Air France dans le top 10 des grandes compagnies aériennes les plus ponctuelles au monde

photo François Robardet, Administrateur Air France-KLM I Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

François Robardet Représentant des salariés et anciens salariés actionnaires PS et PNC

N°737, 6 janvier 2020  
Si vous ne voyez pas correctement cette page, ou si vous souhaitez lire les versions anglaises ou néerlandaises
If you do not see this page correctly, or if you want to read the English or Dutch versions,
Als u deze pagina niet goed ziet, of als u de Engelse of Nederlandse versie wilt lezen
,  
suivez ce liendrapeau FR, it is here, drapeau EN vindt u deze hier drapeau NL


La Revue de Presse du premier lundi de l'année 2020 ...

Je vous adresse mes meilleurs vœux en ce début d'année 2020.

Je formule le souhait que le groupe Air France-KLM puisse se transformer dans la sérénité.

> Air France dans le top 10 des grandes compagnies aériennes les plus ponctuelles au monde

(source Capital) 5 janvier - La ponctualité moyenne des vols Air France s’est améliorée entre 2018 et 2019. C’est ce qui ressort du "Punctuality League 2020" de l’Official Aviation Guide (OAG), qui concerne les compagnies et les aéroports les plus ponctuels au monde. Dans ce classement, relayé par Air Journal, Air France arrive à la 7e position des grandes compagnies (plus de 30 millions de passagers transportés par an), alors qu’elle n’était que 13e l’année passée.
 
Le niveau de ponctualité des compagnies (OTP) est basé sur les vols qui arrivent ou partent dans les 15 minutes suivant leur horaire prévu de départ ou d’arrivée. Les annulations sont également incluses dans le modèle de calcul. L’OTP d’Air France s’est ainsi sensiblement amélioré en un an, passant de 79,92% contre 74,11% il y a un an. A ce petit jeu, c’est toutefois la compagnie aérienne chilienne LATAM, qui effectue des vols dans toutes l’Amérique du Sud notamment, qui s’en sort le mieux.
 
Elle occupe la première place du classement (86,41% d’OTP), comme l’année dernière pour les grandes compagnies aériennes. Le podium est complété par la compagnie russe Aeroflot (86,30%) et la japonaise All Nippon Airways (85,92%). A noter qu’Air France est la deuxième compagnie européenne de ce classement, derrière Aeroflot. (...)

"Le marché mondial atteint presque son meilleur niveau en matière de ponctualité. La hausse de la performance est menée par les grandes compagnies aériennes comme Aeroflot, Delta Airlines et Air France, qui augmentent simultanément le nombre de vols exploités et maintiennent une OTP élevée. (...)

Mon commentaire : Début 2019 il a été décidé d'augmenter le nombre d'avions en réserve (ceux qui permettent de pallier les aléas de dernière minute) à Charles-de-Gaulle.

Cette décision a été un des principaux facteurs d'amélioration de la ponctualité d'Air France.

> Delta finalise son entrée dans le groupe LATAM

(source Air Journal) 31 décembre - La compagnie aérienne Delta Airlines a achevé avec succès son offre publique d’achat, et a acquis une participation de 20% dans LATAM Airlines Group S.A, pour environ 1,9 milliard de dollars.
 
(...) Cet investissement annoncé en septembre dernier « poursuit la stratégie de Delta consistant à investir dans des actions auprès de partenaires aériens clés du monde entier », précise un communiqué de la compagnie américaine. Outre cet investissement, le partenariat stratégique entre Delta et LATAM Airlines inclut une coentreprise commerciale. (...)

Delta sera représentée au Conseil d’administration du groupe LATAM, et investira également 350 millions de dollars américains « pour soutenir l’établissement de l’alliance stratégique envisagée dans l’accord-cadre » ; elle fera l’acquisition de quatre Airbus A350 auprès du groupe sud-américain, et a accepté d’assumer l’engagement de LATAM d’acheter dix A350 supplémentaires qui seront livrés entre 2020 et 2025. (...)

Les accords de coopération renforcée et de partage de codes sont soumis aux approbations gouvernementales et réglementaires. (...)

Mon commentaire : L'entrée de Delta Airlines au capital du groupe LATAM permet à notre partenaire de renforcer son offre entre le Brésil et les États-Unis.

Cette opération n'a pas eu de conséquences sur le partenariat noué par Air France-KLM et Gol entre l'Europe et le Brésil.

> United Airlines mise résolument sur la croissance de son trafic

(source L'Écho) 2 janvier - Avec un solide bénéfice d’exploitation de 3,4 milliards de dollars au cours des trois premiers trimestres de l’année (+32,6%), United Airlines voit l’horizon ensoleillé, malgré les retards du Boeing 737 MAX. La croissance est à l’ordre du jour, tant en nouvelles escales, que nouveaux avions ou engagement de personnel. (...)
 
En 2018, elle a transporté 158 millions de passagers sur plus de 1,7 million de vols. (...) Sa flotte se compose de 779 appareils, plus les 569 avions de sa filiale régionale United Express. (...)
 
La compagnie a organisé une vaste campagne de communication qui a duré six mois (dont deux jours à Chicago) baptisée ‘backstage’, où 15.000 employés ont été informés par les principaux directeurs généraux ("vice-présidents", là-bas) venus expliquer leurs intentions et répondre aux questions. (...)
 
Maintenant, on ne parle que de croissance. Pas moins de 34.000 personnes seront engagées d’ici 2022, dont 40% pour accompagner entre autres la hausse de l’offre et les départs naturels, a confirmé à Chicago Kate Gebo, DRH de la compagnie. UAL passera donc de 90.000 à 103.000 employés et 4.000 pilotes (+15%) en trois ans.
 
Le seul hic est que les objectifs de croissance sont oblitérés aujourd’hui par l’immobilisation des Boeing 737 MAX depuis le 10 mars. Quatorze avions de United sont au sol et une quinzaine d’autres n’ont pas pu être livrés. (...)
 
La croissance va de pair avec des innovations en matière de service: la nouvelle classe Polaris (Business) avec tout siège ayant accès au couloir s’installe lentement en long-courrier; des systèmes de visualisation de la cabine à 360° permettent un meilleur choix de réservation de siège. (...)

Mon commentaire : Les bénéfices des compagnies aériennes étatsuniennes sont plus importants que ceux des compagnies européennes.

Une des principales raisons est que la concentration des compagnies aériennes aux Etats-Unis est plus avancée qu'en Europe.

> Ryanair en passe de détrôner Lufthansa en termes de passagers en Europe

(source Belga) 3 janvier - Ryanair a transporté 152,4 millions de personnes en 2019, soit 9% de plus que l'année précédente, a annoncé vendredi la compagnie irlandaise à bas coûts dans un communiqué. Un résultat qui devrait lui permettre de revendiquer le titre de numéro 1 du secteur en Europe en termes de passagers. Le taux d'occupation a lui atteint 96%. (...)
 
Ryanair devrait finir l'exercice 2019 comme numéro 1 en termes de passagers, détrônant ainsi le groupe Lufthansa. (...) Ce dernier n'a enregistré que 2,5% de croissance de ses voyageurs entre janvier et novembre, ce qui ne semble pas suffisant pour conserver sa première place. Les chiffres annuels du groupe allemand seront dévoilés en fin de semaine prochaine.
 
L'année qui débute s'annonce plus compliquée pour Ryanair. Les résultats vont souffrir des problèmes du Boeing 737 MAX, un modèle dont la compagnie a commandé plusieurs dizaines d'exemplaires. Les prévisions en termes de passagers ont déjà été revues plusieurs fois à la baisse. Un total de 156 millions de passagers est désormais évoqué pour l'exercice s'achevant en mars 2021.

> Boeing 737 MAX - Turkish Airlines obtient des compensations de Boeing

(source Belga) 31 décembre - La compagnie aérienne Turkish Airlines et l'avionneur Boeing ont trouvé un accord pour compenser les pertes subies par la compagnie en raison de l'interdiction de vol frappant les avions 737 MAX, a annoncé mardi Turkish Airlines. Le montant de la compensation n'est pas précisé mais selon le journal turc Hurriyet, il serait question de 225 millions de dollars (environ 200 millions d'euros. (...)
 
Turkish Airlines avait une douzaine d'avions en service et attendait la livraison de 12 exemplaires supplémentaires.
 
Selon Hurriyet, la compensation couvrirait les pertes liées à 2019. (...)

Mon commentaire : Les compagnies aériennes négocient avec Boeing des compensations à l'immobilisation de leurs B737 Max. American Airlines et Turkish Airlines ont conclu un accord. Southwest est proche d'y parvenir.

Ces accords ne portent que sur l'année 2019. Si l'immobilisation des B737 Max se prolonge, des négociations complémentaires sont à prévoir.

Les experts estiment que Boeing a perdu plus de 9 milliards de dollars depuis le début de la crise du 737 Max. A noter que le régulateur étatsunien (la FAA) n'a toujours pas certifié la mise à jour du logiciel anti-décrochage MCAS.

> Airbus A320neo : Spirit Airlines a finalisé sa nouvelle commande de 100 avions

(source Le Journal de l'Aviation) 6 janvier - La compagnie low-cost américaine Spirit Airlines a finalisé sa commande avec Airbus portant sur 100 nouveaux appareils de la famille A320neo le 6 janvier. (...)
 
Les nouveaux monocouloirs sont attendus d'ici 2027. À noter que la compagnie américaine détient toujours des options pour une cinquantaine d'exemplaires supplémentaires.
 
Spirit Airlines aligne aujourd'hui une flotte tout Airbus de 146 appareils : 30 A319, 64 A320, 22 A320neo (photo) et 30 A321. La compagnie basée à Fort Lauderdale (Floride) doit recevoir 48 A320neo en 2020 et 2021. (...)
 
Pour rappel, Spirit est la compagnie qui affiche la plus forte croissance aux États-Unis aujourd'hui.
 
Selon Airbus, le carnet de commandes de la famille A320neo dépasse désormais les 7300 appareils fermes pour plus de 110 clients.

Mon commentaire : Avec cette commande, Airbus a dépassé Boeing sur le marché des avions monocouloirs

En 2019, l'avionneur européen a livré 863 avions, dont plus de 600 exemplaires de la famille A320neo. Boeing n'a pas encore publié ses chiffres définitifs, mais il ne devrait pas atteindre les 400 livraisons.

Spirit Airlines est une compagnie à bas coûts qui dessert essentiellement les États-Unis, l'Amérique centrale et le nord de l'Amérique du sud.

> Latécoère va racheter l'activité câblage de Bombardier Aviation

(source AFP) 31 décembre - L'équipementier aéronautique Boeing a annoncé mardi avoir conclu un accord avec Bombardier Aviation pour lui racheter ses activités de câblage électrique, dont le chiffre d'affaires est estimé à environ 80 millions de dollars.
 
Latécoère et Bombardier ont "conclu un accord définitif selon lequel Latécoère fera l'acquisition des activités liées aux systèmes d'interconnexion et de câblage électrique (EWIS) de Bombardier à Querétaro, au Mexique", indiquent les deux groupes dans un communiqué commun. (...)
 
En vertu de cet accord, Latécoère versera à Bombardier 50 millions de dollars. (...)
 
Environ 700 employés qualifiés se consacrent à la production des systèmes EWIS sur le site concerné. Par ailleurs, Bombardier continuera d'y produire des structures majeures pour ses avions.
 
Fournisseur des grands avionneurs mondiaux, Latécoère intervient dans tous les segments de l'aéronautique (avions commerciaux, régionaux, d'affaires et militaires), dans les domaines des Aérostructures (58% du CA, tronçons de fuselage et portes) et des Systèmes d'interconnexion (câblage, harnais EWIS et espace, meubles avionique et équipements embarqués).
 
L'entreprise, passée début décembre sous le contrôle du fonds d'investissement américain Searchlight, a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 659,2 millions d'euros.

Mon commentaire : L'entreprise toulousaine Latécoère a choisi de se renforcer en se rapprochant de ses clients.

Latécoère est notamment N°1 mondial pour les meubles avioniques, N°1 européen pour le câblage de satellite, N°1 mondial indépendant pour les portes d’avion et N°2 mondial pour les harnais électriques.


Fin de la revue de presse

> Suivi du référendum sur la privatisation d’Aéroports de Paris

Le dispositif de consultation sur la privatisation du groupe ADP est ouvert depuis le 13 juin et jusqu'en mars 2020. Pour mener à un référendum d'initiative partagée (RIP), il requiert la signature de 4,7 millions d'électeurs.

Sur Internet, la consultation se signe sur le site referendum.interieur.gouv fr

Au 6 janvier, alors que deux tiers du délai de signature est écoulé, la consultation avait recueilli 1.042.000 signatures, soit 22,09% des signatures requises.


>
Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

L'action Air France-KLM est à 9,35 euros en clôture lundi 6 janvier. Elle est en baisse de -5,86%.

La moyenne (le consensus) des analystes pour l'action AF-KLM est à 11,19 euros.

Le baril de pétrole Brent (mer du nord) est en hausse de 1$ à 69$.

La montée de la tension entre Washington et Téhéran est à l'origine de la forte baisse de l'action Air France-KLM ainsi que de la hausse du cours du pétrole.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

Pour retrouver les dernières revues de presse du lundi, c'est ici

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir en me communiquant l'adresse email de leur choix.

| François Robardet

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés actionnaires PS et PNC
Vous pouvez me retrouver sur mon compte twitter @FrRobardet

Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM.
Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, [désabonnez-vous]
Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.
Pour me joindre : message pour François Robardet. 10246 personnes reçoivent cette revue de presse en direct