photo François Robardet, Administrateur Air France-KLM Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

François Robardet Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

N°630, 18 décembre 2017   Si vous ne voyez pas correctement cette page, suivez ce lien

La Revue de Presse du lundi...

> Air France lance un tarif sans bagage en soute vers l'Amérique du Nord

(source Le Routard) 14 décembre - Air France lance un tarif sans bagage en soute à destination de l'Amérique du Nord (Etats-Unis, Canada). Ouvert à la réservation, il s'applique à partir du 10 avril 2018.
 
Désormais, la classe Eco aura trois gammes tarifaires :
 
Le tarif le plus bas  "Light"  permet juste de prendre un bagage à main en cabine, l'enregistrement en soute étant facturé 50 €. Les billets Light ne seront ni échangeables, ni modifiables.
 
Le tarif "Standard" inclut l’enregistrement d'un bagage en soute et une possibilité de modifier son billet avec frais.

Enfin, Air France crée le tarif "Standard+", avec enregistrement du bagage en soute et une plus grande flexibilité pour modifier/annuler son billet.

Mon commentaire : Désormais, Air France permet de se rendre aux Etats-Unis à moindre frais, grâce à un tarif sans bagage en soute. Une offre destinée à contrer l'arrivée des low-cost sur ce réseau. Que l'information soit reprise par le Guide du Routard est le signe que la riposte est appropriée.

> Transavia accroît de 25% son offre de sièges au départ de Lyon

(source Le Figaro) 11 décembre - Transavia, la compagnie à bas coûts du groupe Air France-KLM, va accroître l'an prochain de 25% son offre de sièges au départ de l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, par ouverture de nouvelles destinations et renforcement des liaisons existantes. (...) "Notre objectif est de passer l'an prochain la barre des 2 millions de clients transportés à ou depuis Lyon", a précisé M. Kozar à l'AFP.
 
(...) Avec ces nouvelles destinations, Transavia desservira 18 villes, dans 8 pays différents, au départ de Lyon. (...) A partir de janvier, tous les vols Transavia au départ de Lyon seront exploités en partage de numéro de vol avec Air France.

> Leader low-cost à Lyon-Saint Exupéry, Easy Jet annonce quatre nouvelles destinations

(source Lyon-Entreprises) 17 décembre - La compagnie aérienne EasyJet entend bien maintenir son leadership des vols low-cost au départ de Lyon-Saint Exupéry.
 
Elle vient d'annoncer l'ouverture de quatre nouvelles lignes au départ de l'aéroport rhônalpin.
 
Dès le mois de mars prochain, des liaisons seront proposées vers Rennes, Tel Aviv, Fuerteventura. Pour Corfou, ce sera à partir du mois de juin.
 
Ainsi, en direction de Rennes, (...) EasyJet sera en concurrence directe avec Hop! Air France. Les 45 000 sièges mis à disposition des voyageurs pour la saison estivale 2018 répondront « notamment à la demande des voyageurs d’affaires qui représentent 22 % des passagers EasyJet en France », explique le directeur France d'EasyJet, François Bacchetta. (...)

Mon commentaire : EasyJet augmente sa présence à Lyon, en concurrençant à la fois HOP! et Transavia, qui y ont installé des bases. La compétition sera forte, mais notre Groupe a les moyens d'en sortir gagnant, en jouant sur la complémentarité de ses deux filiales.

> Après Air France, la low-cost Norwegian défie KLM sur les Etats-Unis

(source La Tribune) 14 décembre - La compagnie low-cost long-courrier Norwegian a annoncé l'ouverture l'été prochain de vols entre Amsterdam et New York mais aussi entre Milan et New York, et entre New York (...) Los Angeles et Madrid.
Après Air France, KLM, va également être confrontée à la concurrence Norwegian sur l'axe transatlantique. (...)

Dans le même temps, la bataille avec Iberia, l'une des compagnies du groupe IAG qui comprend également British Airways, Aer Lingus et Vueling va entrer dans le dur. Après avoir ouvert une base d'exploitation à Barcelone (qui avait poussé IAG à lancer Level, une marque low-cost long-courrier basée en Catalogne), Norwegian attaque maintenant le hub d'Iberia à Madrid en lançant en juillet des vols vers New York et Los Angeles. De facto, il sera plus compliqué pour IAG de positionner Level à Madrid pour riposter.
 
Norwegian s'attaque également au marché italien en ouvrant, l'été prochain la ligne Milan (Malpensa)-New York, aujourd'hui exploitée par la compagnie du Golfe Emirates et Alitalia, à la recherche d'un repreneur.
 
Ces nouvelles lignes s'ajouteront à celles déjà annoncées au départ de Paris en 2018, notamment Newark (février), Oackland en Californie (avril) et Boston en mai 2018.

Mon commentaire : La low-cost long-courrier Norwegian multiplie les annonces d'ouverture de lignes. Sa situation financière fragile lui permettra-t-elle d'agrandir sa flotte en proportion de ses ambitions ?

> Lufthansa signe la paix avec ses pilotes

(source Air Journal) 15 décembre - La compagnie aérienne Lufthansa annonce que 80% des pilotes membres du syndicat VC ont approuvé l’accord annoncé il y a deux mois, ouvrant la voie à des relations de travail « stables à long terme » et à l’embauche de 500 jeunes pilotes.
  
(...) Les parties ont entre autres convenu d’une convention collective cadre et d’un nouvel accord de rémunération, ainsi que d’accords sur les retraites (...). Les nouveaux contrats se traduiront par une économie structurelle globale de 15% des coûts de personnel dans les cockpits – avant que des augmentations de salaire soient payées à l’avenir. Les pilotes de Lufthansa, Lufthansa Cargo et Eurowings recevront des augmentations salariales échelonnées totalisant 10,3% et un paiement unique pouvant aller jusqu’à 1,8 mois de salaire pour la période de mai 2012 à juin 2022.
 
Dans le même temps, Lufthansa et Vereinigung Cockpit se sont mis d’accord pour que d’ici 2022 un minimum de 325 avions soient opérés par des pilotes sous contrat avec la compagnie de Star Alliance chez Lufthansa, Lufthansa Cargo et la low-cost Eurowings. Cela « créera de grandes perspectives d’avenir et de carrière pour les pilotes. En outre, des pilotes juniors seront employés par les trois compagnies susmentionnées avec effet immédiat, et devraient être plus de 500 en 2018 » souligne la compagnie.
 
« Pour Lufthansa, il est très important que nous collaborions avec le personnel du poste de pilotage pour façonner l’avenir de Lufthansa », a déclaré le Dr Bettina Volkens, directrice des ressources humaines et des affaires juridiques. (...)

Mon commentaire : Lufthansa est parvenue à un accord de moyen terme (jusqu'en 2022) avec ses pilotes. En échange d'augmentations salariales modérées (10,5% sur 10 ans), le syndicat allemand de pilotes a obtenu la garantie que 325 avions seraient opérés par des pilotes Lufthansa. Une garantie que la compagnie allemande, qui dispose de 375 avions avec sa filiale low-cost Eurowings, est en mesure de tenir.

Un accord reposant sur une telle philosophie est-il possible au sein d'Air France ? Si oui, il permettrait de garantir l'emploi des pilotes sans contraindre le développement des différentes compagnies du groupe.

> Le syndicat des pilotes irlandais de Ryanair suspend son appel à la grève

(source AFP) 18 décembre - Le syndicat représentant les pilotes de Ryanair basés en Irlande a annoncé dimanche suspendre son appel à la grève après que la direction de la compagnie à bas coûts a accepté d'engager des négociations.
 
La compagnie irlandaise avait accepté vendredi de reconnaître des syndicats pour la première fois après que ses pilotes en Irlande, en Grande-Bretagne, Allemagne, Italie, Espagne et au Portugal ont menacé de grèves à l'approche des congés de fin d'année.
 
Le lendemain, elle a fait savoir qu'elle était prête à rencontrer mardi, soit la veille de la grève annoncée en Irlande, des représentants d'Impact, le syndicat auquel est affiliée l'Association irlandaise des pilotes de ligne (IALPA).
 
(...) L'appel à la grève avait reçu le soutien de 94 % des pilotes directement employés par Ryanair en Irlande. Mais la majorité des pilotes opérant pour la compagnie en Irlande ne sont pas directement employés par Ryanair.
 
(...) Les pilotes réclament de meilleures conditions de travail et de rémunération, et demandent à être tous recrutés avec des contrats relevant du droit du pays où ils sont basés, ce qui est loin d'être le cas actuellement.

Mon commentaire : Reconnaitre ou ne pas reconnaitre les syndicats au sein de Ryanair ? C'est la question qui est posée à son PDG. La réponse l'année prochaine.

> Airbus remanie sa direction pour éviter une crise interne

(source AFP) 15 décembre - Espérant éviter une crise interne, Airbus va remanier sa direction avec le départ prochain de son numéro deux, Fabrice Brégier, qui sera remplacé par le patron d'Airbus Helicopters, Guillaume Faury, tandis que le PDG Tom Enders ne renouvellera pas son mandat en 2019. (...)

Le président français Emmanuel Macron a pris acte de ces changements, en prévenant que Paris et Berlin, actionnaires d'Airbus à hauteur de 22%, seraient "très vigilants".
 
(...) "Nous seront intraitables sur ce point", mais "la solution n'est pas que les Etats reviennent au board (...). Nous avons, l'Allemagne et la France, construit la gouvernance actuelle où nous sommes dûment représentés", a-t-il conclu. (...)
 
Airbus, un géant qui emploie 134.000 personnes et représente un gros contributeur net au commerce extérieur des deux pays, est sous le coup d'investigations du Parquet national financier (PNF) en France et du Serious fraud office (SFO) en Grande-Bretagne pour des irrégularités sur des transactions, faits qu'il avait lui-même dénoncés en 2016.
 
Il est aussi la cible de deux autres enquêtes en Autriche et en Allemagne. En Autriche, Tom Enders figure parmi les personnes visées par l'enquête, mais de l'aveu du parquet général de Munich, la justice allemande dispose "de peu de preuves de corruption".
 
(...) La mission de Tom Enders, 59 ans, d'ici à son départ en 2019 sera de nettoyer les écuries d'Augias et de remettre à son successeur un groupe en conformité avec l'éthique et ayant retrouvé sa pugnacité, notamment face à son éternel rival Boeing. (...)

Mon commentaire : Honorée par ses commandes records Airbus est soupçonnée d'irrégularité dans certaines transactions. La situation est suffisament délicate pour que les politiques se penchent sur le dossier. Il semble que les dirigeants de ce fleuron européen paye les conséquences des investigations de la justice avant même que celle-ci ait rendu ses conclusions.

> Brexit : l'Union Européenne met en garde les compagnies aériennes britanniques

(source Déplacements Pro) 14 décembre - Dans un document adressé (...) aux compagnies aériennes britanniques, l'union européenne (UE) leur rappelle qu'elles perdront tous les droits de vols négociés avec des pays tiers ou directement par les états membres, et qu'elles ne bénéficieront plus automatiquement de droits de trafic en vertu des accord actuels. Il est question en particulier ceux de ciel ouvert entre les États-Unis et l'Europe.
 
L'Union Européenne met globalement en garde tous les transporteurs du Royaume-Uni, le Brexit sera rude. Elle parle droits de vols et liste la totalité des droits qui seront à renégocier. Y compris les droits de vol liés aux accords bilatéraux signés par les partenaires des compagnies britanniques - y compris les alliances - ne seraient plus en vigueur dès la fin de l'association britannique avec l'Europe. Le document rappelle que toutes les licences délivrées par l'autorité britannique de l'aviation civile ne seront plus valables dans l'union européenne, ce qui signifie clairement que les transporteurs britanniques seront coupés du marché intracommunautaire.
 
Ce n'est pas la première fois qu'une telle mise en garde est formulée par l'union européenne, mais c'est la première fois qu'elle est clairement détaillée dans un document fourni aux transporteurs aériens anglais que les spécialistes soupçonnent de vouloir passer en force via des plateformes commerciales présentes dans d'autres pays.
 
La commission, déjà saisie sur la création par des entreprises anglaises de structures européennes visant à bénéficier des avantages européens, ne s'est pas très clairement prononcée sur les artifices que pourrait utiliser easyJet ou encore British Airways comme, par exemple, Level en France. (...)

Mon commentaire : Devant la lenteur des négociations du Brexit, les compagnies aériennes britanniques souhaitaient obtenir des accords sectoriels. L'Union Européenne y a répondu par la négative. Impossible à ce stade de savoir quelles seront les conséquences de ce refus pour ces compagnies.

La Presse Boursière...

> Gestion : "Air France KLM reste très peu cher"

(source Boursier com) 11 décembre - Talence Opportunités est un fonds qui investit dans une sélection de grandes valeurs françaises, sans contrainte de secteurs. (...) Le fonds est géré de manière active, afin de profiter des opportunités de marché et vise à délivrer à long terme une performance supérieure à celle de l'indice CAC 40 NR (dividendes réinvestis).
 
Parmi les opérations réalisées au mois de novembre, (...) le fonds a renforcé Air France KLM sur un repli, "car le redressement de la compagnie se confirme et le titre reste très peu cher", estiment les gérants.

> Aéroports de Paris : Mise à disposition du prospectus de l'émission obligataire

(source ADP) 13 décembre - Aéroports de Paris a lancé, le 6 décembre 2017, le placement d'un emprunt obligataire d'un montant total de 500 millions d'euros, portant intérêt au taux de 1,0 %, émis le 13 décembre 2017 et venant à échéance le 13 décembre 2027.

Mon commentaire : En cette fin d'année le marché obligataire est très demandeur d'opérations. Le faible taux proposé par ADP en témoigne. Une opportunité à saisir pour le Groupe Air France-KLM ?

Fin de la revue de presse

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

L'action Air France-KLM est à 13,200 euros en clôture lundi 18 décembre, en hausse de 4,2% depuis lundi 11 décembre. Elle se rapproche du cours qui précédait l'annonce des résultats du 3ème trimestre et la conversion des obligations dites OCEANEs. C'était le 3 novembre, le cours était à 13,92 euros avant de chuter à 10,90 euros.

La moyenne des objectifs de cours (le consensus) des analystes pour l'action AF-KLM est à 14,91 euros.

Le baril de pétrole Brent (mer du nord) est de 63,5$.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

Pour retrouver les dernières revues de presse du lundi, c'est ici

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir en me communiquant l'adresse email de leur choix.

| François Robardet

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

Lettre rédigée avec la collaboration de Christian Magne

Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM.

Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, cliquez ici et précisez votre demande : désabonnement.

Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour François Robardet. 10529 personnes reçoivent cette revue de presse en direct