Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici (accès Internet requis)
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

navigaction.com

N°443, lundi 19 mai 2014

La Revue de Presse du lundi...

> Air France-KLM va distribuer des actions gratuites à ses salariés

(source les echos) 14 mai - La direction proposera à l’assemblée générale des actionnaires une distribution d’actions gratuites à l’ensemble des salariés du groupe en récompense de leurs efforts.

Des actions gratuites pour tous les salariés du groupe, en récompense des efforts consentis pour redresser l’entreprise : telles sont les grandes lignes du projet qui sera soumis au vote des actionnaires d’Air France-KLM, lors de l’assemblée générale du 20 mai prochain à Paris. Selon nos informations, cette distribution d’actions, dont les modalités précises ne semblent pas encore arrêtées, pourrait intervenir dès la fin de l’année, pour coïncider avec l’achèvement du plan de restructuration Transform 2015, et pourrait représenter, selon notre estimation, de l’ordre d’une dizaine de millions d’actions, d’une valeur de plus de 100 millions d’euros au dernier cours de la Bourse de Paris.

Une première tranche égalitaire permettrait à chacun des 95.961 salariés d’Air France et de KLM d’obtenir une centaine d’actions. A cela s’ajouterait pour les cadres de niveau 3 (soit environ 4.000 personnes) une deuxième distribution d’actions, sous condition de performances, pour un montant de 1.500 à 10.000 euros par personne. Les cadres dirigeants, membres du comité exécutif, auraient également droit à une tranche spéciale, d’un montant inconnu, dont le déblocage serait toutefois conditionné à des objectifs de performances encore plus stricts.

Les salariés détiennent déjà 7,2 % du capital

L’objectif général de ce plan d’actions gratuites serait de saluer les efforts consentis pour permettre le retour du groupe Air France-KLM aux bénéfices, mais aussi de renforcer le sentiment d’appartenance à un même groupe entre les salariés d’Air France et ceux de KLM. Cependant, avant même d’avoir été annoncé, ce projet a déjà suscité une réaction plutôt critique de la part du principal syndicat de pilotes SNPL, qui revendique pour les pilotes les mêmes avantages que les cadres dirigeants.

Par le passé, Air France a procédé à plusieurs reprises à des distributions d’actions à ses salariés. Aujourd’hui encore, la part des salariés représente environ 7,2 % du capital d’Air France-KLM. Toutefois, les précédentes distributions n’étaient pas gratuites. En 1999 et en 2003, la compagnie avait ainsi proposé des échanges salaires contre actions, qui avaient vu la part des salariés représenter jusqu’à 20 % du capital. En 2007, en revanche, le groupe avait dû renoncer à un projet de distribution d’actions réservée à quelque 400 cadres dirigeants, devant l’opposition des syndicats.

Mon commentaire : Ce projet existe bel et bien. Une résolution en ce sens nécessite l'approbation des actionnaires d'Air France-KLM, pendant l'assemblée générale. Dommage que cet article avance des chiffres puisés dans l'imagination de son auteur. Ces actions gratuites ne concerneraient que les salariés (de droit français ou néerlandais) d'AF, de KLM et de leurs filiales. Le groupe Air France-KLM donnerait des actions gratuites aux salariés en activité dans leur entreprise au jour de l'attribution, sous réserve que les objectifs économiques fixés au lancement de l'opération, soient atteints. Les ex-salariés, dont les retraités ne seront donc pas concernés en respect du droit français. La loi impose qu'un délai de deux ans sépare la décision votée de l'attribution effective. Ensuite, les actions distribuées doivent être conservées deux ans, au moins, par les salariés.

Quant aux projets d'actions gratuites plus conséquents concernant certains cadres, j'ai alerté nos dirigeants sur le sentiment d'inéquité qu'ils pourraient entrainer chez les salariés.

> Vol Rio-Paris : Air France conteste la contre-expertise demandée par Airbus

(source la tribune) 15 mai - La compagnie Air France va déposer, dans les prochains jours, un recours en nullité du rapport de contre-expertise devant la Chambre de l'Instruction de la Cour d'Appel de Paris.

Air France a vivement contesté mercredi le rapport de contre-expertise réalisé à la demande de l'avionneur Airbus, dans le cadre de l'enquête sur l'accident du vol Rio-Paris survenu il y a près de cinq ans. La compagnie française indique mercredi dans un communiqué :

"Nous avons constaté que cette contre-expertise a été conduite de manière unilatérale et non contradictoire, en violation du principe même du procès équitable, la Compagnie n'ayant pas, quant à elle, été invitée à participer aux travaux des experts" (...).

L'enjeu est de taille puisque la justice doit se prononcer sur les responsabilités pénales en vue des éventuels dédommagements des familles des victimes (...).

La détermination des causes de cet accident est fondamentale s'agissant de l' A330, dont environ 1.100 exemplaires sont en service et effectuent 15.000 vols par semaine, selon Airbus.

Dans ce nouveau rapport, daté du 30 avril et ordonné un an plus tôt par les juges français, les experts mettent en exergue la responsabilité de l'équipage dont la réaction a été "inappropriée". Ils incriminent aussi la compagnie qui n'aurait pas donné de directives claires suite à la défaillance répétée des sondes de vitesse Pitot, point de départ du crash (...).

La compagnie pointe du doigt la méthode. "Deux vols d'essais ont été effectués chez Airbus avec des équipages Airbus sans qu'Air France en soit informée. Il eut été logique de prévenir Air France et que ces vols d'essais soient effectués dans un endroit neutre tel que le CEVP (le centre d'essais en vol)", souligne-t-on.

Air France estime également que "les éléments de ce rapport font une présentation partiale et tronquée des causes de l'accident qui porte atteinte aux droits fondamentaux de la défense d'Air France".

Selon elle, le rapport omet de nombreux éléments, en particulier, ceux relatifs au fonctionnement de l'avion, à savoir l'A330 "qui figuraient dans le rapport" du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) et le premier rapport d'expertise judiciaire (...).

"Certains des éléments omis ont d'ailleurs fait l'objet depuis de mesures correctrices de la part de l'industrie", note Air France en référence au fait que les avionneurs ont par exemple consenti à faire évoluer la logique de fonctionnement de l'alarme de décrochage qui a retenti à de nombreuses reprises dans le cockpit les minutes précédant le crash.

"Dès lors, un recours en nullité du rapport de contre-expertise sera déposé par Air France dans les prochains jours devant la Chambre de l'Instruction de la Cour d'Appel de Paris", a-t-elle annoncé.

Une combinaison de défaillances techniques et humaines

Le BEA, qui a de son côté conduit l'enquête technique, a conclu que la catastrophe s'explique par une combinaison de défaillances techniques et humaines. La justice poursuit, depuis, son instruction alors qu'Air France et Airbus sont mis en examen depuis mars 2011 pour homicides involontaires (...).

Mon commentaire : Les spécialistes en sécurité des vols le savent : un accident est le résultat d’une conjonction ou succession de causes. Si le but est d'éviter qu'un tel accident se reproduise, il faut étudier chacune des raisons et proposer les mesures correctrices. C'est le rôle du Bureau Enquêtes Analyses (BEA). Son rapport mettait en lumière, entre autres, des éléments liés à l'ergonomie du poste de pilotage et à l'interface homme/machine. Pour l'établissement des responsabilités, il est indispensable que la justice soit éclairée par l'analyse de spécialistes neutres. Un rapport partiel, donc partial, ne l'aide pas dans cette tâche complexe.

> Transavia.com France : résultats du trafic d’Avril 2014

(source pagtour) 13 mai - Au cours du mois d’avril 2014, la compagnie low-cost française a réalisé 1518 vols. Sur son réseau régulier, le nombre de passagers s’est élevé à 214 106, ce qui représente une hausse de 57,3 % par rapport à avril 2013.

Le taux de remplissage a atteint 90,6% soit 4,6 points de plus qu’en 2013.

> Air France trouve enfin un partenaire en Inde, Jet Airways

(source la tribune) 15 mai - Près de dix ans que cela durait. Près de 10 ans qu'Air France cherchait, en vain, un partenaire en Inde pour l'aider à capter une partie du marché domestique indien à fort potentiel. Aujourd'hui la compagnie française touche au but (mais pas KLM) avec la mise en place d'une coopération commerciale avec Jet Airways, la troisième compagnie indienne, laquelle vient d'entrer dans « la galaxie Etihad », en lui cédant 25% de son capital. Un accord d'autant plus important que Star Alliance, l'alliance de son rival Lufthansa, a repris les négociations avec Air India.

Code-share

Alors que Jet Airways ouvre (...) la ligne Paris-Bombay, une ligne desservie par Air France, les deux transporteurs ont signé un accord de code-share leur permettant de disposer, chacun, d'un nombre de sièges sur l'avion de l'autre. Résultat, les deux compagnies vont pouvoir commercialiser deux vols quotidiens sur cette route et pourront également placer leur code sur des vols de leur partenaire en correspondances.

Ainsi, Air France pourra commercialiser 23 destinations en Inde via Bombay. Jet Airways bénéficiera du même avantage sur 23 destinations européennes desservies par Air France.

« Si le marché se développe, on étudiera la possibilité d'étendre les code-share à d'autres villes », a expliqué (...) Raj Sivakumar, Senior vice president Alliances & planning.

La compagnie indienne est fortement présente en Europe, avec son hub de Bruxelles. Pour autant, « nous sommes concurrents », assure Emmanuel Menu; Vice President Continental Europe de Jet Airways.

Etihad

En dépit de cet accord , Jet Airways n'a « pas l'intention d'entrer dans Skyteam ni dans une autre alliance », a déclaré Raj Sivakumar. La compagnie joue à fond les synergies avec son nouvel actionnaire stratégique, Etihad Airways. Cet hiver, Jet Airways a ouvert quatre nouvelles lignes vers Abu Dhabi, le hub d'Etihad (Bangalore, Chennai, Hyderabad, Cochin), en plus de Bombay et Delhi.

La coopération entre Air France-KLM et Etihad a facilité cet accord avec Jet Airways, indique-t-on chez Air France. L'histoire de la relation entre Jet Airways et Air France-KLM est complexe. Pendant très longtemps celle-ci fut la cible prioritaire d'Air France en Inde. Une très vaste coopération a failli être signée en 2011.

A l'époque, Star Alliance était venue perturber ces négociations en entamant des discussions avec Jet Airways. Cette dernière avait pris plusieurs décisions contraires aux intérêts d'Air France-KLM. Ce qui avait conduit Air France-KLM à lancer des discussions avec Indigo. Celles-ci aujourd'hui semblent écartées.

Mon commentaire : Air France et KLM ont absolument besoin de renforcer leur présence sur l'Inde. Il est plus facile d'y parvenir à l'aide de partenariats.

> Chute sensible des intentions de départ en vacances des Français cet été

(source quotidien du tourisme) 13 mai - Selon le baromètre Ipsos/Europ Assistance, qui mesure les intentions de départ en vacances cet été (juin/septembre), les écarts se creusent entre Européens du Nord et Européens du Sud. Seuls 58% des Français ont prévu des vacances entre juin et septembre, 4 points de moins qu'en 2013 et 8 points de moins qu'en 2012.

Au total, 43% des Français, Allemands, Britanniques, Italiens, Espagnols, Belges et Autrichiens ne prévoient pas de partir et 3% ne se prononcent pas, selon ce baromètre qui mesure les intentions pour la période juin-septembre.

En 2008, le taux moyen d'intentions de départs des Européens étudiés était de 67%. Il était passé sous les 60% en 2012 et a continué de baisser ensuite. Cette année, la tendance remonte dans les pays germaniques: 56% des Allemands prévoient de partir cet été (+4 points en un an) et 68% des Autrichiens (+11 points), selon cette étude, menée du 10 février au 21 mars auprès d'un échantillon représentatif de 3.505 personnes majeures. Les Autrichiens sont ainsi les plus enclins à partir. Dans les autres pays, les perspectives sont moins réjouissantes (...).

> Alitalia : Le plan d'Etihad prévoit un retour au profit d'ici 2017

(source Reuters) 15 mai - La dernière proposition en date d'Etihad Airways dans le cadre des négociations en cours pour son éventuelle entrée dans le capital d Alitalia prévoit le retour au bénéfice de la compagnie aérienne italienne en difficulté d'ici 2017, apprend-on jeudi d'une source du gouvernement italien.

Alitalia a été renflouée l'an dernier par un plan de sauvetage de 500 millions d'euros mis en place par le gouvernement italien l'an dernier mais il lui faut s'adosser rapidement à un partenaire extérieur pour assurer sa survie.

La compagnie aérienne basée à Abou Dhabi examine les comptes d Alitalia en vue d'un éventuel investissement depuis le début de l'année. Mais les négociations butent sur les réductions effectifs à prévoir, ainsi que sur le traitement de la dette.

Etihad cherche à racheter jusqu'à 49% de la compagnie basée à Rome mais ne souhaite pas endosser toute sa dette qui représente au moins 800 millions d'euros. Le groupe a aussi demandé à Alitalia de supprimer jusqu'à 3.000 des 14.000 emplois d'Alitalia, selon plusieurs sources proches du dossier. De même source, on indique qu'Etihad négocie actuellement sur la base du retour à un bénéfice net de 108 millions d'euros pour Alitalia d'ici 2017, d'un chiffre d affaires de 3,66 milliards et d'un bénéfice opérationnel, avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements de 526 millions d'euros. "C'est une base de négociation. Ces chiffres peuvent encore changer considérablement au cours des discussions", dit-on.

De même source, on précise que les banques créancières d'Alitalia, dont les deux plus grandes banques italiennes Intesa Sanpaolo et UniCredit, ont proposé de convertir les deux tiers de la dette de la société et d'effacer le restant. Etihad propose pour sa part que les banques effacent 560 millions d'euros de dette (...).

Mon commentaire : En acceptant de renoncer à une partie de leurs créances, les banques qui ont investi dans Alitalia semblent mieux disposées à l'égard d'Etihad qu'elles ne l'étaient vis à vis d'Air France-KLM, il y a quelques mois. Il faut dire que plus leurs pertes s'accroissent et plus l'urgence à trouver une solution est grande.

> EasyJet réduit sa perte au premier semestre

(source AFP) 13 mai - La compagnie aérienne à bas coûts britannique EasyJet a réduit légèrement sa perte au premier semestre et a dépassé son objectif, a-t-elle annoncé mardi. La perte nette de la compagnie a diminué à 41 millions de livres (50 millions d'euros) contre 47 millions un an plus tôt tandis que sa perte avant impôts a reculé à 53 millions de livres contre 61 millions. EasyJet a donc fait mieux que prévu alors qu'elle tablait sur une perte avant impôts comprise entre 55 et 65 millions de livres après avoir revu en baisse fin mars sa prévision. Sa précédente prévision faisait état d'une perte comprise entre 70 et 90 millions.

Son chiffre d'affaires a progressé de son côté de 6,3% à 1,702 milliard de livres. La compagnie a bénéficié sur la période d'une hausse de 2,6% de ses revenus par siège due notamment à l'attribution des sièges, parfois payante, et à l'offre de destinations plus lointaines (Israël, Moscou, Afrique du nord), ainsi que d'une réduction de ses coûts de 14 millions de livres.

(...) la directrice générale Carolyn McCall a jugé que ces résultats «reflètent (les) progrès (de la compagnie) par rapport à (ses) priorités stratégiques et démontrent l'avantage structurel d'EasyJet face aux compagnies nationales et low cost sur le marché européen du court-courrier» (...)..

Fin de la Revue de Presse

Assemblée Générale des actionnaires Air France-KLM

L'assemblée générale Air France-KLM se tient mardi 20 mai. Je remercie les nombreux salariés et anciens salariés actionnaires qui m'ont confié leurs pouvoirs à cette occasion.

| Vous pouvez obtenir la plus large information sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000.

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

Clôture de l'action Air France-KLM à 10,40 € le lundi 19 mai.

La moyenne des objectifs de cours (le consensus) est à 10,01 € après le relèvement d'objectifs de cours de plusieurs analystes liés aux résultats 2013.

Depuis le début de l'année, les marchés actions progressent aux USA et en Europe, face à une certaine dégradation de la situation économique de pays émergents. Des capitaux investis dans ces pays reviennent vers l'Europe, perçue comme "en sortie de crise". C'est un élément favorable pour la hausse de l'action AF-KLM.

Mais la crise en Ukraine fait baisser les marchés actions (en particulier, les actions des compagnies aériennes) et légèrement monter le prix du pétrole.

Le baril de pétrole Brent (mer du nord), stabilisé depuis plusieurs mois dans un fourchette de 105 à 110$, est à 110 $.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF ou un de vos collègues m'a communiqué votre nom.

Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, cliquez ici et précisez votre demande : désabonnement.

Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne 9477 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse