photo François Robardet, Administrateur Air France-KLM
AIR FRANCE-KLM Mise à disposition du Document de référence 2018
I Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

François Robardet Représentant des salariés et anciens salariés actionnaires PS et PNC

N°699, 15 avril 2019  
Si vous ne voyez pas correctement cette page, ou si vous souhaitez lire les versions anglaises ou néerlandaises
If you do not see this page correctly, or if you want to read the English or Dutch versions,
Als u deze pagina niet goed ziet, of als u de Engelse of Nederlandse versie wilt lezen
,  
suivez ce liendrapeau FR, it is here, drapeau EN vindt u deze hier drapeau NL

> Des nouveautés dans ma lettre

Affichage des images : La semaine dernière, j'ai intégré au commentaire du dernier article ("ces compagnies aériennes qui polluent plus que des centrales à charbon") un graphique. Certains d'entre vous n'ont pas pu le voir. Pour être éviter que cela ne se reproduise, je vous invite lorsque vous recevez ce mail à autoriser l'affichage des images.

Version en plusieurs langues : Depuis quelque temps, vous avez la possibilité de lire cette lettre en anglais ou en néerlandais. Pour cela, rendez-vous sur mon site (le lien figure en tête de cette lettre). Je publie les versions anglaise et néerlandaise le mardi dans la matinée.

La Revue de Presse du lundi ...

> Pourquoi on ne peut pas éteindre l'incendie de Notre-Dame de Paris avec un Canadair

(source franceinfo) 15 avril - La question est revenue à plusieurs reprises dans la soirée. Plusieurs internautes se sont étonnés de l'absence de Canadair pour éteindre l'incendie de Notre-Dame de Paris, lundi 15 avril. Sur Twitter, la sécurité civile a expliqué que ces avions sont techniquement "inadaptés pour éteindre ce type d'incendie". "Le largage d'eau par avion sur ce type d'édifice pourrait en effet entraîner l'effondrement de l'intégralité de la structure". (...)

Mon commentaire : Impossible pour moi de ne pas évoquer le drame de Notre-Dame. J'y ai habité pendant des années "près de la tour nord".

> AIR FRANCE-KLM : Mise à disposition du Document de référence 2018

(source zonebourse) 9 avril - Le document de référence 2018 d'Air France-KLM a été déposé auprès de l'Autorité des Marchés Financiers (AMF) le 9 avril 2019.
 
Ce document en version française est disponible dans les conditions réglementaires. Il peut être consulté (...) sur le site internet d'Air France-KLM (rubriques Finance / Publications / Documents annuels et Finance / Publications / Information réglementée).

Il comprend notamment le rapport financier annuel, le rapport du conseil d'administration sur le gouvernement d'entreprise, les rapports des contrôleurs légaux des comptes et les informations relatives aux honoraires des contrôleurs légaux.

Mon commentaire : L'assemblée générale mixte des actionnaires d'Air France-KLM se déroulera le 28 mai 2019 à l'Espace Grande Arche -  La Défense.

Vous pouvez dès à présent prendre connaissance des 37 projets de résolutions qui seront soumis au vote en consultant le document de référence ou l'avis de réunion, publiés sur le site d'Air France-KLM. Je vous ferai part de mes intentions de vote. Les lecteurs possédant des actions pourront me confier leurs pouvoirs.

> AFI KLM E&M signe un accord de support avec Viva Air

(source Air et Cosmos) 11 avril - AFI KLM E&M, en partenariat avec Barfield, sa filiale dans les Amériques, a conclu un accord avec Viva Air pour fournir un programme complet de support dédié aux éléments structurels réparables de sa flotte actuelle. (...)
 
Viva Air (anciennement VivaColombia) est une compagnie aérienne low-cost colombienne et péruvienne, filiale d'Irelandia Aviation. Elle dessert 23 routes en Colombie, 10 au Pérou et 4 destinations internationales dont Miami. La flotte de Viva Air est composée de 20 Airbus A320-200. Elle a démarré ses opérations en mai 2012 avec une flotte de 8 A320.

Mon commentaire : AFI KLM E&M a signé la semaine passée deux autres accords :

  . Le premier avec Atlas Air pour effectuer le support équipements de sa flotte Boeing 747-400.

  . Le second avec la compagnie Philippines Airlines afin d'assurer le  support de 20 moteurs CFM56-5B qui équipent sa flotte d'Airbus A320 de Philippines Airlines. Ils seront pris en charge dans l'atelier moteurs de Paris-Orly.

> La compagnie Air France choisie pour exploiter la ligne aérienne Aurillac-Paris jusqu'en 2023

(source La Montagne) 12 avril - Déjà délégataire de la ligne aérienne Aurillac-Paris (...), la compagnie Air France assurera de nouveau entre Aurillac et Paris, pour la période 2019-2023 (...) via Regourd aviation (...).
 
La future Obligation de service public, qui démarrera au 1er juin prochain, prévoit une troisième rotation, à la mi-journée. Ce qui aura un coût : entre 16 et 17 M€ sur quatre ans. (...)
 
L’État soutient l’existence de la liaison aérienne entre Aurillac et Paris, considérée d’aménagement du territoire et empruntée par 32.000 passagers l’an dernier, à hauteur de 1,8 million par an, le Département verse 500.000 € tout comme la Communauté d’agglomération du bassin d’Aurillac, propriétaire de l’aéroport. La Région, la CCI et l’interconsulaire mettent aussi la main à la poche pour soutenir cette ligne vitale au désenclavement du Cantal et au soutien du tissu économique local (...).

Mon commentaire : Aurillac est, avec Brive et Castres, une des trois villes desservies par Hop! dans le cadre d'Obligation de Service Public (OSP).

Air France a été retenue pour exploiter la ligne Aurillac-Paris sous certaines conditions de fréquence de desserte, de type d’appareil utilisé, d'horaires, et de tarifs. En contrepartie, les collectivités lui verseront 16 à 17 millions d'euros sur quatre ans.

Air France, se séparant de ses ATR42, a choisi de déléguer cette desserte à la compagnie Regourd Aviation qui travaille depuis deux ans pour Air France et qui dispose des ATR42 nécessaires.

> Transavia : deux nouveautés à Orly et ventes d’hiver

(source Air Journal) 10 avril - La compagnie aérienne low-cost Transavia France a ouvert les réservations pour la saison hiver 2019-2020, dévoilant au passage (...) deux nouvelles destinations ensoleillées aux Canaries au départ de Paris-Orly : Lanzarote-César Manrique (... en concurrence directe avec Vueling et indirecte avec Ryanair depuis Beauvais), (...). Fuerteventura-El Matorral aura également droit à 1 vol par semaine (...) face à easyJet (CDG), TUI fly Belgium (CDG et Orly) et Vueling (CDG). (...)
 
La low-cost consolide également son programme de vols depuis ses 3 bases, avec un renforcement vers le Maroc, l’Algérie, la Tunisie et l’Espagne. Transavia profite également de l’hiver pour prolonger 3 lignes depuis ses bases de Paris-Orly et Lyon (...).

Forte d’un taux de ponctualité de plus de 80 % sur l’ensemble de l’année 2018, Transavia s’est également distinguée par la qualité de sa relation client online avec une belle récompense : le Trophée Qualiweb dans le secteur Tourisme et Transport. Nous mettons le confort et l’excellence opérationnelle au cœur de nos services (...), déclare Nicolas Hénin, Directeur Général Adjoint Commercial de Transavia France.

> Air Caraïbes et French bee poursuivent leurs croissances rentables

(source Les Échos) 11 avril - Malgré des vents contraires, Air Caraïbes et  sa petite sœur low-cost French bee ont continué de gagner des parts de marché - mais aussi de l'argent - en 2018. Les deux compagnies du groupe familial Dubreuil ont transporté, au total, plus de 2 millions de passagers l'an dernier, soit 359.000 de plus qu'en 2017. Cela suffit à faire du pôle « Dubreuil aero » le principal concurrent français d'Air France sur le long-courrier. Et ce, avec une marge opérationnelle de 3,1 % en cumul (4 % pour Air Caraïbes, proche de zéro pour French bee) supérieure à celle d'Air France (1,7 %).
 
(...) French bee (...) est désormais le troisième opérateur sur La Réunion, derrière Air Austral et Air France, et le deuxième sur la liaison  Paris-Papeete, inaugurée l'an dernier, juste derrière Air Tahiti Nui, mais devant Air France. French bee devance également Air France sur San Francisco.

De quoi conforter le pari du président-fondateur du groupe, Jean-Paul Dubreuil, et de son directeur général et « complice », Marc Rochet. « Nous ne sommes pas encore aux 5 % de marge que je considère comme étant le niveau minimal de rentabilité à atteindre. Mais d'autres envieraient déjà ces résultats, sachant que French bee n'en est qu'à son troisième exercice », a souligné le premier ce jeudi devant la presse. « Malgré les soubresauts, nous restons convaincus que le low-cost long-courrier est une voie d'avenir, à condition d'être géré avec la plus grande rigueur », a ajouté le second.
 
Pour 2019, French bee (...) n'ouvrira pas de nouvelle ligne. « Ce sera une année de consolidation », précise sa directrice, Muriel Assouline.

(...) Malgré l'arrivée de Level sur les Antilles, Air Caraïbes a encore augmenté son trafic de 11,5 %, à 1,614 million de passagers (dont 1,26 million sur long-courriers), et son chiffre d'affaires de 10,9 %, à 481,63 millions d'euros, pour un résultat net de 10,43 millions, contre 12 millions un an plus tôt. « Pour la première fois, nous sommes passés devant Air France sur Paris-Fort-de-France », s'est félicité le nouveau directeur d'Air Caraïbes, Patrick Malval. La croissance de la compagnie va se poursuivre en 2019 (...). Air Caraïbes prendra notamment livraison en juillet d'un troisième  A350-900 et en décembre, d'un premier A350-1000, la version allongée du nouveau biréacteur long-courrier d'Airbus, équipée de 429 sièges. « Nous sommes encore la seule compagnie française à exploiter des A350 et nous serons la première compagnie française à recevoir un A350-1000 », a souligné Marc Rochet.

> Delta Airlines : bénéfice net en augmentation de 31,1 % au 1er trimestre 2019

(source Air Journal) 13 avril - La compagnie aérienne américaine Delta Airlines a enregistré des résultats financiers meilleurs que prévu au 1er trimestre 2019, affichant un bénéfice net en augmentation de 31,1 % (à 730 millions de dollars) pour une progression de 5,1 % de son chiffre d’affaires (à 10,47 milliards de dollars).
                                         
(...) La compagnie américaine n’est pas impactée par les Boeing 737 MAX cloués au sol après deux accidents successifs (Ethiopian Airlines et Lion Air), n’exploitant pas ce modèle de monocouloir, contrairement à ses principales concurrentes Southwest Airlines et American Airlines. (...)
 
Par ailleurs, Delta Airlines est ressorti numéro un de Airline Quality Rating, le classement annuel de qualité des compagnies aériennes nord-américaines qui est établi par deux universités américaines. L’année dernière Delta Airlines était numéro deux de ce classement. 

Mon commentaire : L'amélioration de la ponctualité est la priorité de Delta Airlines. C'est ce qui lui a permis de figurer en tête du classement de qualité des compagnies aériennes nord-américaines.

La suite du classement est plus étonnante puisqu'on y trouve deux compagnies à bas coûts, JetBlue et Southwest. Elles devancent United (6ème) et American (8ème)
.

> JetBlue, cette low-cost qui peut faire un carton sur le long-courrier

(source La Tribune) 12 avril - Alors que les faillites de Primera Air à l'automne, de WOW Air en mars et des difficultés de Norwegian ont relancé le débat sur la pertinence du modèle low-cost sur les vols long-courriers, un poids lourd du low-cost américain se lance à son tour dans l'aventure. Et ce, avec des armes que nulle autre compagnie à bas coûts n'a eues en possession jusqu'ici. JetBlue, le deuxième acteur low-cost américain derrière Southwest, a en effet annoncé le lancement début 2021 de vols transatlantiques entre Londres et ses bases opérationnelles de New York JFK et Boston. Son directeur général Robin Hayes a précisé que Paris et Amsterdam pourraient être lancés ultérieurement. Ce dernier veut notamment réduire les tarifs « obscènes » pratiqués aujourd'hui par les compagnies aériennes.
 
Cette annonce n'est évidemment pas une bonne nouvelle pour les compagnies historiques, comme British Airways, Virgin Atlantic, Air France ou KLM. JetBlue réunit tous les atouts permettant sur le papier de réussir là où d'autres ont échoué. JetBlue est avant tout une grande compagnie (...). Avec ses 240 avions, elle a transporté l'an dernier plus de 40 millions de passagers. Elle pèse plus de 7,5 milliards de dollars de chiffre d'affaires et affiche des résultats solides. Contrairement à tous les acteurs low-cost présents aujourd'hui sur l'axe transatlantique, elle pourra alimenter ses vols long-courriers avec des passagers en correspondance grâce à l'importance de son réseau de destinations à New York et Boston. A "JFK", JetBlue est l''un des principaux opérateurs avec Delta. En outre, elle n'aura pas du mal à se faire connaître en raison de sa notoriété et de sa réputation de la qualité de ses services.
 
Le type d'avions prévu pour ses vols transatlantiques est également un atout. JetBlue va convertir une partie des A321 Neo commandés en A321 LR, la version long-courrier de cet appareil moyen-courrier. Moins chers que des gros-porteurs, ces avions sont par ailleurs plus faciles également à remplir en raison d'une capacité inférieure (220 passagers). Ce type d'appareils peut permettre plus facilement d'augmenter la fréquence des vols et de toucher des voyageurs professionnels. (...)

Mon commentaire : JetBlue annonce se lancer sur le marché de l'atlantique nord, un des plus lucratifs. Elle parait armée pour réussir.

Cependant, avec treize A321LR (qu'elle a échangés contre des A321 Neo), elle pourra difficilement rivaliser avec les compagnies en place. A titre de comparaison, la coentreprise (joint-venture) réunissant Delta, Air France-KLM, Virgin propose 250 vols transatlantiques quotidiens, soit dix fois ce que pourra proposer JetBlue.

> Lufthansa met en vente sa filiale de restauration de bord

(source BfmTv) 11 avril - "Le directoire de Lufthansa a lancé un processus de vente en vue d'une éventuelle cession entière ou partielle de LSG Group", a déclaré à l'AFP un porte-parole  de Lufthansa. "Cette procédure vise en particulier des investisseurs stratégiques de la branche de l'avitaillement", a indiqué le groupe, précisant qu'il était encore "ouvert" sur l'issue de la procédure.
 
LSG emploie près de 35.500 personnes et a réalisé l'année passée un chiffre d'affaires de 3,2 milliards d'euros, dont plus de 75% avec des clients extérieurs au groupe Lufthansa. LSG Sky Chefs fournit l'avitaillement pour les vols Lufthansa, mais aussi quelque 300 autres compagnies, notamment United Airlines, American Airlines et LATAM, ainsi que "plusieurs" sociétés ferroviaires, selon le rapport annuel 2018 du groupe.
 
En décembre, le groupe autrichien Do&Co avait montré de l'intérêt pour LSG. Pour financer l'opération, il chercherait l'appui d'investisseurs, selon Reuters. Do&Co fournit des services de restauration à Austrian Airlines, filiale de Lufthansa, depuis 2007 et à sa filiale suisse SWISS depuis la mi-2018. Turkish Airlines figure aussi parmi ses clients. Do&Co servira également British Airways et Iberia, du groupe IAG, à partir de 2020.

Mon commentaire : LSG Group, mis en vente par le groupe LH, est le deuxième opérateur mondial dans la restauration en vol.

Deux entreprises ont pour l'instant fait part de leur intérêt :
  . l'autrichien Do&Co, dont le chiffre d'affaires est inférieur à un milliard d'euros.
  . le suisse Gategroup, leader mondial de l'activité avec un chiffre d'affaires proche de 4 milliards d'euros. Il apparait le plus apte à racheter LSG. Il détient déjà 49,9% de Servair.

> Réunion cruciale des créanciers de Jet Airways

(source AFP) 15 avril - Les créanciers de la compagnie aérienne indienne Jet Airways, au bord du crash, se réunissent lundi pour décider d'une éventuelle injection de fonds indispensable à la survie de l'entreprise.
 
La flotte de ce qui était jusqu'à peu le deuxième transporteur aérien du géant d'Asie du Sud est passée de près de 120 appareils en janvier à seulement sept aujourd'hui, en raison du non-paiement d'échéances de crédit-bail. Les vols sont annulés en cascade, laissant des milliers de passagers sur le carreau.
 
Ployant sous une dette de plus d'un milliard de dollars, Jet Airways est passé le mois dernier sous le contrôle d'un consortium bancaire de créanciers emmené par la State Bank of India (SBI).
 
Les créanciers avaient promis d'injecter 218 millions de dollars à titre de "soutien financier immédiat", via des instruments de dette. Mais la majorité des fonds n'ont pas été débloqués à ce jour et Jet se trouverait à quelques jours de la faillite, selon la presse indienne. (...)
 
Vendredi, le gouvernement a tenu une réunion de crise pour discuter du sort de la société. Une faillite de Jet Airways serait catastrophique pour l'image du Premier ministre Narendra Modi, arrivé au pouvoir il y a cinq ans en promettant une économie dynamique et qui brigue actuellement un deuxième mandat aux élections législatives. (...)

Mon commentaire : Selon le quotidien indien The Economic Times, "une mise en faillite n’est pas exclue. Cela permettrait à un investisseur de se déclarer pour une reprise du transporteur indien et le restructurer, sans cette épée de Damoclès que représentent les dettes envers les banques. Cette solution semble avoir de plus en plus la faveur des milieux gouvernementaux".

Dans l'attente d'une solution, Jet Airways a été contrainte de suspendre tous ses vols internationaux. Air France-KLM, partenaire de la compagnie indienne
, a pris en charge tous les passagers ayant réservé sur les vols Jet Airways en partage de code.

> Norwegian repousse la livraison de plusieurs Airbus A320neo et A321LR

(source Journal de l'Aviation) 12 avril - Le redressement de Norwegian ne s'annonce pas comme une sinécure. Le groupe norvégien a annoncé une nouvelle mesure de son programme de réduction des coûts : le report de livraison de plusieurs A320neo et A321LR, destinés à sa filiale Arctic Aviation Assets. S'il n'a pas précisé le nombre d'appareils concernés ni l'ampleur du report, le groupe souligne que l'accord conclu avec Airbus lui permettra d'éviter 570 millions de dollars de dépenses en 2019 et 2020. (...)
 
Norwegian n'est pas au bout de ses peines. Après avoir vécu deux années très difficiles avec sa flotte de Boeing 787, qui a dû être immobilisée pour des inspections moteurs, elle avait conclu un accord de compensation avec Rolls-Royce qui devait profiter aux comptes 2019 et pensait avoir tourné la page de l'indisponibilité de ses Dreamliner. Mais de nouveaux problèmes sont apparus sur les Trent 1000 TEN (détérioration précoce des aubes de turbine haute pression), qui pourraient venir perturber la low-cost.
 
Surtout, elle fait désormais face à l'interdiction de vol du 737 MAX, dont elle était l'opératrice de lancement en Europe. Elle compte dix-huit appareils dans sa flotte et son programme de vols avait été élaboré en tenant compte de la perspective de la réception de seize exemplaires supplémentaires cette année. Après avoir rejeté l'idée d'en louer pour pallier le manque de capacités entraîné (ce qui avait lourdement participé à la dégradation des comptes dans le cas des 787 en 2018), Norwegian est revenue sur sa décision. Elle a également repoussé la vente de six 737-800 pour les garder un petit peu plus longtemps à son service. (...)

Mon commentaire : Compenser la mise à l'arrêt des 737 MAX va être couteux pour Norwegian. Son fort endettement contraint la compagnie à bas coûts à prendre de nouvelles mesures d'économie.

L'endettement de Norwegian (3 milliards d'euros) représente 70% de son chiffre d'affaires 2018 (4,14 milliards d'euros).

> Southwest et American Airlines annulent leurs vols en 737 MAX jusqu’en août

(source actu-aero) 15 avril - Alors que les compagnies nord-américaines espéraient un retour en service rapide des flottes de Boeing 737 MAX, en juin pour les plus optimistes, les compagnies américaines Southwest et American Airlines ont annoncé successivement qu’elles annulaient les vols en MAX jusqu’au mois d’août.
 
Si dans un premier temps, le retour en vol des 28 exemplaires de 737 MAX American Airlines était programmé au 5 juin, la compagnie a annoncé le 14 avril dans un communiqué que leur immobilisation allait se prolonger jusqu’au 19 août prochain. (...) Cette annulation de 115 vols par jour représente environ 1,5% du nombre total de vols quotidiens de la compagnie à bas-prix.
 
En fin de semaine dernière, c’est la compagnie Southwest Airlines, plus gros exploitant US de 737 MAX avec 35 avions en flotte, qui avait annoncé l’annulation des vols jusqu’au 5 août.
 
(...) Rappelons que le Boeing 737 MAX est aujourd’hui interdit de vols partout dans le monde et que les 371 exemplaires déjà livrés sont cloué au sol jusqu’à ce que Boeing apporte des solutions pour garantir l’entière sécurité de son avion qui a connu deux crash en l’espace de 6 mois dans des circonstances similaires.
 
(...) La semaine dernière le constructeur américain a présenté une série d’améliorations logiciel et de formation des pilotes de MAX, qui semble-t-il n’ont pas convaincu la FAA.

> Le lourd héritage de Tom Enders à la tête d'Airbus

(source Journal de l'Aviation) 9 avril - Plus qu'une simple succession entre deux dirigeants, l'assemblée générale annuelle du 10 avril d'Airbus va marquer la fin d'une ère. Celle de Tom Enders, dernier des historiques d'EADS. Lorsque son successeur désigné, Guillaume Faury, prendra les rênes du groupe, il devra assumer l'héritage complexe et contrasté des sept ans de règne de celui qui restera comme « Major Tom ».
 
Président exécutif depuis 2012, Tom Enders laisse un groupe solide avec un chiffre d'affaires de 64 milliards d'euros et une marge opérationnelle enfin proche des 10%. Il aura su bénéficier des perspectives de croissance du transport aérien - et de l'efficacité légendaire de John Leahy - pour s'assurer un carnet de commandes Avions commerciaux plein. Un succès qui va de pair avec le lancement commercial et industriel de la famille A320neo (6 500 commandes et 730 livraisons).
 
Le principal fait d'armes du Major Tom restera sans aucun doute la transformation du groupe, désormais intégré et autonome. (...)Tout ne s'est pas fait sans heurts, avec l'affirmation d'un pouvoir personnel qui a conduit à une guerre des chefs avec Fabrice Brégier. (...) Il a dû faire face à l'échec commercial de l'A380 - dont il a décidé l'arrêt quelques mois avant son départ - et aux problèmes industriels de l'A400M, qui ne sont toujours pas résolus. Le programme d'avion de transport tactique représente un gouffre financier qui aurait atteint les 31 milliards d'euros, soit plus de 50% d'augmentation par rapport aux prévisions initiales. Enfin, Enders aura permis à Airbus d'entrer véritablement dans l'ère de la numérisation, mais vraisemblablement au prix d'une trop grande ouverture des portes du groupe aux Américains.
 
Guillaume Faury va donc devoir établir un nouvel organigramme et son propre mode de gouvernance, jusqu'ici largement organisés autour de Tom Enders. Il devra aussi affronter la fin de l'A380, les difficultés de l'A400M ou encore les retombées des enquêtes anti-corruption, tout en assurant le succès de l'A350 et la suite de l'A320neo dans un contexte qui pourrait s'avérer bien moins favorable au cours des prochaines années.

Fin de la revue de presse

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

L'action Air France-KLM est à 11,09 euros en clôture lundi 15 avril. Elle est en hausse de 4,03%. Depuis 2011, elle n'a dépassé ce seuil de 11 euros qu'à deux reprises, brièvement en 2014 et pendant 6 mois fin 2017.

La moyenne (le consensus) des analystes pour l'action AF-KLM est à 11,17 euros.

Le baril de pétrole Brent (mer du nord) est en stable à 71$, au plus haut depuis 6 mois. Les cours du pétrole restent dopés par les baisses de production de l'Opep et les tensions géopolitiques au Venezuela et en Iran.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

Pour retrouver les dernières revues de presse du lundi, c'est ici

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir en me communiquant l'adresse email de leur choix.

| François Robardet

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC
Vous pouvez me retrouver sur mon compte twitter @FrRobardet

Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM.
Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, désabonnez-vous et précisez votre demande.
Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.
Pour me joindre : message pour François Robardet. 10036 personnes reçoivent cette revue de presse en direct