Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

Christian Magne Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

N°561, 22 aout 2016   Si vous ne voyez pas correctement cette page, cliquez ici   

La Revue de Presse du lundi...

> Trafic aérien en légère hausse à Paris en juillet malgré les grèves

(source AFP) 17 aout - Face aux grèves et aux craintes d'attentats, les aéroports Paris-Orly et Paris-Charles de Gaulle résistent. le groupe ADP a annoncé mardi 16 août une hausse de 1,4% du trafic en juillet.

En tout, 9,6 millions de passagers ont été accueillis dans les deux aéroports, dont 6,5 millions à Charles de Gaulle (-0,9%) et 3,1 millions à Orly (+6,7%).

Néanmoins, le trafic "a été 'impacté' par le mouvement social du personnel navigant d'Air France entre le 27 et le 31 juillet qui a généré une perte de trafic d'environ 145.000 passagers", a précisé Groupe ADP (...).

LES ASIATIQUES ET LES NORD-AMÉRICAINS PLUS FRILEUX

Hors Europe, le trafic international des deux aéroports est en progression (+1,4%) avec une croissance sur les régions Afrique (+7%), DOM-COM (+6,5%), Moyen-Orient (+4,6%) et Amérique Latine (+2,5%).

En revanche, l'Asie-Pacifique et l'Amérique du Nord sont en recul de respectivement 9,4% et 0,5%. Le trafic en provenance d'Asie, et en particulier du Japon, est fortement affecté depuis des mois par les attentats en France et dans le reste de l'Europe. Le trafic Europe (hors France) est en progression (+2,2%) tandis que le nombre de passagers en France est en léger retrait (-0,8%).

Le nombre de passagers en correspondance est en recul de 3,4% (...).

> Crash Germanwings : l'AESA propose de renforcer les exigences médicales pour les pilotes

(source la tribune) 16 aout - L'Agence européenne de sécurité aérienne a publié un ensemble de propositions destinées à la Commission européenne en vue d'une mise à jour des règles pour le suivi médical des pilotes. Un plan d'action qui intervient après l'accident Germanwings en mars 2015.

L'Agence européenne de sécurité aérienne (AESA) a enfin officialisé ce mardi ses recommandations pour améliorer le suivi médical des pilotes, près d'un an et demi après le crash d'un vol Germanwings dans les Alpes françaises (vol 9525). L'AESA avait été chargée par la Commission européenne de repérer les failles ayant permis au copilote Andreas Lubitz d'écraser volontairement l'A320 reliant Barcelone à Düsseldorf le 24 mars 2015, provoquant la mort de 149 personnes.

Au mois de juillet de la même année, l'agence avait émis une série de recommandations, désormais reprises, après consultation du secteur aérien, dans un document qui doit servir de base à la Commission européenne pour faire "des propositions législatives vers la fin de 2016", selon un communiqué.

Renforcement des examens médicaux des pilotes

L'agence souhaite un renforcement des examens médicaux des pilotes au travers de "l'introduction de dépistages de drogues et d'alcool, d'une évaluation exhaustive de la santé mentale" et d'un meilleur suivi en cas d'antécédents de troubles psychiatriques. Elle préconise également d'augmenter la qualité des examens médicaux ainsi que d'améliorer la formation et la supervision des médecins qui suivent les pilotes. Enfin, elle demande aux centres d'examens médicaux pour pilotes de prévenir les autorités des tentatives de fraudes en signalant les examens incomplets.

En juillet dernier, l'AESA a par ailleurs assoupli sa préconisation concernant la présence à tout instant d'un deuxième membre d'équipage dans le cockpit.

Elle avait prévu d'examiner cette disposition, recommandée dès mars 2015, après une période d'un an, et a maintenant décidé de "revoir son contenu" après consultation du secteur aérien, d'après un bulletin d'information. L'AESA conseille désormais aux compagnies d'estimer au cas par cas le risque lié à la présence d'une seule personne dans le cockpit.

"L'évaluation du risque peut être résumée ainsi : à quel point connaissez-vous votre équipage et à quel point contrôlez-vous le risque dans votre organisation ?", a déclaré mardi un porte-parole de l'AESA à l'AFP. Cette évaluation "peut conduire l'opérateur à exiger deux personnes autorisées dans la cabine de pilotage à tout moment", a-t-il ajouté.

Suicide du pilote

Le rapport définitif du Bureau d'enquêtes et d'analyses (BEA) a établi que l'avion de la Germanwings, compagnie du groupe allemand Lufthansa, avait été précipité au sol par Andreas Lubitz, qui s'était enfermé seul dans le cockpit. Âgé de 27 ans, il avait souffert par le passé de graves troubles psychologiques.

> Swiss pourrait abandonner Cointrin

(source le matin) 21 aout - Le groupe Lufthansa qui détient la compagnie aérienne à la croix suisse veut réduire ses frais à Genève.

Le groupe allemand Lufthansa a demandé à Swiss d’étudier toutes les solutions lui permettant d’améliorer la rentabilité de ses dessertes aériennes depuis Genève. Selon ce plan, le nombre de destinations pourrait être réduit de 40 à 30.

Et plus inquiétant peut-être, Lufthansa se demande s’il ne serait pas plus judicieux de confier Genève à sa compagnie low-cost Eurowings, peut-être mieux positionnée face à la concurrence. La mise en œuvre du plan pourrait prendre deux à trois ans. La liaison avec New York n’est pas concernée.

Dirigeants confiants

Les dirigeants de Swiss, compagnie qui appartient désormais à Lufthansa, se disent confiants dans leur capacité à réduire leurs frais à Genève. Cette situation est due à la forte concurrence sur le marché low-cost en Europe. En 1996, Swissair avait déjà procédé à une sévère restructuration, supprimant 13 destinations intercontinentales au départ de Genève.

> Eurowings étend ses ailes en Autriche

(source air et cosmos) 19 aout - Eurowings, la filiale low cost de Lufthansa, poursuit son développement en Autriche. Après avoir déjà basé trois appareils à Vienne, la compagnie basera déjà dès janvier 2017 un appareil supplémentaire à Salzbourg.

A compter de cette date, la compagnie, qui opère sous l'appellation Eurowings Europe, desservira Paris cinq fois par semaine, Bruxelles quatre fois par semaine et Hambourg trois fois par semaine au départ de Salzbourg. Fin juillet 2016, un deuxième Airbus A320 a été basé à Vienne et a commencé ses opérations. Un appareil supplémentaire rejoindra la flotte fin octobre.

A cette date, Eurowings Europe proposera quinze destinations au départ de Vienne, auxquelles viendront donc s'ajouter six destinations au départ de Salzbourg à compter de janvier 2017.

Mon commentaire : Les ex-compagnies nationales ont toutes des difficultés à maintenir des liaisons moyen-courriers à leurs couleurs et leurs couts, face aux compagnies à bas cout.

British Airways a depuis longtemps abandonné ses liaisons point à point, ne maintenant que des lignes MC vers Londres pour alimenter son hub. IAG dispose de Vueling pour prendre sa part du gâteau MC low cost.

Lufthansa cèdera sans doute à Eurowings la desserte de Genève à la place de Swiss. On peut imaginer aussi que la low cost absorbe Brussels Airlines. Elle s'installe enfin à Salsbourg en Autriche. Une position que ne saurait tenir Austrian Airlines, autre compagnie du groupe Lufthansa avec ses couts historiques.

> Low cost long-courrier : AirAsia X tente un retour sur l'Europe

(source air et cosmos) 16 aout - Quatre ans après une première tentative ratée, la compagnie aérienne low cost long-courrier AirAsiaX revient en Europe avec l'ouverture d'une ligne Kuala Lumpur-Barcelone via Istanbul à partir du 30 octobre prochain. La liaison sera assurée par des Airbus A330-300.

En 2012, AirAsiaX avait arrêté la desserte de Londres/Gatwick et de Paris/Orly, deux destinations alors desservies en Airbus A340-300. Des avions certes plus gourmands en carburant mais (...) la demande n'était pas non plus au rendez-vous et les formules tarifaires proposées aux passagers se sont révélées inadaptées. Cette fois, AirAsiaX effectue un retour plus prudent. La ligne Kuala Lumpur-Istanbul était auparavant exploitée par Malaysia Airlines qui a décidé de l'arrêter.

AirAsiaX cherche donc à occuper un espace laissé libre mais sur une destination qui peine à générer actuellement du trafic depuis les évènements en Turquie. Et la prolongation sur Barcelone devra confirmer son intérêt économique. L'avantage est que cette nouvelle ligne permettra à AirAsiaX de mieux roder sa formule avant de s'attaquer à des destinations beaucoup plus porteuses comme Londres, Paris.

Ces ambitions long-courriers sont intactes comme le montrent les commandes de dix Airbus A350-900 et de 66 A330-900neo.

Mon commentaire : Si Air Asia X parvient à rouvrir une ligne Kuala Lumpur Paris à des tarifs low cost long-courrier, elle pourra utiliser Kuala Lumpur en plateforme de correspondance vers ses autres destinations moyen ou long-courrier asiatiques ou australiennes. Cette concurrence s'ajouterait à celles des compagnies du Golfe et de Turkish Airlines.

> Des « suites privatives » sur les A350 de Delta

(source journal de l'aviation) 17 aout - Delta Air Lines va introduire des espaces privatifs à bord de ses futurs A350. Ces « suites », baptisées Delta One seront disponibles en classe affaires, à raison de 32 par avion.

Elles seront par la suite progressivement intégrées à la flotte de 777 la compagnie. Les suites seront entre autres équipées d'une porte coulissante, ainsi que de sièges transformables en lits horizontaux, mais aussi d'un éclairage entièrement réglable et un écran 18 pouces pour l'IFE.

La compagnie américaine réceptionnera son premier A350-900 à l'automne 2017, suite à une commande de 25 exemplaires datée de novembre 2014. Les appareils desserviront principalement l'Asie.

Mon commentaire : Les compagnies américaines, longtemps exsangues, avaient accumulé beaucoup de retard par rapport à la montée en gamme des compagnies asiatiques et du golfe.

Mais elles relèvent la tête depuis quelques trimestres et peuvent entreprendre le renouvèlement de leurs équipements cabine. Quitte à viser le très haut de gamme, comme le fait Delta avec cette classe affaires "privative".

> Iberia : feu vert pour la JV Europe-Japon

(source business traveler) 17 aout - Grâce au feu vert des autorités japonaises, Iberia va pouvoir rejoindre la société commune regroupant British Airways, Finnair et Japan Airlines à compter du 18 octobre 2016.

A cette date, Iberia débutera 3 vols directs par semaine entre Madrid et le Japon.

«Nous voudrions remercier les régulateurs d'avoir approuvé notre demande afin qu'Iberia rejoigne British Airways, Finnair et Japan Airlines dans notre société commune entre le Japon et l'Europe. Cette décision va nous permettre de renforcer notre partenariat avec les autres compagnies partenaires de oneworld et offrira à nos clients plus d'avantages pour les voyages entre l'Europe et le Japon» a déclaré Yoshiharu Ueki, président de Japan Airlines.

Hormis Iberia, Finnair vole depuis Helsinki vers Tokyo Narita, Osaka, Nagoya et Fukuoka tandis que British Airways vole depuis Londres Heathrow vers les aéroport d'Haneda et de Narita à Tokyo.

Mon commentaire : Les sociétés communes (ou Joint Venture) sont la solution trouvée par les compagnies souhaitant bénéficier des effets d'échelle. Les fusions entre compagnies de différents pays restent quasiment impossibles, afin de préserver les droits de trafic nationaux.

Finnair, compagnie de l'alliance oneworld, est géographiquement bien placée à l'extrême nord-est de l'Europe, pour desservir l'Asie du Nord-Est, Japon en tête, en accueillant des passagers en provenance de l'ensemble de l'Europe.

La presse boursière

> Air France-KLM : JPMorgan Chase s'allège fortement

(source investing. com) 22 aout - JP Morgan Chase a déclaré à l'AMF avoir franchi indirectement en baisse le 16 août, par l'intermédiaire de ses filiales (...), le seuil de 5% du capital d'Air France-KLM et détenir 0,34% du capital et 0,27% des droits de vote du transporteur aérien.

Ce franchissement de seuil résulte d'une cession d'actions Air France-KLM hors marché (...).

> Davy n'est plus acheteur sur Air France-KLM

(source Boursier.com) 22 aout - L'action Air France KLM recule de -0,7% à 4,906 euros dans les premiers échanges de la semaine la Bourse de Paris, après avoir été dégradée par le bureau d'études irlandais Davy. L'analyste souligne que le secteur des compagnies aériennes européennes a perdu 20% de sa capitalisation au cours des deux derniers mois, notamment à cause d'une réduction de 16% des perspectives de résultats de l'industrie.

Dans le contexte actuel, le dossier Ryanair offre le meilleur potentiel, ainsi qu'IAG (relevé de neutre à surperformance), même si le très court terme s'annonce plus compliqué. Davy abaisse de surperformance à neutre son avis sur Air France. L'analyste dégrade easyJet de surperformance à neutre mais passe de sousperformance à neutre sur Lufthansa. Il entame aussi le suivi de Wizz Air à neutre. 

Mon commentaire : Davy a revu son objectif de cours pour Air France-KLM de 10 euros à 5,50.

> EasyJet grimpe sur des rumeurs d'intérêt de la part d'AerCap

(source zonebourse) 19 aout - EasyJet prend près 3% vendredi à la Bourse de Londres, dans des volumes nourris, sur la base d'un article de presse évoquant un intérêt de la part de l'américain AerCap pour la compagnie aérienne à bas coûts.

EasyJet est une cible potentielle pour la compagnie américaine de leasing AerCap qui pourrait formuler une offre à 16 livres par action, selon le Times.

L'action easyJet a perdu plus d'un tiers de sa valeur cette année en raison notamment des inquiétudes sur les conséquences du vote britannique en faveur d'une sortie de l'Union européenne (...).

Fin de la Revue de Presse

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

L'action Air France-KLM est à 4,91 euros en clôture lundi 22 aout.

La moyenne des objectifs de cours (le consensus) des analystes pour l'action AF-KLM est à 7,02 euros.

Le baril de pétrole Brent (mer du nord) remonte à 49$ suite à une perspective d'accord entre pays pétroliers visant à limiter la production. Ce prix, restant limité, soulage les comptes d'Air France-KLM. Les gains réalisés sur le cout du carburant sont plus importants en 2016 qu'en 2015.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

Pour retrouver mes dernières revues de presse du lundi, c'est ici

D'autres infos sur mon site web navigaction

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir en me communiquant l'adresse email de leur choix en consultant cette page de mon site navigaction

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

Suppléant François Robardet

photo François Robardet

Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous la recevez pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF ou un de vos collègues m'a communiqué votre nom - Vous me suivez sur twitter

Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, cliquez ici et précisez votre demande : désabonnement.

Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne. 10912 personnes reçoivent cette revue de presse en direct