| Mon expérience

| Christian Magne

 

| Page d'Accueil

| Me contacter


J'ai exercé le mandat d'administrateur au sein du Conseil d'Administration d'Air France, puis d'Air France-KLM, ainsi qu'à ses Comité de Stratégie, Comité d'Audit et Comité de Rémunération, de 2001 à 2004 à Air France, puis de 2004 à 2016 à Air France-KLM

Ma démarche, en tant que représentant des salariés actionnaires au sein du conseil d'administration et de ses comités, était fondée sur la prise en compte du développement durable du groupe Air France-KLM.

Mon expérience :

Je suis cadre principal de la filière économie/finance à Air France. Embauché à la compagnie en 1974, j’ai occupé divers emplois liés à la gestion des équipages, PNC et PNT, l’élaboration des rotations et tours de service, l’établissement de budgets et le contrôle de gestion, l’élaboration de prix de revient ainsi que le suivi de méthodes et applications informatiques.

Par ailleurs, j’ai exercé de nombreuses activités liées à la défense des intérêts des salariés d’Air France : élu au Comité d’Établissement et Délégué du Personnel, élu au Comité Central d’Entreprise, membre de Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail, représentant syndical CE et CCE, membre ou responsable de diverses commissions CE ou CCE. Ceci m’a donné une vision globale de la situation de l’entreprise dans l’ensemble de ses composantes.

Je suis élu dans trois conseils de surveillance de FCPE diversifiés d’Air France et deux conseils de surveillance de fonds en actions AF-KLM..

J’ai participé à l’élaboration de séminaires sur des sujets tels que " privatisations dans le transport aérien ", " actionnariat salarié et épargne salariale ", " mondialisation de l’économie ", " le phénomène des alliances ", "les délocalisations", "les modèles socio-économiques dans la mondialisation".

Je suis également intervenu dans divers séminaires sur des sujets tels l’"Évolution du transport aérien dans un marché concurrentiel", "les perspectives d’Air France face à ses concurrents", "l’Impact des relations sociales sur la modernisation des entreprises", ou encore "la fusion Air France-KLM" ainsi que divers séminaires et travaux destinés à assurer la formation d'administrateurs salariés dans les entreprises.

J’ai par ailleurs assisté aux cours de l’École de la Bourse et suivi des formations d'administrateur prodiguées par l'École du Management de Lyon (EM Lyon) et l'Institut Français des Administrateurs (IFA).

Dans le cadre de ma première élection au poste d'administrateur d'Air France, en septembre 2001, les organisations CFDT, CFTC et Unsa ont soutenu ma candidature.

En 2004 s'est déroulée la désignation des 2 administrateurs représentant les salariés actionnaires du nouveau groupe Air France-KLM (un pour les pilotes actionnaires, un pour les autres salariés actionnaires). J'ai alors bénéficié du soutien des organisations CFDT, CFTC, UNSA et ACTION'AIR.

Après avoir été mis en tête du processus de sélection au sein des salariés actionnaires, l'assemblée générale des actionnaires de septembre 2004 a validé ma nomination parmi les 2 candidatures qui lui ont été soumises.

En 2010, j'ai reçu le soutien des organisations CFDT, ACAI, ACTION'AIR et d'élus Union&Expérience. J'ai été réélu dès le premier tour par les salariés actionnaires et été nommé par l'assemblée générale des actionnaires Air France-KLM.

En 2014, j'ai reçu le soutien des organisations CFDT et CFE-CGC. J'ai été réélu dès le premier tour par les salariés actionnaires avec 79% des suffrages exprimés et à nouveau nommé par l'assemblée générale des actionnaires Air France-KLM.

Je suis membre de la Fédération Européenne de l'Actionnariat Salarié FEAS

 


 

| Page d'Accueil | Me joindre | Bulletin de l'administrateur | Lettre/Revue de presse de l'administrateur | Mon mandat | Ils me soutiennent |  Jetons de présence | Qui je suis | Objet de ce site | Livre d'or |