Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

navigaction.com

N°439, lundi 21 avril 2014

La Revue de Presse du lundi...

> Air France-KLM : Mise à disposition des documents préparatoires à l'Assemblée Générale des actionnaires du 20 mai 2014

(source zonebourse) 16 avril - Dans la perspective de l'Assemblée Générale des actionnaires d'Air France-KLM appelée à se tenir le mardi 20 mai 2014 à 14h30 au Carrousel du Louvre, 99 rue de Rivoli, 75001 Paris, les informations relatives à cette Assemblée (...) sont disponibles sur le site www.airfranceklm-finance.com (rubrique Espace Actionnaires / Assemblée Générale) et tenus à la disposition des actionnaires dans les conditions légales et règlementaires.

Mon commentaire : J'encourage mes lecteurs actionnaires à participer au vote à cette assemblée générale. Ceux qui n'ont pas l'intention de se rendre à l'AG et ne souhaitent pas voter eux-mêmes peuvent me confier leurs pouvoirs. Je précise quelques modalités à la fin de cette revue de presse. Vous pouvez également vous reporter à mon dernier flash info n°52 de mardi dernier, consacré à cette assemblée générale.

> Aigle Azur retarde le lancement des vols Paris-Pékin en raison d'un blocage avec la Russie

PARIS (Dow Jones) 16 avril - La compagnie aérienne française Aigle Azur a annoncé mercredi qu'elle reportait le lancement d'un vol régulier entre Paris et Pékin au premier trimestre 2015 car les autorités russes de l'aviation civile refusent à ses avions l'accès à l'espace aérien russe.

Aigle Azur, deuxième compagnie aérienne régulière française après Air France-KLM , prévoyait initialement de lancer une ligne régulière de trois vols par semaine à destination de Pékin le 28 juin en utilisant des avions loués auprès de son partenaire chinois Hainan Airlines. La compagnie française est contrôlée par GoFast Group et le chinois HNA détient 48% de son capital.

La France et la Russie ont signé un accord bilatéral en 2001 portant sur les avions survolant le sud de la Russie. Les autorités françaises ont indiqué que cet accord portait sur les appareils exploités par des compagnies françaises, quel que soit leur lieu d'enregistrement, tandis que la Russie insiste sur le fait que seuls les avions enregistrés en France peuvent survoler son territoire.

La Commission européenne agit pour le compte de toutes les compagnies aériennes européennes, mais les accords bilatéraux passés entre des États de l'Union européenne et la Russie restent valables jusqu'à ce qu'un accord plus vaste soit conclu. Il était difficile de déterminer dans l'immédiat si l'UE pouvait régler ce problème de survol. Pour contourner les objections russes, Aigle Azur a déclaré qu'elle prendrait livraison de deux Airbus A330-200 enregistrés en France et provenant de Dubai Aerospace Enterprises en décembre prochain et en janvier 2015.

Les relations diplomatiques entre la France et la Russie se sont refroidies récemment après le rattachement de la Crimée à la Russie et la compagnie aérienne craint d'êtres prise au milieu d'un différend géopolitique si la situation venait à se dégrader. "Aigle Azur ne peut prendre le risque d'être l'otage d'un désaccord entre les deux pays, dans un contexte de relations bilatérales tendues suite à la crise ukrainienne", a déclaré le PDG d'Air Azur, Cédric Pastour.

Le dirigeant s'est également plaint de l'absence de progrès dans les discussions entre l'Union européenne et la Russie concernant le survol de la Sibérie, en estimant que la situation créait une distorsion évidente de la concurrence.

Mon commentaire : Aigle Azur souhaitait exploiter la ligne Paris/Pékin en louant des appareils chinois avec équipage chinois. Va t-on assister dans l'aérien à ce qu'on a vécu dans la marine marchande ? des pavillons de complaisance avec équipages payés trois sous ?

> British Airways volera bientôt grâce à des déchets ménagers

(source rtbf) 17 avril - Solena Fuels en partenariat avec la compagnie aérienne britannique British Airways va construire une usine de production de biocarburant issu de déchets ménagers et industriels dans le cadre du projet GreenSky, a annoncé jeudi la compagnie. L'usine sera opérationnelle en 2017. La transformation de déchets ménagers en biocarburant est une première pour l'industrie aéronautique.

Cette usine (...) transformera approximativement 575 000 tonnes de déchets en 120 000 tonnes en carburant vert. British Airways a conclu un accord pour l'achat annuel de 50 000 tonnes de carburant vert.

"Nous sommes continuellement à la recherche de moyens pour réduire notre impact sur le changement climatique et ce projet marque un pas significatif pour l'industrie aéronautique" a expliqué Willie Walsh, CEO de British Airways.

> Les adversaires des compagnies du Golfe contre-attaquent en Europe

(source les echos) 11 avril - La justice italienne a annulé les droits de trafic Milan-New York d’Emirates, tandis que les syndicats français demandent le gel des droits de trafic aux compagnies du Golfe.

Malgré les partenariats noués avec des compagnies européennes, les compagnies du Golfe affrontent de nouveaux vents contraires en Europe. Jeudi dernier, la justice italienne a ainsi annulé les droits de trafic d’Emirates entre Milan et New York. Une ligne inaugurée en octobre 2013 au grand dam des concurrents européens et américains de la compagnie de Dubaï. Les magistrats italiens, saisis d’une plainte de l’association des compagnies italiennes, ont estimé que ce droit dit « de cinquième liberté », qui permet d’embarquer des passagers dans un pays tiers à destination d’un autre pays tiers, avait été accordé de façon discrétionnaire et sans justification par les autorités italiennes.

La portée de cette décision est telle qu’elle a été saluée jusqu’aux Etats-Unis, par Delta, le partenaire d’Air France-KLM et d’Alitalia. La compagnie américaine redoutait de voir Emirates utiliser la faille de la cinquième liberté pour multiplier les vols transatlantiques au départ de l’Europe. Avec cette décision, c’est le développement d’Emirates à New York qui se trouve fragilisé, Dubaï n’étant pas la base idéale pour des vols sur l’Atlantique-Nord. Mais c’est aussi un motif d’inquiétude supplémentaire pour les autres compagnies du Golfe, comme Etihad.

Ce coup de semonce juridique s’ajoute en effet à la décision de la Commission européenne de lancer une enquête préliminaire sur les prises de participations d’Etihad dans Air Berlin, Darwin et Air Serbia. Bruxelles suspecte ces prises de participations minoritaires de dissimuler une prise de contrôle « de fait », contraire au droit européen qui interdit à des investisseurs [ndlr : non-européens] de contrôler une compagnie européenne.

Cette « demande d’informations » – qui n’est pas encore au stade de l’enquête formelle – ne vise pas uniquement Etihad, puisque la Commission s’intéresse aussi aux investissements de Delta dans Virgin Atlantic, du Chinois HNCA dans le luxembourgeois Cargolux et de Korean Air dans le tchèque CSA. Mais elle sonne comme une mise en garde, alors qu’Etihad négocie actuellement sa montée à 49 % dans Air Berlin et son entrée au capital d’Alitalia.

Les compagnies du Golfe sont aussi dans le collimateur des syndicats français du transport aérien. Dans un courrier commun adressé au Premier ministre, neuf organisations représentant toutes les catégories de personnel du secteur demandent à l’État de rétablir « l’équité concurrentielle » entre les compagnies françaises et la concurrence étrangères. Parmi les revendications figure « un moratoire sur les droits de trafic aux compagnies du Golfe », accusées de concurrence déloyale.

Mon commentaire : Les réactions européennes sont bien tardives. La quasi-totalité des pays européens sont déjà en "ciel ouvert" avec les états du Golfe. De mon côté, je participe au collectif syndical français qui tente de convaincre le gouvernement d'alléger les charges qui pèsent sur le transport aérien français.

> Etihad Airways : un très bon décollage au premier trimestre 2014

Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Émirats Arabes Unis, a annoncé un bilan du 1er trimestre 2014 solide avec une croissance positive, supérieure à l’année précédente 2013.

Le trafic passagers et fret pour un premier trimestre a rapporté 1,4 milliard de dollars US de revenu total au cours des trois premiers mois de l’année, soit une augmentation de 27% par rapport à l’année dernière.

Un total de 3,2 millions de passagers ont voyagé avec Etihad Airways au cours du premier trimestre 2014, soit 14% de plus que les 2,8 millions de passagers à la même période en 2013. « Notre taux de croissance représente plus du double de l’estimations récente de l’Association Internationale du Transport Aérien (IATA), selon laquelle la demande passagers augmenterait de 5,8% cette année à l’échelle mondiale » , se félicite la compagnie émiratie.

Etihad Cargo a également dépassé le marché mondial, transportant 127 821 tonnes de fret et de courrier au premier trimestre. Cela marque une augmentation de 26% par rapport à l’an passé, un résultat près de sept fois plus élevé que la prédiction de l’IATA, qui estime que le marché international de fret augmentera de 4% en 2014. Le revenu cargo a également augmenté de 26%, à 243 millions de dollars US, plaçant Etihad Cargo sur la bonne voie pour générer un milliard de dollars US en 2014.

« Bien que l’industrie mondiale du transport aérien a fait face à certaines difficultés telles que des prix du carburant plus élevés que prévu et une concurrence féroce sur les principaux marchés internationaux au cours du premier trimestre 2014, nous avons continué à surpasser les marchés de passagers et de fret, et à mettre la barre encore plus haut pour Etihad Airways », a commenté James Hogan, President et Chief Executive Officer d’Etihad Airways. Et d’ajouter : « Notre solide performance souligne le succès permanent du plan stratégique d’Etihad Airways, qui met l’accent sur les trois piliers fondamentaux que sont la croissance du réseau organique, les partenariats en partage de code et les participations minoritaires dans d’autres compagnies aériennes à travers le monde. Cette stratégie unique, et les investissements que nous avons faits dans le produit, le service et l’infrastructure, signifient qu’Etihad Airways est résolument positionnée pour s’assurer une croissance forte et des résultats solides en 2014. »

La croissance organique a été soutenue par le développement de partages de code et de partenariats financiers - airberlin détenue à 29,21% par Etihad Airways, Air Seychelles à 40%, Virgin Australia à 19,9% , Aer Lingus à 3%, Jet Airways à 24%, Air Serbia à 49% et Darwin Airline devenue Etihad Regional à 33,3% (et bientôt Alitalia ?). (...)

Pour répondre à la croissance à deux chiffres du nombre de passagers, la flotte d’Etihad Airways a été élargie à 95 appareils au premier trimestre 2014, soit un développement de 30% de la flotte au cours de la même période l’an dernier, tandis que la capacité passagers de la compagnie aérienne, mesurée en Siège Kilomètres Offert (SKO), a augmenté de 21% par rapport à l’année dernière, à 19,2 milliards (...).

> Etihad durcit ses conditions avant d’investir dans Alitalia

(source airjournal) 19 avril - Etihad aurait durci ses conditions avant d’injecter 500 millions d’euros dans Alitalia. La perspective d’un nombre important de suppressions d’emplois est un des principaux points d’achoppement avec celui du rééchelonnement de sa dette (800 millions d’euros). Il y a une semaine, des bruits de couloir se faisaient positifs pour un accord final entre les deux parties.

Depuis, Etihad a envoyé une lettre à Alitalia détaillant les conditions préalables à son investissement dans le transporteur transalpin. « Apparemment, une lettre d’Etihad est arrivée hier soir. Elle pose certaines conditions auxquelles l’entreprise doit naturellement répondre », a officiellement expliqué Maurizio Lupi, ministre italien des Infrastructures. Devant le Parlement, le ministre a aussi précisé que le rôle du gouvernement était limité au vu de sa participation dans le capital d’Alitalia. Et selon une source proche du dossier, « la position de l’entreprise arabe s’est durcie, certains problèmes ont été soulignés de manière plus insistante que précédemment ». (...)

Pour le moment, ni Etihad, ni Alitalia, n’ont commenté l’information.

(...) Si Alitalia accepte les conditions –on parle de 2 500 à 3 000 suppressions de postes et d’un rééchelonnement pour la moitié de sa colossale dette), Etihad pourrait prendre jusqu’à 49 % de son capital moyennant 350 à 400 millions d’euros, pour un investissement global de 500 millions d’euros. Suite à la recapitalisation d’Alitalia à hauteur de 500 millions d’euros à laquelle le groupe franco-néerlandais n’a pas participé, Air France-KLM ne possède plus que 7 % du transporteur italien contre 25 % auparavant.

Fin de la Revue de Presse

Assemblée Générale des actionnaires Air France-KLM le 20 mai 2014

Les PNC et Personnels au Sol actionnaires pèsent plus que les pilotes... s'ils votent à l'AG !

Le premier actionnaire d’Air France-KLM est l'État français, avec 15,9%. Qui est le deuxième ? Les salariés PNC et personnels au sol que je représente avec un peu plus de 5% du capital quand les pilotes possèdent environ 4% d’actions.

Et pourtant, chaque année, le représentant des pilotes recueille davantage de pouvoirs que moi en vue de l’assemblée générale, ce qui accrédite l'idée que les pilotes sont la deuxième "force" actionnariale de l’entreprise. Leur volonté d'être représentés lors de l'AG est sans faille.

Vous pouvez rééquilibrer cette situation en votant directement ou en me confiant vos pouvoirs, que vous soyez personnel au sol ou PNC, ou bien ancien salarié actionnaire.

Cette année, le vote ou le renvoi des pouvoirs par Internet est possible en suivant les instructions que les salariés et anciens salariés actionnaires ont reçu à domicile

Adresse : Pour me donner vos pouvoirs, le formulaire de vote par Internet exige, en sus de mon nom, une adresse (afin de distinguer d'éventuels homonymes). Vous devrez indiquer celle-ci :

77700  CHESSY

Attention : Les cadres et les PNT du groupe Air France sont en même temps sollicités pour le 2ème tour de l'élection au Conseil d'Administration d'Air France, scrutin auquel j'invite ceux qui sont concernés à participer. Ces processus de vote ne doivent pas être confondus.

 

| Vous pouvez obtenir la plus large information sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000.

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 11,00 € le lundi 21 avril.

La moyenne des objectifs de cours (le consensus) est à 10,01 € après le relèvement d'objectifs de cours de plusieurs analystes liés aux résultats 2013.

Depuis le début de l'année, les marchés actions progressent aux USA et en Europe, face à une certaine dégradation de la situation économique de pays émergents. Des capitaux investis dans ces pays reviennent vers l'Europe, perçue comme "en sortie de crise". C'est un élément favorable pour la hausse de l'action AF-KLM.

Le baril de pétrole Brent (mer du nord) est à 110 $.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF ou un de vos collègues m'a communiqué votre nom.

Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, cliquez ici et précisez votre demande : désabonnement.

Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne 9453 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse