Classement 2021 des 100 meilleures compagnies aériennes, la magnifique « remontada » d'Air France

photo François Robardet, Administrateur Air France-KLM I Lettre de l'Administrateur Air France-KLM

François Robardet
Représentant des salariés et anciens salariés actionnaires PS et PNC

N°828, 4 octobre 2021
Si vous ne voyez pas correctement cette page, ou si vous souhaitez lire les versions anglaises ou néerlandaises
If you do not see this page correctly, or if you want to read the English or Dutch versions,
Als u deze pagina niet goed ziet, of als u de Engelse of Nederlandse versie wilt lezen
,
suivez ce lien drapeau FR, it is here, drapeau EN vindt u deze hier drapeau NL


La Revue de Presse du lundi

> Classement 2021 des 100 meilleures compagnies aériennes, la magnifique « remontada » d'Air France

(source Le Figaro), 29 septembre - Depuis une décennie, le palmarès des compagnies mondiales décerné par Skytrax est monopolisé par les compagnies asiatiques et celles du Golfe. Mais pour la première fois sur la même période, Air France entre dans le top 10.
(…)
Pour composer ce palmarès, connu dans le milieu de l'aviation comme les « Oscars de l'industrie aéronautique », plus de 13 millions de passagers ont été interrogés pendant 23 mois (de septembre 2019 à juillet 2021). Et cette édition 2021 (il n'y en a pas eu l'année dernière, NDLR) prend en compte les voyages « normaux » combinés à certains vols opérés pendant la pandémie de Covid-19.

Les clients devaient répondre à diverses questions relatives à leur voyage : qualité du service en cabine, qualité du vol (confort du siège, qualité des repas, choix des programmes audiovisuels, etc.), expérience avant et après le vol (facilité de réservation en ligne, temps d'attente, livraison des bagages, etc.), mais aussi, et pour la première fois, à un questionnaire relatif aux différentes mesures prises pour lutter contre le Covid-19.

Comme en 2011, 2012, 2015, 2017 et 2019, Qatar Airways remporte la couronne. Pour la sixième fois de son histoire, la compagnie aérienne du Golfe est considérée comme la meilleure du monde.
(…)
À noter que la compagnie qatarie a aussi remporté cinq autres prix, dont celui de la « Meilleure Classe Affaires au Monde », du « Meilleur Salon de Classe Affaires au Monde », du « Meilleur Siège de Classe Affaires au Monde », de la « Meilleure Restauration à bord au Monde » et de la « Meilleure Compagnie Aérienne du Moyen-Orient ».

Singapore Airlines obtient la médaille d'argent, suivie par sa consœur japonaise ANA All Nippon Airways. Quant à Emirates, elle remonte à la 4e position devant Japan Airlines. Une seule société européenne fait partie des dix premiers : la française Air France, 10e du classement (une progression de 13 places par rapport à 2019) et qui est donc sacrée première compagnie aérienne du classement européen.
(…)
TOP 10 DES MEILLEURES COMPAGNIES AÉRIENNES EUROPÉENNES EN 2021 SELON SKYTRAX
Air France
British Airways
Lufthansa
Aeroflot Russian Airlines
KLM Royal Dutch Airlines
Turkish Airlines
Swiss International Air Lines
Virgin Atlantic
Austrian Airlines
Finnair

À noter que Air France est également dans le top 10 des « meilleures compagnies aériennes de première classe du monde 2021 » en se hissant à la 5e place devant Qatar Airways.
(…)
Ce n'est pas tout : Air France est classée 10e des « meilleures compagnies aériennes de business classe du monde 2021 » et 4e des « meilleures compagnies aériennes de Premium Economy Class ». Enfin, au classement des « meilleures compagnies aériennes low-cost long-courrier du monde en 2021 », une autre française, French Bee, arrive presque sur le podium, à la quatrième position.

Mon commentaire : Ce classement qui propulse Air France en haut des classements européens et mondiaux est à mettre à l'actif de l'ensemble des salariés.

Durant ces deux dernières années marquées par la crise sanitaire, leur engagement pour transporter les passagers en toute sécurité a été total.

> Avec l’A220, une nouvelle ère s'ouvre pour Air France

(source TourMaG), 29 Septembre - Comme un symbole, c’est dans son hangar de maintenance H6, auparavant réservé à son ex-très gros porteur A380, qu’Air France a accueilli, mercredi 29 septembre 2021, son nouveau fleuron : l’Airbus A220-300.

Le premier appareil, baptisé « Le Bourget », s’est posé
hier soir [mercredi 28 septembre] à Roissy, en provenance direct des usines de Mirabel (Québec).

Equipé de 148 sièges et destiné au réseau court et moyen-courrier, il remplacera, à terme, les A318 et A319 de la compagnie tricolore.

Avec 60 avions commandés, et 30 options posées, « il s’agit de la commande la plus importante de l’histoire d’Air France ainsi que de l’entrée en flotte la plus rapide », s’est réjoui Benjamin Smith, à la tête du groupe Air France-KLM.

6 avions arriveront d’ici la fin 2021, puis de 12 à 15 nouveaux appareils seront livrés annuellement jusqu’en 2025. L’investissement représenterait pour Air France environ 1 milliard d’euros chaque année.

Surtout, avec -20% de consommation de kérosène, -20% d’émissions de CO2, et -34% d’émissions sonores par rapport aux A318 et A319, l’A220 sera le fer de lance d’Air France dans l’ambitieuse feuille de route écologique qu’elle s’est fixée.

« Elle repose sur 4 piliers : le renouvellement de la flotte, l’utilisation de carburant durable, l’éco-pilotage et l’électrification des opérations au sol », rappelle Anne Rigail, directrice générale d’Air France.

L’objectif : atteindre 50% d’émissions de CO2 en moins par passager/km d’ici à 2030, pour enfin atteindre, d’ici à 2050, la neutralité carbone (zéro émission nette).
(…)
Concernant le personnel naviguant, 42 pilotes sont déjà formés pour le premier vol fin octobre, ainsi que 130 stewards et hôtesses.

A terme, Air France prévoit d’employer sur le secteur A220 750 pilotes et 2 500 PNC. Tous seront formés à Roissy.

Mon commentaire : L'arrivée d'un nouveau modèle d'avion est une fête pour une compagnie aérienne et ses salariés.

Dans quelques années ce seront près de 20% des personnels navigants qui seront affectés sur cet avion.

> Air France-KLM prendra bientôt une décision sur une commande pour KLM et Transavia

(source Reuters), 29 Septembre - Air France-KLM espère prendre une décision dans les mois à venir sur une commande d'au moins 80 avions moyen-courriers pour ses filiales KLM et Transavia, ce qui constituerait sa plus grande transaction jamais réalisée en termes de flotte, a déclaré mercredi le directeur général du groupe, Ben Smith.

La compagnie franco-néerlandaise a lancé un appel d'offres au début de l'année pour renouveler et étendre les flottes de Boeing 737 moyen-courriers de KLM et Transavia.

Une commande d'appareils passerait par une commande ferme de 80 avions et une option pour 60 à 80 autres, a précisé mercredi Ben
(…)

Mon commentaire : L'appel d'offres concerne KLM ainsi que les deux Transavia (Pays-Bas et France).

C'est au regard du nombre d'appareils concernés qu'il est considéré comme le plus important programme d'achats d'avions de l'histoire du groupe franco-néerlandais.

Le précédent "record" était celui de l'A220 qui portait sur 60 commandes fermes et 60 options.

> Air France KLM Component Services Shanghai et AvtechTyee signent un accord de coopération industrielle

(source Boursier), 28 septembre - Air France Industries KLM Engineering & Maintenance Components China et AvtechTyee ont signé un accord de coopération industrielle. Il permet à la filiale d'AFI KLM E&M basée à Shanghai d'être un atelier de réparation agréé en Chine.
(…)
Grâce à cet accord, AFI KLM E&M Components China devient un fournisseur habilité pour les opérateurs chinois sur les produits AvtechTyee.

> L’UE ordonne à TUIfly et Ryanair de rembourser 13 millions d’euros de subventions à l’État autrichien

(source Air Journal), 30 septembre - (…) En 2016, la Commission européenne avait déclaré que certains services aéroportuaires et accords de commercialisation entre le gestionnaire de l’aéroport de Klagenfurt dans le sud de l’Autriche et Ryanair, TUIfly et Hapag-Lloyd Express (HLX, absorbée par TUIfly) ont donné un avantage à ces compagnies aériennes.

Une décision confirmée par l’organisme de surveillance de la concurrence de l’Union européenne qui avait estimé pour sa part que ces accords commerciaux équivalaient à une aide d’État puisqu’ils avaient permis aux compagnies aériennes de réduire leurs coûts d’exploitation.

Selon Bruxelles, l’aide illégale à Ryanair est estimée à environ 2 millions euros, à TUIfly à 1,1 million et à HLX à 9,6 millions. Ryanair et TUIfly ont par la suite contesté la décision de la Commission européenne.

Mercredi, la Cour de justice européenne, basée au Luxembourg, s’est rangée du côté de la Commission européenne et a rejeté les arguments de TUIfly et Ryanair. Le tribunal a ordonné aux deux compagnies (TUIfly remboursant la part de HLX) de rendre à l’État autrichien les 13 millions d’euros reçus afin de compenser les avantages qu’elles ont tirés des contrats avantageux conclus avec l’aéroport de Klagenfurt.

« Si l’Europe commence à demander aux compagnies aériennes de rembourser les aides étatiques, on n’a pas fini de voir des flux revenir dans les caisses publiques.
(…)
Et comment traiter les aides reçues par les compagnies américaines ou du Moyen-Orient ? » commente sur cette affaire Fabrice Dariot de l’agence Bourse-des-vols.com, voyagiste français du billet d’avion moins cher

Mon commentaire : Les condamnations pour aide illégale concernant Ryanair se multiplient.

Elles auraient davantage de portée si les collectivités concernées, plutôt que de récupérer les subventions indûment versées, faisaient également l'objet de condamnations même symboliques.

> Partenariat entre Air Austral et Qatar Airways

(source ipreunion), 29 septembre - Le projet de rotation Réunion - Doha (Qatar) - Métropole est en phase de finalisation. Les discussions entre Air Austral Qatar Airways, les deux partenaires de l'opération, sont toujours en cours mais selon les informations d'Imaz Press, les premiers vols seront effectués avant la fin de l'année.

Le choix pour la compagnie réunionnaise de se tourner vers le Qatar n'est pas anodin. "Le hub (plateforme aérienne – ndlr) est l'une des plus importants au monde. Le fait pour Air Austral de s'y rendre est aussi synonyme d'une ouverture vers de multiples destinations, l'Inde et la Chine notamment" commente un observateur du monde aéronautique.

Cette ouverture "plus grand au monde" aurait un double avantage : offrir plus de possibilités de déplacements aux voyageurs et donner un nouveau souffle à la compagnie aérienne locale. Un bon concept en ces temps de difficultés économiques liées à la crise sanitaire.
(…)
L'annonce de la desserte Réunion - Doha - Métropole pourrait intervenir dans les tous prochains jours.

Mon commentaire : Décidemment, le Qatar et Qatar Airways sont de plus en plus impliqués dans l'économie française.

Peut-être faut-il y voir un lien avec les largesses accordées à la compagnie aérienne qatarie dans le cadre de l'accord de ciel ouvert conclu par l'Europe (lire à ce sujet mes lettres 816 et 826).


Fin de la revue de presse

> Conseils pour les salariés et anciens salariés actionnaires

Vous trouverez sur mon site navigaction les modalités d'accès aux sites des gérants.

Pour éviter d'oublier de changer vos coordonnées à chaque changement d'adresse postale, je vous conseille de renseigner une adresse mail personnelle. Elle servira pour toute correspondance avec les organismes de gestion.

Gardez en un même endroit tous les documents afférant à vos actions Air France-KLM : tous vos courriers reçus des différents gérants, Natixis, Société Générale, votre établissement financier personnel si vous avez acheté vos actions par celui-ci.

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

L'action Air France-KLM est à 4,351 euros en clôture lundi 4 octobre. Elle est en forte baisse cette semaine de -7,88%.  Elle avait augmenté de +23% la semaine dernière suite à l'annonce par les États-Unis de la réouverture de ses frontières aux voyageurs vaccinés.

Avant l'épidémie de coronavirus, l'action Air France-KLM était à 9,93 euros.

La moyenne (le consensus) des analystes pour l'action AF-KLM est à 3,24 euros. L'objectif de cours le plus élevé est à 5,5 euros, le plus bas à 1 euro. Vous pouvez retrouver sur mon blog le détail du consensus des analystes. Je ne prends pas en compte les opinions d'analystes antérieures au début de la crise sanitaire.


Le baril de pétrole Brent
(mer du nord) est en hausse de 2$ à 81$.

Depuis un point bas fin octobre 2020 (37$) il a régulièrement augmenté, jusqu'à franchir atteindre 69$ début mars 2021. Depuis cette date, il oscillait entre 69$ et 77$.

Alors que se profile la reprise du trafic aérien, notamment sur l'atlantique nord, ce prix élevé est une mauvaise nouvelle pour les compagnies aériennes.

> Le Brent au-dessus des 80 dollars pour la première fois depuis trois ans

(AOF, 28 septembre) - Le pétrole poursuivi son ascension (...). Le prix du baril de Brent a dépassé les 80 dollars pour la première fois depuis trois ans, soutenu par les ruptures d'approvisionnement et la demande sous-jacente.
(...)
Le prix du gaz naturel continue en revanche sa progression pour atteindre son plus haut niveau depuis au moins sept ans. Les investisseurs semblent considérés que les producteurs d'hydrocarbures ont trop fortement réduit leurs capacités de production durant la pandémie de sorte que la pression de la demande déséquilibre le marché.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

Pour retrouver les dernières revues de presse du lundi, c'est ici

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir en me communiquant l'adresse email de leur choix.

| François Robardet

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés et anciens salariés actionnaires PNC et PS.
Vous pouvez me retrouver sur mon compte twitter @FrRobardet

Lors de mon élection, j'ai reçu le soutien de la CFDT et de l'UNPNC
Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM.
Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, [désabonnez-vous]
Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.
Pour me joindre : message pour François Robardet. 10943 personnes reçoivent cette revue de presse en direct