photo François Robardet, Administrateur Air France-KLM Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

François Robardet Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

N°646, 9 avril 2018   Si vous ne voyez pas correctement cette page, suivez ce lien

La Revue de Presse du lundi ...

> Le programme de fidélité Flying Blue se réinvente depuis le 1er avril

(source Déplacements Pros) 2 avril - Plus qu’une évolution, c’est une véritable réinvention que le programme de fidélité d’Air France-KLM a enregistré le 1er avril. Avec plus de simplicité, de transparence et de souplesse, Flying Blue propose un barème de gains plus clair et plus de choix pour l’utilisation des miles. (...)

L’enjeu est de taille et tous les travel managers le savent : de nombreux voyageurs d’affaires choisissent la compagnie tricolore pour les bénéfices secondaires qu’ils en retirent pour leur usage personnel, et c’est un dossier très sensible dans toutes les politiques voyages des entreprises.
 
Flying Blue compte pas moins de 15 millions de membres actifs. Il réunit 39 compagnies aériennes avec plus de 100 partenaires non-aériens. Après deux ans de travail, le programme créé en 2005 a été revu de fond en comble pour le rendre plus lisible. (...) Le mot d’ordre désormais : trans-pa-ren-ce :
 
    Des miles gagnés en fonction de chaque euro dépensé (...)
    Un statut qui varie en fonction des distances (...) 
    Les années deviennent « glissantes » (...)
 
Il était parfois plus que difficile de dépenser les « Miles » acquis. C’est désormais plus simple puisque la réservation de billet Prime est ouverte à l’intégralité des sièges à bord des vols Air France, KLM, Hop!, Joon et y compris ceux de Transavia. Le montant des Miles pour l’achat d’un billet est basé sur l’origine, la destination et la date du vol. (...)

Le système permet de payer jusqu’à 25% de billet Primes en numéraire. (...)
 
Les Miles permettent aussi et plus que jamais d’améliorer l’ordinaire : s’offrir un sur-classement, choisir un siège avec plus d’espace pour les jambes ou commander un Menu À la Carte. Il est également possible d’offrir des Miles à un proche, faire un don de Miles à une association caritative ou à une startup.
 
Mais au-delà, Flying Blue permet de régler votre séjour à l’hôtel ou votre location de voiture. Le programme de fidélité offre également la possibilité de gagner ou dépenser des Miles avec les partenaires de Shop for Miles, une plateforme de 500 commerçants (la Fnac, Carrefour, La Redoute, Booking,…) (...).

Mon commentaire : Pendant deux ans, des équipes de KLM et d'Air France ont travaillé ensemble à la rénovation du programme de fidélité. Les métiers concernés (commercial, marketing, informatique, ...) ont étroitement collaboré. Ce fût un véritable défi compte-tenu du délai imparti. La réussite est au rendez-vous, grâce à une organisation de type "Agile", à des équipes Métiers / Informatique en lien permanent, à des outils de suivi performants et à une complète transparence au sein du projet.

Tout un symbole au moment où certains au sein de l'entreprise envisagent d'externaliser une partie de l'informatique du Groupe en Inde.

> La grève chez Air France entre dans une nouvelle phase plus dure

(source Les Echos) 9 avril - Deux mois après le dépôt du premier préavis, le mouvement de grève chez Air France entre dans une nouvelle phase plus dure cette semaine, avec pour la première fois, deux jours de grève d'affilée mardi et mercredi, suivis par deux autres journées les 23 et 24 avril. Mais la situation semble toujours aussi figée, sans perspective d'une issue prochaine. Selon nos informations, le directeur général d'Air France, Franck Terner, aurait même conditionné la poursuite des négociations à la levée des préavis, à l'issue de la dernière rencontre, le 5 avril, avec les représentants des pilotes. A noter que la grève de mardi coïncidera, par le plus grand des hasards, avec un appel à la grève dans les aéroports allemands, qui va également impacter les vols de Lufthansa. (...)

Le coût de cette grève à épisodes pour Air France atteindrait déjà les 100 millions d'euros. (...)

Les pilotes restent à la pointe du mouvement, avec un taux de gréviste de 35,3 % ce mardi selon la compagnie, qui ne donne aucun signe de fléchissement. En revanche, le taux de grévistes est en baisse chez les personnels navigants commerciaux (20,2 % ce mardi contre 26,2 % le 7 avril et 28,3 % le 3 avril) et plus encore parmi les personnels au sol, dont le pourcentage de grévistes est passé de 20,4 % le 3 mars à 13 % ce mardi (...).

Les négociations butent toujours sur la principale revendication commune de l'intersyndicale : une revalorisation générale des salaires de 6 %, qui coûterait 240 millions d'euros par an à Air France, alors que l'accord salarial signé par la CFDT et la CFE-CCG se limite à 1 % de hausse. Après avoir proposé des mesures de rattrapage individuelles pour les salariés dont les salaires auraient progressé moins vite que l'inflation depuis 2012, la direction a tenté une approche séparée avec les pilotes. Elle se dit prête à discuter de leurs revendications - y compris des mesures salariales représentant au total 10,7 % de hausse de rémunération (dont les 6 % de hausse générale) - à condition que ces mesures soient financées par des concessions supplémentaires des syndicats de pilotes, dans le cadre de ce qu'elle appelle un « pacte de développement ».
 
Ce « pacte de développement » prévoirait notamment un « assouplissement » de l'accord passé avec le SNPL AF, limitant la taille de la flotte de la filiale low cost Transavia France à 40 appareils (alors que Transavia en opère déjà 31). Ce qui permettrait à la compagnie de s'étendre à Orly mais aussi en province et d'embaucher davantage de pilotes. « Un avion Transavia supplémentaire représente dix pilotes supplémentaires », souligne la direction dans un courrier interne. D'autres points sont également évoqués pour faciliter la mise en ligne des premiers Airbus A350 à partir de 2019 et des qualifications croisées de pilotes sur Boeing et Airbus, afin d'offrir plus de souplesse et de réduire les coûts de formation. Autant de points que les représentants de pilotes se disent prêts à discuter... Mais à la condition préalable que la direction cède sur la hausse générale des salaires de 6 %.

Mon commentaire :  Lors du Comité Central d'Entreprise du 29 mars dernier la stratégie de l'entreprise Air France à l'horizon 2020 a été présentée aux représentants des salariés. Tous les sujets importants y ont été abordés : les investissements dans les flottes long-courrier et court-courrier, la problématique low-cost long-courrier, la place de Transavia, les besoins en recrutement, ...

Le SNPL a été clair : tant que l'intersyndicale n'aura pas obtenu 6% d'augmentation générale (soit 240 millions d'euros par an) et les pilotes 4,7% supplémentaires (soit 40 millions par an), le premier syndicat des pilotes refusera de négocier avec l'entreprise les conditions de mise en place de sa stratégie.

Si l'entreprise cédait à cet ultimatum, Air France serait contrainte de réduire d'autant (280 millions d'euros par an) ses ambitions sur le seul domaine qu'elle maitrise : les achats d'avions. Une aubaine pour nos concurrents. Une réduction des achats d'appareils par rapport aux ambitions projetées qui ne permettrait pas de rééquilibrer l'activité avec KLM.

> 4 nouveaux 737-800 pour Transavia en 2018

(source AeroBuzz) 7 avril - Transavia accueille le troisième d’une série de 4 nouveaux Boeing 737- 800 qui portera cette année à 33 le nombre d’appareils de sa flotte.
 
Ces 4 nouveaux appareils permettront à la compagnie d’opérer ses 88 lignes aériennes dont 12 nouvelles au départ de ses 3 bases, Paris-Orly, Lyon Saint-Exupéry et Nantes- Atlantique. Egalement, ils permettront de renforcer les fréquences quotidiennes sur certaines lignes existantes desservant, notamment le Portugal, l’Espagne, le Maroc ou encore la Tunisie. (...)
 
Au total, Transavia entend ainsi accroitre son offre de 18 % sur l’année 2018. Cette stratégie d’expansion s’accompagne également du renforcement des équipes par l’embauche de 140 personnes en 2018.
 
« En 2017, nous avons mis sur le marché 12 % d’offre en plus et réussi à augmenter encore notre coefficient de remplissage de nos avions à près de 91 % » déclare Nathalie Stubler, Présidente Directrice Générale Transavia France.

Mon commentaire : Transavia continue sa croissance (très) rentable. Elle devrait atteindre le nombre butoir de 40 avions fixé par le SNPL en fin d'année prochaine. Que demandera le premier syndicat de pilotes d'Air France pour lever cette barrière ? Pour le savoir, le Groupe Air France tente depuis plusieurs semaines d'engager des négociations sur ce sujet. En vain.

> Delta Air Lines : en pleine forme

(source Boursier com) 4 avril - Delta Air Lines, le partenaire américain d'Air France KLM, a clôturé en vive hausse hier à Wall Street (+3,4%) après avoir indiqué que sa recette unitaire progresserait dans le haut de sa fourchette de prévision, soit 5 %. "La recette unitaire devrait augmenter de 5 % en raison de la forte demande et de l'amélioration des rendements, toutes les entités géographiques enregistrant des résultats positifs et les revenus unitaires internationaux surperformant le marché intérieur". La compagnie américaine a par ailleurs transporté un nombre record de personnes pour un mois de mars, avec 16,6 millions de passagers.

Mon commentaire : Notre partenaire Delta Airlines se porte bien. Il est intéressant de noter que, pour une fois, les revenus unitaires progressent plus vite à l'international qu'au sein des Etats-Unis.

> Groupe IAG : trafic en hausse de 9,5% en mars

(source Air Journal) 6 avril - Les compagnies aériennes British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level, filiales du groupe IAG, ont transporté 8,66 millions de passagers en mars, un trafic en hausse de 9,5% par rapport au même mois l’année dernière. (...)
 
Parmi les développements stratégiques du mois dernier, le groupe IAG rappelle la finalisation de son nouveau plan de pensions, qui devrait lui faire économiser 88 millions de livres par an, l’ouverture par Aer Lingus d’une liaison entre Dublin et Philadelphie (avec celle vers Seattle le mois prochain) et le lancement par Level d’un Barcelone – Boston, avant l’ouverture de sa base à Paris-Orly en juillet.

Mon commentaire : La performance du Groupe IAG est principalement à mettre sur le compte des filiales Iberia, Aer Lingus et Vueling qui progressent  de plus de 10 %, alors que British progresse "seulement" de 5 %.  Nous connaîtrons nos performances dans la semaine.

> EasyJet en mars : le trafic en hausse de 3,4%

(source Air Journal) 6 avril - La compagnie aérienne low-cost easyJet a vu son trafic passager progresser de 3,4% en mars par rapport au même mois l’année dernière. (...)
 
EasyJet souligne qu’elle a subi 1274 annulations de vol le mois dernier, « soit 3% de la capacité prévue » et à comparer aux 575 vols supprimés en mars 2017 ; plus d’un millier de ces vols ont été annulés à cause des mauvaises conditions météo, et 200 autres en raison des grèves en France et en Italie. (...)

> Trafic de Ryanair en mars : +6%

(source Air Journal) 4 avril - La compagnie aérienne low-cost Ryanair a vu son trafic progresser de 6% le mois dernier par rapport à mars 2017, un taux similaire à celui enregistré depuis le début de la saison hivernale. (...)

Ryanair continue donc d’enregistrer des taux de croissance plus faibles que d’habitude – une conséquence de l’annulation d’environ 20.000 vols durant son programme hivernal en raison des problèmes de planning de pilotes. Rappelons qu’elle a décidé de ne pas utiliser 25 de ses avions entre fin octobre 2017 et fin mars 2018, et dix de moins que prévu à partir d’avril. (...)
 
Le directeur du marketing Kenny Jacobs a déclaré dans un communiqué que ses clients « peuvent s’attendre à toujours plus de tarifs bas et à une expérience client améliorée en 2018 (...) ».

> Trafic de Norwegian : +15% en mars

(source Air Journal) 9 avril - La compagnie aérienne low-cost Norwegian Shuttle a transporté 2,8 millions de passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 15% par rapport à mars 2017. (...)
 
La low cost a réceptionné en mars trois Boeing 787-9 Dreamliner, sur les onze attendus cette année en plus de douze 737 MAX 8 et des deux derniers 737-800. Avec une moyenne d’âge de 3,6 ans, elle dispose d’une des flottes les plus récentes au monde.
 
Avec plus de 33 millions de passagers transportés en 2017, Norwegian est la troisième plus grande compagnie low-cost en Europe et la sixième au monde. (...) Norwegian emploie 9000 personnes.

> L'indienne Jet Airways annonce un accord sur 75 Boeing 737 MAX

(source Reuters) 4 avril - La compagnie indienne Jet Airways a annoncé un accord avec Boeing sur l'achat de 75 avions 737 MAX. (...) Jet Airways ne précise pas s'il s'agit d'une commande ferme ou simplement d'un protocole d'accord non-contraignant. (...)
 
L'Inde est actuellement l'un des marchés les plus convoités par Boeing et Airbus en raison de la volonté des compagnies indiennes de répondre à une demande croissante pour les vols aussi bien intérieurs qu'internationaux.

Le trafic passager sur les liaisons intérieures en Inde a augmenté de 17,9% sur un an en janvier, soit un 41e mois consécutif de croissance à deux chiffres, montrent les données de l'Association internationale du transport aérien (Iata).

Mon commentaire : La compagnie aérienne Jet Airways, partenaire du Groupe Air France-KLM, commande soixante quinze B737 non seulement pour remplacer sa flotte existante, mais aussi pour croitre sur ses marchés les plus dynamiques.

Elle dispose d'une flotte relativement jeune (8,5 ans en moyenne) composée de dix huit ATR, de quatre A330, de quatre vingt deux B737 et de dix B777.

> American Airlines préfère le Boeing 787 à l'A350 pour une grosse commande

(source AFP) 7 avril - Boeing a remporté vendredi une grosse commande auprès d'American Airlines pour son 787, au détriment de son rival l'A350 de l'européen Airbus, qui subit aussi une annulation de commande de la part de la compagnie américaine. (...)

Ils remplaceront progressivement des Boeing 767 et 777 ainsi que des Airbus A330, a détaillé American.
 
Ces 47 appareils (...) porteront la flotte totale de 787 à 89 appareils, a indiqué AA, qui a annoncé également avoir annulé une commande d'A350 auprès de l'européen Airbus (...), commande faite à l'origine par US Airways", rachetée en 2013 (...).
 
Cette commande en faveur de l'avionneur américain intervient alors que le président américain Donald Trump encourage à acheter américain et enchaîne les annonces de mesures protectionnistes. (...) Une très mauvaise nouvelle pour Airbus, dont l'A350 est en concurrence avec le 787. (...)
 
A fin mars, le carnet de commandes total d'Airbus était de 7.189 avions, dont 6.083 moyen-courriers A320, le reste se répartissant entre les long-courriers de l'avionneur: 695 A350, 303 A330 et 108 A380. (...)

Mon commentaire : American Airlines choisit Boeing pour sa commande de nouveaux avions long-courriers. Un coup dur pour Airbus, dans un contexte où les commandes pour de gros porteurs se font rares.

> ADP : la reconnaissance faciale au passage aux frontières de Roissy décalée

(source La Tribune) 4 avril - Les longues files d'attente constatées l'été dernier dans les aéroports parisiens après le renforcement des mesures de contrôle des passagers (jusqu'à 3 heures à Orly), seront-elles de retour cet été ? Si ADP a repris, fin 2017, le contrôle de la situation avec des temps d'attente inférieurs à 30 minutes pour un vol dans l'espace Schengen et à 45 minutes pour un vol international, les conditions nécessaires pour passer sereinement l'été sont, en revanche, sous pression. Suscitant de gros espoirs d'amélioration, la mise en place des sas de reconnaissance faciale Parafe a été décalée. Le système de Gemalto a en effet rencontré quelques bugs et son homologation, prévue initialement début avril, a été repoussée.
 
« Nous sommes sur un calendrier recalé et ambitieux. Le premier sas devrait être opérationnel le 18 juillet », a expliqué ce mercredi Edward Arkwright, directeur général exécutif, en charge du développement, de l'ingénierie et de la transformation, à l'occasion d'une rencontre avec la presse. (...)
 
« Le degré de sensibilisation par ADP est identique à celui de l'an dernier et celui de la préparation du système est largement supérieur », a-t-il ajouté.
 
Pour autant, avec la croissance du trafic, il y a aura plus de passagers dans les aérogares.

Au cas où, ADP propose un plan B. Si jamais le système de reconnaissance faciale n'était pas complètement opérationnel, l'opérateur aéroportuaire prône la mise en place d'un système en mode dégradé avec du personnel d'ADP pour palier les éventuels dysfonctionnements du système. « ADP a financé les Parafe, et est prêt à payer des modes qui ne sont pas encore nominaux pour qu'un service de qualité soit rendu aux passagers », a expliqué  Edward Arkwright. « C'est une condition pour que le franchissement de la frontière soit conforme aux engagements du gouvernement », a-t-il ajouté. ADP devrait compter une cinquantaine de Parafe cet été. (...)

Mon commentaire : Il est crucial de disposer d'un système de contrôle efficace, rapide et fiable. Les files de l'année dernière ont laissé de mauvais souvenirs.

> Thalys va relier Amsterdam à Roissy

(source Business Travel) 6 avril - Thalys va relier les aéroports d'Amsterdam Schiphol et de Roissy via une liaison ferroviaire à grande vitesse... (...)

A partir d’avril 2019 (...) Thalys une société ferroviaire détenue conjointement par les chemins de fer français, allemands et belges va opérer deux liaisons quotidiennes entre les deux villes. (...)
 
Ce service était attendu depuis longtemps car : il va relier les deux hubs d’Air France et KLM, va offrir des options aux voyageurs en cas de problème à l’un des deux aéroports (météo, grèves…) et va permettre de dégager du trafic de Schiphol, un. Aéroport très saturé.
 
Les dirigeants de Schiphol souhaiteraient que plus de passagers prennent le train afin de réduire le trafic de court-courriers et de libérer des slots. (...) Pour permettre de nouveau services, Thalys va supprimer son service existant qui relie Amsterdam à Lille…

Mon commentaire : Thalys prévoit d'effectuer l'année prochaine deux liaisons quotidiennes en TGV entre Schiphol et Roissy. Ces trains (trajet actuel de 3h16 ) représentent en nombre de places 30 % de l'offre Air France-KLM sur cette liaison.

Fin de la revue de presse

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

L'action Air France-KLM est à 8,95 euros en clôture lundi 9 avril, en légère baisse de 0,7% sur la semaine.

La moyenne des objectifs de cours (le consensus) des analystes pour l'action AF-KLM se situe à 14,53 euros.

Le baril de pétrole Brent (mer du nord) est en baisse de 2$, à 68$.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

Pour retrouver les dernières revues de presse du lundi, c'est ici

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir en me communiquant l'adresse email de leur choix.

| François Robardet

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

Lettre rédigée avec la collaboration de Christian Magne
Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM.
Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, cliquez ici et précisez votre demande : désabonnement.
Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.
Pour me joindre : message pour François Robardet. 10639 personnes reçoivent cette revue de presse en direct