Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

navigaction.com

N°401, lundi 29 juillet 2013

La Revue de Presse du lundi...

> Air France-KLM : forte réduction des pertes au premier semestre mais…

(source air journal) 26 juillet - Le groupe aérien Air France-KLM a enregistré au premier semestre 2013 une hausse du chiffre d’affaires de 1,3% avec un résultat net à -793 millions d’euros contre -1,2 milliards à cette période l’année dernière, pas assez toutefois pour éviter de nouveaux départs volontaires à la rentrée.

Lors de la réunion de son conseil d’administration le 25 juillet 2013, le groupe franco-néerlandais a révélé des résultats encourageants, son nouveau PDG Alexandre de Juniac expliquant que le plan de restructuration Transform 2015 « se déroule conformément à son plan de marche. Les actions de réduction de coûts, nos projets industriels comme nos actions de reconquête clients sont conduits dans les calendriers prévus. Trimestre après trimestre, depuis un an, nos résultats s’améliorent en dépit d’un environnement économique dégradé ». Mais il note cependant que les recettes sont « inférieures à nos prévisions, et les activités moyen-courrier et cargo se redressent moins vite que prévu (...) des mesures complémentaires seront prises à la rentrée prochaine dans ces deux secteurs, y compris des « départs volontaires ainsi que des décisions industrielles et commerciales (...) à l’échéance de notre plan, nous aurons tenu nos objectifs de réduction des coûts et d’endettement pour pouvoir retrouver le chemin de la croissance ».

Au 30 juin 2013, le chiffre d’affaires (...) s’élève à 12,30 milliards d’euros (+1,3% après un effet de change défavorable de 0,4%), avec un résultat d’exploitation à -451 millions d’euros (-690 millions d’euros au 30 juin 2012). Les charges d’exploitation sont en hausse de 0,8% hors carburant mais en baisse de 0,6% après carburant. Les principales variations sont la facture carburant (-4,5%), les charges de personnel (-1,1%) (...). Air France-KLM vise pour le second semestre une amélioration de son résultat d’exploitation « en ligne avec celle du premier semestre ».

L’activité passage a enregistré au premier semestre 2013 un trafic et des capacités en hausse respectivement de 2,0% et de 1,4%. Le coefficient d’occupation a gagné 0,5 point à 82,7%. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) baisse légèrement compte tenu d’un effet change défavorable (-0,5% et -0,1% à change constant). Dans l’activité cargo, le trafic a fortement chuté (-6,3%) pour des capacités en baisse de 4,2% amenant ainsi un recul de 1,4 point du coefficient de remplissage à 63,0%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) baisse de 3,6% (-2,9% à change constant).

Pour le seul deuxième trimestre 2013, le trafic passage a augmenté de 3,2% pour des capacités en hausse de 2,6%. Le coefficient d’occupation a gagné 0,5 point à 83,2%. L’activité cargo a enregistré une baisse du trafic de 5,8% pour des capacités en diminution de 4,3%, et un recul d’un point du coefficient de remplissage à 63,0%. Air France-KLM a dégagé un bénéfice d’exploitation de 159 millions contre deux millions un an plus tôt, avec un chiffre d’affaires en hausse de 1,2% à 6,580 milliards.

Mon commentaire : Le premier trimestre 2013, bien qu'en amélioration par rapport à celui de 2012, est resté lourdement déficitaire. Le deuxième trimestre tire meilleur parti des mesures Transform et passe dans le vert. Mais nos résultats, comparés à ceux de quelques compagnies publiés ci-dessous, font pâle figure. Il nous reste du chemin à parcourir pour retrouver un avenir serein. Les mesures  décidées à la rentrée, seront centrées sur le court/moyen courrier et le cargo. Heureusement, direction et syndicats signataires des accordsTransform sont convenus d'éviter tout départ contraint jusqu'à fin 2014. C'est pourquoi ces mesures ne déboucheront que sur de nouveaux départs volontaires.

> Air France et Etihad envisagent de faire évoluer leur partenariat commercial

(source AFP) 26 juillet - La compagnie Air France et Etihad Airways, en partenariat commercial depuis octobre 2012, réfléchissent à faire évoluer leur coopération vers "quelque chose de plus structurel", a indiqué Alexandre de Juniac, PDG du groupe Air France-KLM.

"Nous avons fait des +codes shares+ (partage de codes) avec des clients de chaque côté pour Amsterdam, Paris et Abou Dhabi. Nous sommes en discussions avec Etihad pour faire évoluer cette coopération vers quelque chose d'un peu plus structurel sur Amsterdam/Paris/Abou Dhabi", a-t-il déclaré à l'occasion des résultats semestriels du groupe franco-néerlandais.

"Nous discutons tranquillement parce que nous devons sérieusement évaluer l'impact économique de l'ensemble des décisions que nous prenons avec Etihad. Nous avons aussi des partenaires et nous devons aussi tenir compte de leur avis", a-t-il ajouté.

Le 2 mai, Air France-KLM et Etihad Airways avaient déjà annoncé un renforcement de leur partenariat stratégique, en ouvrant de nouvelles liaisons en partage de codes vers l'Afrique, l'Australie et l'Europe pour l'été 2013.

Le partage de codes permet aux compagnies d'appliquer leur propre numéro de vol à un trajet effectué par un partenaire, et d'accroître ainsi leurs dessertes.

"Les discussions en cours ne portent pas sur un accord capitalistique", a expliqué Philippe Calavia, directeur financier du groupe en marge de la conférence de presse.

"Nous passons d'échanges de capacités à une approche plus économique. Ce n'est pas d'ordre capitalistique mais au-delà des sièges, on peut partager des recettes ou des coûts", a ajouté M. de Juniac.

Mon commentaire : Entre code-share et accord capitalistique, il reste la possibilité d'une co-entreprise (joint-venture). A l'image de ce qu'Air France-KLM a déjà développé sur l'Atlantique Nord avec Delta et Alitalia, ou en Asie avec China Southern. Mais il est difficile de construire un accord gagnant/gagnant entre deux compagnies dont l'une n'a pas de marché intérieur. Le risque d'aboutir à un accord au seul bénéfice d'Etihad est grand, d'où le temps important consacré aux études et négociations.

> Delta Airlines : bénéfice net de 685 millions $ au 2ème trimestre

New York (awp/afp) 24 juillet - La compagnie aérienne Delta Airlines a annoncé mercredi un bénéfice net de 685 millions de dollars au deuxième trimestre, après une perte nette de 168 millions sur la même période de l'an dernier due à des éléments exceptionnels (...).

Hors exceptionnels (159 millions), le résultat net ressort à 844 millions, un record pour un deuxième trimestre, a souligné la compagnie américaine.

Le chiffre d'affaires est passé de 9,73 milliards de dollars au deuxième trimestre 2012 à 9,70 milliards sur la même période de cette année. Les analystes attendaient en moyenne 9,74 milliards de dollars.

A l'instar du bénéfice net, le bénéfice d'exploitation a bien rebondi pour atteindre 914 millions, contre 134 millions un an plus tôt.

"Les performances financières et opérationnelles au cours du deuxième trimestre sont parmi les meilleures de l'histoire de Delta", s'est félicité le directeur général Richard Anderson, cité dans un communiqué.

"Nous avons des opportunités importantes pour améliorer nos marges, nos flux de liquidités et notre rentabilité", a-t-il ajouté, citant notamment le rapprochement avec Virgin Atlantic qui a obtenu le 20 juin le feu vert des autorités américaines de la concurrence.

Le deuxième trimestre 2012 avait été plombé par une charge exceptionnelle liée à des contrats de couverture de 561 millions de dollars destinée à protéger la compagnie de futures hausses des cours du carburant. S'y étaient ajoutés des frais de 171 millions dans le cadre d'une réduction d'effectifs.

La compagnie a fait part de son intention de créer 5 milliards de dollars de valeur pour les actionnaires d'ici 2017 à travers la poursuite de la réduction de sa dette et le versement d'un milliard dans les trois ans grâce à une enveloppe annuelle de 200 millions au titre du dividende et de 500 millions de dollars de rachats d'actions.

Delta Air Lines est engagé depuis 2009 dans une réduction de sa dette nette de 7 milliards. A fin 2012, elle avait fondu de 5 milliards pour s'établir à 11,7 milliards et, à fin juin, elle avait glissé à 10,2 milliards.

Au cours du trimestre, la compagnie américaine a versé 118 millions de dollars à ses salariés au titre de l'intéressement pour leur participation aux performances du groupe.

Mon commentaire : Notre partenaire Delta est issu de la fusion de l'ancienne Delta et de Northwest, toutes deux passées par la faillite. L'une et l'autre ont connu, à l'instar des majors américaines, de grandes difficultés financières dues à la concurrence des low cost US : Southwest et Jet Blue. On remarque que l'endettement de Delta est très élevé, davantage que celui déjà important d'Air France-KLM. Or, Delta enregistre des résultats remarquables, preuve qu'un endettement élevé reste supportable, si les couts sont compétitifs, ce qui n'est pas encore notre cas. Cela doit servir d'enseignement : les majors américaines ont eu recours à deux solutions pour survivre aux low cost : 1) Les économies par effet de taille : fusion de Delta et Northwest, de United avec Continental, d'American et d'US Airways. 2) La réduction des couts devenus compétitifs face à ceux des low cost : les majors US ont repris l'initiative ! Un jour ou l'autre, un rapprochement capitalistique transatlantique apparaitra : on peut l'imaginer entre IAG et American Airlines, Lufthansa et United, Air France-KLM et Delta. Encore faudra t-il, à ce moment là, que nous soyons au niveau d'un rapprochement équilibré.

> Ryanair : Profit en baisse comme prévu au 1er trimestre, prévision maintenue

DUBLIN, (source Reuters) 29 juillet - (...) La compagnie aérienne irlandaise, numéro un du low-cost en Europe, a réalisé un bénéfice de 78 millions d'euros sur ces trois mois, en baisse de 21% sur un an mais pile conforme au consensus établi par Reuters à partir des estimations de plus de 20 analystes.

Pour l'ensemble de l'exercice à mars 2014, elle maintient sa prévision d'un bénéfice compris entre 570 et 600 millions d'euros, à comparer à un record de 569 millions en 2013-2014.

Au premier trimestre, le résultat a été soutenu par des fermetures de lignes de la part de concurrents comme British Airways ou Air France-KLM et par une hausse des services payants comme la réservation de sièges avec enregistrement accéléré. "Nous avons été agréablement surpris par la réponse à cette nouveauté - les passagers veulent des places réservées", a dit à Reuters le directeur financier Howard Millar.

Le revenu des billets a reculé de 4% au premier trimestre mais celui des services hors billets, tels l'enregistrement de bagages ou la réservation de sièges, a augmenté de 25%.

> EasyJet prévoit une forte hausse de ses bénéfices annuels

(awp/afp) - La compagnie aérienne britannique EasyJet a annoncé mercredi s'attendre à une forte progression de ses bénéfices pour l'exercice 2012/13, après une bonne progression de son chiffre d'affaires au troisième trimestre.

Le groupe précise dans un rapport d'activité s'attendre à un bénéfice avant impôt pour l'exercice achevé fin septembre compris entre 450 et 480 millions de livres (environ 524 à 559 millions d'euros aux cours actuels), en nette hausse sur les 317 millions de livres engrangées sur l'exercice précédent.

Sur le troisième trimestre, achevé fin juin, le chiffre d'affaires a progressé de 10,5% à 1,14 milliards, grâce à une progression des capacités et une amélioration du revenu par siège disponible.

Le nombre de passagers a progressé de 2,6% à 16,4 millions tandis que le taux de remplissage des avions a pour sa part légèrement reculé de 0,9 point à 88,2%.

"EasyJet a réalisé une solide performance au troisième trimestre dans un environnement favorable en termes de capacités", a commenté la directrice générale, Carolyn McCall (...).

Les actionnaires ont donné récemment leur feu vert à une importante commande d'avions moyen-courriers, de 135 moyen-courriers A320, dont 100 A320 neo remotorisés et une option pour cent supplémentaires.

Mais Stelios Haji-Ioannou, fondateur et premier actionnaire d'EasyJet grâce à la participation de près de 37% du capital qu'il détient avec sa famille, était totalement opposé à cette commande.

La presse boursière

> Air France-KLM : Crédit Suisse abaisse l'objectif de cours

(source CercleFinance.com) 29 juillet - Crédit Suisse réitère son opinion 'neutre' sur Air France-KLM et abaisse l'objectif de cours à 6,10 euros, contre 8,10 euros précédemment, après la publication des résultats semestriels vendredi dernier.

Le bureau d'études abaisse ses estimations, visant désormais un EBIT de 76 millions d'euros pour 2013, contre 293 millions d'euros auparavant. Pour l'exercice suivant, il table sur un EBIT de 689 millions d'euros, contre 899 millions d'euros prévus initialement.

L'analyste se pose des questions sur la capacité du management à poursuivre et initier la mise en œuvre de nouvelles mesures, dans un contexte compliqué. 'Un bon troisième trimestre sera essentiel au yeux des investisseurs', estime Crédit Suisse (...).

> Les analystes sont partagés

(source Boursier.com) 29 juillet - Air France KLM s'adjuge 1,5% à 6,3 euros dans les premiers échanges de la semaine.

Le dossier est différemment perçu au sein de la communauté des analystes. Alors qu'Oddo vient de dégrader la valeur d'"acheter" à "neutre" tout en abaissant son cours cible à 6,30 euros, RBC Capital Markets prend le chemin inverse. Le broker passe en effet de "Sector Perform" à "surperformer" et vise 8 euros par action.

Le CM-CIC reste de son côté à l'"achat" sur le titre avec un objectif de cours de 10 euros. "Fort de l'expérience accumulée par la mise en place de Transform 2015, nous estimons que le groupe saura relever ce challenge", affirme le courtier.

Mon commentaire : Les analystes apprécient de voir les résultats s'améliorer mais certains doutent de notre capacité à relever nos secteurs court/moyen-courrier et cargo.

Fin de la Revue de Presse

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000 (gratuit à partir d'un fixe en France)

Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 6,204€ le vendredi 26 juillet. Le ralentissement de la croissance mondiale a affecté les actions des entreprises cycliques, comme celles du transport aérien. Notre compagnie est jugée plus fragile que ses concurrentes directes, tel Lufthansa group ou IAG (BA/IB).

Le cours actuel, reste, malgré sa remontée des 12 derniers mois, anormalement bas. Pourtant, ce cours pourrait rester assez bas tant que l'économie restera atone et que les résultats d'Air France-KLM ne s'amélioreront pas nettement.

La moyenne des objectifs de cours (le consensus) baisse à nouveau à 7,81 €.

Les marchés actions ont baissé depuis la mi-mai, par crainte des conséquences d'un possible arrêt des politiques monétaires accommodantes destinées à la relance de l'économie.

Le baril Brent (mer du nord) remonte à 108 $. Toute information laissant espérer une reprise économique mondiale fait monter le prix du pétrole, tandis que l'inverse le fait baisser.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

Les salariés qui partent dans le cadre du Plan de Départs Volontaires peuvent me communiquer une adresse email personnelle pour continuer de recevoir mes infos. Cette Lettre n'est pas réservée aux salariés actifs : plus de 1000 anciens salariés, actionnaires ou non, la reçoivent déjà.

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF ou un de vos collègues m'a communiqué votre nom.

Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, cliquez ici et précisez votre demande : désabonnement.

Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne 8941 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse