Air France suspend désormais ses vols vers le sahel jusqu’au 10 septembre

photo François Robardet, Administrateur Air France-KLM I Lettre de l'ex Administrateur Air France-KLM

À la pointe d'une aviation européenne plus responsable, nous rapprochons les peuples pour construire le monde de demain.
(Raison d'être du groupe Air France-KLM)
 

François Robardet
ex Représentant des salariés et anciens salariés actionnaires PS et PNC

N°927, 28 août 2023
Si vous ne voyez pas correctement cette page, ou si vous souhaitez lire les versions anglaises ou néerlandaises
If you do not see this page correctly, or if you want to read the English or Dutch versions,
Als u deze pagina niet goed ziet, of als u de Engelse of Nederlandse versie wilt lezen
,
suivez ce lien drapeau FR, it is here, drapeau EN vindt u deze hier drapeau NL


La Revue de Presse du lundi

> Air France suspend désormais ses vols vers le sahel jusqu’au 10 septembre

(source Air Journal) 25 août - Air France a décidé de prolonger « jusqu’au 10 septembre inclus » la suspension de ses vols de et vers le Mali et le Burkina Faso, les vols à destination du Niger restant suspendus “jusqu’à nouvel ordre”, a-t-on appris auprès de la compagnie tricolore.
 
Elle avait suspendu le 7 août ses vols à destination de Bamako (7 vols par semaine), Ouagadougou (5 vols par semaine) et Niamey (4 vols par semaine) après la fermeture de l’espace aérien du Niger par la junte militaire, au pouvoir après un coup d’État le 26 juillet. Le 11 août, elle avait déjà prolongé jusqu’à ce jour ces liaisons « à la suite du coup d’État au Niger et en raison de la situation géopolitique dans la région du Sahel ».
 
Par ailleurs, le Mali, dont les dirigeants militaires se sont solidarisés avec les putschistes nigériens, a annulé l’autorisation d’Air France d’exploiter des vols entre Paris et Bamako, évoquant un « manquement notoire » aux termes de son autorisation d’exploitation.

Mon commentaire : L'Agence malienne de l'aviation civile a reproché à Air France de n'avoir procédé à aucune notification préalable et d'avoir causé "un désagrément aux passagers". "Ce manquement entraîne l'annulation de votre autorisation d'exploitation de vols", dit-elle.

Cette annulation vaut pour la "saison été" de la compagnie française, précise-t-elle.

Cette période est censée s'étendre jusqu'en octobre.  

"Votre créneau pourrait être accordé à une autre compagnie qui le solliciterait", dit l'agence, qui demande à Air France de lui soumettre un nouveau programme avant la reprise de sa desserte.

> L'aéroport d'Amsterdam demande au gouvernement de clarifier son projet de réduction des vols

(source Bloomberg, traduit avec Deepl) 25 août - Le propriétaire de l'aéroport d'Amsterdam a exhorté le gouvernement néerlandais à clarifier les plans très contestés visant à restreindre la capacité de la plate-forme après l'effondrement de la coalition au pouvoir.
 
Royal Schiphol Group a déclaré que les plans visant à réduire la capacité de 8 % à partir de cet hiver étaient dans l'impasse en raison des contestations juridiques des mesures par les compagnies aériennes et du fait que le gouvernement du premier ministre Mark Rutte est passé en mode intérimaire avant les élections de novembre.
 
Les législateurs doivent se prononcer le 12 septembre sur une liste de questions qui seront considérées comme "controversées" pour le parlement actuel et laissées à l'appréciation du prochain gouvernement. L'ajout des restrictions de capacité de Schiphol à la liste des sujets controversés créera une incertitude quant à l'avenir de la plate-forme, a déclaré Ruud Sondag, directeur général de la société.
 
En l'absence de clarté de la part du gouvernement, l'aéroport ne pourra réduire le nombre de vols que de 3,4 %, soit 483 000 vols, l'année prochaine, a déclaré M. Sondag.
(...)

Mon commentaire : La chute de la coalition au pouvoir aux Pays-Bas pourrait retarder d'un an la prise de décision quant aux modalités de la baisse d'activité souhaitée pour Schiphol.

> Boeing 737 MAX : des défauts de fabrication identifiés, les livraisons d'avions perturbées

(source Air Journal) 24 août - C’est un énième coup dur pour Boeing et son 737 MAX. L’avionneur américain a récemment identifié un nouveau problème sur plusieurs de ses appareils en production. Il s’est rendu compte que l’un de ses principaux fournisseurs, Spirit AeroSystems, a mal percé des centaines de trous sur la cloison étanche arrière de l’appareil qui aide à maintenir la pression en cabine. Dans un communiqué, le sous-traitant indique cependant que « seules certaines unités sont concernées » étant donné qu’il fait appel à plusieurs fournisseurs pour cette partie structurelle.
 
Si l'Agence américaine de l'aviation civile (FAA) estime que ce défaut « n’affecte pas la sécurité des vols », les livraisons à court terme vont être retardées. Boeing va en effet désormais devoir procéder à des inspections pour « déterminer le nombre d'avions concernés » et effectuer les travaux de remise en état nécessaires en collaboration avec Spirit. L’avionneur doit évaluer ces prochains jours si cela pourrait lui faire manquer son objectif de livraison de 400 à 450 Boeing 737 cette année. À date, il en a livré 249 exemplaires. Le problème tombe au plus mauvais moment. Boeing venait en effet tout juste d’accélérer le rythme de production du 737 MAX à 38 appareils par mois, contre 31 précédemment.
 
Le 737 MAX serait-il la bête noire de Boeing ? Force est de constater que depuis son entrée en service en 2017 les problèmes s’accumulent pour le monocouloir américain. L’appareil est resté cloué au sol pendant près de deux ans suite aux crashs de Lion Air et d’Ethiopian Airlines qui ont fait 346 victimes. Lors de son immobilisation forcée, outre le système anti-décrochage (MCAS) qui avait été complètement revu, un sérieux problème de câblage avait aussi été décelé. Et depuis son retour opérationnel, fin 2020, le biréacteur multiplie les couacs côté production. En avril dernier un défaut de fabrication sur deux points de fixation de la dérive au fuselage avait en effet déjà été découvert. Cela avait eu pour conséquence de donner un coup de frein au rythme des livraisons.

Mon commentaire : En temps normal, ce problème serait vraisemblablement traité sans que cela ne fasse la une des revues spécialisées.

Mais il faut reconnaitre que rien ne semble normal pour cet avion conçu dans l'urgence, pour répondre à l'arrivée de l'A320NEO.

Près de 50 ans après le vol du premier 737, le 737 MAX fait son vol inaugural en janvier 2016, quelques jours après la livraison du premier A320 NEO à Lufthansa.

L'architecture vieillissante du 737 avec une garde au sol réduite oblige à faire des compromis, notamment sur la taille et le positionnement des moteurs.

Si la première année de service se déroule relativement correctement, le drame survient le 29 octobre 2018, avec le crash du vol 610 de Lion Air peu après son décollage de Djakarta, faisant 189 victimes. Dans l'attente du rapport d'enquête, le 737 MAX continue de voler à travers le monde

Suite au premier crash, des compagnies ont commencé à envoyer des mémos à leurs pilotes, une procédure d'urgence est établie par Boeing, mais ce ne sera pas suffisant pour éviter le deuxième accident mortel cinq mois plus tard. Le 10 mars 2019, le vol 302 d'Ethiopian Airlines s'écrase à son tour, faisant 157 victimes, dans des conditions relativement similaires avec celles du vol Lion Air.

Depuis cette date, les problèmes s'accumulent, allant jusqu'à retarder à 2024 la sortie de la version allongée (B737-10) destinée à concurrencer l'A321NEO.

 
Fin de la revue de presse

> Évolution du cours de l'action Air France-KLM (et de quatre autres compagnies aériennes) depuis cinq ans

Cours de l'action Air France-KLM depuis cinq ans :

compar_AFKLM

Cours de l'action Lufthansa depuis cinq ans :

compar_LH

Cours de l'action IAG depuis cinq ans :

compar_IAG

Cours de l'action easyJet depuis cinq ans :

compar_U2

Cours de l'action Delta depuis cinq ans :

compar_DL

Mon commentaire : Les tableaux ci-dessus (source : Boursorama) présentent les évolutions respectives de cours des actions d'Air France-KLM, Lufthansa, IAG, easyJet, Delta sur cinq ans.

L'effet Covid-19 est flagrant. L'effet conflit en Ukraine également, mais moins important.

IAG et easyJet peinent à retrouver leurs niveaux pré-Covid, elles paient sans doute les conséquences du Brexit.

Lufthansa, qui a rapidement remboursé ses dettes Covid, est désormais proche de son niveau de 2019.

Delta a retrouvé son niveau de 2019, portée par un fort marché domestique et une situation d'oligopole aux États-Unis.

Air France-KLM a suivi une courbe semblable à celle de Lufthansa, hormis depuis le début de l'année. Si le groupe franco-néerlandais a pu rembourser ses dettes Covid, ses fonds propres ne sont toujours pas remontés à un niveau satisfaisant.

> Évolution du cours de l'action Air France-KLM

L'action Air France-KLM est à 1,40 euro en clôture lundi 28 août. Elle est en baisse cette semaine de -3,58%. Les annonces de bons résultats trimestriels par Air France-KLM puis Lufthansa ont été contrebalancées par une augmentation des coûts unitaires supérieure aux prévisions. Les actions des deux groupes de transport aérien ont accusé une baisse similaire.

Elle était à 1,253 euro le 2 janvier 2023.

La moyenne (le consensus) des analystes à 12 mois pour l'action AF-KLM est à 1,97 euro
(elle était à 1,50 euro début janvier). L'objectif de cours le plus élevé est à 2,45 euros, le plus bas à 1,10 euro. Je ne prends en compte que les opinions d'analystes postérieures à l'augmentation de capital de mai 2022.

Vous pouvez retrouver sur mon blog le détail du consensus des analystes.

Mon commentaire : En deux mois, le cours de l'action Air France-KLM a perdu plus de 20%. Les autres compagnies aériennes sont guère mieux loties.

Lufthansa a perdu 12%, Delta 15%, easyJet 11%.

Seule parmi les cinq compagnies aériennes citées dans le commentaire précédent, IAG progresse de +5%, tout en restant très loin de son niveau de 2019.

> Évolution du prix du carburant cette semaine

Le baril de Jet Fuel en Europe est en hausse de +5$ à 129$. Il était à 94$ fin juin, à 79$ avant le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Le baril de pétrole Brent
(mer du nord) est stable à 85$.

De la mi-février 2022 à fin juillet 2022, il faisait le yoyo entre 100 et 120$. Depuis, il oscille entre 75$ et 99$.

L'écart entre le Jet Fuel en Europe et le baril de pétrole Brent est toujours anormalement élevé. Il est désormais de 39$, alors que cet écart était de l'ordre de 15$ avant le conflit en Ukraine. En 2022, au début du conflit ukrainien, cet écart avoisinait 50$.

Mon commentaire : L'écart entre le Jet Fuel en Europe et le baril de pétrole Brent est toujours anormalement élevé.

Il est désormais de 44$, alors que cet écart était de l'ordre de 15$ avant le conflit en Ukraine. En 2022, au début du conflit ukrainien, cet écart avoisinait 50$.

Cette décorrélation entre le prix du Brent et le prix du Jet Fuel a conduit les compagnies aériennes à revoir leur stratégie de couverture carburant (fuel hedging). Avant la crise ukrainienne, l'essentiel des couvertures carburant étaient basées sur le prix du pétrole (Brent).

==> citation : DOCUMENT D'ENREGISTREMENT UNIVERSEL 2022 du Groupe Air France-KLM, page 173 :

(Ainsi) le Groupe Air France-KLM avait mis en place une politique de couverture systématique du risque de prix du carburant essentiellement basée sur le prix du pétrole (Brent).

Au début de la crise ukrainienne, dans un contexte de forte volatilité et de tension sur le marché des matières premières, le groupe Air France – KLM a intégré de nouveaux instruments de couverture sur les marges de craquage afin de mieux couvrir le risque lié au découplage entre les indices reflétant le prix du pétrole brut (Brent ICE) et des indices reflétant le prix des produits raffinés (Gasoil ICE et Jet CIF NWE).  
<== fin de citation

En clair, une partie des couvertures carburant du Groupe Air France-KLM est désormais basée sur le prix du kérosène Jet Fuel).


Bon à savoir

> Conseils pour les salariés et anciens salariés actionnaires

Vous trouverez sur mon site navigaction les modalités d'accès aux sites des gérants.

Pour éviter d'oublier de changer vos coordonnées à chaque changement d'adresse postale, je vous conseille de renseigner une adresse mail personnelle. Elle servira pour toute correspondance avec les organismes de gestion.

Gardez en un même endroit tous les documents afférant à vos actions Air France-KLM : tous vos courriers reçus des différents gérants, Natixis Interépargne, Société Générale, votre établissement financier personnel si vous avez acheté vos actions par celui-ci.

Mon commentaire : Si vous avez des parts dans un des fonds gérés par Natixis Interépargne, pensez une fois par an à vous connecter à votre gestionnaire de compte, pour éviter qu'il ne soit considéré comme inactif.

L'inactivité des PEE est gérée par la loi Eckert.

Au bout de 5 ans d’inactivité, Natixis Interépargne adresse un courrier/mail aux personnes concernées pour leur demander de se connecter à leur compte ou d'appeler Natixis Interépargne afin de réactiver leur compte.

Natixis Interépargne envoie cette information tous les ans au bout de 5 ans d’inactivité et jusqu’à la 10ème année. Au bout de 10 ans d’inactivité, les avoirs sont transférés à la CDC qui les conserve pendant 20 ans.

Il s’agit en fait de l’ancienne prescription trentenaire qui se décompose en 2 temps : 10 ans chez le teneur de compte et 20 ans à la CDC.

L’inactivité consiste à ne pas réaliser d’opération et/ou ne pas se connecter à son compte et/ou ne pas appeler et/ou ne pas écrire à Natixis Interépargne.

Ce dispositif s’applique également au PERCO/PER depuis la loi PACTE.

> Gestion des FCPE / Regroupement des actions Air France-KLM

Lorsque vous placez de l'argent dans un des fonds FCPE d'Air France, vous obtenez des parts dans ces fonds. Vous ne détenez pas directement d'actions.

Ce sont les conseils de surveillance, que vous avez élus en juillet 2021 pour cinq ans, qui gèrent les fonds et qui prennent les décisions.

Les fonds Aeroactions, Majoractions et Concorde ne détiennent que des actions Air France.

Les fonds Horizon Épargne Actions (HEA), Horizon Épargne Mixte (HEM), Horizon Épargne Taux (HET) gèrent des portefeuilles d'actions diverses.

Mon commentaire : Si vous souhaitez obtenir des précisions sur la gestion des différents FCPE Air France, je vous invite à consulter mon site navigaction, rubrique L'actionnariat salarié Air France-KLM.

Mon commentaire spécifique au regroupement d'action : Le 21 juillet, Natixis Interépargne a adressé une information à tous les salariés et anciens salariés actionnaires par mail.

En voici la teneur :

Air France-KLM a publié, ce 12 juillet 2023, un communiqué de presse (cliquer ICI pour accéder à ce document) annonçant un regroupement des actions composant son capital (1 nouvelle action regroupera 10 anciennes actions avec en conséquence une valeur multipliée par 10) ainsi qu’une réduction de ce dernier.

Les porteurs de parts de FCPE ne sont pas concernés par la période d’échange courant du 31 juillet au 30 aout mentionnée dans le communiqué de presse.

À cette date, les FCPE Concorde, Majoractions et Aeropelican porteront 10 fois moins de titres, la valeur de l’action ayant été multipliée d’autant.

Cette opération se compensant, les détenteurs de parts de ces FCPE ne constateront pas d’impact sur le montant de leur épargne.

À titre d’information, le 31 août, il sera procédé à une re corrélation entre le cours du titre (multiplié par 10) et la valeur de part qui sera restée identique :
- afin que la valeur de la part du FCPE soit la plus proche du cours de l’action ;
- ayant pour effet de réduire le nombre total de parts du FCPE.

Une nouvelle communication vous sera adressée avant l’issue de la période des opérations, le 31 août, par nos services [Natixis Interépargne]


Précisions

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux conduire ma fonction d'administrateur du groupe Air France-KLM.

Vous pouvez me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié...

À bientôt.

Pour retrouver les dernières revues de presse du lundi, c'est ici

Si vous appréciez cette revue de presse, faites la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir en me communiquant l'adresse email de leur choix.

| François Robardet

ex Administrateur Air France-KLM.
Vous pouvez me retrouver sur mon compte twitter @FrRobardet

Nicolas Foretz, PNC, Administrateur Air France-KLM représentant les salariés et anciens salariés actionnaires PNC et PS

Nicolas Foretz

Pour écrire à Nicolas : message pour Nicolas Foretz.

Lors de notre élection, nous avons reçu le soutien de la CFDT et de l'UNPNC
Cette revue de presse traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM.
Si vous ne voulez plus recevoir cette revue de presse, [désabonnez-vous]
Si vous souhaitez modifier l'adresse de réception de cette revue de presse, merci de me communiquer votre nouvelle adresse email.
Pour me joindre : message pour François Robardet.

11.513 personnes reçoivent cette revue de presse en direct