photo François Robardet, Administrateur Air France-KLM
L'activité cargo d'Air France-KLM recule de 5,8 %
I Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

François Robardet Représentant des salariés et anciens salariés actionnaires PS et PNC

N°716, 12 août 2019  
Si vous ne voyez pas correctement cette page, ou si vous souhaitez lire les versions anglaises ou néerlandaises
If you do not see this page correctly, or if you want to read the English or Dutch versions,
Als u deze pagina niet goed ziet, of als u de Engelse of Nederlandse versie wilt lezen
,  
suivez ce liendrapeau FR, it is here, drapeau EN vindt u deze hier drapeau NL


La Revue de Presse du lundi ...

> L'activité cargo d'Air France-KLM recule de 5,8 %

(source L’antenne) 8 août - En juillet, l'activité cargo d'Air France-KLM, affectée par la guerre commerciale, recule de 5,8 % en tonne-kilomètre transportée (TKT), avec un coefficient de remplissage de seulement 54,3 %. Côté passagers, le groupe en a transporté 10 millions en juillet, soit 1,8 % de plus qu'il y a un an, la low-cost Transavia enregistrant une poussée de plus de 7 % de son trafic, a annoncé Air France-KLM jeudi 8 août. En termes de passagers transportés au kilomètre parcouru (PKT), l'indicateur de référence du transport aérien, le trafic a progressé de 1,9 % pour les compagnies Air France et KLM.

Sur le long-courrier, Air France et KLM ont enregistré une embellie de 2 % en PKT, le trafic avec l'Amérique du Nord étant en tête avec une croissance de 5,2 %. Cette région est suivie par l'Amérique latine (+ 2,6 %) et l'Asie (+ 2,2 %). Les régions Afrique-Moyen-Orient et Caraïbes-océan indien ont en revanche vu leur trafic baisser respectivement de 3,8 et de 0,5 %. Sur le réseau court et moyen-courrier, la croissance a été de 1,7 %.

Transavia, qui devrait bientôt pouvoir se développer davantage en France après un référendum du SNPL, le premier syndicat de pilotes au sein d'Air France, favorable à la remise en cause du plafonnement de sa flotte à 40 avions, a continué sa progression en juillet avec une capacité en hausse de 7,4 % en sièges au kilomètre offert (SKO) accompagné d'une hausse de son trafic de 7,5 % en PKT et un taux d'occupation de 91,5 % contre 90,6 % pour les deux compagnies historiques du groupe. Au sein du groupe, Air France a transporté 5,01 millions de passagers (+ 0,1 %) et KLM 3,17 millions (+ 2,2 %).

Mon commentaire : En juillet l'activité passage des différentes compagnies du Groupe Air France-KLM est en progression sensible.

Le taux de remplissage des avions Air France et KLM (90,6%) est un des plus élevés parmi les compagnies majors. Il est proche des taux de remplissage record des compagnies à bas coûts. Il témoigne de la performance exceptionnelle des salariés du groupe, notamment au revenu management, au commercial et au marketing.

Le résultat du cargo est lui plus inquiétant. Il subit les effets de la guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine, ainsi que du ralentissement de la croissance mondiale.

> einde vrachtvloot KLM lijkt in zicht (La fin de la flotte de cargos KLM semble être en vue)

(source Telegraaf traduit avec Deepl) 9 août - Air France-KLM est confrontée à une décision difficile concernant sa flotte cargo. (...) Le PDG Pieter Elbers a déclaré jeudi, lors de la publication des chiffres de juillet, que des " préparatifs " sont en cours pour braver la tempête qui s'annonce à l'horizon. (...)
 
La hausse du prix du pétrole affecte particulièrement l'activité fret. Le prix du pétrole à la fin juillet était supérieur de 22% à celui du début de l'année. En outre, le secteur du fret aérien est un excellent baromètre de l'état de l'économie mondiale. La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine a des répercussions sur le fret, a déclaré mercredi l'organisation mondiale de l'aviation IATA. Les avions cargo sont par exemple utilisés pour le transport de machines lourdes. La demande est moins forte aujourd'hui, et elle devrait encore diminuer. KLM et sa filiale de fret Martinair sont immédiatement touchées.
 
Que peut faire KLM ? Elle possède encore un certain nombre de Boeing 747-combis, qui sont utilisés pour le transport de marchandises importantes comme pour le transport de passagers. Ils quitteront la flotte l'année prochaine, mais KLM pourrait le faire plus tôt. Sinon, il n'y a guère d'autres options que de se débarrasser complètement de la flotte de fret. La taille d'une flotte de quatre avions est déjà si faible qu'il ne reste plus grand-chose à réduire. (...)

Cela signifierait la fin d'une époque, mais cela résoudrait un autre problème. KLM serait en mesure d'échanger des avions cargo contre des avions passagers, comme l'a fait son rival Emirates auparavant. Ce faisant, la compagnie aérienne se créerait une certaine marge de manœuvre pour poursuivre sa croissance à Schiphol. Cette marge de croissance fait aujourd'hui défaut. Et ce serait probablement plus rentable que le transport de fret déficitaire actuellement.

Mon commentaire : L'activité cargo d'Air France-KLM enregistre une baisse notable depuis le début de l'année. Il pourrait être tentant pour KLM de cesser son activité tout cargo. La compagnie néerlandaise récupèrerait des créneaux sur Schiphol afin de les utiliser pour développer son activité passagers.

Une telle décision aurait des conséquences sur l'économie des Pays-Bas. A moins que le gouvernement néerlandais ne décide finalement d'augmenter le nombre de mouvements autorisés sur Schiphol (aujourd'hui limités à 500.000 par an).

> Aigle Azur veut vendre ses vols vers le Portugal à Vueling pour avoir une bouffée d'oxygène

(source La Tribune) 9 août - Les temps sont durs pour Aigle Azur. Comme souvent depuis l'entrée dans le capital en 2012 du groupe chinois HNA, à hauteur de 48%. Si la compagnie a démenti les informations du Figaro ce jeudi, selon lesquelles elle était menacée d'être clouée au sol en raison de la volonté des sociétés de location d'avions de récupérer leurs appareils de peur de ne pas être payées, elle n'a pas nié avoir des difficultés "à l'instar d'un bon nombre d'acteurs du secteur, notamment en Europe", et a confirmé "travailler sur différents projets pour assurer sa pérennité à la fois sur le moyen et long terme".

C'est un secret de polichinelle. Ce qui était connu depuis des mois par toute la communauté du transport aérien français est désormais étalé sur la place publique : lâchée par ses actionnaires sur qui reposait une grande partie de sa stratégie long-courrier (le groupe chinois HNA en difficulté (...) et David Neeleman, (...) fondateur du (...) brésilien Azul et actionnaire de TAP Portugal), Aigle Azur cherche une nouvelle fois à sauver sa peau.
 
Certes, avec une trésorerie de 25 millions d'euros environ, Aigle Azur a de quoi passer l'été. Mais la situation s'annonce plus tendue pour l'hiver, période de basse saison.(...)
 
Placée depuis plusieurs mois sous l'aile du Ciri, le Comité interministériel de restructuration industrielle, Aigle Azur a présenté cette semaine aux représentants du personnel une nouvelle organisation de l'entreprise qui s'apparente bel et bien à un plan de survie. (...)
 
Dans le détail, Aigle Azur compte créer une filiale assurant les vols vers le Portugal avec un avion et des personnels navigants volontaires, laquelle serait ensuite vendue à Vueling. La compagnie espagnole, dont la direction était présente lors des derniers comités d'entreprise pour expliquer son projet, a fait une offre d'achat. Cette opération lui permettrait de récupérer 40% des 9.850 créneaux horaires de décollage et d'atterrissage détenus par Aigle Azur à Orly, un aéroport plafonné sur lequel les créneaux sont extrêmement rares.(...)
 
Dans son plan présenté aux représentants du personnel, Aigle Azur ne conserverait plus à Orly qu'une partie de ses vols vers l'Algérie, et ses vols vers l'Europe de l'Est. Le reste de son activité serait positionné à Roissy-Charles-de-Gaulle, à savoir l'autre partie de l'activité vers l'Algérie, les vols charter, et ceux vers le Mali, dernière destination rescapée du long-courrier après l'arrêt de Pékin au printemps et celui prévu en septembre de Sao Paulo.(...)

S'il se mettait en place, cet accord avec Vueling ne serait évidemment pas une bonne nouvelle pour Transavia, la filiale low-cost d'Air France. (...) Selon nos informations, la direction d'Aigle Azur a pris contact en juin avec ces compagnies [Air Caraïbes ou Air France] pour pouvoir s'y adosser. Sans succès. Ni le Groupe Dubreuil (propriétaire d'Air Caraïbes et de French Bee) ni Air France n'ont répondu favorablement, obligeant Frantz Yvelin, le PDG d'Aigle Azur, à trouver d'autres solutions.

Mon commentaire : L'aéroport d'Orly est saturé. Pour s'y installer ou pour s'y développer, les compagnies aériennes doivent acquérir des créneaux (slots) laissés vacants.

Lorsqu'une compagnie disparait, les créneaux dont elle dispose sont répartis entre les compagnies présentes sur Orly et les compagnies désirant s'y installer.

Le projet de Vueling, s'il aboutissait, lui permettrait de récupérer 40% des créneaux de la compagnie française. Elle ne pourrait pas en espérer autant si elle attendait l'éventuelle disparition d'Aigle Azur.

> British Airways : 100 vols annulés et 200 retardés par un problème informatique

(source L’antenne) 9 août - British Airways a subi mercredi 7 août de nombreux retards et annulations de vols dans les aéroports londoniens en raison d'un problème informatique affectant son système d'enregistrement qui a finalement pu être résolu. "Nous avons résolu le problème de système temporaire de ce matin qui a affecté un certain nombre de nos vols", a indiqué BA. Le trafic "revient à la normale, même s'il peut subsister des perturbations opérationnelles en raison du problème constaté plus tôt", a-t-elle ajouté. Une centaine de vols ont été annulés aux aéroports d'Heathrow et de Gatwick, la presse britannique faisant état de plus de 200 retards affectant au total 18.000 passagers.

Mon commentaire : British Airways a déjà connu une panne générale de son informatique en 2017.

Pour expliquer cette nouvelle panne, la compagnie britannique a évoqué la vétusté de son informatique dans un contexte général de réduction de ses coûts.

> Trafic de juillet : +4,2% pour le groupe IAG

(source Air Journal) 9 août - International Airlines Group (IAG), rassemblant les compagnies aériennes British Airways, Iberia, Aer Lingus, Vueling et Level, a accueilli 11,999 millions de passagers le mois dernier, un trafic en hausse de 4,2% par rapport à juillet 2018.
 
En nombre de passagers, la plus forte croissance du groupe britannique en juillet 2019 est enregistrée sur l’Amérique latine et les Caraïbes (+21,9%), tandis que la plus faible concerne la zone Amérique du Nord (+1,1%). L’Europe gagne 2,1% avec 6,610 millions de clients, tandis que le secteur domestique (en Grande Bretagne, Irlande, Espagne et Italie) affiche +7,2% à 2,797 millions de clients. L’Asie-Pacifique affiche +12,0%, et la zone Afrique, Moyen-Orient et Asie du Sud +3,4%. Dans le secteur fret, le groupe a enregistré en juillet une hausse de 0,6% du trafic en CTK (cargo tonne kilomètre). (...)
 
Dans le détail, British Airways a vu son trafic passager progresser de 1,0% à 4,613 millions de clients. (...) En Espagne, Iberia a accueilli le mois dernier 2,186 millions de clients (+7,1%). (...) La low-cost Vueling a transporté 3,589 millions de passagers (+4,6%). (...) Enfin la low-cost Level a accueilli en France, Espagne et désormais en Autriche 187.000 passagers en juillet (+228,1%). (...)

Mon commentaire : En juillet, la progression du Groupe IAG est essentiellement due à ses filiales espagnoles Vueling et Iberia.

> Londres-Gatwick : 1,1 milliard de livres sur cinq ans

(source Air Journal) 9 août - L’aéroport de Londres-Gatwick a dévoilé un plan d’investissement sur cinq ans dont le principal projet est l’extension du Pier 6 dans le Terminal nord, l’innovation et la technologie étant également mises en avant.
 
Alors que son plan directeur sur quinze ans a reçu l’aval du public, l’aéroport londonien a présenté le 8 aout 2019 un nouveau programme quinquennal d’investissements en capital (CIP), qui met davantage l’accent sur les investissements dans l’automatisation et la technologie « en tant que catalyseur de la croissance durable ». Les nouvelles initiatives comprennent le stationnement robotisé et la technologie d’embarquement automatisé, qui accélèreront l’embarquement et donneront aux passagers plus de choix quant à la manière dont ils passent leur temps. L’investissement total de Gatwick depuis 2009, combiné à ce nouveau plan quinquennal, s’élève désormais à 3,21 milliards de £. L’aéroport dessert désormais 46 millions de passagers par an, et s’est engagé à « explorer les moyens de poursuivre sa croissance durable, de créer des emplois et de stimuler l’économie locale ». (...) 

Pour le président de VINCI Airports Nicolas Notebaert, « faire partie du réseau d’aéroports le plus étendu et le plus diversifié au monde est une occasion unique pour chacun de trouver l’inspiration et de capturer les meilleurs gestionnaires d’aéroports du monde. En tant que tel, le programme d’investissement de Gatwick bénéficiera du partage des meilleures pratiques via le réseau de VINCI Airports et de l’expertise considérable en matière de gestion de programme, d’expérience client et de nouveaux services innovants tels que le stationnement robotique. » (...)

Mon commentaire : Le Groupe Vinci a fait état lors de ses résultats semestriels d'un résultat net de 1,4 milliard d’euros (+4,5%). Au sein des aéroports que le groupe gère, le trafic est en hausse de 6,7%.

Vinci Airports est devenu cette année le deuxième opérateur aéroportuaire mondial avec la finalisation de la prise de contrôle de l'aéroport de Londres Gatwick en mai.

> Des débris d’un Boeing 787 tombent à proximité de Rome, des maisons et des voitures endommagées

(source bfm) 12 août - L’incident n’a fort heureusement pas fait de blessé. Samedi, des débris d’un Boeing 787 de la compagnie Norwegian Airlines sont tombés dans la banlieue de Rome, à proximité de l’aéroport de Fiumicino d’où il venait de décoller, rapporte La Corrierre della Sera. L’appareil qui transportait à son bord 298 passagers en partance pour Los Angeles a été contraint de faire demi-tour après 23 minutes de vol.
 
"Les débris ont endommagé des voitures, des maisons, des toits et d’autres objets dans les jardins", a déclaré un porte-parole de la protection civile italienne. Les fragments se seraient détachés du moteur gauche de l'appareil à environ 400 mètres d’altitude. Norwegian Airlines a confirmé que le Boeing 787 avait atterri en toute sécurité à Fiumicino "en raison d’une panne technique de l’un des moteurs".
 
(...) Un porte-parole de Rolls Royce, qui fournit des moteurs à Boeing, a dit "être au courant de l’événement". Il a assuré que l’entreprise travaillait avec l’avionneur "pour fournir un soutien et une assistance technique". (...)

Mon commentaire : Coup dur pour Boeing, Rolls Royce ... et Norwegian Airlines. La compagnie norvégienne, déjà privée de ses dix-huit B737 Max, va devoir se passer d'un de ses trente-cinq B787 opérant sur le long-courrier.

 
Revue de presse Boursière

> Avis d'analystes : Air France-KLM

(source zonebourse) 6 août - Air France-KLM : Bernstein passe de sousperformance à performance de marché avec un objectif porté de 7 à 10 EUR.

Mon commentaire : Suite à l'annonce des résultats semestriels du Groupe Air France-KLM fin juillet, plusieurs analystes ont relevé leurs objectifs de cours.

Ils ont apprécié que le Groupe franco-néerlandais résiste mieux que ses concurrents à la hausse du carburant et aux surcapacités observées sur le moyen-courrier en Europe.


Fin de la revue de presse

> Suivi du référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris

Le dispositif de consultation sur la privatisation du groupe ADP est ouvert depuis le 13 juin et jusqu'en mars 2020. Pour mener à un référendum d'initiative partagée (RIP), il requiert la signature de 4,7 millions d'électeurs.

Sur Internet, la consultation se signe sur le site referendum.interieur.gouv fr

Au 125 août, la consultation avait recueilli 616.000 signatures, soit 13,06% des signatures requises.

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

L'action Air France-KLM est à 10,315 euros en clôture lundi 12 août. Elle est en hausse de 4,96%.

La moyenne (le consensus) des analystes pour l'action AF-KLM est à 10,59 euros.

Le baril de pétrole Brent (mer du nord) est en baisse de 3$ à 58$.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

Pour retrouver les dernières revues de presse du lundi, c'est ici

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir en me communiquant l'adresse email de leur choix.

| François Robardet

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC
Vous pouvez me retrouver sur mon compte twitter @FrRobardet

Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM.
Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, désabonnez-vous et précisez votre demande.
Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.
Pour me joindre : message pour François Robardet. 10141 personnes reçoivent cette revue de presse en direct