photo François Robardet, Administrateur Air France-KLM



| Flash Info de l'Administrateur Air France-KLM

François Robardet Représentant des salariés et anciens salariés actionnaires PS et PNC au C.A. de la holding Air France-KLM

N°73, 16 février 2018   Si vous ne voyez pas correctement cette page, suivez ce lien

> Air France KLM améliore ses résultats en 2017, hors retraites de KLM

(source Boursier com) 16 février - Air France KLM a publié des résultats 2017 en amélioration, si l'on excepte la charge exceptionnelle prise pour solder la problématique des retraites de KLM. Le groupe prévoit de continuer, cette année, à accroître ses capacités, dans un contexte qu'il juge toujours compliqué avec une concurrence féroce et des prix du kérosène qui progressent. Le management espère pouvoir réduire légèrement ses coûts unitaires et se contente de viser un cash-flow positif cette année.
 
Le transporteur, dont le chiffre d'affaires a progressé en 2017 de 3,8 % en données publiées et de 4,3 % à change constant à 25,78 milliards d'euros, affiche un Ebitda de 3,26 MdsE (+20,3%) et un résultat d'exploitation de 1,488 MdE (+41,8% en publié, +60,1% à change constant). Le résultat net part du groupe est toutefois négatif à -274 ME, grevé par des exceptionnels liés à la décomptabilisation des actifs de retraite du bilan du groupe à la suite des accords trouvés avec le personnel de KLM. Sans cet élément, le résultat net aurait progressé de 363 ME par rapport à 2016 à 1,155 MdE. Sur le quatrième trimestre, le chiffre d'affaires a atteint 6,23 MdsE et le résultat d'exploitation 113 ME (ou 200 ME, ajusté des locations opérationnelles), pour une perte nette de -977 ME. Le cash-flow libre d'exploitation a atteint 696 ME contre 347 ME en 2016, tandis que les investissements ont atteint comme prévu 2,2 MdsE. Le ratio dette nette ajustée sur Ebitdar s'améliore à 2,1 fois après 2,9 fois fin 2016. (...).
 
Un contexte qui reste difficile
 
Le management insiste sur la hausse de 5,6% du nombre de passagers transportés, ce qui représente près de 99 millions de personnes sur la totalité de 2017. Il souligne aussi l'opération comptable sur les retraites, qui améliore grandement la qualité du bilan, même si elle grève le compte de résultats 2017. Autre motif de satisfaction, la stabilité des coûts unitaires sur une base comparable (change, prix du carburant, retraites) malgré l'impact de la hausse de l'intéressement et du coefficient d'occupation. Enfin, la dette nette a plus reculé que prévu grâce à une bonne génération de trésorerie. Cette année, les recettes unitaires du premier trimestre attendues positives à change constant par rapport à l'année précédente. Air France KLM veut réduire ses coûts unitaires de 1% à 1,5% sur une base comparable. Le cash-flow libre d'exploitation est attendu positif avant acquisitions et cessions. La charge carburant devrait s'accroître de quelque 150 ME en tenant compte des couvertures, pour avoisiner 4,7 MdsE.
 
En ce début d'année 2018, dans un contexte de hausse des prix du pétrole et de concurrence toujours plus intense, nous poursuivrons l'offensive, travaillerons sur notre compétitivité et la réduction de nos coûts unitaires et capitaliserons sur les réalisations de 2017 pour maintenir une dynamique de croissance rentable, a indiqué le PDG, Jean-Marc Janaillac. Le groupe va accroître sa capacité cette année, avec une croissance comprise entre 3% et 4% en sièges-kilomètres offerts pour le réseau Passage et entre 6 et 7% pour Transavia. Dans l'activité Passage justement, les coefficients d'occupation sur les réservations long-courrier sont en avance sur l'année dernière pour les trois prochains mois. L'objectif de réduction de coûts unitaires s'appuiera sur la poursuite de la hausse de la productivité, une utilisation et une efficacité accrues de la flotte, sur l'exploitation de Joon et sur l'amélioration de la performance opérationnelle. Le plan d'investissement 2018 sera géré dans la fourchette de l'objectif long terme de 2,0 à 2,5 milliards d'euros.

Mon commentaire : L'année 2017 aura été une bonne année pour toutes les entités du Groupe Air France-KLM.

En résultat d'exploitation, Air France et KLM progressent l'une et l'autre d'un peu plus de 200 millions d'euros, à 588 millions d'euros pour Air France et 910 millions d'euros pour KLM. Transavia, à l'équilibre en 2016, enregistre un résultat d'exploitation de 81 millions d'euros. La Maintenance, confrontée à une concurrence de plus en plus forte de la part des équipementiers, est quasiment stable à 215 millions d'euros. Bonne surprise, le Cargo confirme son redressement.

Ces bons résultats, combinés avec l'arrivée de China Eastern et Delta Airlines au capital, puis la conversion des obligations Oceanes en actions, ont permis au Groupe de faire baisser sa dette nette. En un an, elle passe de 3,7 milliards d'euros à 1,7 milliards d'euros. A l'issue des modifications de capital de 2017, la répartition des droits de vote s'établit comme suit : Public 56%, Etat français 23%, Salariés et anciens salariés 7%, Delta Air Lines 7%, China Eastern Airlines 7%.

Enfin, le montant des investissements a dépassé les 2 milliards d'euros, un niveau permettant désormais d'acheter des avions sans endettement supplémentaire.

Sans entrer dans le débat sur les augmentations salariales, il convient de remarquer que pour la deuxième année consécutive, les salariés bénéficient d'un intéressement aux résultats. Il fait plus que doubler d'une année sur l'autre, passant de 148 millions d'euros à 324 millions d'euros.

Malgré cela, le cours de l'action Air France-KLM continue de baisser. Ce matin, après l'annonce des résultats 2017, il a chuté de plus de 6%. Plusieurs explications sont avancées : le Groupe ne réduit pas l'écart avec ses principaux concurrents, l'objectif de réduction des coûts unitaires n'a pas été atteint et pour la dixième année consécutive aucun dividende n'a été versé aux actionnaires.

> Air France KLM décroche après les résultats

(source Boursier com) 16 février - Contre la tendance générale, Air France KLM décroche de 6% à 10,1 euros. La nette amélioration des résultats 2017 ne semble pas avoir convaincu le marché à l'image de Liberum qui reste 'vendeur' du dossier avec un objectif de 10,5 euros. Le broker évoque des résultats globalement conformes au consensus, avec une déception marginale au niveau de l'exploitation mais un résultat net supérieur aux attentes, bien qu'avec des distorsions substantielles.
 
Les revenus unitaires ont progressé comme anticipé (+2,1% au quatrième trimestre et +1,8% sur l'exercice à change constant), mais il n'y a pas d'amélioration sensible au niveau des coûts unitaires hors carburant. Les recettes unitaires du premier trimestre sont attendues positives à change constant et les réservations sur le long-courrier sont bien orientées mais bien aidées par le calendrier des Vacances de Pâques. Au-delà du premier trimestre, des bases de comparaison plus difficiles au niveau du revenu unitaire, le peu d'amélioration concernant la maîtrise des coûts unitaires (hors carburant), la hausse des coûts du carburant et des marges modestes pour cette étape du cycle méritent la prudence selon le courtier.

Si vous appréciez mes Flash Info et mes Lettres, faites les circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront les recevoir en me communiquant l'adresse email de leur choix.
Pour retrouver les dernières revues de presse du lundi, c'est ici

A bientôt

| François Robardet

Administrateur Air France-KLM représentant les salariés et anciens salariés actionnaires PS et PNC

Flash rédigé avec la collaboration de Christian Magne
Ce Flash traite de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM.
Si vous ne voulez plus recevoir ces Flash, cliquez ici et précisez votre demande : désabonnement.
Si vous préférez les recevoir sur une autre adresse, merci de me l'indiquer.
Pour me joindre : message pour François Robardet. 10605 personnes reçoivent cette revue de presse en direct