Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

navigaction.com

N°461, lundi 22 septembre 2014

La Revue de Presse du lundi...

> Air France-KLM : Les pilotes rejettent la proposition d'Air France

PARIS, (source Reuters) 22 septembre - Le PDG d'Air France-KLM , Alexandre de Juniac, a annoncé lundi la suspension jusqu'en décembre de la création de Transavia Europe, son projet de filiale low-cost qui a provoqué une grève des pilotes d'Air France, mais ces derniers ont rejeté cette ultime proposition.

Alors que le mouvement, dont le coût pour la compagnie est désormais estimé à 20 millions d'euros par jour, est entré dans sa seconde semaine, la direction a dévoilé une proposition basée sur le développement prioritaire de Transavia France.

La filiale low-cost verrait sa flotte passer de 14 à 37 avions d'ici 2019 au plus tard, et peut-être avant, a expliqué à la presse Alexandre de Juniac, ajoutant que 1.000 emplois étaient à la clé, dont 250 de pilotes.

"Le premier aspect de la proposition c'est, sur le développement de Transavia en Europe, de suspendre jusqu'à la fin de l'année, le temps de discuter, de négocier les garanties nécessaires", a-t-il dit.

"L'autre volet, c'est Transavia France, c'est la conquête d'un marché en France que nous avons pour l'instant laissé aux autres, la défense de nos grandes plates-formes, notamment Orly. C'est, sur le plan économique, mille emplois", a-t-il dit.

"Ce qu'on propose c'est d'accélérer le développement de Transavia France, aller plus vite, plus fort, pour que l'on soit en mesure de répondre aux défis que nous pose le low-cost.

" Mais le SNPL Air France Alpa, majoritaire, a dénoncé un "écran de fumée" à propos de la suspension de Transavia Europe et a demandé le retrait pur et simple du projet, argüant qu'il mènerait à l'absorption de Transavia France et Transavia Hollande, et donc à des délocalisations d'emploi.

"Nous demandons désormais le retrait du projet de Transavia Europe, les conditions aujourd'hui n'étant clairement pas réunies pour qu'un projet de cette nature se mette en place dans la sérénité", a dit à la presse Jean-Louis Barber, président du SNPL.

PROPOSITION "RAISONNABLE" SELON VALLS

Le syndicat appelle à poursuivre la mobilisation avec une manifestation devant l'Assemblée nationale mardi, jour pour lequel Air France prévoit une amélioration du trafic avec 47% des vols contre 42% lundi, compte tenu d'un taux de grévistes de 57% contre 65%.

Surtout, le SNPL maintient la menace d'une grève illimitée : "Tant que la direction ne changera pas de philosophie et (..) ne mènera pas de réelles négociations pour finalement bâtir dans la concertation la riposte au low-cost, les pilotes Air France seront en grève", a dit Jean-Louis Barber.

L'organisation a de nouveau demandé à être reçue par Manuel Valls mais le Premier ministre a salué, depuis l'Allemagne où il est en déplacement, la proposition de la direction, semblant fermer la porte à une entrevue qui mettrait Alexandre de Juniac en posture délicate.

"La direction d'Air France a fait des propositions qui me semblent raisonnables (..) Il faut que cette grève s'arrête le plus vite possible", a-t-il dit.

Les pilotes, qui ont entamé leur mouvement le 15 septembre, contestent notamment l'ouverture de trois nouvelles "bases" en dehors de la France et des Pays-Bas l'an prochain et réclament un contrat de travail unique quelle que soit la compagnie.

"Nous avons étudié la proposition du SNPL en détail (..) notre estimation, c'est 25% d'écart de coûts si on applique les conditions d'Air France à Transavia", a assuré Alexandre de Juniac.

"Appliqué au total du coût des pilotes, c'est entre 2% et 3% de coûts totaux en plus, et 3%, c'est la marge de Transavia, donc on passe à la perte. Le modèle du low-cost, c'est la vigilance sur tous les coûts", a-t-il fait valoir.

L'ACCORD TRANSAVIA FRANCE DÉNONCÉ

Les syndicats, eux, affirment que ces chiffres ne sont pas corrects et que le contrat unique aux conditions Air France qu'ils demandent serait tout à fait viable.

Le patron d'Air France-KLM s'apprête donc à mettre une de ses menaces à exécution : dénoncer de manière unilatérale l'accord de création de Transavia France, datant de 2007, qui limite la flotte de la compagnie à 14 appareils.

"J'ai espéré que ma proposition rencontre un écho favorable (..) On va devoir prendre (la décision) assez rapidement. C'est assez décevant", a dit Alexandre de Juniac, ajoutant que le texte serait dénoncé dans les jours à venir.

"C'est ma proposition, je la mets en oeuvre", a insisté le patron d'Air France-KLM, qui a dit ne pas comprendre la poursuite du mouvement de grève.

"Ce conflit, maintenant qu'il n'a plus de raison d'être, devrait s'arrêter (..) J'attends l'information du SNPL pour savoir pourquoi la grève continue. Ça ne me paraît pas suffisant pour justifier un conflit qui fait perdre à un fleuron français 20 millions par jour."

Mon commentaire : La situation reste bloquée. L'évaluation du cout de la grève est passée d'une fourchette de 10/15 millions à 15/20 millions par jour de grève. Le pourcentage de grévistes s'est infléchi ce lundi, tout en restant significatif. Les pilotes perçoivent Transavia Europe comme un projet de "délocalisation". Leur crainte pourrait être levée en bornant géographiquement le périmètre de cette nouvelle entreprise. La direction propose de consacrer la fin de l'année à lever cet obstacle. Sans succès pour le moment.

> Lufthansa : Accord sur les futurs long-courriers à bas tarifs

FRANCFORT, (source Reuters) 16 septembre - Lufthansa a conclu marché un accord avec le syndicat du personnel navigant UFO concernant les conditions de travail et rémunérations sur les futurs vols long-courriers à petits prix de la compagnie allemande, apprend-on mardi de source proche du dossier.

Une porte-parole de Lufthansa a précisé que la compagnie aérienne se réjouissait d'avoir trouvé un accord avec l'UFO sur une "affaire importante de négociations collectives", tout en refusant de donner des détails concernant l'accord en question.

Le président du directoire de Lufthansa Carsten Spohr a annoncé en juillet qu'il envisageait de lancer des vols long-courriers à bas tarifs sous une marque distincte pour contrer l'offensive des compagnies aériennes du Golfe et des transporteurs "low cost".

Mon commentaire : Il faudra surveiller de près de projet de Lufthansa. La compagnie semble vouloir desservir les Caraïbes, selon des sources de presse, avec une cabine d'A340 densifiée.

> Lufthansa commande 25 Airbus A320

 (source Reuters) 17 septembre - Lufthansa a annoncé mercredi une commande de 15 Airbus A320neo et 10 A320ceo, d'une valeur d'environ 2,5 milliards d'euros aux prix catalogue, pour remplacer des appareils vieillissants et réduire ses coûts de carburant.

Dix de ces avions seront affectés à la filiale à bas coûts Eurowings et les autres à la division Swiss International, a précisé la compagnie aérienne allemande.

Treize autres Airbus appartenant déjà à la flotte de Lufthansa seront transférés à Eurowings, a-t-elle ajouté.

Mon commentaire : Jusqu'à maintenant, Eurowings la filiale régionale de Lufthansa, utilisait des avions d'une capacité inférieure à l'A320, sur le modèle de Hop, chez nous, ou KLM Cityhopper, du côté néerlandais.

Fin de la Revue de Presse

J'ai reçu ce jour environ 300 messages de soutien et encouragements divers, suite à mon flash info n°55 d'hier.

Il me faudra plusieurs jours pour analyser vos points de vue et tenter de vous répondre, en fonction de mon temps disponible. Je publierai d'autres flash infos au cours de la semaine si le conflit perdure.

| Vous pouvez obtenir la plus large information sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000.

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

L'action Air France-KLM est à 7,644 € en clôture le lundi 22 septembre. Elle a perdu 5% ce lundi dans un marché baissier, l'essentiel de cette baisse étant probablement liée à la poursuite de la grève des pilotes.

La moyenne des objectifs de cours (le consensus ) des analystes est à 9,55 €.

Pendant les premiers mois de 2014, les marchés actions ont progressé aux USA et en Europe, face à une certaine dégradation de la situation économique de pays émergents. Des capitaux investis dans ces pays sont revenus vers l'Europe, perçue comme "en sortie de crise". Une situation qui a favorisé l'action AF-KLM car elle a frôlé deux fois les 12 euros. Mais des incertitudes géopolitiques demeurent, dont la situation en Ukraine et en Irak. Enfin, les résultats trimestriels mitigés des entreprises et une économie mondiale atone font redouter à quelques observateurs une fin d'année difficile pour les marchés actions.

Le baril de pétrole Brent (mer du nord) est à 98 $, un niveau plus bas que les prévisions d'AF-KLM pour 2014.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF ou un de vos collègues m'a communiqué votre nom.

Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, cliquez ici et précisez votre demande : désabonnement.

Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne 9597 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse