Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

navigaction.com

N°424, lundi 6 janvier 2014

La Revue de Presse du lundi...

> Boeing 777X : Air France/KLM contrainte de patienter

(source air & cosmos) 6 janvier - Avec un total de 84 Boeing 777 en service dont 45 Boeing 777-300ER, Air France/KLM a été étroitement associée au travail préparatoire qui a précédé le lancement des 777-8X/9X. Sauf que le groupe franco-néerlandais, à la différence de Lufthansa et de Cathay Pacific qui ont déjà franchi le pas, est contraint de patienter. La cause : l’état de son endettement dont la diminution s’annonce plus longue que prévue. L’objectif initial de la fin 2014 a en effet été repoussé à la fin 2015.

Sans oublier que Air France/KLM a déjà signé pour 25 Boeing 787-9 et 25 Airbus A350-900 dont les premiers exemplaires sont attendus pour 2015 et 2016. Ce qui signifie qu’il faudra d’ici là commencer à trouver les financements adéquats. Histoire de ne pas donner l’impression de “trop charger la barque”, Air France/KLM ne s’engagera pas avant 2015 sur les 777X, quitte à voir ses concurrents du Golfe être servis les premiers.

Les 777-8X/9X comptent désormais 280 ventes fermes auxquelles s’ajoutent 92 options, Qatar Airways et Cathay Pacific n’ayant pas précisé si leurs commandes en comptent également. Sur ce total, seulement huit 777-8X ont été commandés par Etihad Airways.

Mon commentaire : Il importe que nous retrouvions rapidement la capacité d'investir, capacité perdue du fait de nos marges négatives et d'un fort endettement. Notre flotte était, il y a 5 ans, une des plus jeunes du monde. Il ne faut pas qu'elle devienne, à terme, une des plus âgées.

Une amende plus lourde pour les avions qui bravent le couvre-feu

(source le parisien) 5 janvier - A compter d'aujourd'hui, les riverains de l'aéroport de Roissy devraient être moins souvent réveillés par le bruit du survol des avions au cœur de la nuit, Les compagnies ne respectant pas les mesures de couvre-feu entre minuit et 5 heures du matin verront leur amende doubler, le montant maximum fixé jusqu'alors à 20 000 € passe à 40 000 €. De quoi dissuader... (...)

Jointe hier, la compagnie Air France « prend acte de l'évolution de la règlementation. Notre objectif de ponctualité et notre souci de limiter les nuisances pour les riverains nous amènent à limiter au maximum des dépassements qui demeurent très exceptionnels », souligne-t-elle.

Mon commentaire : Il y a deux façons de voir les choses. Aider ou taxer. Si ADP, faisait les investissements nécessaires au bon fonctionnement de l'aéroport, il aiderait grandement à la ponctualité et au confort des riverains. On notera que l'État est l'actionnaire majoritaire d'ADP et qu'il a choisi de doubler les taxes. On peut en conclure, avec amertume, que c'est sa façon d'envisager l'allègement des charges sur le transport aérien...

> Ryanair a transporté 81,4 millions de voyageurs en 2013

(source 7 sur 7) 3 janvier - La compagnie aérienne irlandaise Ryanair a transporté au cours de l'année 2013 un total de 81,4 millions de voyageurs, soit 2% de plus qu'en 2012, a-t-elle annoncé jeudi.

Le taux d'occupation de la compagnie à bas coûts s'est élevé à 83% sur l'ensemble de l'année. Sur le seul mois de décembre, Ryanair a transporté 5 millions de personnes, ce qui correspond à une hausse de 4% par rapport à décembre 2012.

En termes de passagers transportés, la compagnie irlandaise est la deuxième plus importante en Europe, après l'Allemande Lufthansa qui, compte tenu des statistiques de l'ensemble de ses filiales, affiche 100 millions de passagers annuels.

Mon commentaire : Les taux de croissance annuelle à deux chiffres sont loin derrière. Il n'y a pas lieu de s'en réjouir, car Ryanair repensera son modèle si elle veut retrouver une croissance forte. La compagnie irlandaise serait bien plus redoutable, si elle venait s'installer sur les aéroports principaux d'où nous décollons, puisqu'elle aurait accès à la clientèle Affaires. Même en s'adaptant aux exigences de ce nouveau public, ses couts resteraient inévitablement inférieurs aux nôtres.

> Emirates Airlines : 18 753 fois le tour du monde

(source airjournal) 3 décembre - La compagnie aérienne Emirates Airlines a fait l’année dernière 18 753 fois le tour du monde mesuré à l’équateur, transportant plus de 43 millions de passagers.

Dans un communiqué du 31 décembre 2013, la compagnie des Émirats Arabes Unis a présenté une rétrospective originale de ses performances l’année dernière. Ses avions ont parcouru environ 751 millions de kilomètres lors de 164 635 vols, sur lesquels elle a embarqué près de 46 millions de repas à bord. Un record « gastronomique » a d’ailleurs été de nouveau battu le 20 décembre 2013 avec 157 308 repas (précédent record : 147 722 repas chargés le 1er mars 2013). Décrivant l’année dernière comme « impressionnante », le PDG d’Emirates Airlines Tim Clark a déclaré que sa compagnie « continue d’élever la barre dans le secteur avec l’investissement, l’innovation et l’expansion de nos services à l’échelle globale, apportant une valeur inégalée pour des millions de passagers ».

Emirates Airlines a pris possession l’année dernière de 24 nouveaux avions (Airbus A380, Boeing 777 et 777 cargos) et inauguré neuf nouvelles liaisons : Alger, Clark, Conakry, Kaboul, Sialkot, Stockholm, Tokyo – Haneda et Varsovie depuis Dubaï, plus Milan – New York. Quatre nouvelles destinations cargo ont également fait leur apparition, Hanoi, Chicago, Kano au Nigeria et Quito en Equateur.

Parmi ses grandes étapes de 2013, la compagnie rappelle l’ouverture en janvier du Concourse A à l’aéroport de Dubaï, le premier au monde spécialement conçu pour l’A380. En avril, elle a signé un « accord commercial historique » avec Qantas Airways, portant le nombre total de vols hebdomadaires au départ de Dubaï vers l’Australie à 98. En mai, elle annonçait sa 25ème année consécutive de bénéfices, et en août commémorait le cinquième anniversaire des opérations de l’Airbus A380 – avant de porter en décembre le total de commandes à 140, lors de l’achat pour 99 milliards de dollars d’avions (50 A380 et 150 Boeing 777X) du Salon de Dubaï, la plus grosse commande dans l’histoire de l’aviation civile.

Et pour couronner le tout, Skytrax lui a décerné en juin le titre de meilleure compagnie au monde en 2013.

Mon commentaire : On n'a pas fini d'enregistrer des records battus par Emirates. Elle bénéficie d'un soutien sans faille des Émirats, tandis que nous devons constamment nous battre contre des taxes croissantes, payer très cher notre base de CDG dont le gérant, ADP, a priorisé le développement de centres commerciaux et les investissements hors de Paris, plutôt que la satisfaction des passagers parisiens. Si Emirates obtient davantage de droits de trafic entre l'Europe et le reste du monde, tel son vol Milan/New York, alors Air France deviendra, comme Panam, Swissair, Sabena ou TWA, une page de l'histoire du transport aérien.

> Les ouvriers de Boeing acceptent l'accord sur le 777X

SEATTLE (source Reuters) 4 janvier - Les ouvriers de Boeing ont approuvé vendredi une proposition d'accord garantissant que l'avionneur américain construira le 777 de nouvelle génération dans l'État de Washington, siège historique de la compagnie.

Cet accord met fin à la menace de voir Boeing transférer une partie de son activité sur d'autres sites, entraînant la perte de milliers d'emplois et de plusieurs milliards de revenus pour cet État du nord-ouest américain.

Par 51% des voix contre 49, les ouvriers de Boeing ont accepté l'accord qui supprime leur actuel système de retraites mais leur assure une activité liée au programme du nouveau 777, connu sous le sigle 777X, jusqu'en 2024.

En cas de refus de ses salariés, Boeing avait indiqué être prêt à délocaliser la production de cette version du long-courrier, ayant reçu des propositions de 22 États américains pour l'implantation d'une nouvelle usine.

"Cette décision signifie que Boeing va cesser de chercher un autre site pour son programme du 777X", a dit un responsable syndical.

"Nous avions un pistolet sur la tempe et nos adhérents ont eu peur", a ajouté un autre représentant des salariés.

Cette décision a mis en lumière d'importantes divisions entre les ouvriers qui étaient opposés à l'accord et la direction syndicale qui a imposé la tenue d'un vote sur le sujet.

Des clivages sont également apparus entre les ouvriers les plus jeunes favorables à la conclusion d'un accord et les salariés les plus âgés qui y étaient fermement opposés.

En novembre, deux tiers des ouvrier s'étaient prononcés contre le plan de la direction qui prévoit de remplacer leur actuel système de retraite par un plan d'épargne financé par un prélèvement à la source des revenus des salariés.

En échange de cet accord, la direction syndicale a obtenu de l'avionneur une extension de huit ans du projet d'entreprise qui devait s'achever en 2016.

Boeing rassure ainsi les analystes et les investisseurs qui estiment que le constructeur a minimisé les risques en maintenant son programme dans des usines existantes employant des salariés qualifiés.

Fin de la Revue de Presse

Spécial Election 2014 : je suis candidat

 

> Élection du représentant des salariés actionnaires PS/PNC d'Air France-KLM

 

Le processus électoral pour désigner les deux prochains représentants des salariés actionnaires d'Air France-KLM est lancé, un pour les pilotes et un pour les personnels sol et PNC.

Je suis candidat à ce dernier poste.

Vous pouvez voter par Internet du samedi 11 janvier 2014 à 0h00 au lundi 27 janvier 2014 à 17h00.

L'adresse du site de vote en ligne est : www.jevoteenligne.com/afkl-arsa

Les salariés (et anciens salariés) actionnaires qui peuvent participer au vote sont ceux qui détiennent des parts de fonds dans un des fonds Aéroactions / Pélican / Majoractions / Concorde. Chacun votera dans le collège auquel il appartient (PNT ou PS/PNC). Si vous êtes concerné et n'avez pas reçu de courrier comportant vos codes de vote, vous pouvez vous connecter sur le site sus-mentionné, vérifier que vous êtes bien concerné par ce vote et demander le renvoi de nouveaux identifiant et code.

J'espère avoir répondu à vos attentes durant le mandat écoulé. Je compte sur vous pour un nouveau soutien.

Mon Conseil : Ceux qui ne disposent pas d'Internet à domicile pourront apporter leurs identifiant et code de connexion au travail pour être en mesure de voter sur un poste de travail relié à Internet. Attention, ne communiquez vos codes à personne.


Suivez ma campagne électorale sur mon site www.navigaction.com

J'y dépose des informations liées à l'élection du futur administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC. N'hésitez pas à le visiter de temps en temps.

Des salariés m'ont déjà fait part de leur soutien pour cette élection. Je les en remercie chaleureusement. Vos messages d'encouragement sont les bienvenus. Il vous suffit de répondre à cette Lettre en y précisant votre message

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000 (gratuit à partir d'un fixe en France)

Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 7,709 € le lundi 6 janvier.

Malgré le redressement de ses résultats économiques, notre compagnie est jugée plus fragile que ses concurrentes directes, tel Lufthansa group ou IAG (BA/IB).

La moyenne des objectifs de cours (le consensus) est à 7,63 €, un cours très proche du cours actuel.

Le baril de pétrole Brent (mer du nord) descend de quelques dollars à 107 $.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

Mes meilleurs vœux pour 2014 !

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF ou un de vos collègues m'a communiqué votre nom.

Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, cliquez ici et précisez votre demande : désabonnement.

Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne 9279 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse