photo François Robardet, Administrateur Air France-KLM Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

François Robardet Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

N°638, 12 février 2018   Si vous ne voyez pas correctement cette page, suivez ce lien

La Revue de Presse du lundi ...

> Air France-KLM en baisse, la recette unitaire déçoit

(source Reuters) 8 février - (...) Air France-KLM a annoncé un trafic passagers en augmentation de 5,4% pour le mois de janvier tandis que la recette unitaire hors change est "globalement stable" par rapport à la même période l'an dernier.
 
Le communiqué du groupe franco-néerlandais précise que la recette unitaire est "positive sur le long et moyen courrier et négative sur le marché domestique français".
 
(...) Au troisième trimestre, la recette unitaire d'Air France-KLM avait augmenté de 4,1% grâce au net redressement de l'Asie et à la dynamique de l'Amérique latine, une performance supérieure à celle de ces concurrents Lufthansa et IAG.
 
Le groupe avait dit début novembre s'attendre à une nouvelle hausse de la recette unitaire sur les trois derniers mois de l'année.
 
Air France-KLM doit publier ses résultats annuels le vendredi 16 février.

Mon commentaire : Si la recette unitaire (RSKO) "déçoit" c'est qu'on attendait qu'elle poursuive sa croissance. Or, elle stagne. Ce qui inquiète des observateurs, c'est l'interprétation du communiqué des résultats du groupe. "Positive sur le long et moyen courrier et négative sur le marché domestique français". Le poids du réseau domestique étant faible, il faut que sa baisse soit importante pour annuler les performances des autres secteurs.

Quelques bons chiffres tout de même, +11,8% de trafic sur l'Amérique Latine, + 18,4% pour Transavia avec une occupation des sièges en hausse de 8,5% et enfin une nette hausse de recette unitaire pour le cargo.

Le trafic passager (PKT) est de +5,4% pour notre groupe, de +7,4% pour Lufthansa et de +3,2 % pour IAG. Le groupe le plus fort continue son ascension pendant que le groupe anglo-espagnol s'affaiblit sur l'Asie.

Attention, le développement du low cost long-courrier (Norwegian, Level...) en France pourrait nous faire du tort.

> Dix syndicats d'Air France appellent à la grève pour le 22 février

(source Les Echos) 11 février - (...) La négociation annuelle obligatoire sur les salaires tourne à l'épreuve de force chez Air France. Mécontents des  propositions de la direction, dix syndicats représentant tous les métiers de la compagnie, dont ceux des pilotes, ont lancé un appel à la grève générale pour le 22 février. De quoi perturber très fortement l'activité d'Air France ce jour-là.

Les organisations syndicales réclament une augmentation générale de salaires de 6 %, alors que la direction a proposé une hausse de 0,6 % en avril et de 0,4% en octobre, assortie d'une enveloppe d'augmentations individuelles de 1,4% pour les agents au sol et d'une revalorisation des indemnités de déplacement et du versement d'un intéressement. (...) « Cette aumône est bien en deçà des attentes des salariés, estime le tract intersyndical. Elle ne pourra compenser l'augmentation du coût de la vie et rattraper les salaires bloqués depuis 2011 ».

La question des hausses de salaires est d'autant plus sensible qu'Air France n'avait pas accordé d'augmentation générale depuis 2011 et que le groupe  Air France-KLM s'apprête à annoncer des bénéfices record pour l'exercice 2017. Cette revendication d'une hausse générale de 6 %, « au titre de l'inflation perdue (2012-2018) », s'ajouterait à des mesures spécifiques à certains métiers. Ainsi, chez les pilotes, l'ensemble des mesures de revalorisation salariale réclamées par le principal syndicat SNPL AF représenterait une augmentation totale de la masse salariale de 10,7 %, soit une centaine de millions d'euros.

Mais au total, 6% d'augmentation pour tous les salariés d'Air France et 10% pour les pilotes représenteraient une augmentation de la masse salariale globale de la compagnie de 250 millions d'euros, souligne-t-on chez Air France. Soit plus de la moitié du résultat net du groupe Air France-KLM en 2016. Une hausse des coûts inenvisageable pour la direction, qui ne veut pas rouvrir la négociation et indique que « les mesures s'appliqueront par décision unilatérale ». «Si les résultats se sont améliorés en 2017, Air France connait un niveau de rentabilité inférieur à ses principaux concurrents et demeure sous pression accrue d'une concurrence agressive, en particulier des compagnies low-costs. Augmenter brutalement ses coûts dans ce contexte serait irresponsable », explique la compagnie. (...)

Mon commentaire : En 2016 Air France a renoué avec les bénéfices après six années consécutives de perte. Les salariés ont payé leur tribut, voyant leurs effectifs diminuer de plus de 10.000 personnes, les plans d'économie se sont succédés.

Les salaires ont-ils pour autant été bloqués pendant toute cette période ? 

La réponse diffère selon les populations. Le revenu annuel peut augmenter de plusieurs manières : par le biais d'augmentations générales, par des augmentations individuelles liées à la performance, par des augmentations liées à l'ancienneté (pour tous sauf pour les cadres), par des augmentations liées à une promotion, par l'augmentation des primes ...

Seules les augmentations générales ont été bloquées durant cette longue période. Pour les navigants, PNC et Pilotes, les évolutions salariales ont été permises via des accords collectifs pluriannuels. Pour les personnels sol, les négociations annuelles obligatoires ont débouché chaque année sur des accords d'augmentations individuelles.

Comment apprécier sa situation personnelle ?

Chaque salarié peut déterminer si son revenu a stagné ou augmenté, en se référant à son revenu annuel, tel qu'il figure sur le BRI (Bilan de Rémunération Individuel). Il peut le consulter dans l'espace qui lui est réservé sur Intralignes.

> Air France Industries KLM E&M et Sabena technics créent un atelier commun à Singapour

(source Aerobuzz) 8 février - Air France Industries KLM Engineering & Maintenance et Sabena Technics ont annoncé l'ouverture de Singapore Component Solutions (SCS), une coentreprise implantée à Singapour dédiée à la maintenance, la réparation et la révision (MRO), sur les ATR et A320. (...)

La coentreprise SCS est l’un des premiers acteurs MRO de la région asiatique proposant un panel de produits différents pour des flottes composées d’appareils hétérogènes. Ce MRO s’appuie sur les centres logistiques et stock régionaux de ses maisons-mères, ainsi que sur leur expertise technique.
 
Initialement ciblé sur les ATR, Singapore Component Solutions ajoute les A320 à son offre de réparation, pour les équipements avioniques, mécaniques, hydrauliques et pneumatiques, ainsi que les éléments de structure et les équipements cabine et sécurité. (...)

Mon commentaire : En 2018, Singapore Component Solutions va augmenter sa superficie avec l’achat de trois nouveaux bâtiments au sein du Seletar Aerospace Park. Les effectifs devraient également doubler en 2018, pour atteindre 200 employés en 2022

> KLM remplace HOP! Air France sur Amsterdam – Nantes

(source Air Journal) 8 février - La compagnie aérienne KLM Royal Dutch Airlines proposera au printemps une nouvelle liaison entre Amsterdam et Nantes, remplaçant celle proposée aujourd’hui par HOP! Air France. (...)
 
KLM sera sans concurrence sur cette route, proposée donc 20 fois par semaine tout comme HOP ! Air France qui l’aura abandonnée la veille, après avoir légèrement augmenté son offre cet hiver (vols en CRJ1000 et A319).
 
Les deux membres du groupe de l’alliance SkyTeam partagent de toute façon leurs codes sur cet axe. L’aéroport de Nantes accueillera alors 26 compagnies aériennes.

Mon commentaire : Est-ce la pénurie de pilotes chez Hop qui permet à KLM de prendre la main sur la ligne Amsterdam-Nantes ?

> EasyJet demande un CTA au Royaume-Uni pour une filiale easyJet UK

(source Business Travel) 9 février - Easyjet estime que ses droits de vols ne seront pas affectés par le Brexit alors que ses actionnaires ont voté en faveur d’un changement de sa structure légale.
 
Concrètement les statuts de la compagnie aérienne britannique ont été modifiés afin qu'elle soit détenue et contrôlée majoritairement par des actionnaires de l’Union Européenne après le Brexit. Cela lui permettra de voler dans toute l’Union Européenne dans tous les cas et sans avoir à se soucier du futur des négociations entre l'Union Européenne et le Royaume-Uni.
 
Les actionnaires européens monteront au capital pour détenir plus de 50% de ses actions juste avant le Brexit. Actuellement les actionnaires européens sont proches de ce seuil.
 
Easyjet a par ailleurs annoncé que le régulateur aérien britannique allait lui octroyer une licence d’opérateur britannique pour qu’elle puisse voler au Royaume-Uni (...).

Mon commentaire : easyJet fonctionnera grâce à trois entités juridiques : easyJet UK (140 avions basés au Royaume-Uni), easyJet Europe sous Certificat de Transport Aérien autrichien (une centaine d'avions répartis à travers l'Union Européenne) et easyJet Switzerland (25 avions). 

Cela ne garantira pas à easyJet de pouvoir opérer des vols entre le Royaume-Uni et l'Union Européenne. C'est pourquoi elle fait pression sur Londres et Bruxelles pour garantir le cadre juridique des vols entre le Royaume-Uni et l'UE.

> Lufthansa : Accord sur les salaires des personnels au sol

(source Reuters) 7 février - Lufthansa et le syndicat Verdi ont conjointement annoncé mercredi avoir conclu un nouvel accord collectif pour environ 30.000 membres du personnel au sol.

La compagnie aérienne allemande a ainsi signé des accords salariaux avec ses principales catégories de personnels, ce qui réduit les risques de grève.
                                                                                         
(...) L'accord, qui porte sur la période du 1er janvier 2018 au 30 septembre 2020, prévoit des hausses de salaires pouvant aller jusqu'à 6% en deux paliers, l'un cette année, l'autre en 2019, et en partie conditionnées à la réalisation d'objectifs de rentabilité.

Mon commentaire : Les personnels au sol de Lufthansa ont obtenu 6% d'augmentation salariale, répartis sur deux ans et demi, avec des contreparties. 

Un accord qui fait écho à l'accord pilote de l'année dernière. Les pilotes de la compagnie allemande avaient accepté une augmentation de l'âge moyen de départ à la retraite, des horaires plus souples ainsi qu'une modification de leur régime de retraite. En échange Lufthansa leur accordait une augmentation de 10,3% étalée sur 5 ans et leur garantissait que 325 avions au moins seraient pilotés suivant des contrats de travail respectant les conditions du nouvel accord collectif.

> Lufthansa débarque les dirigeants de Brussels Airlines pour imposer sa loi

(source Les Echos) 5 février - Le groupe Lufthansa a licencié les dirigeants de Brussels Airlines qui s'opposaient à sa transformation en compagnie low cost.

(...)
 Le tort des deux hommes : s'être publiquement opposés au projet de Lufthansa de transformer Brussels Airlines en une compagnie low cost, sur le modèle d'Eurowings. Un projet dévoilé dans la presse, qui a suscité une véritable levée de boucliers en Belgique. Il reviendrait en effet à faire disparaître la marque Brussels Airlines, lointaine héritière de la défunte compagnie belge Sabena, et avec elle, ce qui reste du pavillon belge.
 
(...) L'affaire semblait même prendre une tournure politique ce week-end, avec la rumeur d'une possible intervention gouvernementale au plus haut niveau.
 
Ces pressions n'ont toutefois pas suffi à dissuader Lufthansa de débarquer les dirigeants de Brussels Airlines. Selon des informations de la presse allemande, la compagnie belge serait en effet la seule filiale du groupe Lufthansa à afficher des résultats en berne en 2017, alors que les autres marques ont réalisé une année record. (...)

Le groupe allemand souhaitait en faire son bras armé sur le marché africain, qui a toujours été le principal point fort du pavillon belge à l'international. Mais le renforcement de la concurrence de Ryanair sur les lignes intra-européennes, ajoutée à celle d'Air France-KLM sur l'Afrique, n'a visiblement pas permis à Brussels Airlines de répondre aux attentes de ses propriétaires allemands.

Mon commentaire : Dans chaque pays, des défenseurs d'une marque nationale résistent à la disparition de leur compagnie "porte-drapeau ". Alors même que la recherche d'effet d'échelle conduit au regroupement des compagnies aériennes en Europe. 

> Groupe Lufthansa : hausse de 10,1% du nombre de passagers en janvier

(source L'Aérien) 11 février - Les compagnies aériennes du groupe Lufthansa ont transporté près de 8,7 millions de passagers en janvier 2018.

(...) La capacité du groupe Lufthansa a augmenté de 8,0% (SKO) pour un trafic en hausse de 7,4% (PKT). Le coefficient d’occupation des sièges perd 0,4 point, à 75,6%. (...)

Mon commentaire : Eurowings et Brussels Airlines progressent, en PKT, de 30,2% . Lufthansa fait + 4,8%, Swiss +2,3% et Austrian +1%. On note une recette unitaire en hausse ainsi qu'un bon résultat cargo

> Groupe IAG : +7,5% en janvier

(source Air Journal) 8 février - Les compagnies aériennes British Airways, Iberia, Aer Lingus et Vueling ont transporté 7,19 millions de passagers en janvier, un trafic en hausse de 7,5% par rapport au même mois l’année dernière
 
L’International Airlines Group (IAG) a vu en janvier 2018 son trafic en PKT (passager kilomètre transporté) augmenter de 3,2%, sur des capacités en SKO (siège kilomètre offert) progressant de 2,8%. Le coefficient d’occupation moyen du groupe s’est établi à 78,4%, en hausse de 0,2 point de pourcentage (...).

Mon commentaire : La progression au sein du groupe IAG est inégale : en PKT, Vueling a enregistré une hausse de 16,5%, Iberia a vu son trafic gagner 9,9% et Aer Lingus 6,4%. Le trafic de British Airways, quant à lui, a reculé de 1,6%.

> EasyJet en janvier : trafic en hausse de 8,7%

(source Air Journal) 6 février - La compagnie aérienne low cost easyJet a vu son trafic passager progresser de 8,7% en janvier par rapport au même mois l’année dernière. (...).
 
EasyJet affiche parallèlement un coefficient d’occupation en hausse de 2,2 points de pourcentage pour atteindre 88,4% (86,2% en janvier 2017). (...).

> Norwegian : une croissance à deux chiffres en janvier

(source Déplacements Pros) 7 février - Norwegian a transporté 2,3 millions de voyageurs en janvier. Cela représente une hausse de 11% par rapport à la même époque l'année dernière. Cette croissance est principalement portée par ses activités internationales. Le trafic passagers PKT a progressé pour sa part de 29% tandis que les capacités ont été boostées de 30%. Le coefficient de remplissage moyen est de 82% (-1 point).

Mon commentaire : Ces chiffres démontrent une forte progression de l'activité long courrier. C'est un nouvel entrant sur le marché du long-courrier atlantique. Il devient un concurrent low cost dangereux pour les compagnies européennes opérant sur l'Europe, les Antilles et les États Unis. 

> Le wi-fi dans l'avion pourrait bientôt coûter moins cher en Europe

(source Bfm Business) 8 février - L'accès internet par Wi-Fi dans l'avion est encore peu répandu en Europe chez les compagnies aériennes mais une initiative européenne pourrait changer la donne. Le réseau EAN (European aviation network) a été conçu pour accélérer le déploiement de ce service de connexion haut débit auprès des passagers, selon le consortium éponyme dirigé par l'opérateur allemand Deutsche Telekom et Inmarsat (satellite). Nokia et le français Thales sont leurs partenaires industriels et technologiques.
 
Opérationnel, EAN fonctionne à la fois avec un satellite, lancé durant l'été 2017, et un réseau dédié de 300 antennes radio 4G au sol dans 30 pays européens, distinct des infrastructures d'opérateurs mobiles. Dans l'avion, le système EAN choisira automatiquement le satellite ou le réseau terrestre 4G avec des liaisons air-sol utilisant des fréquences dédiées (2/4 GHz), une première mondiale selon le consortium. (...)

Selon le consortium, cette technologie a l'avantage de ne requérir qu'une petite antenne externe facile à installer sous la carlingue des avions, ce qui pourrait séduire les compagnies à bas coûts et les vols court-courriers qui survolent l'Europe.
 
"Les compagnies aériennes pourront installer l'équipement d'EAN, pendant les pauses nocturnes pour un seul avion et ne mettront que quelques mois à équiper des flottes entières" renchérit-on chez le consortium européen. Autrement dit, ces coûts d'installation et de fonctionnement réduits, pourraient permettre de proposer des services Wi-Fi aux passagers moins onéreux.
 
British Airways (BA) s'est déjà laissée séduire par le système. La compagnie britannique "est en train d'équiper ses avions actuellement" avec le système EAN, et les premiers passagers devraient pouvoir se connecter "quelque part au premier semestre 2018", a déclaré Frederik van Essen, un dirigeant d'Inmarsat Aviation. Les autres compagnies aériennes concernées par ce déploiement à venir sont les espagnoles Iberia et Vueling (spécialiste du low-cost) et l'irlandaise Aer Lingus, appartenant aussi, avec BA, au groupe IAG.
 
L'irruption de ce réseau dans le ciel européen dérange certains acteurs en place. Le sujet est sensible en Europe car nombre de compagnies aériennes veulent équiper en Wi-Fi leur flotte d'avions. L'opérateur de satellites américain Viasat, soutenu par l'européen Eutelsat et Panasonic, a déposé en 2017 un recours devant la Cour européenne de justice pour s'opposer à EAN.
 
L'opérateur américain estime que la Commission européenne n'aurait pas dû accorder son feu vert au consortium pour monter son réseau, les fréquences radio qu'il utilise n'étant pas prévues à l'origine pour ce type d'usage. Ce recours ne retardera "en aucune manière" la mise en service du système, a affirmé le dirigeant d'Inmarsat Aviation.

Mon commentaire : Le recours déposé devant la cour européenne de justice rend incertain le recours à cette technologie wifi. À suivre de près. 

Fin de la revue de presse

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

L'action Air France-KLM est à 10,19 euros en clôture lundi 12 février, en baisse de 17% sur la semaine dans un contexte général boursier de forte baisse.

La moyenne des objectifs de cours (le consensus) des analystes pour l'action AF-KLM se situe à 14,46 euros.

Le baril de pétrole Brent (mer du nord) baisse de 5$ en une semaine, pour arriver à 63$.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

Pour retrouver les dernières revues de presse du lundi, c'est ici

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir en me communiquant l'adresse email de leur choix.

| François Robardet

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

Lettre rédigée avec la collaboration de Christian Magne

Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM.

Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, cliquez ici et précisez votre demande : désabonnement.

Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.

Pour me joindre : message pour François Robardet. 10520 personnes reçoivent cette revue de presse en direct