Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

Christian Magne Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

N°521, 16 novembre 2015   Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici

La Revue de Presse du lundi...

Après de nombreux pays, la France est touchée pour la seconde fois cette année par le terrorisme. Je pense aux victimes, à leurs parents et à leurs proches, ainsi qu'à tous les témoins de ces violences guerrières et je ressens une profonde tristesse.

> Air France-KLM : des contrôles d'identité renforcés

(source cerclefinance) 16 novembre - A la suite de la série d'attentats perpétrés à Paris vendredi soir, Air France-KLM a annoncé via un communiqué diffusé ce week-end le maintien de l'ensemble de ses vols. Les contrôles d'identité sont toutefois renforcés, a fait savoir le groupe franco-néerlandais. Ces dispositions concernent notamment les passagers de la zone Schengen. 'Une surveillance renforcée des aérogares et des zones d'évolution contrôlées (ZEC) est mise en place par les autorités', a aussi précisé Air France-KLM, qui demande aux passagers d'anticiper leur arrivée à l'aéroport de Roissy-Charles-De-Gaulle de 3 heures et d'être en possession d'une pièce d'identité valide.

> Les valeurs du luxe, du tourisme et des transports plongent, après les attentats

(source capital) 16 novembre - (...) Après les attentats sans précédent du 13 novembre, les sociétés cotées les plus exposées au tourisme dévissent, à la Bourse de Paris. Il s’agit principalement des valeurs des compartiments du luxe, de l’hôtellerie et des transports. Alors que le CAC 40 affiche une bonne résistance, au vu du contexte, les actions Accor (... -5,18 %) , Air France-KLM (... -6,47 %) et les Aéroports de Paris (... -4,36 %) plongent. Les poids lourds du luxe tricolore, LVMH (... -1,32 %) , Kering (... -0,85 %) et Hermes Intl (... -1,13 %) . sont aussi à la peine.

Les professionnels s’attendent en effet à une chute du tourisme en France. La fréquentation des hôtels parisiens avait déjà pâti des attentats de janvier à Charlie Hebdo, mais le secteur craint cette fois un mouvement nettement plus massif, compte-tenu de l’ampleur des attaques survenues dans la capitale (...).

Le luxe est aussi directement touché, la clientèle touristique pesant pour environ la moitié des ventes du secteur en Europe (...).

Or, "les flux touristiques vers l'Europe vont nettement baisser dans les semaines qui viennent, et ce juste avant la période cruciale de Noël", ont souligné les analystes de Bryan Garnier, qui ont rappelé que les fêtes de fin d'année comptaient pour environ 30% du chiffre d'affaires du secteur du luxe.

Assez logiquement, les intervenants s’inquiètent également pour le secteur des transports. A Air France, une porte-parole de la compagnie aérienne a fait savoir qu'il n'y avait "eu aucun impact sur le remplissage des avions ce week-end", mais a indiqué n'avoir pas encore d’élément sur un éventuel impact sur les réservations.

> L’hôtellerie parisienne déjà affectée

(source les echos) 16 novembre - Des annulations sont enregistrées depuis samedi. De gros séminaires vont être reportés. Le contrecoup était attendu : le monde du voyage, du tourisme et de l’hôtellerie – tout particulièrement à Paris – a été affecté sans tarder par l’attaque terroriste de vendredi. « Les premières annulations sont arrivées dès samedi matin avec des demandes de départ anticipé de nombreux touristes, notamment américains. (...). Du côté d’AccorHotels, on a confirmé cette vague de départs immédiats, en relevant un « phénomène de reports plus impactant que celui observé en janvier ». Cela vaut notamment pour les « gros séminaires ». Le groupe a, il est vrai, mis en place le report jusqu’à six mois sans frais, afin de sécuriser l’activité.

Pour sa part, le président du spécialiste de l’évènementiel et organisateur de Salons GL Events, Olivier Ginon, a souligné que, « hors période de deuil national, les gros Salons se tiennent cette semaine. Le gouvernement a donné un signal fort avec le maintien de la COP21 ». Dans l’aérien, l’inévitable vague d’annulations et de reports reste à venir. Selon Air France, les taux de remplissage ont été normaux le weekend dernier. Mais on sait d’expérience que l’impact des attentats sur le trafic et les réservations se fait généralement sentir plus tard. Ce devrait être le cas cette semaine, d’autant que nombre d’entreprises ont pris la décision d’annuler des séminaires ou des réunions à Paris. Air France s’est d’ailleurs déjà déclaré prêt à accepter les reports sans frais, jusqu’au 22 novembre. Reste à savoir combien de temps durera cette désaffection. La fréquentation par les touristes japonais – très sensibles à la sécurité – n’a pas retrouvé son niveau d’avant les attentats de janvier, et les Américains ne sont véritablement revenus qu’à partir du printemps (...).

Mon commentaire : L'expérience enseigne que les attentats à Paris font monter le niveau d'insécurité dans l'esprit des voyageurs. Des touristes annulent un séjour prévu en France ou se détournent de cette destination pendant une longue période. Ce fut le cas après le 11 janvier. L'activité d'Air France sera pénalisée par les derniers évènements qui ont eu un retentissement médiatique mondial. Difficile de mesurer aujourd'hui l'ampleur des conséquences de cette onde de choc. 

> Etihad Airways et Air France KLM étendent leur coopération stratégique

(source air et cosmos) 10 novembre - Etihad Airways, la compagnie aérienne nationale des Emirats Arabes Unis, a étendu sa coopération stratégique avec Air France KLM à travers un accord de maintenance équipements de plusieurs centaines de millions de dollars pour sa flotte de Boeing 777.

D'une durée de 10 ans, l'accord sera effectif à partir du mois de février 2016. Pour le compte d'Etihad Airways et de ses compagnies partenaires, il prévoit l'accès à un pool mondial d'équipements pour le gros porteur mis à disposition par Air France Industries KLM Engineering & Maintenance, la branche Maintenance d'Air France KLM, à travers le Component Services Program (CSP) 777 mis en œuvre conjointement avec Boeing. Etihad Airways exploite à ce jour une flotte de 33 Boeing 777 LR/ER Passagers et Cargo.

L'accord de maintenance est le dernier jalon en date dans le partenariat annoncé entre les deux compagnies en octobre 2012. Les deux transporteurs sont liés par une alliance commerciale comprenant des vols opérés en partage de code sur leurs réseaux à partir des hubs à Abu Dhabi, Paris et Amsterdam. Ce vaste accord de partage de code permet à Etihad Airways et Air France-KLM d'offrir des codes communs vers plusieurs destinations en Europe, au Moyen-Orient, en Asie et en Australie. L'accord fournit à Etihad Airways un accès au réseau étendu de maintenance équipements d'AFI KLM E&M ainsi qu'une amélioration significative de l'offre de services. A travers son réseau MRO mondial, AFI KLM E&M assurera la maintenance des stocks de pièces mises en pool aux Émirats Arabes Unis et dans le monde afin de supporter la flotte 777 d'Etihad Airways. En outre, le partenariat prévoit un cadre de travail global pour des collaborations ultérieures avec les partenaires d'Etihad Airways ainsi qu'une coopération avec Etihad Airways Engineering pour des services de maintenance supplémentaires (...).

Mon commentaire : Des contrats de maintenance aux compagnies tierces sont signés pour plusieurs années. Voici de quoi se réjouir que l'un de nos secteurs d'activité fonctionne à plein. Une "visibilité" économique qui n'a pas d'équivalent, du côté du transport de passagers ou de fret, puisque celle-ci se limite à quelques semaines.

> KLM réceptionne son premier 787-9 Dreamliner

(source air journal) 15 novembre - La compagnie hollandaise KLM a célébré l’arrivée de son premier Dreamliner 787-9 à l’aéroport d’Amsterdam Schiphol. Acquis via la société de leasing AerCap, le 787-9 est configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 48 en Premium et 216 en Économie.

«Nous sommes très fiers d’accueillir notre premier Boeing 787 Dreamliner aujourd’hui, a déclaré Pieter Elbers, KLM président-directeur général dans le communiqué de Boeing en date du 14 novembre. « Cet avion symbolise une nouvelle phase dans l’avenir de KLM », affirme-t-il avant d’ajouter que l’investissement était « l’une des priorités » de KLM.

Outre la livraison du 14 novembre, le groupe Air France-KLM a en commande 19 787-9 et six 787-10 (...). Un autre appareil est attendu cette année et neuf autres en 2016, les dernières livraisons étant prévues pour 2024. KLM exploitera son premier 787-9 le 23 novembre prochain sur sa ligne Amsterdam – Abu Dhabi. Les futures destinations des Dreamliner de KLM incluent dans un premier temps Dubaï, puis Rio de Janeiro au Brésil.

Mon commentaire : Cet avion très performant (comme le sera un peu plus tard l'A350), améliorera la compétitivité de KLM, puis d'Air France dans un an (si l'aboutissement des négociations en cours évite le report de livraison prévu dans le "plan B").

> Air France : division syndicale au sujet des salariés licenciés

(source les echos) 16 novembre - Les syndicats d'Air France sont divisés sur le niveau de soutien à apporter aux salariés sanctionnés. Annoncée comme un test social chez Air France après le licenciement de 4 salariés impliqués dans les violences du 5 octobre, la journée de mobilisation prévue ce jeudi n'aura pas lieu. Elle a été annulée en raison du drame national du 13 novembre, tout comme la grève des contrôleurs aériens qui devait débuter ce mardi, a-t-on appris dimanche soir. A Air France, 13 syndicats, de la CGT au syndicat de pilotes SNPL, avaient appelé à cette mobilisation qui devait coïncider avec une réunion du comité central d'entreprise.

Outre les salariés licenciés pour faute lourde et un délégué syndical en passe de subir le même sort, onze autres salariés ont écopé de 15 jours de mise à pied sans solde, tandis que deux pilotes font encore l'objet d'une procédure disciplinaire. Or, pour l'intersyndicale, « il n'y a rien dans les dossiers d'accusation qui justifie » ces sanctions, en l'absence de toute décision de justice. Le tribunal de Bobigny ne doit, en effet, examiner l'affaire que le 2 décembre. La direction d'Air France a toutefois estimé avoir suffisamment d'éléments pour se prononcer sans attendre une décision de justice, qui pourrait d'ailleurs être reportée. Le refus des salariés d'aller en conseil de discipline a aussi accéléré la procédure.

Quelques jours plus tôt, le secrétaire général de la CGT d'Air France avait menacé d'un « conflit sans précédent » en cas de licenciement. « Ce sera Spartacus », avait affirmé Miguel Fortéa lors d'une audition à l'Assemblée nationale. A l'exception des deux pilotes, tous les salariés impliqués seraient membres de la CGT. La plupart sont issus de la branche cargo, la plus touchée par les plans successifs de restructuration, sur fond de crise profonde et d'erreurs managériales. Toutefois, l'intersyndicale semble divisée sur la façon de réagir. Lors d'une réunion, jeudi dernier, la CGT et plusieurs autres organisations auraient proposé de remplacer la journée de mobilisation du 19 par une grève le 30 novembre, à l'ouverture de la COP21. Mais ils se seraient heurtés au refus poli de plusieurs syndicats, dont le SNPL, engagé dans des négociations avec la direction.

Par ailleurs, deux syndicats majeurs d'Air France - la CFE-CGC et la CFDT - ont refusé de participer à cette intersyndicale.

Si certains syndicalistes estiment que la majorité des salariés « n'ira pas faire grève pour 5 licenciements », d'autres évoquent un sentiment de « peur de l'avenir » et « d'exaspération », susceptible de déboucher sur des réactions imprévisibles. « Avec la banalisation des images de la chemise déchirée, on en arrive à une situation où la victime devient l'agresseur, estime un représentant syndical. Je ne sais pas où cela va nous mener. »

> Lufthansa et Singapore Airlines s'allient

(source buzinesstravel) 11 novembre - En se rapprochant, Lufthansa et Singapore Airlines vont pouvoir renforcer leur position sur les routes entre l'Europe et l'Asie ainsi que vers l'Australie : ils vont vont être plus forts afin de mieux concurrencer l'alliance Emirates-Qantas mise en place en septembre 2012. C'est dont un accord stratégique très important pour les deux compagnies d'autant que l'Asie devrait devenir l'un des premiers marchés aériens au monde d'ici une dizaine d'année.

Dans le détail, Lufthansa et Singapore Airlines vont partager leurs revenus sur plusieurs routes : entre Singapour et Munich/Francfort ainsi qu'entre entre Singapour et Zurich. Cette alliance couvrira également la nouvelle route qui doit être lancée par Singapore Airlines en juillet 2016 entre Singapour et Dusseldorf.

Les deux groupes ont précisé qu'ils allaient parallèlement coopérer sur des marchés clés en Europe, en Asie du Sud-est et en Australie pour coordonner leurs horaires de vols et offrir des correspondances optimisées. Ils vont également mettre en place des offres promotionnelles communes, vont harmoniser leurs offres dédiées aux entreprises et améliorer leur coopération au niveau des programmes de fidélité. En plus de Singapore Airlines l'accord inclut la filiale Silk Air ainsi qu'Austrian Airlines et Swiss au sein du groupe Lufthansa. Parallèlement les deux groupes vont étendre leurs accords de partage de code à 20 routes supplémentaires. Ces accords de partage de code seront mis en place dans les prochains mois : par contre l'alliance concernant les partages de revenus sera implémentée au cours de l'année 2016 dans l'attente de l'approbation des autorités.

«Nous sommes satisfaits d'avoir scellé cet accord pour ce partenariat d'importance qui apportera des bénéfices importants à nos clients via de meilleures correspondances et plus de destinations en partage de code. Singapore Airlines a des liens de longue date avec Lufthansa qui est un partenaire idéal avec un excellent réseau et un fort focus client. Cet accord renforce le liens avec le groupe Lufthansa en offrant des fondations solides pour de nombreuses opportunités de collaboration mutuelles» a déclaré Goh Choon Phong le CEO de Singapore Airlines. «Ce partenariat étendu avec Singapore Airlines complète notre réseau global d'accords de partage de revenus et est la base de notre stratégie en Asie. Ces partenariats stratégiques vont aider Lufthansa à consolider sa position leader sur tous les marchés clés» a ajouté Carsten Spohr, le CEO de Lufthansa. Pour Lufthansa, cet accord est idéal alors qu'elle veut devenir la première compagnie européenne à obtenir 5 étoiles au classement Skytrax.

La compagnie allemande a investi beaucoup d'argent et a fortement travaillé ces derniers mois afin d'améliorer considérablement son offre : elle a annoncé en septembre 2016 que 106 avions long-courriers étaient désormais équipés d'une nouvelle business et de nouvelles cabines éco et éco premium. Cette alliance va lui permettre de conforter sa stratégie de montée en gamme en Asie, Singapore Airlines étant reconnue depuis longtemps comme l'une des meilleures compagnies aériennes au monde en termes de service (...).

Mon commentaire : Les rapprochements entre compagnies se poursuivent. Les grandes compagnies historiques, fondées sur des réseaux rayonnant à partir de leur pays d'origine, ont besoin de nouer des partenariats avec leurs alter égos dans d'autres continents. C'est un des enjeux auxquels se trouve confronté Air France-KLM.

> Air Caraïbes aura 10 passagers de front

(source déplacements pros) 12 novembre - Airbus a confirmé cette semaine au salon aéronautique de Dubaï qu’il avait un client pour le produit «Économie Budget" sur ses avions A350 XWB. Les passagers d'Air Caraïbes seront 10 de front pour voler de Paris aux Antilles.

C’est une configuration « haute densité » qui va être inaugurée par Air Caraïbes sur l’A350 avec 10 sièges de front (3–4–3). La compagnie qui dessert les Antilles et la Guyane a 6 exemplaires de l’avion en commande, et c’est son constructeur qui a confirmé cette configuration, une première dans le genre. Les livraisons étaient initialement prévues pour 2016, mais plus probablement 2017. La compagnie aérienne utilise actuellement l’A330 français avec 9 voyageurs de front, elle pourra ainsi augmenter sa densité (...).

> Nouveau coup d'accélérateur en vue pour Easyjet en France

(source la tribune) 13 novembre - Nouveau coup d'accélérateur en vue pour Easyjet en France. Deuxième opérateur aérien derrière Air France dans l'Hexagone, le transporteur à bas coûts britannique va annoncer prochainement une nouvelle phase de croissance en France. « Nous allons continuer notre développement en France », a déclaré François Bacchetta, le directeur France d'Easyjet, à des journalistes français (...).

« Nous allons ouvrir de nouvelles lignes dans les régions françaises. Les grandes villes françaises souffrent d'un manque de dessertes par rapport à d'autres métropoles européennes », a expliqué François Bacchetta. Cela va passer par un développement d'activité sur les bases existantes. « Nous allons densifier le réseau sur nos bases », a-t-il indiqué.

Aujourd'hui, Easyjet dispose en région d'une base d'exploitation (avec du personnel navigant qui réside sur place et des avions dédiés) à Lyon, Nice, Toulouse et Bâle-Mulhouse. S'ajoutent à ces bases régionales celles de Paris, à la fois à Roissy-Charles-de-Gaulle et à Orly. « Il est possible qu'il y ait de nouvelles bases », a indiqué François Bacchetta, qui n'a pas exclu non plus de nouvelles lignes intérieures, sans préciser si ces deux points figureraient dans les prochaines annonces.

Concurrence de Transavia et de Vueling à Paris

Au départ de Paris, l'augmentation du nombre de vols vers Tel Aviv prévue à partir de l'an prochain par les accords bilatéraux entre la France et Israël donne par exemple des opportunités de développement à Easyjet, présent aujourd'hui sur cette ligne. Avec le fort développement de Transavia (la filiale low-cost d'Air France) à Orly et la création d'une base d'exploitation de Vueling à Roissy, la concurrence low-cost s'intensifie pour Easyjet à Paris. François Bacchetta a relativisé l'impact du développement de Transavia à Orly dans la mesure où la moitié de la flotte d'Easyjet basée à l'aéroport du sud de Paris est dédiée à la desserte de Nice et Toulouse, deux destinations que ne dessert pas Transavia.

Certes, mais le développement de Transavia peut très bien impacter les vols des autres low-cost présentes à Roissy, mais aussi à Beauvais. Et ce, même si le réseau de chacune des compagnies n'est pas similaire. Car une partie des « clients loisirs » fait son choix non pas en fonction de la direction mais en fonction du prix

Mon commentaire : Le développement d'easyJet en France risque de se faire au détriment de Hop.

> En 2016, Easyjet donnera des uniformes connectés à ses employés

(source aruco) 16 novembre -  Les objets connectés s’installent progressivement dans le quotidien des entreprises de tous les secteurs. (...) à partir de l’année prochaine Easyjet sera l’une des premières compagnies aériennes à adopter les objets connectés pour ses salariés.

Tout le personnel naviguant, c’est à dire les hôtesses et stewards de la compagnie orange se verront proposer de nouveaux uniformes. Ces vêtements intègreront des dispositifs de signalisation à LEDs ainsi que des capteurs. Ce changement interviendra d’ailleurs en même temps que les 20 ans de la compagnie aérienne britannique, fondée en 1995, qui veut conserver sa position de leader sur le marché du low-cost en Europe. Ces nouveaux uniformes intègreront des microphones permettant au personnel navigant de communiquer plus facilement, des diodes lumineuses dans le dos pour apporter des informations sur le vol ainsi que des dispositifs d’éclairage d’urgence situés dans les ourlets de chaque vêtement.

Une autre version de ces uniformes pourrait même intégrer des caméras pour renforcer la sécurité et le bien-être des passagers. Les images captées pourront aussi servir à la remontée d’incidents auprès des ingénieurs de la compagnie. Celles-ci pourront permettre d’effectuer des diagnostics, couplés avec les données issues d’autres capteurs, mesurant la qualité de l’air, la pression atmosphérique, etc. La compagnie aérienne EasyJet commencera à équiper ses employés de ces nouveaux uniformes à partir du début de l’année 2016.

Mon commentaire : Nul doute que cette initiative se généralisera dans le transport aérien. Les avantages commerciaux liés à la connectivité des équipages de cabine sont évidents. La sécurité des vols bénéficiera aussi de ces progrès technologiques.

Fin de la Revue de Presse

| Vous pouvez obtenir la plus large information sur l'épargne salariale et l'actionnariat salarié en appelant Air France au numéro vert 0 800 04 2000.

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

L'action Air France-KLM redescend sous 7 euros à 6,405 € en clôture lundi 16 novembre. Le risque lié aux attentats en France et ses conséquences sur notre activité a fait chuter le cours de 6% ce lundi.

Les marchés actions ont fortement baissé pendant l'été à la suite de la baisse de la croissance chinoise entrainant dans son sillage l'économie de pays fournisseurs de la Chine.

La moyenne des objectifs de cours (le consensus) des analystes est à 6,67 €.

Le baril de pétrole Brent (mer du nord) descend à 44 $. Ce prix assez bas soulage les comptes d'Air France-KLM. Des effets de change sur les monnaies, les baisses de tarifs attendues par les passagers, ou les particularités d'anciens contrats de couverture limitent les effets favorables de ce prix avantageux.

Notre activité sur le secteur de l'Amérique du sud est affectée par l'essoufflement de l'économie de plusieurs pays dont le Brésil, ainsi que par le retour en forme d'Iberia.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

D'autres infos sur mon site web navigaction

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir en me communiquant l'adresse email de leur choix en consultant cette page de mon site navigaction

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

Suppléant François Robardet

photo François Robardet

Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous la recevez pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF ou un de vos collègues m'a communiqué votre nom.

Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, cliquez ici et précisez votre demande : désabonnement.

Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne. 10654 personnes reçoivent cette revue de presse en direct