Air France réintègre le top 10 des plus belles cabines en classe affaires

photo François Robardet, Administrateur Air France-KLM I Lettre de l'Administrateur Air France-KLM
 

François Robardet
Représentant des salariés et anciens salariés actionnaires PS et PNC

N°841, 3 janvier 2022
Si vous ne voyez pas correctement cette page, ou si vous souhaitez lire les versions anglaises ou néerlandaises
If you do not see this page correctly, or if you want to read the English or Dutch versions,
Als u deze pagina niet goed ziet, of als u de Engelse of Nederlandse versie wilt lezen
,
suivez ce lien drapeau FR, it is here, drapeau EN vindt u deze hier drapeau NL

voeux2022
Éditorial

Chères lectrices, chers lecteurs,

Je vous adresse mes meilleurs vœux pour cette année 2022.
Une fois encore, l’année écoulée, par la subsistance de la crise sanitaire et l’afflux de ses vagues successives, aura passablement éprouvé chacun de nous, tant dans nos sphères personnelles que professionnelles. Je formule le souhait de ne pas avoir à établir le même constat dans un an.

Permettez-moi de vous remercier pour votre fidélité et votre soutien
Prenez bien soin de vous et de vos proches.
Bonne lecture à tous.
François


La Revue de Presse du lundi

> Air France réintègre le top 10 des plus belles cabines en classe affaires

(source BFMTV) 3 janvier - Comme chaque année, Skytrax publie le palmarès des compagnies mondiales à travers différents critères comme la sécurité ou encore les mesures d'hygiène face au covid.
 
Fin 2021, c'est le classement des plus belles cabines en classe Affaires qui a été rendu public. Rappelons que la totalité des récompenses s'appuie sur plus de 13 millions d'enquêtes.
 
Sans surprise, les compagnies du Golfe et d'Asie trustent la quasi totalité des 10 premières places de ce palmarès. Mais cette année, Air France fait un retour en force en se hissant à la 10e place. Une position que n'avait pas atteint l'opérateur depuis 1999.
 
C'est la seule compagnie européenne présente dans le haut du classement. Virgin Atlantic se classe 12e, devant British Airways et Lufthansa aux 13e et 14e rangs.

1 - Qatar Airways
2 - Singapore Airlines
3 - All Nippon Airlines
4 - Emirates
5 - EVA Air
6 - Qantas Airlines
7 - Etihad Airways
8 - Hainan Airlines
9 - Cathay Pacific Airways
10 - Air France

AF_Business

Mon commentaire : Depuis plusieurs années, Air France a mis en œuvre un programme d'amélioration de ses cabines appelé Best, qui porte ses fruits..

Il visait notamment à équiper les cabines business d'un nouveau siège. Ce siège a été développé autour du concept des 3 « F » : "Full flat", le fauteuil devient un lit horizontal, "Full access", un accès direct à l’allée, et "Full privacy", un espace préservé.

Fin 2018, 51 appareils long-courriers disposaient d'un tel siège. Soit la moitié de la flotte long-courrier d'Air France, composée de 106 gros-porteurs (hors cargo).

Petit à petit, d'autres avions ont été équipés de ces sièges, notamment les B777 COI et les nouveaux A350.

> La compagnie aérienne la plus sûre du monde reste Emirates

(source Trends Tendances) 3 janvier - Emirates a à nouveau été classée comme la compagnie aérienne la plus sûre au monde par le centre d'évaluation des données de crash aérien (Jet Airliner Crash Data Evaluation Centre -JACDEC), rapporte l'agence de presse dpa.
 
Le premier opérateur d'Airbus A380- l'avion passager à la plus grande capacité - a à nouveau défendu son rang dans l'enquête portant sur 25 compagnies aériennes, menée par ce centre basé à Hambourg en Allemagne.
 
Avec un index de risque de 95,05%, Emirates se classe devant son rival le plus proche, KLM (93.31%), suivi par JetBlue (91,61%), Delta (91.55%) et easyJet (91,28%).
 
Pour la première fois, JACDEC a aussi publié des index régionaux. En Europe, KLM (93,31%) se hisse en première place, devant Finnair (93,16%), Air Europa (93,12%), Transavia Pays-Bas (92,83%), easyJet (91,28%) et Norwegian (90,95%).
(...)

Mon commentaire : Bravo aux compagnies KLM et Transavia Pays-Bas qui figurent en haut de ce classement.

> Lufthansa : 18 000 vols presque à vide pour garder ses créneaux

(source Air Journal) 1er janvier - Lufthansa a annoncé qu’elle va être contrainte d’exploiter 18 000 vols « inutiles » presque à vide cet hiver.
(...) 
Si la compagnie allemande a déjà annulé 33 000 vols -10 % de son programme hivernal, elle va maintenir coûte que coûte 18 000 vols peu fréquentés, même vides, sans quoi des règles européennes pourraient faire perdre ses créneaux aéroportuaires.
(...)
L’Union européenne (UE) exige en effet que les compagnies aériennes fonctionnent sur 80 % de leurs slots -les créneaux qui leur sont réservés pour décoller et atterrir. Les compagnies aériennes qui ne le feraient pas pourraient perdre ces fameux droits au décollage et à l’atterrissage. En raison du coût environnemental de ces vols à vide, ce règlement avait été suspendu en mars 2020 par l’UE. Elles sont à nouveau rentrées en vigueur au printemps dernier.
 
Le PDG de Lufthansa Group, Carsten Spohr, a demandé à l’UE une « dérogation respectueuse du climat en période de pandémie », dans une interview au Frankfurter Allgemeine Sonntagszeitung. Selon lui, « cela nuit au climat et c’est exactement le contraire de ce que la Commission européenne veut atteindre avec son programme » environnemental, qui prévoit de réduire ses émissions de CO2 de 55 % d’ici à 2030.

Mon commentaire : Pour éviter la multiplication des vols à vide, l’Union Européenne avait suspendu les règles d'utilisation des créneaux aéroportuaires au début de la pandémie en mars 2020. Elles les a réintroduites au printemps dernier en abaissant le taux minimal d’utilisation des créneaux à 50%.

Cette contrainte s'applique à toutes les compagnies aériennes européennes. Pour l'instant le groupe Air France-KLM parvient à utiliser ses créneaux sur les aéroports de Schiphol et Orly. Pour cela, le groupe applique une stratégie claire : faire voler ses avions à condition que la recette couvre les coûts variables.

> Air Caraïbes s’invite dans la fusion Air Austral-Corsair

(source Le Figaro) 29 décembre - Le 16 novembre, Olivier Dussopt, ministre des Comptes publics, déclarait qu’un rapprochement entre les compagnies aériennes Air Austral et Corsair constituait «une option». Marc Rochet, directeur général d’Air Caraïbes, tente de s’immiscer dans ces discussions. «Je suis étonné qu’on n’ait pas été appelé à ce genre de consultation ou de débat», a-t-il regretté sur BFM Business, mercredi 29 décembre. Il ne «cherche pas forcément à prendre le contrôle d’Air Austral», assure-t-il, mais «dire qu’il faut la marier à telle entreprise, Corsair en l’occurrence, ça nous semble être des préjugés».
 
Les trois compagnies aériennes desservent les départements et territoires d’outre-mer, avec une spécialité sur l’océan Indien et La Réunion pour Air Austral et les Antilles pour Air Caraïbes et Corsair. Elles ont bien du mal à sortir de la crise liée au Covid-19. Air Austral, qui a perdu 76 millions d’euros au cours de l’exercice clos en mars 2021, se trouverait au Ciri, l’organisme qui gère les entreprises au bord du dépôt de bilan. Et ce dernier semble privilégier un mariage avec Corsair, qui ne gagne pas plus d’argent, mais a bénéficié d’une recapitalisation, avec l’entrée d’investisseurs originaires des Antilles, et d’un prêt garanti par l’État (PGE).

Air Caraïbes devrait perdre cette année la même somme qu’en 2020, soit 56 millions d’euros. Mais la famille Dubreuil, actionnaire majoritaire, vient de remettre de l’argent dans la compagnie. De quoi pouvoir s’inviter dans la recomposition du secteur.

«Mettons les choses sur la table, travaillons de façon rationnelle, que chacun compare ses performances, ses coûts, ses contraintes et peut-être qu’il y a des solutions à trouver, notamment en matière de coopération commerciale, c’est pour ça que nous y sommes ouverts», explique Marc Rochet. Pour lui, «il y aura une concentration à l’issue de cette séquence: forcément, des compagnies seront obligées de se rapprocher.» Et il compte y participer.

Mon commentaire : Air Austral est en grande difficulté. La situation financière de la compagnie réunionnaise était précaire avant même la crise sanitaire.

Depuis le début de la crise, elle n'a pas lancé de processus de restructuration. Pour éviter la faillite, les actionnaires publics se sont retrouvés en août dernier dans l'obligation de reconstituer une trésorerie positive.

Un rapprochement avec une autre compagnie aérienne française semble inéluctable, au grand dam des élus réunionnais : le Conseil Régional de l'ile de la Réunion possède 73,5% de la société SEMATRA qui contrôle Air Austral.

> Boeing 737 MAX : Ethiopian Airlines va le remettre en service en février 2022

(source Air & Cosmos) 28 décembre - Ethiopian Airlines programme le retour de ses Boeing 737 MAX en service commercial pour le mois de février 2022. Une décision prise au terme d'une revue complète du moyen-courrier avec les différents personnels concernés et des séquences de formation minutieuses avec ses pilotes. «Nous avons pris suffisamment de temps pour surveiller les travaux de modification de la conception et les plus de 20 mois de processus de rectification rigoureux… nos pilotes, ingénieurs, techniciens d’aéronefs, équipage de cabine sont confiants quant à la sécurité de la flotte», a indiqué le directeur général de la compagnie aérienne.
 
Cette annonce et cette décision ont une lourde charge symbolique. Ethiopian Airlines a perdu un de ses Boeing 737 MAX en mars 2019, quelques minutes après son décollage de l'aéroport d'Addis Abeba. La catastrophe a fait 157 victimes et intervint peu de temps après celle de la compagnie aérienne Lion Air avec un enchaînement de causes similaires.
(...)
Ces deux accidents d'avions flambants neufs dans un intervalle de temps de seulement quelques mois conduiront à l'immobilisation des Boeing 737 MAX partout dans le monde à partir du mois d'avril 2019. L'avion retrouvera son autorisation de vol, d'abord aux États-Unis en novembre 2020, au terme d'une série de mesures correctrices exigées par les autorités de l'aviation civile. Seule la Chine n'a pas encore redonné son feu vert définitif formel même si le processus de retour de l'avion dans le ciel chinois est engagé.

Mon commentaire : Trois ans après le crash d'un de ses B737 Max, Ethiopian Airlines s'apprête à refaire voler un avion du même type.

Entre temps, Boeing a fait face à la pire crise de son histoire. Le constructeur étasunien a dû effectuer de nombreuses modifications sur les B737 Max en service. Puis il a dû démontrer auprès de tous les organismes de certification dans le monde que son avion ne présentait plus de risques de défaillances.

Désormais, la quasi totalité des compagnies aériennes possédant des B737 Max l'ont remis en service, sans que les passagers ne le boudent.


Fin de la revue de presse

> Conseils pour les salariés et anciens salariés actionnaires

Vous trouverez sur mon site navigaction les modalités d'accès aux sites des gérants.

Pour éviter d'oublier de changer vos coordonnées à chaque changement d'adresse postale, je vous conseille de renseigner une adresse mail personnelle. Elle servira pour toute correspondance avec les organismes de gestion.

Gardez en un même endroit tous les documents afférant à vos actions Air France-KLM : tous vos courriers reçus des différents gérants, Natixis, Société Générale, votre établissement financier personnel si vous avez acheté vos actions par celui-ci.

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

L'action Air France-KLM est à 4,060 euros en clôture lundi 3 janvier. Pour la deuxième semaine consécutive, elle est en forte hausse, de +3,20%.

Avant l'épidémie de coronavirus, l'action Air France-KLM était à 9,93 euros.

La moyenne (le consensus) des analystes pour l'action AF-KLM est à 3,29 euros. L'objectif de cours le plus élevé est à 5,5 euros, le plus bas à 1 euro. Vous pouvez retrouver sur mon blog le détail du consensus des analystes. Je ne prends pas en compte les opinions d'analystes antérieures au début de la crise sanitaire.


Le baril de pétrole Brent
(mer du nord) est en légère baisse cette semaine de 1$ à 78$.

Fin octobre 2020, il était au plus bas à 37$.

Avec 86$ le 25 octobre dernier, le Brent avait atteint un niveau jamais observé depuis 2014, soutenu par les ruptures d'approvisionnement et la demande sous-jacente.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

Pour retrouver les dernières revues de presse du lundi, c'est ici

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir en me communiquant l'adresse email de leur choix.

| François Robardet

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés et anciens salariés actionnaires PNC et PS.
Vous pouvez me retrouver sur mon compte twitter @FrRobardet

Lors de mon élection, j'ai reçu le soutien de la CFDT et de l'UNPNC
Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM.
Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre/revue de presse, [désabonnez-vous]
Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.
Pour me joindre : message pour François Robardet. 10992 personnes reçoivent cette revue de presse en direct