photo François Robardet, Administrateur Air France-KLM Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

François Robardet Représentant des salariés actionnaires PS et PNC

N°657, 25 juin 2018   Si vous ne voyez pas correctement cette page, suivez ce lien

La Revue de Presse du lundi ...

> Air France-KLM : "Philippe Capron fait partie des candidats, il n'est pas le seul" (Bruno Le Maire)

(source La Tribune) 25 juin - Expliquant que le futur PDG sera notamment choisi sur sa capacité à relancer le dialogue social et à redonner à la compagnie sa compétitivité après les semaines de grève, le ministre de l'Economie et des Finances rappelle que plusieurs candidatures sont toujours sur la table pour le poste de PDG, soulignant l'urgence de sa nomination, dès juillet souhaite-t-il. (...)
 
Interrogé pour savoir si Philippe Capron, directeur financier de Veolia, présenté comme le favori par plusieurs médias, était un "bon candidat", M. Le Maire a répondu:
 
"C'est un candidat parmi d'autres, nous allons regarder avec tous les actionnaires du groupe, je vous rappelle que (l'américain) Delta Airlines, (le chinois) China Airlines sont actionnaires" aux côtés de l'Etat français qui détient 14,3% du capital. (...)
 
Bruno Le Maire, a ensuite énuméré les qualités souhaitées pour le poste :
 
Il faut "l'expérience, une capacité à relancer le dialogue social qui est au point mort et être capable de redonner à Air France la compétitivité perdue ces derniers mois".
 
Le ministre a souligné son attachement à une compagnie qui est "un fleuron magnifique".
 
"Il n'y a pas de temps à perdre, j'aime Air France, j'ai envie que ça continue, ça ne peut continuer que s'il y a un bon patron qui reprenne le dialogue social", a-t-il ajouté.
 
Quinze journées de grève entre fin février et début mai ont coûté entre 300 et 350 millions d'euros à la compagnie, selon la présidente non exécutive Anne-Marie Couderc qui assure l'intérim depuis le départ de Jean-Marc Janaillac en mai. (...)

Mon commentaire : Généralement, le processus de recrutement d'un PDG comporte plusieurs étapes. L'Institut Français des Administrateurs indique que "Le comité de nomination (composé de 3 ou 4 administrateurs membres du conseil) reçoit délégation du Conseil d'Administration afin de mener ce recrutement, si nécessaire avec l’aide d’un conseil externe, pour établir le profil et les enjeux de la fonction puis mener la recherche de candidats potentiels pour organiser les successions mais aussi pour faire face à une crise ou une incapacité soudaine". Les candidats retenus sont alors proposés au Conseil d'Administration, seule instance habilitée à désigner son Président.

La situation que connait le Groupe Air France-KLM est inédite depuis sa création. Après le départ en avril de Jean-Marc Janaillac, le Groupe doit non seulement retrouver un PDG, mais il doit aussi choisir un président pour sa principale filiale, Air France. C'est donc toute la gouvernance du Groupe et de ses filiales (Air France et KLM) qui doit être repensée, huit mois après l'entrée au capital de deux actionnaires de poids. Avec 14,3% des actions, l'Etat français est toujours l'actionnaire majoritaire, mais il doit désormais composer avec Delta Airlines et China Eastern, qui détiennent chacun 8,8%.

D'après le ministre des transports français, Bruno Le Maire, des candidats au poste de PDG Air France-KLM ont été retenus. Leurs dossiers vont être examinés par les actionnaires principaux du Groupe avant que le Conseil d'Administration Air France-KLM ne se prononce.

> LeBonbon fr s'associe à Transavia pour sa plateforme "travel"

(source TourMag) 22 juin - Transavia et LeBonbon fr, média spécialiste des sorties et bons plans s’associent pour créer une plateforme « Travel » sur le site du Bonbon fr.

 Elle proposera une page « Astuces », une page « Destinations » sur laquelle une map interactive permet de choisir en fonction de la durée du séjour sa destination Transavia et une page « Inspirations ».

Mon commentaire : De plus en plus les GAFA (Google, Apple, Facebook et Amazon) proposent des offres de voyage qui combinent l'hébergement et le transport. Elles s'appuient sur les données individuelles qu'elles recueillent et qu'elles exploitent via des outils d'Intelligence Artificielle. Cette nouvelle forme de vente est regardée de près par les compagnies aériennes.

Le partenariat noué entre Transavia et LeBonbon fr s'inscrit dans la stratégie de riposte du Groupe Air France-KLM. D'autres solutions sont à l'étude. La dernière en date est l'offre émanant du Groupe AccorHotels.

> Delta : rapprochement avec Korean Air

(source Air Journal) 18 juin - Les compagnies aériennes Delta Air Lines et Korean Air, dont la coentreprise a été approuvée au printemps, ont depuis renforcé leur accord de partage de codes. La première compte lancer l’année prochaine deux nouvelles liaisons vers l’Asie, entre Minneapolis et Séoul d’une part en entre Seattle et Osaka de l’autre. (...)

Delta Air Lines peut désormais proposer sous codes DL la route entre les aéroports de Seattle-Tacoma et Seoul-Incheon opérée par Korean Air. En échange, les passagers de cette dernière ont accès sous code KE aux vols opérés par sa partenaire vers près de 30 destinations aux USA au-delà de Seattle, et à près de 45 destinations au-delà d’Atlanta.
 
Delta Air Lines a d’autre part annoncé une expansion de son réseau en Asie l’année prochaine, sans fournir de détails sur les dates de lancement ou les fréquences. (...)
 
Une autre destination en Asie sera affectée par ce rapprochement : Delta Air Lines supprimera dès le 4 octobre 2018 sa route directe entre Seattle et Hong Kong ; la ville sera désormais desservie via Séoul avec Korean Air. 
 
Rappelons que Delta avait déjà annoncé le mois dernier qu’elle comptait relancer en 2019 une liaison vers l’Inde, quatre ans après avoir mis fin à son Amsterdam – Mumbai pour cause de concurrence « déloyale » des compagnies du Golfe. La ligne ira de nouveau à Mumbai, sans que l’on sache au départ de quel aéroport. De son côté, Korean Air dessert aux Etats-Unis les aéroports de Seattle donc, Los Angeles, San Francisco, Chicago, Dallas, Honolulu, Houston, Las Vegas, New York-JFK et Washington. (...)

Mon commentaire : Le marché du transport aérien double tous les 15 ans. Celui de l'Asie progresse le plus vite. Il est primordial pour les compagnies aériennes d'être présentes sur cette zone géographique. Les compagnies membres de SkyTeam (Delta et Air France-KLM en tête) sont celles qui ont le plus développé des partenariats avec des compagnies asiatiques, que ce soit en Chine avec China Eastern, en Inde avec Jet Airways ou en Corée avec Korean Air.

> Delta Air Lines prend vingt CRJ900 et lance la cabine Atmosphère

(source Air Journal) 22 juin - La compagnie aérienne Delta Air Lines a passé une nouvelle commande de 20 Bombardier CRJ900 pour remplacer des appareils vieillissants. (...)
 
Au prix catalogue, cette commande ferme s’élève à environ 961 millions de dollars. Exploités sous la bannière Delta Connection, ces CRJ900 seront « très confortablement configurés » avec 70 sièges en deux classes  (...) Delta Air Lines, qui opère déjà près de 120 CRJ900 via Delta Connection, prendra livraison des nouveaux appareils à partir de la fin de l’année 2018, et jusqu’en 2020.
 
Ces CRJ900 seront équipés de la nouvelle cabine Atmosphère, dont la compagnie de l’alliance SkyTeam sera exploitant de lancement. Selon l’avionneur canadien, cette nouvelle cabine « hausse la barre en matière d’expérience des passagers dans le segment de marché des biréacteurs régionaux ». Parmi les principales caractéristiques du nouvel intérieur figurent une aire de séjour améliorée, de nouveaux bacs avec la capacité de ranger les valises les roulettes d’abord, des toilettes plus spacieuses, et un plus grand nombre de solutions de connexion. Tous ces éléments sont intégrés « à une allure et à des choix de matériaux contemporains ». La conception de la cabine Atmosphère permet en particulier aux passagers de transporter et ranger des « valises à roulettes surdimensionnées » dans les compartiments à bagages, « ce qui réduit la quantité de bagages à enregistrer au comptoir ou à la porte d’embarquement ». (...)

Mon commentaire : La cabine de cet avion, fine comme un crayon, est réputée peu confortable pour les passagers et les navigants. La nouvelle cabine qui permet de ranger les valisettes dans les racks apporte une amélioration.

> Etihad Airways propose ses pilotes à Emirates Airlines

(source Air Journal) 25 juin - La compagnie aérienne Etihad Airways offre à ses pilotes des contrats de détachement de deux ans chez sa rivale Emirates Airlines, afin de leur éviter des congés sans solde.
 
Selon un mémo interne de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis cité par le blog One Mile at a Time, « certains pilotes » ont désormais « l’opportunité d’un détachement » chez la compagnie basée à l’aéroport de Dubaï, où après une sélection et une formation ils auront un contrat de détachement de deux ans. Emirates Airlines les paiera et leur fournira les avantages « maison », mais l’ancienneté chez Etihad Airways sera conservé si ils veulent retourner à Abou Dhabi au bout de deux ans.
 
La proposition de détachement aurait été faite suite au lancement d’un programme « congé sans solde » par Etihad Airways, qui même si ses pertes annuelles ont diminué à 1,52 milliard de dollars en 2017 continue de souffrir financièrement – en raison de la concurrence mais aussi de l’échec de ses investissements dans Air Berlin et Alitalia. La restructuration en cours passe par la suspension ou suppression de nombreuses lignes, et donc un sureffectif en termes d’avions autant que de navigants. (...)
 
A Dubaï, Emirates Airlines fait face au problème inverse : le manque de pilotes conjugué à la baisse saisonnière de la demande l’a conduite à laisser au parking en mai et juin 18 jusqu’à six Airbus A380 et quatorze Boeing 777. (...)

> Le président turc effectue le premier atterrissage du nouvel aéroport d'Istanbul

(source AFP) 22 juin - Le président turc Recep Tayyip Erdogan a effectué jeudi un premier atterrissage symbolique sur le troisième aéroport d'Istanbul, (...) qui doit ouvrir ses portes au public le 29 octobre, date de la fête nationale (...).
 
Situé sur la rive européenne d'Istanbul, près de la mer Noire, ce sera "le plus grand aéroport du monde", selon Ankara, avec ses 67,5 millions de mètres carrés. (...) Durant une première phase, le nouvel aéroport doté de six pistes aura une capacité de 90 millions de passagers par an, pour atteindre 150 millions de passagers en 2023 (...).

Mon commentaire : Plus près de l'Europe que les aéroports des pays du Golfe, ces six pistes devraient permettre à Turkish Airlines de croitre dans des conditions optimales. En 2017, elle a transporté 68 millions de passagers, soit 17 millions de plus qu'Air France et Hop!

> La France championne des grèves du contrôle aérien

(source Le Parisien) 17 juin - Un rapport de la commission des finances du Sénat, rendu public lundi 18 juin, dresse un constat sévère sur le contrôle aérien tricolore. Grèves à répétition, obsolescences des systèmes, il y a urgence à agir, dans un contexte de très forte augmentation du trafic. (...)
 
La France recordman des grèves
Voici une distinction dont l’Hexagone se serait bien passé. Pour la période 2004-2016, le pays a enregistré 254 jours de grève de ses contrôleurs aériens. La Grèce, 2e sur le podium, affiche seulement 46 jours. Pourquoi tant de grèves ? Les contrôleurs français ont la spécificité de se mobiliser à la fois sur des « mouvements corporatistes et des grèves de la fonction publique », relève l’auteur du rapport. (...)
 
Un impact important sur le trafic européen
« Chaque jour de grève en France a des conséquences sur le trafic européen beaucoup plus importantes que dans les autres pays d’Europe », relève Vincent Capo-Canellas. Les contrôleurs aériens français gèrent, en effet, l’un des ciels les plus vastes et les plus fréquentés d’Europe. (...) Outre les mouvements sociaux, la France est aussi championne des retards, liés à la vétusté du système. « Notre pays est responsable de 33 % des retards dus au contrôle aérien en Europe », déplore Vincent Capo-Canellas. Cela représente 300 millions d’euros de perte annuelle pour les compagnies aériennes. » (...)
 
« En France, les matériels de contrôle sont vétustes », insiste Vincent Capo-Canellas. Et leur coût d’entretien est très élevé : « 136 millions d’euros par an » très précisément. « Nous sommes très en retard par rapport à nos voisins », poursuit-il. Un retard d’autant plus « alarmant », que plus de « 2 milliards d’euros ont été dépensés pour moderniser le contrôle depuis 2011 ».
 
Mais pas de risques pour la sécurité des vols
C’est l’une des rares bonnes nouvelles du rapport sénatorial. Le système actuel est « vétuste, obsolète », mais il est « résilient ». La direction générale de l’aviation civile (DGAC) donne « une priorité totale à la sécurité ». Bref, le seul risque est celui des retards et du coût pour l’Etat.
 
L’ENAC, une formation d’excellence
L’école nationale d’aviation civile est reconnue dans le monde entier. Elle forme aussi des contrôleurs étrangers qui partent ensuite opérer dans des tours de contrôle « top modernes », s’enorgueillit Vincent Capo-Canellas. Pas de chance pour ceux qui restent en France en revanche, après leurs études, « ils désapprennent et reviennent 25 ans en arrière dans les tours françaises ».

Mon commentaire : Le mal dont souffre le contrôle aérien français résumé en trois points : réduction d'effectif, trafic en hausse et matériel sûr mais dépassé technologiquement.

Ryanair et IAG s'apprêtent à déposer une plainte parce que l'État français n'a pas garanti le droit à la liberté de mouvement dans l'Union européenne.

Fin de la revue de presse

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

L'action Air France-KLM est à 7,44 euros en clôture lundi 25 juin. Elle gagne 3,42% en une semaine.

 La moyenne (le consensus) des analystes pour l'action AF-KLM se situe à 10,22 euros.

Le baril de pétrole Brent (mer du nord) est à 74$. Après être monté à 80$ en mai, il retrouve son cours d'avril 2018. En début d'année, il avoisinait 70$.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

Pour retrouver les dernières revues de presse du lundi, c'est ici

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir en me communiquant l'adresse email de leur choix.

| François Robardet

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC

Lettre rédigée avec la collaboration de Christian Magne
Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM.
Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, désabonnez-vous et précisez votre demande.
Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.
Pour me joindre : message pour François Robardet. 10685 personnes reçoivent cette revue de presse en direct