Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

navigaction.com

N°422, lundi 23 décembre 2013

La Revue de Presse du lundi...

> Transavia veut ouvrir 15 nouvelles lignes en 2014

(source quotidiendutourisme) 22 décembre - Transavia, filiale low cost du groupe Air France, veut ouvrir une quinzaine de nouvelles lignes en 2014, a annoncé (...)Antoine Pussiau, précisant toutefois que ce projet reste soumis à la possibilité d'acquérir trois nouveaux avions.

Parmi ces nouvelles lignes, on pourrait trouver "Faro, Rome, Tel-Aviv et Barcelone", indique Antoine Pussiau. Mais ces ouvertures dépendent également d'un accord du syndicat majoritaire des pilotes d'Air France, le SNPL, quant à l'extension de la flotte.

"Ces trois avions supplémentaires sont notre dernière opportunité de réussir", avertit le dirigeant. Une réunion sur cette question est prévue en janvier avec le SNPL, mais le syndicat a indiqué qu'il s'interrogeait encore, notamment sur la question du développement marketing et commercial de la filiale d'Air France. "Transavia, comme toutes les low-cost, a besoin d'être paneuropéenne. Pour l'instant, tous ses vols se font depuis Orly, et sur des lignes qu'opère parfois Air France depuis Roissy", remarque Guillaume Schmid, un responsable du SNPL (...).

Mon commentaire : L'expansion de Transavia, prévue pour redonner du souffle au secteur court et moyen-courrier, affecté par ses couts sous la marque Air France, ne pourra réussir qu'à deux conditions. Tout d'abord avoir des prix de revient qui lui permettent de rester dans la compétition et ensuite affiner sa stratégie face à la concurrence. Exercice difficile puisqu'il faut combiner le maintien d'une présence forte du groupe AF sur la plate-forme d'Orly, tout en ayant une présence suffisante sur l'ensemble de l'Europe. L'accord PNT en vigueur à Transavia pourrait freiner son développement, alors même qu'il y a lieu de rééquilibrer la situation sociale entre PNT, PNC et personnels au sol.

> Cityjet proche d’être vendue à l’Allemand Intro Aviation

(source airjournal) 21 décembre - Air France a annoncé vendredi 20 janvier son projet de vendre sa filiale Cityjet au groupe allemand Intro Aviation.

Aucun montant n’a été révélé concernant l’offre de rachat ferme par Intro Aviation de Cityjet et de sa filiale belge VLM (acquise en 2008 par Cityjet), mais Air France annonce que le projet prévoit une coopération commerciale dans le cadre d’un nouveau projet industriel. Le rachat officiel est attendu au premier trimestre 2014.

Compagnie aérienne irlandaise fondée en 1994 et basée à Dublin, CityJet opère aujourd’hui une flotte de 38 avions vers 24 destinations européennes. Rachetée en 2000 par Air France, elle est dans le rouge depuis six ans avec 17 millions d’euros de perte l’année dernière, alors qu’elle en gagnait 20 millions en 2007. Elle emploie plus de 90 personnes sous contrat de travail français.

« Les instances représentatives du personnel des sociétés concernées seront informées et consultées », indique par ailleurs Air France alors que des pilotes de l’Intersyndicale CityJet France ont annoncé un préavis de grève pour les journées des 24 et 25 décembre 2013 pour protester contre « l’absence d’un projet économique et social crédible proposé par la direction » (...).

Mon commentaire : Les salariés de CityJet, en particulier ceux basés à Paris, sont inquiets quant à leur avenir. Air France n'a pas réussi à profiter de son implantation au cœur de Londres. Cet échec est comparable à celui de Lufthansa à Milan, dont la filiale Lufthansa Italia a dû fermer, ou encore celui de British Airways à Orly au travers de sa filiale openSky dont le bilan reste mitigé. Les marques nationales conservent des atouts sur leurs marchés historiques, mais sont handicapées ailleurs, alors que les marques nouvelles, à l'exemple d'easyJet ou de Vueling, s'imposent dès leurs débuts comme des marques européennes.

> ADP : hausse limitée des redevances

(source figaro) 23 décembre - Le ministre des Transports, Frédéric Cuvillier, a annoncé mercredi qu'il souhaitait une hausse limitée des redevances d'Aéroports de Paris (ADP) applicables aux compagnies pour la période 2015-2019 au moment où ADP s'apprête à entériner la hausse de 2014.

"Je travaille dès maintenant avec le ministre de l'économie et des finances Pierre Moscovici au prochain Contrat de régulation économique (CRE 2015-2019) d'ADP pour convenir avec ADP et les compagnies aériennes d'un cadre de performance limitant les hausses pour les cinq prochaines années", a-t-il expliqué mercredi dans une déclaration transmise à l'AFP. Cette annonce intervient alors qu'ADP doit entériner jeudi la proposition d'une hausse de 2,95% des redevances applicables en 2014 aux compagnies présentes à Paris-Charles de Gaulle et Paris-Orly. Le ministère se verra notifié vendredi de cette proposition en vue d'une validation pour une application au 1er avril 2014.

La hausse retenue par ADP est inférieure au plafond autorisé (+3,74%) par le CRE 2010-2014 passé entre ADP et l'Etat et moins forte que celle votée l'an dernier (+3%). Elle devrait par conséquent être validée. "Depuis 2011, la progression des redevances d'ADP a été de 11% alors que la situation financière des compagnies se détériorait", relève le ministère des transports. "L'avenir des aéroports et celui des compagnies sont intimement liés. C'est pour ces raisons que s'agissant des redevances aéroportuaires de 2014, j'ai demandé personnellement au président d'ADP de faire un effort particulier pour en limiter la hausse", a en outre expliqué Frédéric Cuvillier.

Les compagnies aériennes ont déploré ces derniers mois la perspective d'une nouvelle hausse des redevances. Au ministère des Transports, on souligne néanmoins que d'autres taxes ont diminué cette année, la taxe de sécurité des passagers en transit et celle sur les nuisances sonores. "Pour le transport aérien français, cela représente une baisse de 47 millions d'euros en année pleine", a précisé la même source (...).

Mon commentaire : Les efforts combinés de nos dirigeants, des administrateurs salariés d'AF et AF-KLM et de nombreux syndicats d'AF débouchent sur une prise de conscience du gouvernement. Mais les décisions prises dans les ministères sont de bien faible portée au regard de la gravité de la situation. J'ai, pour ma part, rencontré différents responsables ministériels ou de la DGAC, tenté de convaincre des cadres ou administrateurs d'ADP de la nécessité de contenir les hausses de redevance (celle de 2013 représente quatre fois le niveau d'inflation !). Si ADP avait choisi de financer le prolongement du Val vers le terminal 2G des compagnies régionales, les passagers d'Air France auraient profité de correspondaces plus fluides. A l'inverse, la construction du centre commercial Aeroville va engorger encore plus l'accès routier entre Paris et CDG. Notons tout de même un gel des redevances aéroportuaires à Toulouse... exemple à suivre !

> Virgin Atlantic va facturer la réservation de sièges

(source businesstravel) 18 décembre - Cette somme est facturée par vol sur toutes les routes long-courriers de Virgin Atlantic à l’exception de Tokyo. Les vols domestiques Little Red au Royaume-Uni seront exemptés de cette taxe.

 «La réservation de Siège sera gratuite pour les membres Gold du club Virgin Atlantic Flying Club et pour ceux voyageant en classes Upper, Premium éco et aussi pour les passagers éco payant un billet plein tarif. Les autres passagers en classe éco devront payer pour sélectionner un siège plus de 24H avant le départ du vol» a déclaré un porte-parole de la compagnie (...).

> Le propriétaire d'Avianca s'intéresse à Alitalia et Lot

(source airjournal) 18 décembre - Le groupe brésilien propriétaire d’Avianca compte toujours investir en Europe, les compagnies aériennes Alitalia et LOT Polish Airlines étant désormais dans son viseur après l’échec de la reprise de TAP Portugal (...).

(...) German Efromovich, le PDG du groupe brésilien qui contrôle la compagnie colombienne et sa filiale Avianca Brazil, a expliqué (...) qu’il envisageait de faire une offre sur Alitalia et LOT Polish Airlines « afin de renforcer sa présence en Europe ».

Toute décision sur de futures acquisitions sera prise « dans les premiers mois de 2014 », a-t-il expliqué avant de préciser qu’il envisageait également la possibilité de « partir de rien » et créer un nouveau transporteur. Avianca a précisé que le PDG s’exprimait à titre individuel et que ni Avianca Holdings SA ni Aerovias del Continente Americano SA Avianca n’avait « étudié ou considéré » un investissement dans les deux compagnies européennes.

LOT Polish Airlines et TAP Portugal ont de nouveau vu leur processus de privatisation relancé ces dernières semaines par leurs gouvernements respectifs, tandis qu’Alitalia a conclu avec succès une augmentation de capital de 300 millions d’euros qui lui permettra de survivre en attendant l’arrivée d’un nouvel investisseur.

> Alitalia : Etihad envisage une offre à conditions

(source AFP) 19 décembre - La compagnie aérienne italienne en difficulté Alitalia a consenti l'accès à ses comptes à son homologue émiratie Etihad Airways, qui pourrait présenter dans les prochains jours une offre d'entrée à son capital, rapportait hier le quotidien La Stampa.

Selon le journal, la compagnie arabe a rencontré des représentants d'Alitalia et du gouvernement italien (...). L'objectif serait de renforcer sa présence en Europe, avec à la clé une « stratégie de croissance ambitieuse ». Mais la dette d'Alitalia pourrait constituer un obstacle, comme cela avait déjà été le cas avec Air France-KLM, son principal actionnaire, qui a récemment refusé de participer à son augmentation de capital, et l'offre serait par conséquent « assortie de conditions » (...).

(...) Alitalia s'est refusée à tout commentaire. De source proche du dossier, on note toutefois que Etihad a manifesté « de l'intérêt ». « Il est probable qu'ils (Etihad) aient procédé à des approfondissements », a-t-on indiqué.

> SAS : Premier bénéfice annuel en six ans, objectifs décalés

STOCKHOLM, (source Reuters) 19 décembre - La compagnie aérienne scandinave SAS a annoncé (...) à la fois un premier bénéfice annuel depuis 2007 et le report d'un an de l'atteinte de ses objectifs financiers à moyen terme en raison de conditions de marché difficiles (...).

Le transporteur, détenu à 50% par les Etats danois, norvégien et suédois, souffre depuis des années d'un problème de surcapacités tout en étant confronté à la concurrence de compagnies à bas coûts telles que Ryanair et Norwegian.

SAS avait annoncé en 2012 un nouveau un plan de réduction de ses coûts, présenté à l'époque comme celui de la dernière chance. Dans le cadre de ce plan, la compagnie a cédé sa filiale norvégienne Wideroe, réorganisé ses fonctions administratives et imposé à ses employés une plus grande flexibilité en plus de baisses de salaires.

Ces mesures semblent commencer à porter leurs fruits puisque, sur le quatrième trimestre de l'exercice fiscal 2012-2013, SAS a dégagé un bénéfice imposable de 442 millions de couronnes suédoises (49,3 millions d'euros).

Pour l'ensemble de l'exercice, clos le 31 octobre, le bénéfice ressort à 433 millions de couronnes, contre une perte de 3,25 milliards accusée en 2011-2012.

Sous réserve d'événements imprévus, Rickard Gustafson, directeur général de SAS, a déclaré que les comptes de la compagnie devraient rester positifs pour l'exercice qui vient de commencer.

Mais SAS a prévenu que la concurrence devenait encore plus rude et que la conjoncture économique était peu porteuse (...).

"SAS pense désormais, conséquence des conditions de marché plus difficiles, atteindre en 2015-2016 les objectifs financiers qui avaient été fixés pour 2014-2015", note la compagnie (...).

Fin de la Revue de Presse

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000 (gratuit à partir d'un fixe en France)

Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 7,28 € le lundi 23 décembre.

Malgré le redressement de ses résultats économiques, notre compagnie est jugée plus fragile que ses concurrentes directes, tel Lufthansa group ou IAG (BA/IB).

La moyenne des objectifs de cours (le consensus) est à 7,52 €, un cours très proche du cours actuel.

Le baril Brent (mer du nord) progresse à 112 $. Toute information laissant espérer une reprise économique mondiale fait monter le prix du pétrole, tandis que l'inverse le fait baisser.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

 

Les salariés qui partent dans le cadre du Plan de Départs Volontaires peuvent me communiquer une adresse email personnelle pour continuer de recevoir mes infos. Cette Lettre n'est pas réservée aux salariés actifs : plus de 1200 anciens salariés, actionnaires ou non, la reçoivent.

 

Bonnes fêtes de fin d'année !

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF ou un de vos collègues m'a communiqué votre nom.

Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, cliquez ici et précisez votre demande : désabonnement.

Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne 9245 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse