Cliquez ici pour accéder à mon site navigaction.com Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

Christian Magne Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

N°575, 28 novembre 2016   Si vous ne voyez pas correctement cette page, suivez ce lien

La Revue de Presse du lundi...

> Air France-KLM : le 787 déployé sur Paris-Montréal en mai

(source CercleFinance. com) 24 novembre - Air France a fait savoir (...) qu'elle desservira Montréal (...) avec le Boeing 787 à compter du 1er mai prochain. La métropole canadienne deviendra (...) la première destination transatlantique desservie par un 'Dreamliner' de la compagnie (...) française.

Ce long-courrier réunit un grand nombre d'atouts (...) notamment la connexion wifi à bord, davantage de confort et d'espace avec les sièges Premium Economy, des hublots 30% plus grands environ (...), une réduction de 20% de la consommation de kérosène ainsi qu'une diminution équivalente des émissions de dioxyde de carbone et sonores.

Air France accueillera le Dreamliner dans sa flotte dès le 2 décembre prochain et effectuera son premier vol commercial vers le Caire le 9 janvier 2017. Un deuxième 787 sera livré en avril 2017 (...).

> Comment Air France-KLM utilise ses data pour améliorer l'expérience client

(source l'usine digitale) 23 novembre - Air France-KLM a reçu le Grand Prix de la "Relation client privilégiée" le 17 novembre 2016 (...). Une récompense qui salue la mise en place d’une vision de ses clients à 360 degrés pour une meilleure expérience de voyage (...).

 Air France-KLM souhaite "mieux connaître le client pour mieux le servir". L’ambition est forte.

Vers une vision 360° du client

Si le groupe a commencé à récolter les données de ses clients il y a plusieurs années par les biais des call-center, des réseaux sociaux, ainsi que de ses équipes au sein des aéroports, des salons Air France et des avions, les informations n’étaient jusqu’alors pas centralisées. Premier challenge, donc : concentrer l’ensemble des données clients sur une plateforme commune, pour tous les métiers Air France et KLM. "L’analyse et la prédiction sont la partie fondamentale de mon boulot", résume le Chief Customer Data Officer.

"L’idée est d’avoir les informations de nos clients centralisées sur une plateforme big data pour les redistribuer de façon contextuelle à l’ensemble de nos points clients", poursuit Gauthier le Masne. La plateforme a été mise en place au premier semestre 2016 : "Lorsque vous faites une réservation sur le site ou appelez notre call-center, toutes les informations y sont déversées, le but étant de faciliter la vie du client dans une situation de déplacement ou de voyage."

Centraliser la data pour mieux la (re)servir

Alerte en cas de retard ou d’annulation d’un vol, temps d’attente à l’aéroport, temps de trajet pour rejoindre l’aéroport, suivi des bagages... (...). La compagnie a ainsi détecté les grands points de stress de ses clients pour "anticiper au maximum et être le plus proactif possible". Concrètement, si un client opte systématiquement pour un menu végétarien et que l’agence de réservation oublie, la compagnie va prendre le relai et lui proposer l’option. Deuxième challenge de ce volet data management : "S’organiser pour assurer la qualité des données, respecter la vie privée de nos clients et leur apporter un bénéfice clair, tout comme à nos employés", indique Gauthier le Masne.

Personnel mieux informé et outils personnalisés

Sur le terrain, les agents des call-center ont été les premiers à profiter de cette solution de data management. "Plutôt que d’avoir seulement un profil FlyingBlue, par exemple, ils ont désormais l’ensemble de l’historique client. Pour cela, aucun outil n’a été ajouté : la solution s’est intégrée au système déjà existant", précise Gauthier le Masne. Par ailleurs, plus de 5000 tablettes ont été déployées pour les équipes au sol dans les aéroports. Quant au personnel à bord, l’ensemble des chefs de cabine dispose également d’iPad : "Cela leur permet d’avoir accès à toutes les informations sur les vols et les clients".

Côté commercial, un moteur de recommandation de destinations a été mis en place. Selon les pages consultées sur le site, les équipes d’Air France-KLM ont créé des algorithmes qui permettent de proposer aux clients des tarifs promotionnels sur leurs prochaines destinations préférées. Entre un mail personnalisé et non personnalisé, les résultats des tests réalisés durant l’été semblent plutôt encourageants : "Sur notre test de recommandation de destinations, nous avons augmenté de 2 points le taux d'ouverture des messages personnalisés par rapport aux messages classiques. Le taux de conversion reste, lui, confidentiel, mais était également en progression significative", assure Gauthier le Masne (...).

Géolocalisation et bots en test

Toujours dans cette logique d’amélioration de l’expérience client, le groupe teste également les bots. "Sur KLM, le client peut désormais recevoir directement sa carte d’embarquement dans Facebook Messenger. On expérimente aussi les réponses basiques à des demandes clients, et la reconnaissance de textes, de réservations, d’horaires de vol…", détaille-t-il. L’application Air France devrait quant à elle être disponible dans Messenger courant 2017. La compagnie est en revanche déjà présente en Chine sur WeChat, ainsi que sur Alitrip, l’application d’Alibaba dédiée au voyage. "L’idée est d’être présent là où sont nos clients".

Rassurer le client

Prochaine étape : transformer l’essai. (...) le groupe va développer davantage la géolocalisation pour calculer le temps de transport pour se rendre à l’aéroport et, au sein même des aérogares, éviter aux voyageurs de se perdre dans le hub. "GPS, GSM, Wifi, beacon… On travaille sur plusieurs technologies afin d’essayer d’avoir une combinaison pour être le plus précis possible". Comme son partenaire Delta l’a déjà initié, Air France-KLM planche aussi sur une application pour pouvoir localiser les bagages.

Une chose est certaine, Air France semble avoir pris conscience des enjeux de la satisfaction client. La compagnie lance d’ailleurs un Hackathon Priorité Client du 25 au 27 novembre 2016, autour de la thématique "Améliorer l’expérience de voyage en cas d’irrégularité" (...).

Mon commentaire : Il aura fallu deux décennies d'efforts pour parvenir à suivre et exploiter les données clients. Nous serons ainsi, au même niveau, voire à une performance supérieure que les compagnies reconnues comme les meilleures dans ce domaine.

> Air France-KLM cède Cobalt Ground Solutions au groupe CRIT

(source fuszac buzz) 28 novembre - Groupe Crit annonce la signature d'une lettre d'intention avec Air France-KLM en vue de l'acquisition de Cobalt Ground Solutions, numéro trois de l'assistance aéroportuaire sur l'aéroport London Heathrow.

Troisième plus grand opérateur parmi les huit sociétés de handling opérant sur l'aéroport britannique, Cobalt Ground Solutions assure l'ensemble des opérations full handling (passage, ticketing, trafic et piste) sur les terminaux 3 et 4.

Cette acquisition permettrait au Groupe Crit de prendre position sur le premier aéroport européen et sixième aéroport mondial, qui accueille 80 compagnies aériennes internationales et 75 millions de passagers par an.

Le groupe entrerait avec cette opération dans le top 10 mondial des sociétés d'assistance aéroportuaire. L'intégration de Cobalt Ground Solutions apporterait à la division aéroportuaire un chiffre d'affaires annuel de plus de 40 millions d'euros.

Mon commentaire : Les salariés de cette entreprise sont douloureusement atteints par la reprise de leur société. Certains travaillaient pour le groupe AF depuis des décennies. A leur amertume s'ajoute l'humiliation de l'apprendre par la presse.

> Aéroports de Paris déçoit les compagnies aériennes françaises

(source la quotidienne. fr) 24 novembre - La CSTA, membre de la FNAM ((Fédération Nationale de l’Aviation Marchande) qui représente 95 % du transport aérien français (Aigle Azur, Air Caraïbes, Air France, Chalair, Corsair, HOP! Air France, Transavia France, XL Airways, etc.) souligne que dans le cadre du CR31 (Contrat qui fixe le plafond d’évolution annuelle des redevances aéroportuaires) les compagnies aériennes françaises et étrangères viennent de rejeter majoritairement la proposition tarifaire d’ Aéroports de Paris (ADP) concernant les redevances aéroportuaires des aéroports de Roissy-CDG et Orly pour l’année 2017.

La proposition d’ADP était au niveau de +1,67 % ramenée à +0,86 %. Les opérateurs français espéraient un chiffre négatif en regard de l’effondrement de la recette unitaire supérieure à moins 7 %.

Par ailleurs, la CSTA met en avant l’exemple de l’aéroport d’Amsterdam Schiphol dont Aéroports de Paris est actionnaire qui diminuera ses redevances de 8,7 % en 2017 après une baisse de 10,66 % en 2016, et 7,7 % en 2015 (...).

La CSTA rappelle que les compagnies aériennes françaises ne sont pas en mesure aujourd’hui d’accepter et de supporter économiquement les augmentations tarifaires.

Aujourd’hui, les charges aéronautiques sont constituées de plus de 20 taxes, redevances et prélèvements spécifiques au transport aérien pour un montant que la CSTA/FNAM estime à plus de 6 milliards d’euros en 2015.

Mon commentaire : La tendance de la recette unitaire est à la baisse. Une observation valable indépendamment de la baisse du cout du carburant. ADP semble l'ignorer en voulant imposer des hausses annuelles à ses clients. Il est vrai qu'ADP est en situation de monopole. Ceci explique donc cela.

> La folle idée du patron de Ryanair pour vendre des billets à 0 euro

(source bfmtv) 23 novembre - Selon Michael O'Leary, les aéroports deviennent des centres commerciaux si rentables qu'ils pourront d'ici 5 à 10 ans supprimer les taxes imposées aux compagnies aériennes. Celles qui leur apporteront le plus de "clients" pourraient même exiger de l'argent. Et Ryanair pourra ainsi proposer des billets gratuits.

Est-ce une nouvelle provocation du fondateur de Ryanair ou une prévision crédible ? (...) Son explication repose sur un postulat simple. "Le challenge pour nous dans le futur est de faire baisser les taxes d'aéroport. J'ai la vision que d'ici 5 à 10 ans, ces taxes seront égales à zéro pour Ryanair. Et dans ce cas, tous nos vols seront pleins et nous gagnerons de l'argent en partageant les revenus des aéroports, ceux générés par l'afflux de gens dans les aéroports et qui consomment dans les commerces. Au lieu d'avoir des billets promotionnels à 5 ou 9 livres, ils seront gratuits."

Des billets d'avion toujours moins chers

Le patron de Ryanair décrit ainsi un cercle vertueux dans lequel des prix plus bas entraînent un plus grand nombre de passagers, donc plus de trafic et de consommation dans les aéroports, donc plus de revenus pour ces derniers qui pourraient les partager avec les compagnies à l'origine de la hausse du trafic. Du gagnant-gagnant qui n'est pas sans rappeler ce qui a fait le succès de Ryanair, à savoir son installation dans des aéroports peu fréquentés en échange de subventions publiques, plus ou moins déguisées (...).

Mais ce modèle ne fonctionne plus aussi bien que par le passé (...). C'est pourquoi Ryanair prend désormais position dans les grands aéroports. Avec, donc, en tête, l'idée de les "taxer".

"Je pense que ça va arriver, et pas seulement à Heathrow et dans les gros hubs européens. La plupart des aéroports qui cherchent à faire progresser leur trafic ont déjà commencé à baisser leurs taxes pour attirer des compagnies qui génèrent un fort trafic."

Si l'on en juge l'évolution du prix moyen des billets sur Ryanair, la prévision peut sembler crédible. En 2016, les passagers de la compagnie ont payé 46 euros en moyenne contre 66 euros il y a encore deux ans. Et pour l'année prochaine, la baisse atteindra, selon ses estimations, entre 10 et 15%. À ce rythme-là, la gratuité semble atteignable.

Les revenus du commerce encore trop faibles

Mais la réalité économique est peut-être un peu plus complexe. D'abord parce que les aéroports tirent aujourd'hui l'essentiel de leurs revenus des taxes que leur versent les compagnies aériennes. Pour Aéroports de Paris (ADP) par exemple, les activités aéronautiques ont généré 1,3 milliard d'euros sur les 9 premiers mois de l'année, soit 60% de son chiffre d'affaires sur la période. Les activités annexes (commerces, parking...) n'ont, elles, représenté que 680 millions d'euros, soit à peine plus de la moitié des taxes d'aéroport. La gâteau est loin d'être assez gros pour être partagé avec les compagnies. Chaque passager a en effet rapporté 6 euros à ADP en activité annexe. (...)

"C'est encore une grosse provocation du patron de Ryanair, estime Pierre Bergeron, analyste transport à la Société Générale. Les taxes d'aéroport sont la principale source de revenus des aéroports. Et si ce n'est plus le cas, les compagnies réussiront-elles à négocier avec les aéroports un partage des revenus ? Air France a déjà essayé avec ADP et elle n'a jusqu'à présent jamais réussi."

Néanmoins, selon cet expert, les prix vont continuer de baisser dans l'aérien. "Cela va être de plus en plus difficile de faire remonter les prix des billets, le pétrole ne devrait pas remonter de sitôt et le low-cost se développe à grande vitesse sur le long-courrier. Les prix vont continuer à baisser, mais de là à atteindre zéro...".

Mon commentaire : Le chef emblématique de Ryanair sait toujours faire parler de sa compagnie sans dépenser le moindre centime de publicité...

> Heathrow : le patron d'IAG furieux, la 3ème piste passe sur son siège social !

(source deplacements pros) 24 novembre - British Airways va devoir faire un sacré sacrifice pour la 3ème piste de l'aéroport de London Heathrow ! Ce projet, approuvé en octobre, va en effet entraîner la destruction de son siège social.

Furieux, Willie Walsh, a confié (...) qu'il venait de découvrir le destin réservé au bâtiment baptisé Waterside, construit en 1999 pour 200 millions de livres. "La première fois que je l'ai vu, c'est lorsque le rapport Airport Commission a été publié. J'ai vu le plan et j'ai pensé que c'était très proche de Waterside". Il explique n'avoir découvert le pot aux roses que tout récemment (...). Il assure ne pas avoir été averti (...) 

Le porte-parole de l'installation assure "British Airways a été informée sur les détails de notre projet d’expansion, y compris les options de relocalisation de Waterside...". Il ajoute que l'installation travaillera avec les compagnies pour leur proposer des coûts aussi raisonnables que possible.

C'est justement le coût du projet qui inquiète Willie Walsh. Il craint que le rachat des bâtiments sur la trajectoire de la 3ème piste ne gonfle les coûts du projet, et se traduise par une hausse des charges aéroportuaires. "Nous ne pouvons pas avoir une situation où je finis par payer pour la destruction de mon propre siège social", déplore-t-il.

> XL Airways et La Compagnie : rumeurs de mariage confirmées

(source air journal) 21 novembre - Le fondateur de La Compagnie Boutique Airlines a confirmé l’existence de négociations en vue d’un rapprochement avec XL Airways France (...).

(...) le fondateur et président de La Compagnie Frantz Yvelin a évoqué des « négociations exclusives » entre sa société spécialisée dans le voyage d’affaires transatlantique et XL Airways France, spécialiste principalement saisonnière du voyage loisirs transatlantique et vers l’Océan indien. « (..) on n’a pas encore d’accord ferme », a-t-il déclaré, expliquant qu’il a également abordé le sujet d’un rapprochement capitalistique avec d’autres compagnies aériennes : « Aujourd’hui toutes les compagnies aériennes qu’elles soient grandes ou petites parlent avec tout le monde ». Mais le dirigeant précise qu’un « projet » avec XL Airways a été présenté aux instances représentatives du personnel ; ensuite « on verra si on va plus loin ».

Même si tout les sépare en apparence, une « logique de complémentarité » existe entre les deux transporteurs français. Frantz Yvelin : « XL Airways fait en classe éco, notamment entre Paris et New York (...) ce que nous faisons en classe business sur Paris et New York ». Les compagnies sont toutes deux basées à l’aéroport de Paris-CDG, desservent la Grosse Pomme (Newark pour La Compagnie, JFK pour XL) et ont une politique tarifaire low cost. Mais La Compagnie opère deux Boeing 757-200 configurés avec 74 sièges en classe Affaires, tandis que XL Airways France dispose de trois Airbus A330-300 et deux A330-200 (408 et 361 places, tous pris en leasing) et d’un Boeing 737-800 (...).

Le patron de XL Airways France, Laurent Magnin, proposait début octobre l’entrée dans son capital d’Air France pour contrer « l’agression » que représente l’arrivée de la low cost long-courrier French blue, filiale du groupe Dubreuil qui possède également Air Caraïbes (l’offre avait été rejetée pour ne pas énerver les pilotes de la compagnie nationale, un peu mieux payés mais travaillant moins). A La Réunion, Air Austral avait également envisagé de reprendre XL Airways, sans succès.

> Air Austral va-t-elle investir dans Air Madagascar ?

(source clicanoo) 26 novembre - Fillatreault, directeur général d'Air Madagascar, a officiellement déclaré hier qu'Air Austral faisait partie des compagnies candidates à l'ouverture du capital de sa compagnie.

 Air Austral, Air Mauritius, la compagnie sud-africaine Airlink et Kenya Airways. Ce sont quatre des sept derniers finalistes candidats à l'ouverture du capital de la compagnie nationale malgache.

(...) L'ouverture doit se faire à hauteur de 49 %. (...).

En août dernier en visite à la Réunion, Roland Ratsiraka, ministre du Tourisme malgache avait clairement fait un appel du pied à la compagnie réunionnaise. «Il faut bien faire bouger les lignes», déclarait-il. «(...) j'aimerais qu'Air Austral ait un rôle plus important à jouer. Le ciel malgache doit s'ouvrir.»

Quatorze investisseurs avaient fait part de leur intérêt. Les compagnies européennes dont Air France étant hors course, celles du Golfe étaient données favorites. Les 17 et 18 novembre derniers, les sept candidats encore dans la course pour l'ouverture du capital d'Air Madagascar s'étaient retrouvés à Antananarivo pour une réunion de travail.

Le dossier doit être bouclé d'ici la fin de l'année. «(...) Air Madagascar reprendra son décollage au premier trimestre 2017 avec son nouveau partenaire stratégique», a indiqué Benjamina Ramarcel Ramanantsoa, ministre du Transport et de la Météorologie (...).

Air Austral entrant dans le capital d'Air Madagascar, le scénario n'a rien d'impossible. Comme toutes les compagnies aériennes elle étudie les opportunités qui peuvent se présenter. La question est ensuite de savoir si la compagnie réunionnaise a les moyens de ses ambitions (...).

Mon commentaire : La consolidation du transport aérien se poursuit, limitée néanmoins par les diverses règles nationales de détention de capital. A noter que Kenya Airways, mentionnée parmi les sept candidats finalistes à la reprise d'Air Madagascar, est elle-même détenue à hauteur de 25% par Air France-KLM.

> Lufthansa : reprise du trafic après 4 jours de grève

(source le figaro) 27 novembre - Les négociations ont repris entre la direction et le syndicat des pilotes qui attend une nouvelle proposition de la compagnie aérienne allemande. Le conflit salarial qui oppose la direction et les pilotes n'est pas encore enterré. Le syndicat des pilotes, Vereinigung Cockpit (VC), s'est déclaré dimanche ouvert au dialogue avec la direction de Lufthansa afin de trouver une solution au conflit salarial. Il a cependant dit attendre une nouvelle offre de la compagnie aérienne allemande, ce qui influencera «la manière dont le conflit va évoluer».

Les négociations de salaires sont, en effet, au cœur du bras de fer. Le syndicat a refusé vendredi la proposition de la direction qui offrait, à ses pilotes en grève depuis mercredi, une hausse des salaires de 4,4%, dont une revalorisation de 2,4% cette année et de 2,0% en 2017, assortie d'une prime exceptionnelle égale à un 1,8 mois de salaire. Le nouvel accord salarial serait rétroactif à mai 2012 et s'étendrait jusqu'à la mi-2018. Lufthansa s'est également engagé sur la création de 1000 postes pour les pilotes débutants et jusqu'à 600 stages de formation des pilotes sur une période de cinq ans.

2800 vols annulés sur 4 jours

Mais les pilotes Vereinigung Cockpit réclament une revalorisation des salaires de 3,7% en moyenne pour 5400 pilotes sur une période de cinq ans rétroactive jusqu'en 2012. De nouvelles négociations entre les deux parties s'ouvrent donc.

En attendant, le syndicat a retiré sa menace de prolonger la grève et Lufthansa prévoit de maintenir tous ses vols lundi. La compagnie a connu quatre jours d'action qui ont entraîné l'annulation de près de 2800 vols de mercredi à samedi. Au total, plus de 350.000 passagers ont été pénalisés. Il s'agit du 14e conflit entre la direction et les pilotes depuis 2014. Reste à savoir si ces nouvelles négociations permettront de trouver un accord.

> Easyjet va ouvrir une vingtaine de nouvelles routes en France en 2017

(source la tribune) 28 novembre - (...) Malgré la surcapacité constatée sur le marché intra-européen et les réticences des touristes à venir en France, et plus particulièrement à Paris, en raison de la menace terroriste qui plane sur l'Hexagone, Easyjet augmente cette année ses capacités en sièges au départ des aéroports français de 9% par rapport à l'année précédente. Un rythme identique à celui de l'an dernier (9% également), et quasiment deux fois plus important que celui observé lors de l'exercice 2014-2015 (+5%). « Nous allons ouvrir une vingtaine de nouvelles routes au départ de France », a indiqué (...), François Bacchetta, le directeur général France d'Easyjet (...).

Ce dernier justifie ce nouveau développement par un taux de pénétration du low-cost en France toujours plus faible que celui de la moyenne européenne. La compagnie, qui dispose de 28 avions basés en France, va en ajouter deux autres l'été prochain.

«Ces nouvelles routes vont concerner la plupart des aéroports français », a ajouté François Bacchetta. (...) Le nouveau coup d'accélérateur d'Easyjet est un nouveau défi non seulement pour Air France mais aussi pour Transavia (...).

Mon commentaire : Ces routes nouvelles ou ré-ouvertes par easyJet pourraient l'être par l'une de nos compagnies. Encore faudrait-il que notre compétitivité soit améliorée. Les emplois nécessaires à ces nouvelles lignes resteraient alors en France.

La presse boursière

> Air France KLM va quitter le STOXX 600 Europe

(source Boursier. com) 24 novembre - La révision de fin d'année du STOXX 600 Europe a fait une victime dans les rangs des sociétés hexagonales : Air France KLM va quitter l'indice de référence européen le 19 décembre prochain, a fait savoir le STOXX.

Jusqu'à présent, 82 sociétés françaises étaient incluses dans l'indice, le second plus gros contingent après le Royaume-Uni (159 représentants).

> Reprise de l’aérien aux USA

(source pnc contact) 25 novembre - Delta Airlines +25%, American Airlines + 26.6% et United Continental + 33.2%. Tels sont les variations boursières des trois compagnies aériennes américaines depuis le 30 septembre 2015. Assistons-nous au redécollage de l’aérien outre atlantique ? C’est fort probable

En Europe le marché est ultra concurrentiel et en surcapacité chronique depuis de nombreuses années et cela ne permet pas d’envisager une amélioration à court ou moyen terme. Air France a dégringolé de 25%, Lufthansa de 12% et IAG de 27% depuis le début de l’année.

Mon commentaire : Il y a une dizaine d'années Air France-KLM faisait partie du CAC 40, les 40 "plus grosses" valeurs françaises. Le groupe était devenu numéro 1 mondial en 2004, en chiffre d'affaires. La capitalisation boursière du groupe atteignit 11 milliards. A cette époque, Delta était en faillite, sous le chapitre 11 américain. 10 ans plus tard, Delta, fusionné avec Northwest, est redevenu un leader et sa capitalisation boursière avoisine 33 milliards d'euros quand la nôtre s'est effondrée à 1,5 milliard. AF-KLM a été sorti du CAC40 depuis longtemps et quitte désormais le Stoxx 600 Europe, l'indice des 600 premières valeurs européennes. Il est grand temps que notre groupe rebondisse !

Fin de la revue de presse

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

L'action Air France-KLM descend à 5,148 euros en clôture lundi 28 novembre.

La moyenne des objectifs de cours (le consensus) des analystes pour l'action AF-KLM stagne à 5,34 euros.

Le baril de pétrole Brent (mer du nord) est à 48$.

Ce prix, restant limité, soulage les comptes d'Air France-KLM, mais les baisses de recette unitaire pourraient, en 2016, être supérieures aux gains réalisés sur le cout carburant.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

Pour retrouver mes dernières revues de presse du lundi, c'est ici

D'autres infos sur mon site web navigaction

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir en me communiquant l'adresse email de leur choix en consultant cette page de mon site navigaction

| Christian Magne

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

Suppléant François Robardet

photo François Robardet

Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM. Vous la recevez pour l'une ou plusieurs des raisons suivantes : Vous vous y êtes inscrit - Nous avons été en contact - Vous m'avez confié des pouvoirs lors d'une assemblée générale - Un syndicat d'AF ou un de vos collègues m'a communiqué votre nom - Vous me suivez sur twitter

Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, cliquez ici et précisez votre demande : désabonnement.

Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour Christian Magne.. 10988 personnes reçoivent cette revue de presse en direct