Augmentation de capital réussie pour Air France-KLM

photo François Robardet, Administrateur Air France-KLM I Lettre de l'Administrateur Air France-KLM
 

François Robardet
Représentant des salariés et anciens salariés actionnaires PS et PNC

N°865, 20 juin 2022
Si vous ne voyez pas correctement cette page, ou si vous souhaitez lire les versions anglaises ou néerlandaises
If you do not see this page correctly, or if you want to read the English or Dutch versions,
Als u deze pagina niet goed ziet, of als u de Engelse of Nederlandse versie wilt lezen
,
suivez ce lien drapeau FR, it is here, drapeau EN vindt u deze hier drapeau NL


La Revue de Presse du lundi

> Augmentation de capital réussie pour Air France-KLM

(source Air Journal) 15 juin - Le groupe Air France-KLM a annoncé mardi le succès de son augmentation de capital à hauteur de 2,256 milliards d’euros qui seront affectés au remboursement accéléré des aides d’État et à la réduction de la dette.
 
L’augmentation de capital du groupe franco-néerlandais, annoncée fin mai, a suscité « une forte demande de la part des actionnaires existants et de nouveaux investisseurs » selon le communiqué publié le 14 juin 2022. Les États français et néerlandais ont participé à hauteur de leurs droits, leur participation restant inchangée, réitérant ainsi « leur confiance dans les performances d’Air France-KLM ». CMA CGM devient un nouvel actionnaire stratégique de référence avec une participation de 9,0% au capital du groupe. Le produit net de l’émission sera « affecté principalement au remboursement accéléré des aides d’État et à la réduction des coûts financiers qui y sont liés, ainsi qu’à la réduction de l’endettement net d’Air France-KLM ».
 
Comme annoncé à l’occasion de la publication des résultats annuels le 17 février, le groupe « souhaite se libérer des conditions posées par le cadre temporaire de la Commission européenne » dans le cadre de la pandémie de Covid-19. Air France-KLM affectera environ 1,7 milliard d’euros au remboursement des « aides de recapitalisation Covid-19 », le solde (environ 0,6 milliard d’euros) venant réduire l’endettement net.
 
Cette recapitalisation a un impact sur la structure actionnariale du groupe : la France et les Pays-Bas ne bougent pas avec respectivement 28,6% et 9,3% du capital, devant le nouvel arrivant CMA CGM avec 9%. Les compagnies aériennes Delta Airlines et China Eastern Airlines reculent en revanche, l’Américaine passant de 5,8% à 2,9% et la Chinoise de 9,6% à 4,7%. L’autocontrôle passe de 0,2% à 0,05%, et le public reste largement premier actionnaire, reculant de 46,5% à 45,5%.
 
En droits de vote aussi, les rapports de force évoluent : la France monte de 28,1 à 28,5%, les Pays-Bas reculent de 13,8% à 10,7%, CMA CGM en prend 8,3%, China Eastern recule de 11,4 à 5,6%, Delta recule de 8,6 à 4,0%, l’auto contrôle passe de 0,3 à 0,1%, et enfin le public monte de 37,8 à 42,9%.
 
La nomination de Rodolphe Saadé, PDG du Groupe CMA CGM, en tant que membre du Conseil d’administration pour un mandat de quatre ans a été approuvée lors de l’assemblée générale des actionnaires le mois dernier, et sera effective « dès l’obtention des autorisations règlementaires ».
 
Benjamin Smith, CEO d’Air France-KLM a déclaré : « Le succès de notre augmentation de capital est une démonstration forte de la confiance de nos actionnaires existants et des nouveaux investisseurs dans les perspectives d’Air France-KLM. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre d’une stratégie plus large de transformation et de réorganisation de notre Groupe, nous permettra de renforcer notre bilan et d’accroître notre flexibilité stratégique. Dans un contexte de forte demande de voyages, Air France-KLM continuera à mettre en œuvre sa feuille de route stratégique axée sur une rentabilité et une durabilité accrues, tout en répondant aux attentes de ses clients, en respectant ses engagements en matière de RSE et saisissant les  opportunités qui se présenteront avec la reprise du secteur des compagnies aériennes ». (...)

Mon commentaire : Le communiqué de presse publié par Air France-KLM est porteur d'espoir. Il y est notamment précisé que :

" Dans le contexte d’une amélioration attendue des performances de la Société, et la cible d’une marge opérationnelle de 7 à 8 % d’ici 2024, la Société est confiante qu’aucune autre mesure dilutive ne sera nécessaire. La liquidité financière dont dispose la Société (10,8 milliards d’euros au 31 mars 2022) et les perspectives prometteuses permettront à Air France-KLM de poursuivre le remboursement des aides d’État, ce qui contribuera également à l’amélioration du coût de financement de la Société ".  

CMA-CGM est désormais le troisième actionnaire du groupe Air France-KLM, proche de l'État néerlandais (9ù contre 9,3%).

Il faudra attendre quelques mois pour juger de l'impact de son arrivée que la stratégie du Groupe franco-néerlandais.

Comme annoncé précédemment, les salariés et anciens salariés actionnaires via les FCPEs ont participé à l’Augmentation de Capital dans le cadre d’une opération blanche en procédant au reclassement d’une partie de leurs DPS au profit de CMA CGM, dans une proportion leur permettant de financer partiellement l’exercice du solde de leurs DPS par l’utilisation du produit net de cette cession.

Les salariés et anciens salariés actionnaires détiennent désormais environ 1,2% du capital, bien loin de l'objectif de 10% suggéré dans le cadre de la loi Pacte de 2019.

> Le gouvernement souhaite une réduction substantielle de Schiphol : au moins 50 000 vols en moins par an.

(source NU, traduit avec Deepl) 16 juin - Le gouvernement souhaite une réduction structurelle de Schiphol, rapportent De Telegraaf et AD jeudi sur la base de sources de La Haye. Le nombre de mouvements de vol (décollages et atterrissages) doit diminuer d'au moins 10 %. Les 500.000 mouvements de vol annuels doivent être réduits à long terme à 450.000, voire 440.000.
 
Le ministre Mark Harbers (Infrastructure) n'a pas voulu commenter les chiffres mentionnés par De Telegraaf lors d'un débat au Parlement néerlandais. "J'essaie toujours de rassembler les pièces du puzzle", a-t-il souligné. Cependant, diverses sources à La Haye reconnaissent les chiffres mentionnés par le journal.
 
Le récent trafic intense à l'aéroport de Schiphol ne serait pas la principale raison du rétrécissement de l'aéroport. Le gouvernement a déjà décidé que le nombre de vols devait être réduit, rapporte AD.
 
Les nuisances sonores que l'aéroport cause aux riverains seraient désormais le facteur décisif. On sait depuis un certain temps que Schiphol ne respecte pas les normes de bruit, mais d'autres mesures n'auraient pas été suffisantes.
 
En outre, Schiphol était censé obtenir un nouveau permis de nature cette année, mais cela poserait des problèmes. Et le problème de l'azote joue également un rôle, rapporte un initié à De Telegraaf.
 
L'accord de coalition stipulait déjà que les nuisances pour les riverains devaient être réduites. Mais la qualité du réseau de Schiphol devrait être maintenue.
 
On ne sait pas encore quand le nombre de décollages et d'atterrissages doit être réduit. Plus tôt dans la journée de jeudi, il avait déjà été annoncé que Schiphol allait annuler des vols supplémentaires cet été pour faire face à l'affluence. Les deux décisions sont distinctes.

Mon commentaire : Aux Pays-Bas à l'issue des élections législatives de 2021, le parti écologiste est devenu la deuxième force politique au sein de la coalition au pouvoir.

Depuis, la probabilité d'une diminution des créneaux autorisés à Schiphol est de plus en plus forte. Si cela devait se produire, KLM pourrait être amenée à choisir entre diminuer le nombre de vols court-courrier (chez Transavia Pays-Bas ou chez KLM Cityhopper) ou diminuer le nombre de vols long-courrier.

Si l'option retenue était de diminuer l'activité court-courrier pour préserver l'activité long-courrier (davantage rentable), les clients néerlandais seraient les plus pénalisés.

> Air Austral passera sous contrôle de Deleflie

(source Air Journal) 15 juin - La compagnie aérienne Air Austral a annoncé mardi soir le départ de son PDG Marie-Joseph Malé, le retrait de Corsair et Tikehau Ace Capital ayant laissé le champ libre au groupe d’investisseurs locaux Deleflie pour la reprendre – avec le plein support de la Région de La Réunion.
 
Basée à l’aéroport de Saint Denis-Roland Garros, la compagnie française connait désormais son destin. Comme prédit depuis le début du mois, le scénario du mariage annoncé  (soutenu par l’État) d’Air Austral avec Corsair International et Tikehau Ace Capital s’est envolé : les investisseurs réunionnais de Deleflie ont déposé une « offre engageante » devant le Comité interministériel de restructuration industrielle (CIRI). Et ils ont demandé une « nouvelle gouvernance » pour relancer la compagnie aérienne jusqu’ici contrôlée par la Région. Aucune précision n’a été fournie hier soir sur la demande de Deleflie concernant l’effacement de la dette d’Air Austral, soit quelque 220 millions d’euros, ni sur les 60 millions d’euros censés avoir été mis sur la table pour l’opération. Après 10 années passées à la tête d’Air Austral, Marie-Joseph Malé a donc quitté le 14 juin 2022 ses fonctions de PDG, le Directeur Général Délégué en charge des Affaires Économiques & Financières Joseph Bréma devant assurer la transition « jusqu’à la mise en place de la nouvelle gouvernance ».
 
Marie-Joseph Malé est arrivé à la tête de la compagnie réunionnaise en avril 2012 pour selon la compagnie « accompagner le redressement de la compagnie. Le Business Plan établi et mis en œuvre à son arrivée aura permis à Air Austral de retrouver l’équilibre en seulement une année et d’amorcer par la suite une nécessaire transformation dans l’objectif d’assurer sa pérennité. En 2017, pour faire à l’arrivée d’une low-cost, il a déployé une stratégie de différenciation rentable afin de retrouver l’équilibre en 2019. Cette stratégie aura permis à la compagnie de se démarquer de la concurrence par un positionnement distinctif de par le confort, la modernité de ses produits et la qualité de ses services, par la diversification de son réseau et le développement des correspondances depuis son hub de La Réunion et de Mayotte ».
(...)
 Rappelons que le gouvernement français doit présenter le plan de restructuration d’Air Austral d’ici le 30 juin devant la Commission européenne (qui avait approuvé une nouvelle aide publique de 20 millions d’euros). La compagnie aérienne avait déjà reçu 120 millions d’euros de financement en 2020, dont 86 millions de la part de la SEMATRA et via un PGE.

Mon commentaire : Comme toutes les compagnies aériennes européennes qui avaient bénéficié d'une aide financière durant la crise sanitaire, Air Austral avait jusqu'au 30 juin pour présenter un plan de restructuration et un plan de remboursement des prêts d'Etat.

Il ne reste que quelques jours à Air Austral pour y parvenir.

> Qatar Airways affiche un bénéfice annuel record

(source Air Journal) 17 juin - Dans son communiqué du 16 juin 2022, le Qatar Airways Group basé à l’aéroport de Doha-Hamad International célèbre son 25e anniversaire d’activité « avec les meilleures performances financières », 200% au-dessus de son bénéfice historique annuel le plus élevé.
(...) 
Qatar Airways Group a enregistré un bénéfice net record de 1,54 milliard de dollars au cours de l’exercice 2021/22. Le chiffre d’affaires global a augmenté pour atteindre 14,4 milliards de dollars, en hausse de 78% par rapport à l’année dernière, « et en augmentation remarquable de 2% par rapport à l’exercice complet pré-Covid-19 (2019/20) ». Les recettes passagers ont augmenté de 210% par rapport à l’année dernière, « grâce à la croissance du réseau de Qatar Airways, à l’augmentation de la part de marché et à la hausse des recettes unitaires, pour le deuxième exercice consécutif ».
 
La compagnie aérienne Qatar Airways a transporté 18,5 millions de passagers durant l’exercice, soit une augmentation de 218% par rapport à l’année dernière. Qatar Airways Cargo est resté « le premier acteur mondial », ses revenus ayant connu une croissance impressionnante de 25% par rapport à l’année dernière avec une croissance de la capacité de fret (tonnes-kilomètres disponibles) de 25% par an.
(...) 
Ces revenus record sont le résultat « des décisions prises pendant la pandémie d’étendre les réseaux de passagers et de fret de Qatar Airways, avec une prévision plus précise de la reprise du marché mondial, renforçant la fidélité des clients et des commerçants et l’excellence des produits combinée à un contrôle rigoureux des coûts ».
(...)

Mon commentaire : Les résultats annoncés par Qatar Airways interpellent. Alors que la compagnie aérienne annonce une augmentation du nombre de passagers de 2% par rapport à 2019, son bénéfice aurait triplé.

> OACI : Qatar Airways rejoint la Coalition Internationale pour l’Aviation Durable

(source Air Journal) 24 septembre 2021 - La compagnie aérienne Qatar Airways est la première du Moyen-Orient à participer à la Coalition Internationale pour l’Aviation Durable, une plateforme de l’OACI pour « créer des synergies » entre les acteurs de l’aviation en vue de la décarbonation du secteur.
(...) 
Cette coalition promeut une aviation internationale durable « en agissant comme un forum par lequel les parties prenantes peuvent développer de nouvelles idées et accélérer les solutions innovantes qui réduisent les émissions de gaz à effet de serre à la source », rappelle Qatar Airways dans un communiqué. Elle vise également à contribuer à « l’élaboration et la mise en œuvre d’un ensemble de mesures et à l’exploration d’un objectif environnemental à long terme lié à l’aviation internationale ».
 
Les acteurs de la coalition travaillent sur un large éventail de sujets liés à l’aviation durable, notamment les carburants, l’infrastructure, les opérations et la technologie de l’aviation durable. Celle-ci recherche des précurseurs lorsqu’elle identifie de nouveaux membres potentiels. Ses domaines d’intervention comprennent la sensibilisation aux progrès continus réalisés en matière de réduction des émissions de CO2 dans le secteur de l’aviation internationale, « le renforcement des leaderships ainsi que le renforcement des partenariats et des innovations actuels ».
(...)

Mon commentaire : L'OACI est une institution spécialisée et autonome des Nations Unies, dont le rôle est d’établir le cadre réglementaire mondial de la sécurité de l’aviation civile internationale. Un des cinq objectifs que s'est fixé l'OACI est la protection de l'environnement.

Dans ma lettre précédente, j'indiquais à tort qu'il revenait à IATA d'élargir la taxe carbone européenne à l'ensemble des pays et par voie de conséquence à l'ensemble des compagnies aériennes.

C’est plutôt à l’OACI qu’il revient de fixer des normes (y compris environnementales) pour le secteur aérien à l’échelle globale sur le plan international.

La meilleure solution pour éviter cette concurrence déloyale serait que cette taxe carbone s'applique sur tous les trajets en avion dans le monde entier. Il en va de la responsabilité de IATA, l'Association Internationale du Transport Aérien, de mettre en place cette mesure. 

La prochaine Assemblée Générale de l’OACI se tiendra cet automne à Montréal. L’objectif sera d’y définir un LTAG (Long Term Aspirational Goal) pour le secteur du transport aérien international.

Pour Air France KLM comme pour les autres compagnies européennes long-courrier, il est essentiel que les normes environnementales soient définies à une échelle aussi globale que possible afin d’éviter les distorsions de concurrence inévitables si les mesures sont prises au niveau même européen.


Revue de presse boursière

> Air France-KLM: Oddo relève son conseil, abaisse sa cible

(source Cercle Finance) 17 juin - Oddo relève son conseil sur le titre Air France-KLM, passant de 'sous-performance' à 'neutre', tout en abaissant son objectif de cours à 1,45 euro, contre 4,4 euros précédemment.

'Nous relevons nos estimations, tout particulièrement sur l'exercice 2022 (+11% au niveau de l'EBITDA et +9% vs consensus, BPA en baisse suite à l'augmentation de capital), afin d'intégrer une amélioration des yields au T2 et T3', indique l'analyste.

Oddo estime que la hausse des prix des billets sur le marché français devrait se poursuivre et s'amplifier au cours des prochains mois.

Le broker ajoute que le réservoir de demande refoulée et le retour progressif -mais pas intégral- des voyageurs affaires (60% du niveau de 2019 à la sortie du T1) ne plaident pas pour un effondrement de la demande.

Les effets du plan de transformation de 4.3 MdE d'ici à 2026 (dont 3 MdE d'ici à 2024, soit 13% de la base de coûts 2019) nous semblent sous-estimés aujourd'hui, poursuit le bureau d'analyses.

Oddo estime enfin que si les nuages macro s'amoncèlent, le cours actuel intègre aussi de nombreux facteurs de risque (pétrole à c120 $/bl, anticipations de récession, peur d'une nouvelle augmentation de capital...) et peu de bonnes nouvelles. Le titre se traite sur un VE/EBITDA ajustée de 3.4x contre 5.3x pour Lufthansa et 4.7x pour IAG.


Fin de la revue de presse

> Conseils pour les salariés et anciens salariés actionnaires

Vous trouverez sur mon site navigaction les modalités d'accès aux sites des gérants.

Pour éviter d'oublier de changer vos coordonnées à chaque changement d'adresse postale, je vous conseille de renseigner une adresse mail personnelle. Elle servira pour toute correspondance avec les organismes de gestion.

Gardez en un même endroit tous les documents afférant à vos actions Air France-KLM : tous vos courriers reçus des différents gérants, Natixis, Société Générale, votre établissement financier personnel si vous avez acheté vos actions par celui-ci.

> Gestion des FCPE. Bon à savoir

Lorsque vous placez de l'argent dans un des fonds FCPE d'Air France, vous obtenez des parts dans ces fonds. Vous ne détenez pas directement d'actions.

Ce sont les conseils de surveillance, que vous avez élus en juillet 2021 pour cinq ans, qui gèrent les fonds et qui prennent les décisions.

Les fonds Aeroactions, Majoractions et Concorde ne détiennent que des actions Air France.

Les fonds Horizon Épargne Actions (HEA), Horizon Épargne Mixte (HEM), Horizon Épargne Taux (HET) gèrent des portefeuilles d'actions diverses.

Mon commentaire : Si vous souhaitez obtenir des précisions sur la gestion des différents FCPE Air France, je vous invite à consulter mon site navigaction, rubrique L'actionnariat salarié Air France-KLM.

> Mon commentaire sur l'évolution du cours de l'action Air France-KLM

L'action Air France-KLM est à 1,365 euros en clôture lundi 20 juin. Elle est en baisse cette semaine de -13,39%.

Les volumes échangés sont très importants. Il est vraisemblable que de nombreux participants à l'augmentation de capital profite que le cours actuel soit supérieur au cours d'achat (1,17 euro) pour encaisser des bénéfices. 

202204_AFKLM_to_Peers

Évolution comparée du cours de l'action Air France-KLM vs IAG et LH sur un an.

Depuis mars 2021, le cours de l'action Air France-KLM a évolué sensiblement de la même manière que celui de ses deux principaux concurrents européens, les groupes Lufthansa et IAG.

On note néanmoins une divergence depuis le début de l'année. L'action Lufthansa performe davantage que celle d'Air France-KLM, sans doute parce que la recapitalisation d'Air France-KLM tarde.

L'action d'IAG est en retrait prononcé. Le fort niveau d'endettement du groupe anglo-espagnol est mis en avant par les analystes.

La moyenne (le consensus) des analystes pour l'action AF-KLM était avant l'annonce de l'augmentation de capital à 2,79 euros. L'objectif de cours le plus élevé est à 5,50 euros, le plus bas à 1,30 euro.
Vous pouvez retrouver sur mon blog le détail du consensus des analystes. Je ne prends pas en compte les opinions d'analystes antérieures au début de la crise sanitaire.

> Mon commentaire sur l'évolution du prix du carburant

Depuis le début de la guerre en Ukraine, il n'y a plus de corrélation entre le prix du baril de pétrole Brent et celui du baril de Jet Fuel. C'est très clair sur le graphique ci-dessous, qui porte sur la période juin 2015 - juin 2022.

compare_fuel_jetfuel

Selon les spécialistes, cette hausse serait due à une augmentation des réserves de carburant des armées, uniquement composées de Jet Fuel.

En effet, depuis quelques années, pour assurer la force des infrastructures, l’armée française privilégie une politique de carburant unique visant à alimenter l’ensemble des équipements, véhicules terrestres et groupes électrogènes avec du carburéacteur à usage aérien.

Le baril de Jet Fuel en Europe est en hausse cette semaine, il atteint 182$.

Le baril de pétrole Brent
(mer du nord) est en baisse cette semaine de 8$ à 114$.
Depuis la mi-février, il fait le yoyo entre 100 et 120 $.

Au début du mois de mars, le Brent avait atteint 132$, proche de son record de 150$ (en 2008).

Fin octobre 2020, il était au plus bas à 37$.

cours pétrole sur dix ans

Évolution du cours du pétrole sur dix ans. La chute brutale correspond au début de l'épidémie de Covid-19.

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

A bientôt.

Pour retrouver les dernières revues de presse du lundi, c'est ici

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir en me communiquant l'adresse email de leur choix.

| François Robardet

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés et anciens salariés actionnaires PNC et PS.
Vous pouvez me retrouver sur mon compte twitter @FrRobardet

Lors de mon élection, j'ai reçu le soutien de la CFDT et de l'UNPNC
Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM.
Si vous ne voulez plus recevoir cette revue de presse, [désabonnez-vous]
Si vous préférez recevoir la revue de presse sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.
Pour me joindre : message pour François Robardet.

11158 personnes reçoivent cette revue de presse en direct