Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

navigaction.com

N°407, lundi 9 septembre 2013

La Revue de Presse du lundi...

> Air France-KLM en août : hausse du trafic de 4,9%, baisse du fret

(source airjournal) 7 septembre - Le groupe aérien Air France-KLM a annoncé hier son trafic au mois d’août 2013. L’activité transport de passagers a enregistré une hausse du trafic de 4,9% , grâce principalement aux départ en vacances sur long-courriers (Asie, Amérique, Afrique du Nord, etc.), pour des capacités en augmentation de 2,3%. Le coefficient d’occupation s’est élevé à 87,9%, en hausse de 2,2 points. Le groupe a transporté 7,15 millions de passagers (+3,0%). La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors impact de change est en hausse par rapport à août 2012.

- Sur le réseau Amérique, le trafic est en hausse de 5,3% pour des capacités en augmentation de 3,3% entraînant une hausse de 1,7 point du coefficient d’occupation à 90,6%.

- Le réseau Asie a été dynamique avec une hausse de 7,6% du trafic pour des capacités en augmentation de 5,8% Le coefficient d’occupation gagne 1,4 point à 90,4%.

- Sur le réseau Afrique et Moyen-Orient, le trafic est en augmentation de 6,3% pour une hausse des capacités de 2,1%. Le coefficient d’occupation gagne 3,5 points à 88,3%.

- Le réseau Caraïbes et Océan Indien a enregistré une hausse du trafic de 1,6% pour des capacités quasiment stables (-0,2%). Le coefficient d’occupation progresse de 1,5 point à 85,8%.

- Sur le réseau européen, le trafic augmente de 2,1% pour des capacités en baisse de 1,6%, permettant une amélioration de 2,9 points du coefficient d’occupation qui s’établit à 81,7%.

L’activité cargo a enregistré une baisse du trafic de -1,3% pour des capacités en augmentation de 0,9%. Le coefficient de remplissage recule ainsi de 1,3 point, à 59,3%. La recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en baisse par rapport à août 2012.

Mon commentaire : Ces statistiques d'activité marquent, au mois d'août, un progrès. La dépression du fret est moins marquée. Les chiffres déjà publiés par des concurrents européens, n'ont pas progressé autant.

> Air France-KLM : Pierre-François Riolacci à la direction financière

PARIS, (source Reuters) 6 septembre - La compagnie aérienne Air France-KLM a annoncé vendredi le remplacement d'ici la fin de l'année de son directeur financier, Philippe Calavia, par Pierre-François Riolacci, venu de Veolia Environnement. Un peu plus tôt dans la journée, Veolia avait annoncé le départ de son directeur financier en précisant qu'il souhaitait donner "une nouvelle orientation à sa carrière" (...).

> Air France-KLM se réorganise avant l’offensive commerciale

(source les echos) 8 septembre - La stratégie de reconquête s’articule autour de trois axes : une nouvelle organisation commerciale mondiale, la présentation de nouveaux sièges et le lancement de campagnes de promotions.

(...) Tandis que les dirigeants d’Air France planchent sur les mesures d’économies additionnelles, qui seront dévoilées le 4 octobre, le second volet du plan Transform 2015 – la stratégie de reconquête commerciale – va occuper le devant la scène ce mois-ci. Avec trois grands axes : une nouvelle organisation commerciale mondiale, la présentation des nouvelles cabines « economy » et « premium economy » long-courrier d’Air France et le lancement de campagnes de promotions sur 11 marchés internationaux et 8 pays européens. Au total, Air France-KLM consacrera plusieurs dizaines de millions d’euros à cette offensive publicitaire et commerciale, engagée avec la refonte de son magazine de bord et qui culminera par la célébration du 80e anniversaire d’Air France, le 7 octobre.

La présentation des nouveaux sièges de classe économique, le 24 septembre au Salon du tourisme Top Resa, sera la première traduction concrète de l’effort de remontée en gamme promis par le PDG d’Air France-KLM, Alexandre de Juniac. Un investissement de plus de 500 millions d’euros, qui se poursuivra en janvier prochain par la présentation du nouveau siège affaires d’Air France, suivi par celle du nouveau siège Première en avril 2014. Tous ces nouveaux sièges seront progressivement installés sur les 44 Boeing 777-300 d’Air France entre le deuxième trimestre 2014 et le milieu de l’année 2015.

Une mini-révolution culturelle

Mais en interne, la grande nouveauté de la rentrée est la nouvelle organisation commerciale d’Air France-KLM. (...) Elle concerne 9.250 salariés et illustre la mini-révolution culturelle que le groupe tente d’insuffler dans ses rangs. Intégration oblige, cadres d’Air France et de KLM se partagent les postes de direction presque à parité, sous la houlette d’un vétéran d’Air France, Patrick Alexandre. Mais surtout, Air France-KLM a revu sa carte du monde en fonction des bouleversements survenus dans le transport aérien durant la dernière décennie. L’ancienne zone Afrique-Moyen Orient a ainsi été divisée pour donner naissance à une direction Afrique et à une nouvelle direction « Megi » englobant le Moyen Orient, les pays du Golfe et le sous-continent indien, calquée sur la principale zone de chalandise d’Emirates, Qatar Airways et Etihad. « Nous nous sommes adaptés à la réalité de la compétition actuelle avec les compagnies du Golfe », reconnaît Patrick Alexandre.

De même, l’ancienne zone Amérique a été scindée en deux, avec une zone Amérique du Nord, qui épouse les contours de la coentreprise virtuelle avec l’allié américain Delta Air Lines. A chaque zone correspondent d’ailleurs des partenariats – China Southern et China Eastern en Asie, Etihad pour la zone Megi, Kenya Airways en Afrique, Gol en Amérique du Sud – susceptibles d’évoluer en coentreprises. Quant au marché français, jusqu’alors traité à part, il fait désormais partie de la même organisation, même s’il génère à lui seul 28,4 % des ventes. Son nouveau responsable, Pierre Descazeaux, prépare un plan d’action qui devrait se traduire par des initiatives en matière de bas tarifs, de politique d’entreprise, d’abonnements et de stratégie de distribution. Cependant, sur ce marché, la grande question reste celle du redimensionnement du réseau point-à-point, lourdement déficitaire depuis 2006, et de la meilleure répartition des rôles entre Air France, Hop et Transavia. Cette question, au cœur des mesures en cours d’élaboration, ne sera pas tranchée avant le 4 octobre.

> Air France : le plan pour muscler sa low-cost Transavia

(source la tribune) 9 septembre - C'est le 4 octobre qu'Air France-KLM et Air France détailleront les mesures supplémentaires du plan de restructuration Transform 2015 pour redresser les activités court et moyen-courriers et cargo du groupe, fortement déficitaires (...). Pour Air France, déficitaire depuis 5 ans, ces mesures structurelles complèteront la mise en place d'un nouveau plan de départs volontaires concernant 2.500 personnes, prioritairement ciblé vers le personnel en escale travaillant dans l'assistance en aéroports.

Triplement de la flotte

Pour enfin redresser le court et moyen-courrier (500 millions d'euros de pertes en 2012) complètement débordé par les compagnies à bas coûts, Air France va muscler Transavia France, sa filiale mi-charter mi-low-cost. Selon nos informations, la direction compte réduire la voilure d'Air France sur certaines lignes domestiques et développer dans le même temps Transavia sur des lignes européennes. L'objectif est de faire passer la flotte de Transavia à une trentaine d'avions d'ici à 5 ans, soit un quasi triplement par rapport à cet été (11 avions en exploitation) et un quasi quadruplement par rapport à l'an dernier (8 avions). Inversement, la flotte d'Air France devrait perdre une dizaine d'appareils moyen-courriers. La flotte de Transavia restera tout Boeing 737-800 (en location).

Priorité à Orly

Ce projet concerne l'aéroport d'Orly. En tout cas en 2014. La suppression de lignes ou la réduction du nombre de vols sur certaines routes d'Air France permettra de transférer des créneaux horaires pour le développement en Europe de Transavia. Par ailleurs, Air France n'exclut pas de mettre fin, à terme, à des accords de partage de codes avec certaines compagnies partenaires qui assurent pour elles un certain nombre de routes pour fournir de l'activité à Transavia. Cela pourrait être le cas avec la compagnie espagnole Air Europa qui effectue pour le compte d'Air France plusieurs lignes vers l'Espagne comme Séville ou Malaga. Autant de destinations « loisirs » qui pourraient être confiées à Transavia. Cette dernière ne sera donc pas positionnée sur les bases province d'Air France de Nice, Toulouse, et Marseille (au moins dans un premier temps), où d'ailleurs l'activité d'Air France va être une nouvelle fois réduite.

Évolution du modèle

Le modèle de Transavia va donc être complètement modifié. Jusqu'ici, Transavia ne devait pas faire d'ombre à Air France. Elle ne pouvait pas se positionner sur des lignes exploitées par sa maison-mère, à l'exception d'une ou deux lignes comme Marrakech. Demain, elle va remplacer Air France, même si dans un premier temps, elle n'assurera pas de vols domestiques. En outre, son modèle hybride de commercialisation (une partie aux tour-opérateurs, l'autre en vols secs auprès du grand public), est appelé à évoluer vers un modèle essentiellement « B to C ».

Plusieurs obstacles

Pour autant, derrière ce plan de marche, plusieurs dossiers cruciaux sont encore en suspens. Ce transfert d'activité d'Air France à Transavia suppose un transfert des pilotes d'Air France vers Transavia aux conditions de Transavia (grosso modo, plus d'heures de vols pour un même salaire). Pour cela il faudra trouver un accord avec le syndicat national des pilotes de ligne (SNPL) d'Air France afin de lever l'accord actuel sur le périmètre de Transavia (14 avions). Or, ces derniers ne veulent pas être les seuls à faire des efforts. Et souhaitent s'assurer que ce transfert d'activité vers Transavia n'entraîne pas un transfert de structure de coûts. Autrement dit, que Transavia, qui utilise des sous-traitants pour l'assistance en escale, ne soit pas obligée d'utiliser les services en escale d'Air France, dont les prix sont supérieurs au marché. La direction n'entend pas faire ce choix. D'où son hésitation à transférer Transavia d'Orly Sud à Orly Ouest, le fief d'Air France. Et son intention de ne pas ouvrir de vols domestiques (ou de se positionner sur les bases de province) au moins dans un premier temps (...).

> Alitalia aurait besoin de lever 500 millions

(source trader finance) 3 septembre - La situation d'Alitalia apparaît de plus en plus incertaine. Selon "Il Sole 24 Ore", une nouvelle augmentation de capital d'ici la fin d'année apparait inévitable pour la compagnie italienne. Le transporteur aurait besoin de lever jusqu'à 500 millions d'euros. Face à cette situation, le Conseil d'Alitalia aurait discuté avec Etihad Airways quant à une éventuelle prise de participation de 30% de la compagnie du Golfe.

La presse transalpine évoque depuis plusieurs mois un intérêt du transporteur d'Abu Dhabi pour Alitalia. Par ailleurs, le Conseil d'Alitalia a retardé hier l'approbation des résultats du premier semestre à la fin du mois, a indiqué le partenaire d'Air France KLM. Banca Leonardo, qui a été choisi comme conseiller, devrait également annoncer lors du prochain conseil d'administration les résultats des discussions préliminaires avec les banques.

Alitalia a été sauvée de la faillite en 2008 par un consortium d'entreprises italiennes parmi lesquelles figurent la banque Intesa Sanpaolo, l'exploitant autoroutier Atlantia et la holding IMMSI.

> Air France étudie "avec intérêt" la proposition de la RDC (Congo)

(source AFP) 5 septembre - Air France a indiqué jeudi qu'elle étudiait "avec intérêt" la proposition des autorités de Kinshasa d'associer le transporteur français à la relance d'une compagnie aérienne nationale en République démocratique du Congo (RDC).

"Air France a été sollicitée par les autorités de République démocratique du Congo pour une assistance technique ou un partenariat en vue de la création en d'une compagnie locale. Air France étudie avec intérêt la proposition", a déclaré à l'AFP une porte-parole sans plus de précision (...).

> Transavia.com la joue à l'italienne

(source Boursier.com) 5 septembre - La compagnie aérienne loisirs transavia.com, en partenariat avec son agence de publicité H, met en place aujourd'hui une nouvelle campagne de publicité claire, simple et décalée !

Jusqu'au 13 octobre, le message 'Craquage à l'italienne' s'affiche dans la presse écrite nationale et la compagnie sponsorise également les radios régionales en diffusant le spot 'l'Italie vous botte ?! Avec transavia.com, partez, volez, souriez'.

A travers cette campagne de publicité, transavia.com souhaite mettre en avant l'ensemble de ses lignes desservant ce pays dans l'optique de les proposer à l'année. L'Italie est au cœur de la stratégie de la compagnie pour qui ses 5 destinations italiennes sont une priorité...

> Ryanair a transporté 9 millions de passagers au mois d'août

(source dh.be) 5 septembre - "Ryanair a transporté plus de 9 millions de passagers en août 2013, faisant d’elle la première compagnie européenne à avoir transporté ce chiffre record et encore jamais enregistré en Europe", s'est félicité dans un communiqué la compagnie. Au total, sur ce second mois des grandes vacances, le trafic a augmenté de 1%. Depuis le début de l'année, le trafic annuel a augmenté de 2% pour atteindre 80 millions de passagers. Quant au taux de remplissage, il augmente de 1% pour atteindre 89%. "Afin de célébrer ce record, Ryanair lance la vente de sièges à partir de seulement 14,99€ sur l’entièreté de son réseau en Europe pour voyager en octobre et novembre", a conclu la compagnie aérienne.

Mon commentaire : Certes, c'est bien Ryanair qui transporte le plus grand nombre de passagers en Europe, mais sa croissance s'essouffle. Le +1% est bien loin des +20% des années passées. A comparer avec notre +1,9% en passagers MC, chiffre dans lequel n'entrent pas les performances de Transavia ! Il semble que les trois gros européens, AFKLM, IAG et Lufthansa soient parvenus à enrayer l'insolente croissance des low cost. Mais ils doivent encore maitriser les pertes qu'ils enregistrent sur ce secteur.

> Victime d’un trou d’air, Ryanair chute sévèrement en Bourse

(source lesechos) 4 septembre - La compagnie se développe désormais moins vite que ses nouveaux challengers low cost européens. Elle anticipe une baisse de la demande en fin d’année.

L’hiver s’annonce rude pour les compagnies aériennes européennes. Alors que le cours du pétrole est reparti à la hausse dans la perspective d’une action militaire en Syrie, Ryanair a jeté un froid supplémentaire mercredi, en révisant à la baisse ses perspectives pour la fin de l’année (...).

La compagnie low cost, qui est aujourd’hui la première compagnie européenne en nombre de passagers transportés, table cependant désormais sur un bénéfice net d’environ 570 millions d’euros (...).Ryanair prévoit de réduire son offre d’un demi-million de sièges d’ici à la fin de l’année, sur un total de 81 millions. Un repli stratégique destiné à compenser la hausse attendue de la facture de carburant, mais aussi le niveau plus bas que prévu des réservations à l’hiver prochain.

(...) L’hiver dernier, la compagnie irlandaise avait cloué au sol 80 de ses quelque 300 Boeing 737, estimant que le coût du carburant et les prix du marché ne lui permettaient pas d’opérer la totalité de sa flotte de façon rentable. Cela ne l’avait pas empêché de dégager des résultats record sur l’exercice 2012-2013 (...) à 569 millions d’euros.

(...) ce nouveau trou d’air confirme le ralentissement du rythme de croissance de Ryanair, passé de plus de 10 % par an durant la dernière décennie à 5 % en 2012. La compagnie (...) se développe désormais moins vite que ses nouveaux challengers low cost européens. (...) au premier semestre, son bénéfice net accusait une baisse de 21 % sur un an.

A ces contreperformances s’ajoutent un flot quasi-ininterrompu de mauvaises nouvelles et de désagréments. Au cours des dernières semaines, Ryanair a ainsi dû faire face à la fronde d’une partie de ses pilotes, certains allant jusqu’à remettre en cause la sécurité des vols. Bruxelles a en outre définitivement enterré sa tentative d’OPA sur son compatriote Aer Lingus. La Commission européenne a également annoncé son intention de mettre de l’ordre dans le maquis des subventions versées par les aéroports régionaux, qui constituent l’un des piliers du système Ryanair (...).

> easyJet : bonne performance en août

(source airjournal) 6 septembre - La low cost britannique easyJet a annoncé avoir transporté 6,1 millions de passagers en août 2013, soit une augmentation de 3,9% par rapport à la même période en 2012 (5,8 millions de passagers).

Son taux de remplissage a gagné un point, passant de 91,7% en août 2012 à 92,8% en août 2013. Cette bonne performance d’easyJet en août reflète son trafic en hausse au cours de ces douze derniers, avec 60,4 millions (contre 58 millions de passagers pendant la même période de l’année précédente).

Première compagnie aérienne européenne en termes de réseau et deuxième en France (derrière Air France et devant Ryanair), easyJet soigne aujourd’hui les voyageurs d’affaires en lançant une nouvelle offre baptisée «Inclusive Fare». Cette offre donne l’accès à un tarif préférentiel tout en incluant des services répondant aux besoins de la clientèle d’affaires : bagage en soute et choix du placement dans l’avion. Elle devrait permettre à easyJet de capter de nouvelles parts de marché et de développer son offre « Affaires » à travers la France et l’Europe. Désormais, la grille des tarifs d’Easyjet est composée de trois niveaux: Standard, Flexi et Inclusive qui se place entre les deux premiers.

Mon commentaire : La progression d'easyJet paraît plus solide que celle de Ryanair.

> EasyJet dévoile déjà son programme du printemps 2014

(source deplacements pros) 4 septembre - EasyJet a ouvert à la vente, le 4 septembre 2013, son programme de vols pour le printemps 2014. En France, elle assurera ses vols au départ de 16 aéroports sur 138 lignes au et plus de 170 lignes à destination de l’Europe et de l’Afrique du Nord sont prévues pour l’été prochain. Au départ de l'Hexagone, la compagnie proposera pour la seconde année consécutive Bari et Naples au départ de Paris CDG, ou encore Marrakech et Bastia depuis Toulouse et des liaisons entre Lille et Genève, et Lille et Bordeaux. François Bacchetta,  directeur général d'EasyJet France explique «Parmi les destinations phares de l’été 2014, on retrouvera certainement l’Italie, la Corse ou Marrakech dont le charme et le soleil attirent chaque année toujours plus de touristes, ainsi que des liaisons domestiques. Nos voyageurs d’affaires, qui représentent aujourd’hui près de 20% des clients d’EasyJet, seront également ravis de découvrir nos liaisons fréquentes et bon marché vers des villes comme Toulouse, Milan ou Londres» (...).

> Etihad développe un service de baby-sitters sur ses long-courriers

(source RTL.fr) 4 septembre - Les utilisateurs de la compagnie aérienne dubaïote Etihad seront ravis d'apprendre qu'elle lance un nouveau service, "Flying Nanny", à bord de ses avions.

Les parents et les autres passagers las d’entendre des cris et pleurs d’enfants pendant leur vol sont d’ores et déjà enthousiastes à l’idée de cette garderie volante. Les hôtesses spécialisées de la compagnie Etihad sont formées dans une école de Norland, en Angleterre, réputée dans tout le pays.

Elles se distingueront des autres hôtesses par leur tablier orange. Armées de sacs emplis de divers jeux, elles proposeront aussi bien aux enfants voyageant seuls qu’aux enfants accompagnés par leur famille, de participer à différentes activités : pliage d’origamis, maquillage, confection de marionnettes et bien d’autres surprises.

Elles se distingueront des autres hôtesses par leur tablier orange. Armées de sacs emplis de divers jeux, elles proposeront aussi bien aux enfants voyageant seuls qu’aux enfants accompagnés par leur famille, de participer à différentes activités : pliage d’origamis, maquillage, confection de marionnettes et bien d’autres surprises.

L’occasion pour ses petits voyageurs en herbe de se faire de nouveaux amis. Les parents soucieux du bien-être de leur progéniture pourront demander des conseils à ces baby-sitters d’un nouveau genre, et notamment sur les effets du décalage horaire sur leurs jeunes passagers. Elles aideront également les parents qui auraient du mal à endormir leur enfant.

Dévoilé sur Facebook le 1 septembre dernier, ce nouveau service a obtenu plus de 3 500 mentions "J'aime" et a été partagé 675 fois au 3 septembre sur le célèbre réseau social.

Malgré cet enthousiasme, la compagnie aérienne précise que les parents restent néanmoins responsables de leurs enfants pendant le voyage : "Nous ne pouvons pas les prendre entièrement en charge car nous devons pouvoir répondre aux besoins de toutes les familles à bord…"

Mon commentaire : La course à l'innovation continue.

> Il sponsorise son tweet pour se plaindre de British Airways

(source franceinfo) 5 septembre - Mécontent de British Airways, qui avait égaré les bagages de ses parents, un internaute britannique s'est servi de Twitter, lundi, pour mener campagne contre la compagnie aérienne. En achetant 1000 dollars un tweet publicitaire sur le réseau social, il a pu dire à près de 80.000 personnes tout le mal qu'il pensait de la compagnie anglaise.

Fin de la Revue de Presse

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000 (gratuit à partir d'un fixe en France)

Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 6,05 € le lundi 9 septembre. Le ralentissement de la croissance mondiale a affecté les actions des entreprises cycliques, comme celles du transport aérien. Notre compagnie est jugée plus fragile que ses concurrentes directes, tel Lufthansa group ou IAG (BA/IB).

Le cours actuel, reste, malgré sa remontée des 12 derniers mois, anormalement bas. Pourtant, ce cours pourrait rester bas tant que l'économie restera atone et que les résultats d'Air France-KLM ne s'amélioreront pas nettement.

La moyenne des objectifs de cours (le consensus) est à 7,31 €.

Le baril Brent (mer du nord) monte à 114 $. Toute information laissant espérer une reprise économique mondiale fait monter le prix du pétrole, tandis que l'inverse le fait baisser.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

Les salariés qui partent dans le cadre du Plan de Départs Volontaires peuvent me communiquer une adresse email personnelle pour continuer de recevoir mes infos. Cette Lettre n'est pas réservée aux salariés actifs : plus de 1100 anciens salariés, actionnaires ou non, la reçoivent.

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF ou un de vos collègues m'a communiqué votre nom.

Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, cliquez ici et précisez votre demande : désabonnement.

Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne 9055 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse