d'avions LC performants. Mais en cas de forte crise, des compagnies en difficultés ou en faillite annuleraient des commandes. Les constructeurs, soucieux d'écouler ces avions, pourraient permettre à la compagnie irlandaise de les acquérir à bon compte

> Iberia : des problèmes critiques

(source airjournal) 21 juin - Le groupe IAG a annoncé hier que les problèmes de la compagnie aérienne Iberia ont atteint un stade « critique », puisqu’elle perd désormais de l’argent dans tous les secteurs y compris le long-courrier.

La restructuration de la compagnie nationale espagnole n’est « qu’un début », a déclaré le PDG du groupe Willie Walsh lors de l’assemblée générale annuelle le 20 juin 2013. Les plus de 3000 suppressions de postes annoncées « ne sont qu’un premier pas et Iberia doit en faire plus », a-t-il précisé, et il est vital que chaque employé comprenne qu’il « devra faire des sacrifices pour aider à la sauvegarde d’Iberia ». Un message visant clairement les syndicats qui ont organisé plusieurs grèves depuis le début de l’année pour protester contre les baisses de salaires et les pertes d’emplois, provoquant l’annulation de milliers de vols et des pertes financières qui se chiffrent en dizaine de millions d’euros. Mais c’est la première fois qu’IAG spécifie ainsi les pertes enregistrées par l’activité long-courrier, en général épargnée par les grèves.

Les pertes d’Iberia ont effacé dans les comptes du groupe les bénéfices enregistrés par British Airways, avec qui elle avait fusionné en 2011, et tout particulièrement sur le court et moyen-courrier où elle fait face à la concurrence des low cost comme Ryanair ou easyJet. Le PDG a pourtant salué les performances de sa propre filiale à bas coûts Iberia Express, « profitable au bout de trois mois et qui a créé 500 emplois », tout en rappelant que Vueling (dont IAG possèdera bientôt la quasi-totalité du capital) continuera à opérer indépendamment depuis l’aéroport de Barcelone (...).

Mon commentaire : Les vols moyen-courriers ont connu ces quinze dernières années une révolution : de marginal, le modèle moyen-courrier low cost est devenu, pour le passager, la norme. Les compagnies généralistes, installées depuis des décennies, avaient des couts trop élevés pour s'adapter rapidement à cette nouvelle donne. British Airways a abandonné depuis longtemps ses vols moyen-courriers point à point. Lufthansa vient de décider de les transférer dans sa filiale à bas cout Germanwings. SAS, Alitalia, la Lot, TAP Portugal tentent de résister aux low cost en espérant qu'un rapprochement avec un grand partenaire les sortent du marasme. Enfin, Air France ouvrira le dossier de ses vols point à point à la rentrée.

Fin de la Revue de Presse

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000 (gratuit à partir d'un fixe en France)

Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 6,859€ le vendredi 24 juin. Le ralentissement de la croissance mondiale a affecté les actions des entreprises cycliques, comme celles du transport aérien. Notre compagnie est jugée plus fragile que ses concurrentes directes, tel Lufthansa group ou IAG (BA/IB).

Le cours actuel, reste, malgré sa remontée des 12 derniers mois, anormalement bas. Pourtant, ce cours pourrait rester assez bas tant que l'économie restera atone et que les résultats d'Air France-KLM ne s'amélioreront pas nettement.

La moyenne des objectifs de cours (le consensus) est à 8,52 €.

Les marchés actions ont baissé depuis la mi-mai, par crainte des conséquences d'un possible arrêt des politiques monétaires accommodantes destinées à la relance de l'économie.

Le baril Brent (mer du nord) se replie à 101 $, à un niveau inférieur aux prévisions budgétaires 2013, ce qui doit contribuer à améliorer nos résultats. Toute information laissant espérer une reprise économique mondiale fait monter le prix du pétrole, tandis que l'inverse le fait baisser.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

Les salariés qui pourraient partir prochainement dans le cadre du Plan de Départs Volontaires peuvent me communiquer une adresse email personnelle pour continuer de recevoir mes infos. Cette Lettre n'est pas réservée aux salariés actifs : plus de 1000 anciens salariés, actionnaires ou non, la reçoivent déjà.

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF ou un de vos collègues m'a communiqué votre nom.

Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, cliquez ici et précisez votre demande : désabonnement.

Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne 8895 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse