Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

navigaction.com

N°426, lundi 20 janvier 2014

La Revue de Presse du lundi...

> Air France KLM : les dirigeants rencontreraient (...) leurs homologues d'Etihad

(source Boursier.com) 14 janvier - Air France KLM va-t-elle renforcer son partenariat avec Etihad Airways ? Selon le journal néerlandais "Het Financieele Dagblad" qui cite des personnes proches du transporteur franco-hollandais, les dirigeants des deux groupes se réunissent (...) à Berlin pour discuter de la façon dont leur coopération se poursuivra. Les deux compagnies ont actuellement un simple partenariat commercial qui leur permet de partager leurs codes sur certaines destinations.

Mon commentaire : Il n'y a pas à s'étonner de rencontres entre dirigeants de compagnies. Elles sont logiques entre partenaires. Les liens entre Air France, KLM et Etihad pourraient s'accroitre, à la condition, bien sûr, que chacun y trouve son compte. Un objectif difficile à atteindre, s'agissant des compagnies du golfe, qui, selon une formule lapidaire, ont tout à prendre (captation d'une partie du marché de leur partenaire européen) et rien à donner (pas de marché local).

> Transavia propose 17 nouvelles lignes pour cet été

(source quotidien du tourisme) 14 janvier - La compagnie low cost annonce 17 nouvelles lignes pour cet été au départ de Paris et de province qui viennent s'ajouter à Athènes et Faro dont l'ouverture a déjà été annoncée en octobre dernier.

Transavia propose ainsi neuf nouvelles lignes au départ de Paris-Orly Sud : Faro, Rome, Pise, Malaga, Prague, Budapest, Istanbul, Athènes et Tel Aviv. La compagnie propose également, trois nouvelles destinations au départ de Nantes (Malte, Athènes et Santorin), trois destinations supplémentaires au départ de Lyon (Porto, Athènes et Funchal), une nouveauté au départ de Lille (Djerba), ainsi qu'une nouvelle escale de départ (Strasbourg) avec des vols sur Marrakech.

L'ensemble des 69 lignes estivales incluant les nouveautés sont ouvertes à la vente (...). Les passagers peuvent réserver leur billet sur le site internet de la compagnie, auprès du centre d’appel ou en contactant leur agent de voyage.

> HOP! : propose un nouveau tarif "Famille"

(source Boursier.com) 16 janvier - La compagnie aérienne HOP! continue de faire évoluer ses offres et ses services en permanence afin de satisfaire au mieux ses clients. Elle propose à ce jour le Tarif Famille, disponible notamment sur le site www.hop.fr.

Ce nouveau tarif est proposé aux clients Adulte ou Senior accompagné d'au moins un de ses enfants ou de ses petits-enfants de moins de 25 ans, sur présentation d'un justificatif. Le tarif Famille est disponible sur les vols en aller simple ainsi qu'en aller-retour. Le tarif Famille s'ajoute aux trois tarifs, Basic, Basic Plus et Maxi Flex, déjà proposés par HOP!. Il aura les mêmes conditions tarifaires que les tarifs proposés aux Jeunes et aux Seniors, soit la possibilité de changer une réservation avant le départ sans pénalité, l'annulation de la réservation avant le départ avec des frais de 20 euros (...).

> L'État actionnaire précise sa doctrine

PARIS, (source Reuters) 15 janvier - Le gouvernement a précisé mercredi la doctrine d'investissement de l'État dans des entreprises, se fixant quatre objectifs, dont celui de pouvoir sauver une entreprise dont la disparition créerait un risque systémique pour l'économie française.

Dans une communication au conseil des ministres, les ministres de l'Économie et du Redressement productif ajoutent que cette doctrine "ne saurait être interprétée comme devant conduire l'État à ajuster mécaniquement et dans de brefs délais le niveau de ses participations" (...).

Voici les quatre objectifs : "Premièrement, l'État doit disposer d'un niveau de contrôle suffisant dans des entreprises à capitaux publics à caractère structurellement stratégique, comme le secteur du nucléaire et les activités liées à la défense nationale.

Deuxièmement, l'État peut s'assurer de l'existence d'opérateurs résilients pour pourvoir aux besoins fondamentaux du pays via une éventuelle intervention en fonds propres. Il peut s'agir d'infrastructures publiques, de grands opérateurs de service public "historique" ou encore de nouveaux réseaux ou services à déployer.

Troisièmement, l'État peut choisir d'accompagner le développement et la consolidation d'entreprises nationales, en particulier dans des secteurs et des filières déterminantes pour la croissance économique nationale.

Quatrièmement, l'État se réserve la possibilité d'intervenir en 'sauvetage' dans le cadre défini par le droit européen lorsque la disparition d'une entreprise présenterait un risque systémique avéré pour l'économie nationale ou européenne."

Mon commentaire : Cette énumération d'objectifs clarifie le positionnement de l'État, alors que certains comptent sur lui pour résoudre nombre de problèmes auxquels nous sommes confrontés.

> EasyJet se fait doubler par Air France en Israël

(source israel valley) 14 janvier - En attribuant les nouveaux droits de trafic entre Paris et Tel Aviv à Transavia plutôt qu’à easyJet, la DGAC favorise le développement de la filiale d’Air France, au détriment de la compagnie britannique. L’administration favorise ainsi le hub d’Orly pour ne pas gêner l’opérateur historique qui vole depuis Charles-de-Gaulle.

Transavia va desservir Tel Aviv à partir du 10 avril prochain, avec des tarifs à partir de 145 euros AR. L’histoire commence en juin dernier, lorsque l’Union Européenne officialise la signature d’un accord de ciel ouvert avec Israël, qui permettra d’accroître des vols directs sur Tel Aviv à raison de trois fréquences hebdomadaires supplémentaires.

La ville était auparavant desservie par Air France et Air Méditerranée coté Français, ainsi qu’El Al et Arkia Israeli Airlines en Israël (...).

Pour rafler une part du gâteau israélien, trois opérateurs ont donc envoyé leur dossier à la DGAC : easyJet, Transavia et Vueling. Cette dernière a cependant postulé après la date limite.

easyJet proposait une desserte depuis CDG en A320, à raison de six fréquences par semaine, pour une capacité de 112 320 sièges et des recettes attendues de 14,6 M€. Cette proposition excède de trois fréquences le cahier des charges.

Quant à Transavia, elle volerait depuis Orly en B 737-800 pour 56 700 sièges et 8,1 M€ de recettes.

Une proposition qui a séduit la DGAC. “Une desserte au départ d’Orly constitue une alternative intéressante à l’offre régulière actuelle des deux pavillons, qui est exclusivement au départ de CDG” explique l’administration dans un rapport.

Cette solution "offre des possibilités de correspondances avec le réseau court/moyen courrier intérieur d’Air France permettant d’améliorer l’accès à Tel-Aviv depuis les aéroports de province". La compagnie propose également de démarrer des services concomitamment sur la liaison Lyon – Tel-Aviv si son offre est retenue sur Paris.

EasyJet furieuse, Transavia favorisée

Une décision qui doit réjouir Frédéric Gagey le PDG qui a déclaré aux Echos vouloir faire de Transavia " la première compagnie à l’international au départ d’Orly".

Mais cette attribution a entrainé la colère d’easyjet. Dans un communiqué, la compagnie britannique, déplore la décision de la DGAC, se considérant comme " la mieux placée pour encourager le développement du tourisme français, tandis que les autres compagnies concurrentes candidates n’ont aucune notoriété ni opération sur cette route". Elle assure être le second plus grand opérateur étranger en Israël, avec 330 000 passagers sur Tel Aviv l’an passé. Elle a d’ailleurs récemment décroché de nouveaux droits de trafic à Berlin ainsi qu’à Milan. Et se réserve ainsi le droit de faire appel de cette décision.

> Vueling pourra voler vers l’Arabie Saoudite

(source deplacements pros) 14 janvier - La compagnie espagnole Vueling , désormais dans le giron d’IAG, devrait être la première de son pays à voler vers l’Arabie Saoudite. L'autorisation délivrée par la Direction de l'aviation civile espagnole prend effet dès ce 14 janvier.

Voilà un vrai tournant pour la compagnie Vueling : la low cost semble être désormais positionnée par la holding IAG comme une compagnie moyen voire long courrier puisqu'elle va s'envoler vers l'Arabie saoudite, et ce n'est qu'un début. Axel Cruz, le patron de la compagnie, annonce que la prochaine étape sera la mise en place de routes vers l’Asie, destination très demandée au départ de Barcelone El Prat. Les vols pour l'Arabie saoudite, proposés dans un premier temps deux fois par semaine, devraient débuter au second semestre 2014… Voire plus tôt si la compagnie peut disposer d’avions supplémentaires. Elle serait en recherche d'appareils sur le marché mondial.

Mon commentaire : L'idée que le 'low-cost' long-courrier, au sens, d'un service très bas de gamme, n'a pas d'avenir, est très répandue. Combien de passagers supporteront, pendant un vol long, d'avoir les genoux dans le menton et un sandwich payant pour toute prestation ? Une partie de l'équation du low-cost long-courrier est dans cette réponse. Par ailleurs, l'utilisation des avions sur un réseau long-courrier ne permettrait pas les mêmes gains qu'en moyen-courrier sur les temps de vol quotidien. Plusieurs compagnies tentent de dépasser ces limitations : XL Airways, Air Berlin, Norwegian, Air Asia X en Asie, et désormais Vueling ! Mon opinion est qu'un gain de quelques centaines d'euros par billet longue distance pourra attirer une partie de nos passagers, même si, en proportion, l'impact pourrait être moins violent que sur l'activité du moyen-courrier. Il importe d'être vigilant et prêt à réagir.

La presse boursière

> AIR FRANCE-KLM : UBS dégrade à Neutre

 (source AOF) 20 janvier - UBS a dégradé son opinion sur Air France-KLM d'Achat à Neutre et abaissé son objectif de cours sur la valeur de 10 à 8,70 euros. Le broker souligne que le transporteur aérien a sous-performé son secteur à l'échelle européenne en 2013 (+8% contre +51% pour l'indice MSCI EUR Airlines). Cependant, le titre a bondi de 20% depuis le début de l'année pour rattraper son retard et alors que le management a prouvé au marché sa capacité à mener à bien le plan Transform 2015. Dans ce cadre, le bureau d'études ne décèle plus de catalyseur du titre à court terme.

Mon commentaire : Je cite la dépêche ci-dessus, pour illustrer la formule connue : "il ne faut pas croire tout ce qu'on lit dans les journaux". L'article suivant vous permettra de le vérifier, UBS n'a pas abaissé, mais a remonté son objectif de cours ! Mais il est difficile de faire de gros reproches à cette agence de presse : il n'est pas simple de comprendre qu'un analyste puisse "dégrader son opinion" sur une valeur, tout en "remontant son objectif de cours". Ceci nous renvoie à un autre vérité : "Un analyste est un spécialiste qui saura nous expliquer, pourquoi ce qu'il avait prédit ne s'est pas réalisé... "

> Air France-KLM : affecté par une dégradation

(source cercle finance) 20 janvier - Air France essuie le deuxième plus fort recul du SBF120 (...) à moins de neuf euros, affecté par une note d'UBS qui réduit sa recommandation de 'achat' à 'neutre', tout en remontant son objectif de cours de 8,7 à 10 euros.

L'intermédiaire souligne une progression de plus de 20% du titre depuis le début de l'année sur fond de 'newsflow' limité. Selon lui, une part importante de sa performance en 2014 est liée au retard de 2013 et à la discipline capitalistique dont la compagnie aérienne a fait preuve sur le dossier de sa participation dans Alitalia (...).

Fin de la Revue de Presse

Mon dernier bulletin d'administrateur n°44 est distribué dans le groupe Air France. Il est disponible en téléchargement (format pdf) sur mon site navigaction : http://navigaction.com/

Spécial Election 2014 : je suis candidat

 

> Élection du représentant des salariés actionnaires PS/PNC d'Air France-KLM

 

Le processus électoral pour désigner les deux prochains représentants des salariés actionnaires d'Air France-KLM est en cours, un pour les pilotes et un pour les personnels sol et PNC.

Je suis candidat à ce dernier poste.

Vous pouvez voter par Internet jusqu'au lundi 27 janvier à 17h00.

L'adresse du site de vote en ligne est : www.jevoteenligne.com/afkl-arsa

Les salariés (et anciens salariés) actionnaires qui peuvent participer au vote sont ceux qui détiennent des actions Air France-KLM sous forme de parts de fonds dans un des fonds Aéroactions / Pélican / Majoractions / Concorde.

Chacun vote dans le collège auquel il appartient (PNT ou PS/PNC). Si vous êtes concerné et n'avez pas reçu de courrier comportant vos codes de vote, vous pouvez vous connecter sur le site susmentionné, vérifier que vous êtes bien concerné par ce vote et demander le renvoi de nouveaux identifiant et code.

J'espère avoir répondu à vos attentes durant le mandat écoulé. Je compte sur vous pour un nouveau soutien.

Mon Conseil : Après avoir voté, gardez vos codes de vote. Ils vous serviraient à nouveau dans l'éventualité d'un second tour.


Suivez la campagne électorale sur mon site www.navigaction.com

J'y dépose des informations liées à l'élection du futur administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC. N'hésitez pas à le visiter.

Des salariés m'ont déjà fait part de leur soutien pour cette élection. Je les en remercie chaleureusement. Vos messages d'encouragement sont les bienvenus. Il vous suffit de répondre à cette Lettre en y précisant votre message

| Vous pouvez obtenir l'information la plus large possible sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000 (gratuit à partir d'un fixe en France)

Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 8,839 € le lundi 20 janvier.

La moyenne des objectifs de cours (le consensus) progresse à 8,24 €, un cours désormais inférieur au cours réel. Les dernières réévaluations d'analystes vont de 7,50 à 10,80 €.

Le baril de pétrole Brent (mer du nord) se maintient autour de 106 $.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF ou un de vos collègues m'a communiqué votre nom.

Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, cliquez ici et précisez votre demande : désabonnement.

Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne 9336 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse