Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

navigaction.com

N°404, lundi 19 août 2013

La Revue de Presse du lundi...

> Air France-KLM : une liaison quotidienne vers Jakarta

(source cerclefinance) 19 aout - Cet été, Air France et KLM offrent une liaison quotidienne vers Jakarta en Indonésie, via Kuala Lumpur.

Air France propose trois vols hebdomadaires vers la capitale malaisienne, au départ de Paris-Charles de Gaulle, opérés à bord d'un Boeing 777-200. Ces vols complètent l'offre de KLM, qui propose 14 fréquences hebdomadaires, également en B777-200, au départ du hub d'Amsterdam Schiphol. A leur arrivée à Kuala Lumpur, les clients d'Air France et de KLM peuvent ensuite poursuivre leur voyage vers Jakarta, sur l'île de Java, grâce au vol opéré quotidiennement par KLM en B777-200.

> Les USA veulent bloquer la fusion US Airways-American Airlines

WASHINGTON, (source Reuters) 13 août - Le département de la Justice a lancé mardi une procédure judiciaire visant à bloquer la fusion entre AMR, maison mère d'American Airlines, et US Airways, estimant que l'opération est susceptible de nuire aux consommateurs en raison de la hausse des tarifs qu'elle risque d'entraîner.

Les deux compagnies aériennes avaient annoncé en février leur intention de se rapprocher, dans le cadre d'une transaction de 11 milliards de dollars qui aurait donné naissance au numéro un mondial du secteur. (...)

AMR et American Airlines sont toujours sous le régime des faillites, dans lequel les deux sociétés sont entrées en novembre 2011. Plusieurs États américains, dont l'Arizona et le Texas, se sont associés à la plainte du département de la Justice. "Le ministère a porté plainte pour bloquer cette fusion parce qu'elle entraînerait l'élimination de la concurrence entre US Airways et American et ferait courir le risque aux consommateurs de payer plus pour un service moindre", déclare Bill Baer, chargé de la division antitrust du département de la Justice (...).

"Les deux compagnies ont déclaré qu'elles étaient en mesure de réussir seules et les consommateurs sont en droit de bénéficier de cette dynamique de la concurrence." Les deux groupes ont pris acte de la décision du département de la Justice, tout en indiquant qu'ils la combattraient de "la manière la plus vigoureuse et forte." Pour l'ancien directeur général d'American Airways, Robert Crandall, il s'agit "d'une nouvelle erreur du gouvernement", (...).

Sur le long terme, le blocage de la fusion aura selon lui de lourdes conséquences sur la concurrence puisque ni US Airways ni American Airlines ne seront de taille pour être compétitives. Les autorités américaines de la concurrence se sont inquiétées du fait que, si la fusion se faisait, plus de 80% du trafic aérien aux Etats-Unis serait contrôlé par quatre compagnies.

Au début du mois, la Commission européenne a accordé son feu vert au rapprochement entre US Airways et American, après la promesse des deux compagnies aériennes de renoncer à certains créneaux à Heathrow et à Philadelphie. Fin juillet, AMR avait annoncé un bénéfice au deuxième trimestre pour la première fois depuis 2007. Autrefois numéro un aux Etats-Unis, American Airlines occupe aujourd'hui le troisième rang derrière United Continental Holdings et Delta Air Lines, qui ont toutes les deux eu également recours au Chapitre 11 de la loi sur les faillites pour se restructurer à l'abri de leurs créanciers.

La fusion entre American et US Airways aurait été la quatrième fusion la plus importante dans le transport aérien des États-Unis en cinq ans, après l'achat de Northwest par Delta Air Lines en 2008, l'union entre United et Continental en 2010 et l'acquisition par Southwest Airlines de la compagnie à bas prix AirTran Holdings en 2011.

Mon commentaire : Il serait surprenant que la fusion Us Airways/American soit définitivement interdite. La restauration d'American Airlines est incertaine sans les avantages d'une fusion. La disparition de cette compagnie américaine emblématique serait un traumatisme pour les USA. Il est plus probable que les autorités US attendent des protagonistes de cette fusion des concessions sur les lignes et aéroports où ils seraient en situation dominante.

> IAG fidèle à Airbus pour sa flotte court-courrier

(source les echos)  15 août - International Airlines Group (IAG) a fait à nouveau appel à Airbus pour la dernière étape de la modernisation de sa flotte et prévoit d'acheter 220 monocouloirs A320, ce qui représente un prix catalogue de 20 milliards de dollars (15 milliards d'euros).

IAG, né de la fusion de British Airways et d'Iberia, a préféré Airbus à Boeing -partenaire historique de British Airways- et a reçu le mois dernier à Londres son premier A380, le très gros porteur d'Airbus. L'acquisition d'appareils A320 illustre la stratégie d'IAG de n'utiliser qu'un seul modèle d'avion pour ses vols court-courriers, une pratique répandue dans l'industrie qui permet de réaliser des économies, selon des analystes. Toutefois, BA reste un client important pour Boeing dans le domaine des long-courriers et a reçu en juin son premier Boeing 787 Dreamliner. Pour les trajets court-courriers, IAG a précisé utiliser actuellement 231 avions de la famille des A320 et 18 B737.

La commande d'IAG auprès d'Airbus, annoncée mercredi soir, porte sur l'achat ferme de 62 A320 et une option pour 58 avions supplémentaires pour la filiale espagnole Vueling, et une autre option pour 100 avions à utiliser au sein du groupe, qui comprend les compagnies British Airways, Iberia et Vueling. IAG a précisé avoir obtenu "une remise très importante" comparé au prix catalogue.

La commande s'élève à 5,4 milliards de dollars au prix catalogue pour les 62 commandes fermes et atteint 20 milliards pour l'ensemble. "Les avantages que la fusion (de British Airways, Vueling et Iberia) confère à toutes nos compagnies aériennes sont une fois de plus demontrés", a déclaré Willie Walsh, directeur général d'AIG.

Les avions seront livrés à Vueling entre 2015 et 2020 mais l'accord des actionnaires d'IAG est encore nécessaire. Ils remplaceront une partie de la flotte de cette compagnie à bas coûts.

Mon commentaire : IAG met en évidence l'intérêt d'une commande globale du même modèle d'avions MC pour l'ensemble des compagnies du groupe. AF, KLM et Transavia auront à se poser cette question lorsque l'heure du renouvèlement de notre flotte MC viendra. Notons néanmoins que le fait de disposer de Boeing et d'Airbus dans notre flotte permet à notre secteur de maintenance de vendre ses compétences aux compagnies tierces sur ces deux types d'appareils.

> ADP : une ligne ferroviaire Paris-Roissy pourrait être créée

(source AOF) 19 août - La ligne B du RER est aujourd'hui la seule ligne ferroviaire à relier directement Paris et le plus grand aéroport français. Une lacune dans la desserte que le ministère des Transports entend combler (...).

L'objectif d'une ligne ferroviaire entre Paris et la plate-forme francilienne serait de renforcer l'accès à cette dernière. Une décision à ce sujet doit être prise "dans toutes les prochaines semaines", a confié le ministre Frédéric Cuvilier au Figaro.

Une fois mené à bien, ce chantier pourrait bénéficier de 400 millions d'euros de financement via une taxe sur les billets d'avion. 4 entreprises publiques seraient enfin impliquées dans sa réalisation, indique le quotidien : Aéroports de Paris, la RATP, Réseau ferré de France et la SNCF.

Mon commentaire : Cette ligne ferroviaire est nécessaire pour hisser CDG au niveau des meilleurs aéroports mondiaux. Mais il serait regrettable que son financement repose encore sur une nouvelle taxe sur les billets d'avion. D'autres états, ceux du golfe en particulier, financent largement les installations aéroportuaires et leur périphérie.

> Sécurité aérienne: Ryanair va poursuivre Channel 4 en diffamation

(source lejdc.fr) 14 août - La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a annoncé (...) qu'elle allait poursuivre en justice la chaîne de télévision britannique Channel 4 pour avoir diffusé une émission dans laquelle certains de ses pilotes font état de craintes concernant sa politique en matière de carburant.

(...) Elle explique avoir "demandé à ses avocats d'engager une procédure judiciaire contre Channel 4 Dispatches (le programme de documentaires d'actualité de Channel 4, NDLR) pour diffamation" pour avoir mis en exergue trois occasions au cours desquelles ses pilotes avaient lancé un signal d'urgence parce qu'ils étaient à court de carburant.

L'émission citait des membres de l'association Ryanair Pilot Group (RPG), qui a par la suite publié une déclaration appuyant les témoignages. De son côté, Ryanair a soutenu que le mauvais temps était à l'origine de ces incidents et que ses appareils répondaient totalement à la règlementation européenne. "Nous nous en tenons à notre journalisme", a répliqué la chaîne.

Le documentaire a tiré ses témoignages d'une enquête du RPG qui montrait que 94% de ses membres voulaient une enquête sur les mesures de sécurité. Ryanair a déclaré que ce groupe "manque d'indépendance, d'objectivité ou de fiabilité" et a souligné que le sondage participait d'une bataille de 25 ans pour obtenir une reconnaissance syndicale dans la compagnie.

Le RPG a démenti que les preuves dans l'enquête aient été falsifiées. "L'opinion des pilotes avec une responsabilité en matière de sécurité de millions de passagers joue un rôle crucial dans la connaissance de la sécurité aérienne et n'a pas besoin d'être fabriquée", a déclaré le président du RPG, Evert van Zwol.

Mon commentaire : Ryanair se défend de "jouer avec la sécurité", prétend respecter les règles et met en avant son absence d'accident comme preuve de son efficacité en la matière. Mais un examen sérieux de la situation conduit à des conclusions différentes. En juillet 2012, à Valence, trois appareils de Ryanair à court de carburant ont dû atterrir en priorité. Si tous les appareils en approche dans le voisinage avaient eu aussi peu de marge de sécurité que ceux de Ryanair, la situation aurait pu devenir ingérable.

Fin de la Revue de Presse

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000 (gratuit à partir d'un fixe en France)

Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 6,265 € le lundi 19 août. Le ralentissement de la croissance mondiale a affecté les actions des entreprises cycliques, comme celles du transport aérien. Notre compagnie est jugée plus fragile que ses concurrentes directes, tel Lufthansa group ou IAG (BA/IB).

Le cours actuel, reste, malgré sa remontée des 12 derniers mois, anormalement bas. Pourtant, ce cours pourrait rester bas tant que l'économie restera atone et que les résultats d'Air France-KLM ne s'amélioreront pas nettement.

La moyenne des objectifs de cours (le consensus) est à 7,31 €.

Les marchés actions ont baissé depuis la mi-mai, par crainte des conséquences d'un possible arrêt des politiques monétaires accommodantes destinées à la relance de l'économie.

Le baril Brent (mer du nord) est à 109 $. Toute information laissant espérer une reprise économique mondiale fait monter le prix du pétrole, tandis que l'inverse le fait baisser.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez aussi me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

Les salariés qui partent dans le cadre du Plan de Départs Volontaires peuvent me communiquer une adresse email personnelle pour continuer de recevoir mes infos. Cette Lettre n'est pas réservée aux salariés actifs : plus de 1000 anciens salariés, actionnaires ou non, la reçoivent.

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF ou un de vos collègues m'a communiqué votre nom.

Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, cliquez ici et précisez votre demande : désabonnement.

Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne 9000 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse