Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici
| Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

| Christian Magne

Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

navigaction.com

N°485, lundi 9 mars 2015

La Revue de Presse du lundi...

> Air France-KLM : hausse de 0,8% du nombre de passagers en Février

(source CercleFinance.com) 9 mars - Air France annonce une hausse de 0,8% du nombre de passagers à 5,4 millions en Février. La recette unitaire au siège kilomètre offert (RSKO) hors change est en baisse comparée à février 2014, traduisant les équilibres attendus d'offre-demande.

Le groupe indique une bonne performance sur l'Amérique du nord et la zone Caraïbes-Océan indien. Les recettes unitaires sont sous pression sur l'Asie, l'Afrique-Moyen-Orient et l'Amérique latine.

Transavia affiche une hausse de 14,8% du nombre de passagers en Février à 0,5 million. Le développement se poursuit rapidement en France. On note une forte croissance du trafic et une hausse du coefficient d'occupation.

Pour l'activité Cargo, la recette unitaire à la tonne kilomètre offerte (RTKO) hors change est en baisse comparée à février 2014. Elle est affectée notamment par l'évolution du mix d'activité (baisse de 13% des capacités tout cargo).

Mon commentaire : Ces résultats restent préoccupants, mais un peu moins que ceux du mois de janvier. Les secteurs asiatiques et africains restent affectés par la croissance des compagnies du Golfe. Les voyages des professionnels du pétrole sont affectés par un marché en repli et nous souffrons sur ces destinations qui sont habituellement l'un de nos points forts.

Seule la croissance de Transavia France permet d'afficher des chiffres positifs, car en dehors de notre secteur à bas couts, les évolutions de l'offre, du trafic et du coefficient d'occupation sont à zéro. Sur ce même mois de février, IAG progresse de 5,5% en trafic, incluant une progression de 10,8% pour Iberia. La reprise de la compagnie espagnole pourrait se faire "sur notre dos", car le secteur de l'Amérique du sud est l'enjeu principal du match Iberia/AF-KLM.

> Air France-KLM sanctionné par le gendarme boursier

(source les echos) 9 mars - (...) Le verdict est tombé vendredi après clôture de la Bourse. La commission des sanctions de l'Autorité des marchés financiers (AMF), le gendarme boursier français, a infligé une amende de 1 million d'euros à Air France-KLM et une autre de 40.000 euros à Pierre-Henri Gourgeon, qui était directeur général de la compagnie à l'époque des faits reprochés. En cause : la communication financière d'Air France-KLM entre 2010 et 2011.

L'AMF pointe la « rédaction d'un communiqué équivoque ». Pour le gendarme boursier, le groupe n'a pas été suffisamment clair sur le coût définitif que représentait la paralysie de l'espace aérien induite par l'éruption du volcan islandais Eyjafjallajökull en avril 2010. La compagnie n'a pas non plus fourni une information « exacte, précise et sincère » sur certains éléments comptables lors de la publication de ses comptes le 19 mai 2011.

Des griefs écartés

Enfin, l'AMF reproche à Air France-KLM de ne pas avoir communiqué « dès que possible » sur le fait qu'il n'atteindrait pas son objectif de résultat d'exploitation. Information qui était pourtant connue en interne. Certains griefs ont en revanche été écartés, si bien que la sanction s'avère inférieure à ce que requérait le collège de l'AMF en décembre (1,5 million d'euros pour la compagnie, 50.000 euros pour son patron).

Le groupe a fait savoir qu'il ne ferait pas appel de la décision du gendarme boursier, mais il « regrette que [certains de ses] arguments n'aient pas été retenus, d'autant que, lors de l'audience, le rapporteur avait relevé qu'aucun investisseur n'avait été lésé ». Air France-KLM a aussi souligné qu'il avait « encore renforcé ses procédures de gestion de son information financière » depuis que l'AMF s'est emparée de l'affaire.

Mon commentaire : Toute entreprise cotée en bourse est tenue d'informer "le marché". L'exercice est difficile. Si les prévisions de résultat publiées par le groupe sont très précises (ce qui rassure la communauté des investisseurs), vous vous obligez à alerter le marché à chaque évènement nouveau, favorable ou non. Or l'activité du transport aérien est pavée d'imprévus.

Au cours de l'exercice 2010/11 nous avons fait trois annonces : en mai 2010 sur les effets financiers du volcan islandais, à la fin de l'été 2010 sur l'embellie de l'activité constatée au cours de la belle saison, enfin sur les effets financiers de la tempête de neige de fin 2010.

Ces communiqués sont préparés par le management et épluchés dans chacun de leurs termes par le conseil d'administration. L'AMF juge que le dernier avertissement sur résultat (profit warning) de l'exercice en question fut effectué trop tard.

Le risque d'être condamné pour avoir publié quelque chose de précis mais qui se révèlera avec le temps pas tout à fait juste, peut conduire à publier une information financière plus évasive. Mais si le risque juridique s'éloigne, il éloigne aussi les investisseurs qui jugent les informations trop vagues pour investir.

> Air France : Dreamliner en vue et cabine modulaire au Brésil

(source air journal) 9 mars - (...) Initialement attendus au début 2017, les Dreamliner de la compagnie nationale française devraient rejoindre sa flotte dès le mois de novembre de l’année prochaine (...). Une livraison avancée de quelques mois qui n’est qu’un « ajustement calendaire », selon le directeur de la flotte long-courrier d’Air France Nicolas Bertrand (...). ces douze appareils avaient été commandés par Air France-KLM en même temps que 25 autres (...), dont 23 destinés à la compagnie néerlandaise. Ces derniers, configurés pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 216 en Economie (294 places au total), doivent entrer en service en octobre 2015, entre l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol et Manama via Abou Dhabi.

Autre évolution dans le long-courrier d’Air France, les capacités de la desserte Paris-CDG – Sao Paulo-Guarulhos seront modifiées pour la saison estivale. La Première classe disparait sur l’une des deux rotations quotidiennes (AF456/AF459, départ de CDG à 10h30, retour du Brésil à 19h10), le Boeing 777-300ER quadri-classe (8+67+28+200) étant remplacé par un 777-200ER configuré avec les nouvelles cabines de 40 sièges en classe Affaires, 24 en Premium et 216 en Economie – soit la future configuration de tous ses 200ER (elle est déjà déployée une fois par semaine vers Sao Paulo depuis janvier). Mais cette diminution des classes hautes sera encore renforcée à certaines dates grâce à l’utilisation du design-to-cost modulaire (quick change), qui permet à la compagnie de l’alliance SkyTeam d’adapter ses capacités en fonction de la saisonnalité en remplaçant des rangées de classe Affaires par des sièges en Economie : le 777-200ER « haute densité » utilisé alors embarquera 16 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 276 en Economie.

La deuxième rotation quotidienne vers Sao Paulo devrait conserver son 777-300ER en quatre classes, mais des réductions de fréquence restent possibles pendant la saison estivale; Air France est en concurrence sur cette route avec TAM Brazilian Airlines. Rappelons que d’ici mi-2016 elle aura réaménagé 44 Boeing 777 (-200ER ou -300ER) avec les nouvelles cabines.

Mon commentaire : La fréquentation de la classe affaires baisse en été, particulièrement en aout. Il est ainsi judicieux d'accroitre le nombre de sièges loisir en pleine saison touristique, par une habile diminution du nombre de sièges business. A condition que ces changements s'opèrent dans des conditions opérationnelles optimales, sans dégradation des sièges et cabines. C'est un chalenge !

> Air France-KLM va lancer la vente d'une part de Servair

FRANCFORT, (source Reuters) 6 mars - Air France-KLM va bientôt engager la cession de son pôle de restauration, Servair, dont la valeur est estimée à un maximum d'environ 400 millions d'euros et a mandaté BNP Paribas pour diriger le processus, ont déclaré à Reuters des sources proches du dossier.

La compagnie franco-néerlandaise, qui a l'intention de conserver une participation dans la société, attend les premières offres avant Pâques, précise une des sources qui ajoute que les candidats potentiels sont des fonds d'investissement tels PAI et Ardian ou des investisseurs actifs en France comme Advent.

Air France-KLM a refusé de commenter ces informations, tout comme PAI, Ardian et Advent.

Deux sources estiment la valeur d'entreprise de Servair entre 300 millions et 400 millions d'euros.

Servair compte 120 compagnies aériennes parmi ses clients et emploie 10.000 personnes. Chaque jour, la société produit plus de 230.000 plateaux-repas dans 38 aéroports. En 2013, son chiffre d'affaires a totalisé 771 millions d'euros d'après son site internet.

Air France-KLM a annoncé le mois dernier une accélération de son plan d'économies et le report de ses objectifs de réduction de dette, estimant que la hausse du dollar et la baisse de ses recettes pourraient quasiment effacer en 2015 les gains attendus du recul du prix du kérosène.

Son grand concurrent allemand Lufthansa a également abaissé récemment ses objectifs de réduction de son endettement, la faiblesse de l'euro menaçant de limiter les bienfaits de la chute des cours du pétrole.

Des rumeurs de cession par Lufthansa et Air France-KLM de leur activité de restauration circulent depuis quelques années.

Mais la filiale de Lufthansa, LSG Sky Chefs, a pris le contrôle de l'activité de restauration de Finnair il y a un an et le président du directoire de Lufthansa, Carsten Spohr, a dit au Financial Times en août qu'il préférait garder LSG Sky Chefs plutôt que de vendre cette division.

Mon commentaire : S'il s'agit, pour Air France-KLM, de chercher un partenaire pour soutenir le développement de Servair (n°3 mondial de son secteur), j'y serai favorable, mais s'il s'agissait d'une cession totale ou majoritaire du capital, je ne défendrai pas ce projet.

> Trafic easyJet : +6,1% en février

(source air journal) 5 mars - La compagnie aérienne low cost easyJet a enregistré le mois dernier une hausse de +6,1% de son trafic passager par rapport à février 2014.

(...) Le coefficient d’occupation de ses monocouloirs Airbus a gagné 0,2 point pour s’établir à 90,9%.

Sur les douze dernier mois, le trafic d’easyJet a progressé de +6,5% à 65,608 millions de passagers ; le coefficient d’occupation moyen sur douze mois prend 1,4 point à 90,8%.

> Ryanair : +29% en février, Aer Lingus toujours sur le feu

(source air journal) 5 mars - (...) Ryanair a vu son trafic bondir de +29% le mois dernier par rapport à février 2014(...). Sur la même période, son coefficient d’occupation a gagné 11 points pour s’établir à 89%.

(...) Le directeur du marketing Kenny Jacobs explique ses résultats par « nos tarifs bas, notre stratégie robuste de réservations, et le succès de notre programme clients ‘Always Getting Better’ (AGB), qui ont amélioré nos taux de remplissage dans notre programme d’hiver étendu. Avec nos nouvelles routes, l’augmentation de nos fréquences et notre service Business Plus, Ryanair continue d’offrir bien plus que les prix les plus bas dans chaque pays où nous opérons ». Et il rappelle que les clients de Ryanair « pourront constater davantage d’améliorations en 2015, deuxième année de notre programme AGB ».

Ryanair a d’autre part indiqué sa volonté de « discuter d’une cession » de ses parts dans le capital d’Aer Lingus, que le groupe IAG né de la fusion de British Airways et Iberia cherche à racheter. Détenant 29,8% du capital de la compagnie nationale irlandaise, la low cost soutenait cependant mardi ne pas avoir reçu d’offre et « ne pas avoir été contacté par IAG ». Le CEO Michael O’Leary affirme qu’il étudiera toute offre lui parvenant, sa position étant que « notre participation est à vendre, si quelqu’un présente une bonne offre qui serait jugée acceptable par le conseil d’administration de Ryanair » ; mais il souligne qu’il ne s’attend à rien tant que le gouvernement irlandais (25,1% d’Aer Lingus) ne se sera pas prononcé en faveur de la vente. La dernière offre d’IAG était proche de 1,36 milliards d’euros (...).

> Golfe : les subventions selon les compagnies américaines

(source air journal) 6 mars - Une enquête menée par les compagnies aériennes American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines accuse les transporteurs du Golfe Persique Emirates Airlines, Etihad Airlines et Qatar Airways d’avoir touché au total 42 milliards de dollars de subventions de la part de leurs états respectifs entre 2004 et 2013. Elles demandent donc aux autorités américaines des mesures de protection.

Les détails de cette enquête menée pendant deux ans ont été dévoilés le 5 mars 2015 par les trois plus grandes compagnies américaines, alliées pour l’occasion aux syndicats de pilotes et de personnel de cabine. Le dossier de 55 pages affirme avoir les preuves que les subventions versées par les Émirats Arabes Unis et le Qatar ont permis à leurs transporteurs respectifs de financer « une expansion massive » et ont « distordu la concurrence », contrairement aux règles de l’Organisation mondiale du commerce (OMC). Etihad Airways et Qatar Airways n’auraient pas pu survivre sans ces subventions, avance encore le rapport pour qui tout cela s’est fait « au détriment des compagnies américaines et de pays tiers ».

Emirates Airlines aurait ainsi reçu des « subventions non quantifiables » lors de l’achat pour 11 milliards de dollars de biens et de services auprès de sociétés étatiques, à des prix avantageux. Elle aurait aussi bénéficié de 2,4 milliards de dollars quand l’état a endossé les pertes dues à de mauvaises couvertures sur le carburant, et 2,3 milliards de dollars par la subvention d’infrastructures aéroportuaires (total 15,7 milliards de dollars).

Etihad Airways aurait bénéficié de 6,6 milliards de dollars en prêts gouvernementaux non remboursables, de 6,3 milliards d’injection de capital par l’état, de 3,4 milliards de dollars en 2014 en investissement étatique non déclaré, de 751 millions de dollars en dons et de 501 millions de dollars en exemption de taxes d’aéroport (total 17,5 milliards de dollars).

Qatar Airways aurait touché 8,4 milliards de dollars en prêts et avances d’actionnaire non remboursables, 6,8 milliards en subventions via des garanties d’emprunt, 616 millions de dollars en exemption de taxes d’aéroport et 452 millions de dollars en terrain gratuit (total 16,3 milliards de dollars).

Outre ces subventions chiffrées, le rapport explique que les trois compagnies du Golfe Persique « économisent plusieurs milliards de dollars par année en interdisant la présence de syndicats », ce qui explique la présence de représentants américain du personnel : pour ces syndicats, les subventions menacent l’emploi voire la survie des transporteurs américains, accusées par leur rivale de ne perdre des parts de marché que pour cause de produits et services inférieurs.

American Airlines, Delta Air Lines et United Airlines demandent donc au gouvernement américain d’ouvrir des « consultations » sur l’accord de ciel ouvert signé avec les Émirats Arabes Unis et le Qatar, afin de limiter leurs capacités vers les USA et interdire l’ouverture de nouvelles liaisons. « Nous sommes favorables à la concurrence et soutenons les politiques de ciel ouvert, qui ont apporté de grands bénéfices à l’économie mondiale et à des millions d’Américains », a affirmé le PDG de Delta Air Lines Richard Anderson, « mais ces subventions sapent l’esprit de ces accords de ciel ouvert et nuisent à la concurrence ». Il y a deux semaines, il assimilait les compagnies des Émirats Arabes Unis aux terroristes du 11 septembre avant de s’excuser, les compagnies du Golfe ayant affirmé que leurs rivales américaines avaient elles aussi bénéficié de subventions sous la forme de garanties de prêts et de protection contre la faillite suite aux attentats de New York…

Interrogé hier, le PDG d’Emirates Airlines Tim Clark a dit ne pas avoir pris connaissance de l’intégralité du rapport. Il va se rendre à Washington pour y plaider sa cause. Rappelons que sa compagnie a publié une étude sur les bienfaits apportés à l’économie européenne, où les trois compagnies du Golfe font face à des accusations similaires.

Mon commentaire : Il est certain qu'Air France-KLM doit améliorer sa compétitivité. Mais la compétition équitable avec les compagnies du golfe est impossible. Il leur est trop facile d'offrir un produit de qualité, à un prix défiant toute concurrence puisqu'elles disposent  d'un carnet de chèques sans limite.

Le trafic de et vers les émirats est très faible. L'essentiel du marché n'est donc pas local. Les passagers européens ou asiatiques qui volent sur les compagnies du golfe auraient pu choisir des compagnies européennes ou asiatiques, sans le dumping des compagnies du golfe. L'argument des emplois créés en France, avancé par les compagnies du golfe, grâce à leurs achats d'Airbus, est contestable. Car les compagnies européennes ou asiatiques qui se sont fait siphonner leurs passagers par les compagnies du Golfe, ne passeront pas commande de nouveaux Airbus !

Jusqu'à ces derniers mois, la mise en cause des pratiques abusives des compagnies du golfe avait surtout été le fait d'Air France et du Canada. La réaction de Lufthansa et de l'Allemagne, plus tardive, est devenue réelle, celle de British Airways reste quasi inexistante. Il faudrait mobiliser l'ensemble de l'Union Européenne sur cette concurrence déloyale. Mais les pays européens qui n'ont pas ou quasiment plus d'activité long-courrier ne développent pas d'arguments contre les compagnies du golfe, qui leur apportent des dessertes commodes.

Lien vers le rapport (fichier pdf de 74 pages en anglais) présenté par les compagnies US : http://skift.com/wp-content/uploads/2015/03/White.Paper-2.pdf

> Eurowings (Lufthansa) dévoile ses routes low cost long-courriers

(source air journal) 3 mars - La « nouvelle » compagnie aérienne low cost Eurowings, filiale du groupe Lufthansa, devrait voler vers Dubaï, Bangkok, Phuket, Varadero, Montego Bay et La Romana (...).

Les deux premiers Airbus A330-200 d’Eurowings, qui seront pris en leasing, configurés pour accueillir 310 passagers et basés à l’aéroport de Cologne-Bonn, devraient décoller cet automne (...).

(...) sept A330-200 vont être pris en leasing d’ici 2017 pour des vols intercontinentaux, avec initialement trois appareils basés à l’aéroport de Cologne-Bonn (où la direction sera aussi basée) pour des opérations débutant fin 2015 ; les premières destinations seront la Floride, l’Afrique du sud et l’Océan indien.

Les sept A330-200 de la nouvelle Eurowings seront opérés par les pilotes et PNC de Sun Express Deutschland, une coentreprise de Lufthansa et Turkish Airlines. Rappelons que Lufthansa va rassembler d’ici la fin de l’année sous la marque Eurowings toute son activité low cost, Germanwings, Eurowings et le long-courrier inclus, l’ensemble de la flotte étant fournie par Airbus et bénéficiant d’une nouvelle livrée. L’offre tarifaire sera similaire à celle de Germanwings, avec des niveaux Best, Basic et Smart. Selon la compagnie de Star Alliance, la nouvelle Eurowings est une « réponse innovante » au défi de la concurrence féroce des low cost sur le moyen-courrier, et à plus long terme sur le long-courrier. Elle devrait permettre à Lufthansa de « façonner ses propres marchés » en Allemagne, mais aussi aider les filiales du groupe : Austrian Airlines donc, Brussels Airlines ou Swiss « à conforter leur position dans leurs marchés respectifs sur le point-à-point », expliquait le directeur du projet Oliver Wagner en février.

Mon commentaire : Le développement de l'activité low cost mérite toute notre attention et plus encore. Alors qu'IAG développe depuis longtemps sa low cost Vueling sur l'ensemble de l'Europe, Lufthansa s'y lance aussi avec Eurowings, non seulement en vols moyen-courriers, mais aussi sur des destinations long-courriers. Sans réaction adaptée, le retard de notre groupe en la matière pourrait demeurer, voire s'amplifier.

La presse boursière

> Air France KLM : Goldman Sachs pèse

(source Boursier.com)  4 mars - (...) Goldman Sachs a dégradé le titre de la compagnie d'achat à neutre tout en réduisant son objectif de cours de 10 à 8 euros.

Fin de la Revue de Presse

ATTENTION : Si vous faites partie des lecteurs qui quitteront l'entreprise au 31 mars dans le cadre du Plan de Départs Volontaires et si vous souhaitez continuer à lire mes revues de presse hebdomadaires, n'oubliez pas de me fournir une adresse email personnelle (si ce n'est déjà fait) en répondant à cette lettre.

| Vous pouvez obtenir la plus large information sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000.

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

L'action Air France-KLM descend à 7,166 € en clôture lundi 9 mars.

La moyenne des objectifs de cours (le consensus) des analystes descend à 7,56 €.

Le baril de pétrole Brent (mer du nord) descend à 59 $. Ce prix qui reste assez bas soulage les comptes d'Air France-KLM, mais des effets de change sur les monnaies, les baisses de tarifs attendues par les passagers, ou les particularités de contrats de couverture en réduisent les pleins effets.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction.com

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir directement en m'envoyant un message à chmagne@navigaction.com

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

N'imprimez ce document qu'en cas de nécessité. Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous recevez cette revue de presse pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF ou un de vos collègues m'a communiqué votre nom.

Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, cliquez ici et précisez votre demande : désabonnement.

Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne 9972 salariés actionnaires du groupe AF-KLM reçoivent cette revue de presse