Air France-KLM et Lufthansa ont déposé deux offres distinctes pour Air Europa

photo François Robardet, ex-Représentant des salariés, Air France-KLM I Lettre de François Robardet


 

L'aérien en France, en Europe, dans le Monde

N°1008, 17 mars 2025
Si vous ne voyez pas correctement cette page, ou si vous souhaitez lire les versions anglaises ou néerlandaises
If you do not see this page correctly, or if you want to read the English or Dutch versions,
Als u deze pagina niet goed ziet, of als u de Engelse of Nederlandse versie wilt lezen
,
suivez ce lien drapeau FR, it is here, drapeau EN vindt u deze hier drapeau NL


La lettre du lundi

Sommaire :

Air France-KLM et Lufthansa ont déposé deux offres distinctes pour Air Europa
Delta Airlines : ça plane moins
IndiGo Airlines dans l’alliance SkyTeam, une possibilité à l’avenir

Ryanair quitte l’aéroport de Vatry, emportant 85% du trafic avec elle
Paris-Beauvais : un recours en justice pour freiner l’expansion de l’aéroport

Éthiopie : la BAD et Ethiopian Airlines signent un accord pour le plus grand aéroport d'Afrique

Les compagnies aériennes plongent après une série d'avertissements aux États-Unis

 


>
Air France-KLM et Lufthansa ont déposé deux offres distinctes pour Air Europa

(source AFP) 11 mars 2025

Mon commentaire : Air France-KLM et Lufthansa, principales prétendantes au rachat d'Air Europa, s'intéressent également à TAP Air Portugal.

Cependant, la crise politique au Portugal, qui a conduit à la démission du Premier ministre Luis Monténégro la semaine dernière, a poussé le gouvernement intérimaire à suspendre la vente de TAP Air Portugal.

Celle-ci ne pourra reprendre qu'après la formation d'un nouvel exécutif, probablement après les élections anticipées de mai.

En vertu de la loi portugaise, l'actuel gouvernement ne peut gérer que les affaires courantes, ce qui pourrait retarder la transaction de six mois à un an.

Dans ce contexte, Air Europa reste la seule compagnie aérienne européenne encore disponible pour un rachat par les grands groupes du secteur.

Le groupe IAG avait initialement proposé une offre valorisant Air Europa à environ un milliard d'euros, mais s'est finalement retiré face aux restrictions imposées par la Commission Européenne, qui craignait un affaiblissement de la concurrence et une hausse des prix.

Désormais, Air France-KLM et Lufthansa sont les dernières candidates en lice. Leurs offres s’alignent sur celle d’IAG, évaluant également Air Europa à environ un milliard d’euros.

La suspension de la privatisation de TAP Air Portugal risque cependant d’intensifier la concurrence et de faire grimper les prix pour le rachat d’Air Europa.

Lire l'article :

Air France-KLM et son concurrent Lufthansa accélèrent dans le dossier Air Europa. Les deux groupes ont déposé deux offres distinctes pour entrer au capital de la compagnie, d'un montant respectif de 300 et 240 millions d'euros, assure ce mardi le média espagnol en ligne El Confidencial. Contactés par l'AFP, ni Air France-KLM, ni Air Europa n'ont souhaité commenter cette information.
 
D'après El Confidencial, Air France-KLM a proposé d'acquérir 51 % de la compagnie espagnole auprès de son principal actionnaire, le groupe touristique Globalia, contrôlé par la famille Hidalgo. Le groupe franco-néerlandais, conseillé par la Société générale, s'est également engagé à prendre à sa charge la dette contractée par Air Europa vis-à-vis de l'État espagnol durant la crise du Covid-19. Cette aide d'État s'est élevée au total à 475 millions d'euros, dont 240 millions sous forme de prêt convertible en capital avec un taux d'intérêt de presque 9 %, et 235 millions sous forme de prêt ordinaire, avec un taux de 2 %.
 
Si cette opération voit le jour, la famille Hidalgo, qui détient actuellement 80 % d'Air Europa, n'en posséderait plus que 29 %, contre 20 % pour IAG, maison mère de British Airways et Iberia, précise El Confidencial.
 
Selon le média en ligne, Lufthansa a proposé de son côté d'injecter 240 millions d'euros dans la compagnie espagnole, via une augmentation de capital de 25 % devant lui permettre également de rembourser le prêt accordé par l'État espagnol.
 
Air Europa, qui dispose actuellement d'une flotte d'une cinquantaine d'appareils, effectue non seulement des vols intérieurs espagnols, mais aussi des liaisons européennes et long-courriers vers l'Amérique latine et les Caraïbes. La compagnie a transporté 12 millions de passagers l'an dernier, pour un chiffre d'affaires de 2,9 milliards d'euros, en hausse de 6 % par rapport aux 2,76 milliards de 2023.
(...)

 


>
Delta Airlines : ça plane moins

(source Les Échos) 11 mars 2025

Mon commentaire : Les décisions du nouveau président des États-Unis ont un effet négatif sur les perspectives des compagnies aériennes étasuniennes, essentiellement sur leur marché intérieur.

La baisse de leurs cours en bourse a entraîné un repli des actions des compagnies aériennes européennes, bien que celles-ci ne soient pas actives sur le marché domestique américain.

Cela laisse supposer que les investisseurs anticipent peut-être un début de boycott des États-Unis par les touristes européens.

Lire l'article :

Les compagnies aériennes américaines sont moins confiantes sur la demande outre-Atlantique. Delta Airlines n'est pas la seule à modérer les ardeurs des pronostiqueurs économiques et financiers.

Il n'y a pas si longtemps, les compagnies aériennes américaines planaient sur le nuage de l'exceptionnalisme américain. Il est revenu au patron de Delta Airlines, Ed Bastian, la tâche ingrate d'abaisser son objectif de bénéfice de plus de moitié pour le premier trimestre. Et si son objectif annuel est conservé, c'est grâce à la baisse du prix anticipé du carburant. Ses confrères intervenant à une conférence sectorielle ont, eux aussi, modéré les ardeurs. Mais ils étaient moins « bullish » en janvier.
 
La demande domestique n'est pas au rendez-vous, et cela ne concerne pas seulement les voyageurs particuliers, mais aussi les voyages d'affaires et celle du secteur public. Il s'agit d'un nuage plutôt sombre pour le tableau économique de Wall Street, déjà en plein doute sur son « Trump Trade ». L'action a baissé d'un palier (-6,6 %), davantage que celles de United Airlines (-3,2 %) ou American Airlines (-5,7 %). Southwest Airlines a quand même réussi à jouer les filles de l'air (+7,8 %), en annonçant sa conversion à la facturation des bagages, même s'il reste à voir si la concurrence ne va pas en tirer parti.
 
La concurrence va redoubler outre-Atlantique mais les capacités vont probablement s'ajuster. La situation a cependant été jugée sérieuse pour jeter un froid sur les compagnies européennes, y compris Ryanair (-1,6 %), comme s'il fallait anticiper moins de visiteurs étoilés sur le Vieux Continent. La compagnie à bas coûts irlandaise reste en tout cas un modèle de création de valeur comparé aux concurrentes américaines, y compris la plus résistante, United Airlines.

 


>
IndiGo Airlines dans l’alliance SkyTeam, une possibilité à l’avenir

(source Air Journal) 17 mars 2025

Mon commentaire : Indigo Airlines est, avec Air India, la principale compagnie aérienne en Inde.

Le fort potentiel de développement du trafic de et vers l'Inde est de nature à inciter Indigo Airlines, dirigée par Pieter Elbers, à se rapprocher de Skyteam.

Sa concurrente, Air India, est membre de Star Alliance depuis 2014.

Lire l'article :

L’expansion européenne de la compagnie aérienne low-cost IndiGo Airlines et le développement de ses partenariats laissent entrevoir une possible adhésion à l’alliance SkyTeam, renforçant ainsi son réseau mondial.
 
La plus grande compagnie aérienne low-cost indienne, IndiGo, se prépare à lancer ses toutes premières lignes directes vers l’Europe en juillet 2025. (...) Cette étape majeure témoigne de la volonté d’IndiGo d’étendre sa présence mondiale au-delà de l’Asie et du Moyen-Orient, avec ses premières lignes européennes qui redéfiniront sa stratégie de réseau international.
 
Le lancement du service IndiGo vers Manchester ne semble pas être une coïncidence. En alignant ses horaires de vols Delhi-Manchester sur les départs transatlantiques de Virgin Atlantic au départ de Manchester, IndiGo pose les bases d’un partenariat renforcé avec la compagnie britannique.
(...) 
Cette incursion en Europe, coordonnée avec des horaires fluides laisse présager une décision stratégique visant à accroître les taux de remplissage et les revenus grâce à la connectivité transcontinentale, même si le modèle économique principal d’IndiGo reste le service low-cost point à point. On peut aussi y voir une possible volonté d’intégrer à plus long terme l’alliance SkyTeam, dont font partie notamment outre Virgin Atlantic, Air France-KLM, Delta Airlines, Korean Air, SAS, Air Europa, Saudia…
 
Bien qu’Indigo se soit longtemps vantée d’opérer indépendamment en tant que compagnie low-cost, l’évolution de son réseau, la progression future de sa flotte avec notamment 68 A321XLR, 30 A350-900 en commande (sans compter plus de 800 avions de la famille A320neo), et le renforcement de ses partenariats laissent présager une stratégie internationale plus intégrée.

 


>
Ryanair quitte l’aéroport de Vatry, emportant 85% du trafic avec elle

> Paris-Beauvais : un recours en justice pour freiner l’expansion de l’aéroport

Mon commentaire : Les deux articles ci-dessous illustrent le double langage de Ryanair.

D'un côté Ryanair quitte Vatry (ainsi que Limoges, Perpignan et Carcassonne, liste non exhaustive) invoquant la hausse de la Taxe de Solidarité sur les Billets d'Avion.

De l'autre il encourage les investissements destinés à agrandir l'aéroport de Beauvais ; Ryanair y assure plus de 90% de l'activité.

Les deux décisions relèvent au final de la même logique : devant le manque d'avions (les B737 Max qui tardent à être livrés) Ryanair positionne ses avions aux endroits les plus rentables.

Exit donc les aéroports les moins rentables, en France mais également dans d'autres pays comme l'Allemagne. Ryanair a annoncé ne plus desservir Dortmund, Dresde et Leipzig.

Lire l'article : Ryanair quitte l’aéroport de Vatry, emportant 85% du trafic avec elle

(source L’Union) 14 mars 2025

Le département de la Marne déplore une « nouvelle catastrophique ». La compagnie irlandaise Ryanair qui dessert Porto et Marrakech depuis le XCR Airport, l’aéroport de Vatry, a annoncé qu’elle cesserait ces liaisons à la fin du mois de mars.
 
Dans un courrier adressé à l’aéroport, que L’Union a partagé, Ryanair défend sa décision en mettant en cause la hausse d’une taxe de solidarité sur les billets d’avion (TSBA) « déjà excessive », et fustige une décision « à courte vue », la contraignant de quitter de nombreux aéroports de province, comme Limoges, Perpignan ou Carcassonne, mais également Vatry.
 
Une décision particulièrement brutale pour ce dernier puisque Ryanair représente 85% des passagers de l’aéroport, soit 74.000 sur les 86.500 passés par l’aéroport en 2024. Particulièrement soudaine, également, puisque la compagnie cessera ses liaisons dès le 29 mars.
 
Cette annonce menace ainsi grandement l’avenir de l’aéroport. « Si elle se précise, la suppression de ces deux lignes aura des conséquences néfastes pour l’ensemble de notre territoire et pour la population marnaise », déplore le Département dans un communiqué. Il évoque également une perte financière de 500.000 euros en 2025.
 
Le département juge les liaisons de Ryanair « indispensables dans un territoire rural et isolé », et s’inquiète de l’impact de cette suppression sur les emplois, notamment ceux dédiés au trafic passager et à la sécurité. Il assure malgré tout « œuvrer pour que la suppression n’engendre pas de conséquences sur les emplois de notre infrastructure ».
(...)

Lire l'article Paris-Beauvais : un recours en justice pour freiner l’expansion de l’aéroport:

(source L’Écho touristique) 11 mars 2025

Des associations ont annoncé avoir déposé un recours pour demander l’annulation du contrat de concession de l’aéroport de Beauvais, attribué à Bellova en 2024, et ainsi freiner l’expansion du trafic aérien. Les associations Notre Affaire à Tous, Sauvez le Beauvaisis et Adera (Association de Défense de l’Environnement des Riverains de l’aéroport de Beauvais-Tillé) ont annoncé dans un communiqué ce recours déposé devant le tribunal administratif d’Amiens, et finalisé mi-février.
 
En octobre 2024, la concession de l’aéroport de Beauvais, en pleine croissance, avait été accordée à Bellova, une société constituée notamment par Egis et Bouygues Construction, pour une durée de 30 ans. Bellova annonçait alors vouloir investir 190 millions d’euros dans un projet de « modernisation » de l’aéroport, tablant sur une hausse du trafic. Le projet prévoyait, entre autres, 2000 places de parking supplémentaires.
 
« Négocié dans la plus grande opacité, le contrat de concession table sur une très forte hausse du trafic aérien : de 3,9 millions de passagers en 2019, celui-ci devrait atteindre 7,2 millions de passagers en 2030 (+85%), avant de se hisser à 9,4 millions de passagers au terme de la concession (+141%) », écrivent les associations dans leur communiqué.
 
Dénonçant « l’absence de réelle prise en compte de ces enjeux sanitaires et climatiques sur le territoire », elles disent craindre notamment l’augmentation des émissions de particules ultra-fines et des nuisances sonores pour les riverains.
 
« Il est pertinent d’attaquer la concession car elle constitue une forme de planification sur les trente années à venir », a souligné auprès de l’AFP l’avocat des associations, Pierre Heddi, qui dit espérer que ce dossier fasse jurisprudence.
(...)

 


>
Éthiopie : la BAD et Ethiopian Airlines signent un accord pour le plus grand aéroport d'Afrique

(source RFI) 16 mars 2025

Mon commentaire : Le projet de construction d'un nouvel aéroport proche de la capitale Addis-Abeba est en phase avec les prévisions de croissance du trafic aérien en Afrique.

D'après l'OCDE, la demande de transport aérien en Afrique sera multipliée par plus de neuf d’ici à 2050. Elle serait alors identique à la demande actuelle en Europe+Turquie.

Ce nouvel aéroport pourrait à terme fournir une alternative aux hubs des pays du Golfe. Il permettrait de connecter l'Afrique à l'Asie.

Des projets similaires existent au Sénégal et au Kenya.

Le Sénégal a lancé un projet ambitieux pour moderniser son aéroport international Blaise Diagne à Dakar, avec l’objectif de doubler sa capacité d’accueil et de faire du pays un hub régional pour le transport aérien.

De même, l’aéroport de Nairobi, au Kenya, connaît une expansion significative, soutenue par l’État et des partenariats publics-privés.

Lire l'article :

Il doit devenir le plus grand aéroport du continent... La Banque africaine de développement (BAD) et la compagnie aérienne nationale Ethiopian Airlines ont signé une lettre d'intention pour développer un nouvel aéroport international en Éthiopie. Avec ce mégaprojet, le pays affirme ses ambitions dans le transport aérien.

Le futur aéroport, dont le coût est estimé à près de 8 milliards de dollars (...). L'aéroport sera situé à Bishoftu à une quarantaine de kilomètres au sud-est de la capitale Addis-Abeba.
 
Les autorités éthiopiennes entendent ainsi répondre « à la forte croissance de la demande nationale et internationale » pour le transport de marchandises et passagers.
 
L'actuel aéroport international de Bolé, qui atteint ses limites, enregistre chaque année 17 millions de voyageurs. L'objectif des autorités est de tripler les capacités d'accueil du pays pour d'atteindre, d'ici à 2040, 60 millions de passagers.
 
Ce mégaprojet, dans les cartons depuis 2018, illustre les ambitions de la compagnie aérienne nationale Ethiopian Airlines, numéro un en Afrique. Il doit aussi renforcer le statut de l'Éthiopie comme plaque tournante du transport aérien sur le continent.
 
Si le communiqué ne mentionne pas la date de mise en service, les autorités éthiopiennes avaient évoqué en aout leur intention de faire décoller les premiers avions en 2029.

 


Revue de presse boursière


>
Les compagnies aériennes plongent après une série d'avertissements aux États-Unis

(source Reuters) 11 mars 2025

Mon commentaire : Selon l'auteur de l'article, " les investisseurs craignent que l'économie américaine ne se dirige vers une récession". Si cela devait advenir, nulle doute que les compagnies aériennes seraient impactées.

En effet, les spécialistes ont souvent observé que l'activité des compagnies aériennes est étroitement liée à la croissance économique.

Historiquement, le trafic aérien a tendance à croître plus rapidement que le PIB, avec une élasticité parfois estimée autour de 1,5 à 2. Cela signifie qu'une augmentation de 1 % du PIB mondial est généralement associée à une hausse de 1,5 % à 2 % du trafic aérien.

Cependant, une étude plus récente a estimé qu'une augmentation de 1 % du PIB est associée à une augmentation d'environ 1,3 % du trafic aérien, cette relation étant stable dans le temps et similaire entre les pays développés et en développement.
(source « PSE Working Papers » n°2016-09).

Selon l'auteur de l'article, "les investisseurs craignent que l'économie américaine ne se dirige vers une récession". Si cela devait advenir, nul doute que les compagnies aériennes seraient impactées.

Lire l'article :

Les compagnies aériennes américaines sont attendues en forte baisse mardi [11 mars] à l'ouverture de la Bourse de New York et leurs homologues européennes reculent aussi après que plusieurs groupes du secteur ont émis des avertissements sur résultats, en raison notamment l'incertitude économique à laquelle ils sont confrontés aux États-Unis.
 
Delta Airlines a réduit de moitié lundi soir ses estimations de bénéfice pour le premier trimestre, le premier grand transporteur américain à admettre que les préoccupations économiques des consommateurs et des entreprises nuisent à la demande de voyages intérieurs.
 
L'action du groupe américain plonge de 11% en avant-Bourse, tandis que ses rivaux Southwest Airlines et American Airlines reculent de 3% et 7% respectivement après l'abaissement de leurs propres perspectives mardi.
 
Dans leur sillage, United
Airlines cède de 8% avant l'ouverture de la Bourse.
 
American Airlines a dit mardi prévoir une perte plus importante qu'anticipé pour son premier trimestre, sur fond de craintes que les droits de douane et les incertitudes liées aux dépenses publiques ne freinent la demande de voyages.
 
Southwest Airlines, quant à elle, a réduit ses prévisions de croissance du chiffre d'affaires unitaire, en invoquant les mêmes raisons.
 
Ces annoncent interviennent alors que les marchés ont fortement chuté lundi, les investisseurs craignant que l'économie américaine ne se dirige vers une récession.
 
Pour l'industrie du transport aérien, l'incertitude pourrait conduire à une réduction des dépenses discrétionnaires, ce qui inciterait les voyageurs à être prudents et à abandonner ou à réduire leurs projets de voyage.
(...) 
En Europe, l'industrie du transport aérien souffre également des doutes de ses rivaux américains : (...) IAG, Lufthansa et Air France-KLM sont en baisse de 3,4% à 5,9%.

 


Fin de la revue de presse

> Évolution du cours de l'action Air France-KLM

L'action Air France-KLM est à 9,89 euros en clôture vendredi 14 mars. Sur la semaine, elle est en très forte baisse (-14,45%).

Elle était à 13,60 euros le 1er janvier 2024, à 8,23 euros le 1er juillet 2024, à 7,604 euros le 1er janvier 2025.

La moyenne (le consensus) des analystes à 12 mois pour l'action AF-KLM est à 9,41 euros
(elle était à 17,50 euros début janvier 2024). L'objectif de cours le plus élevé est à 12,50 euros, le plus bas à 7,00 euros.

Je ne prends en compte que les opinions d'analystes postérieures au 1er juillet 2023.

Vous pouvez retrouver sur mon blog le détail du consensus des analystes.

Ci-dessous l'évolution du cours de bourse sur les 10 dernières années.

desc

Mon commentaire : Après l'annonce de résultats annuels meilleurs que prévus, le cours de l'action avait grimpé de plus de 30%.

Les différentes décisions prises par le nouveau président des États-Unis ont inquiété les compagnies aériennes étasuniennes. Elles ont revu à la baisse leurs prévisions pour 2025.

Cela a entrainé une chute des cours de la plupart des grandes compagnies aériennes dans le monde (Delta -19%, IAG -11%, Lufthansa -8%)

Le cours de l'action Air France-KLM a chuté de 14% la semaine dernière avant de reprendre 3% ces derniers jours.

> Évolution du prix du carburant cette semaine

Le baril de Jet Fuel en Europe est en baisse (-1$) à 89$. Il était à 94$ fin juin 2023, à 79$ avant le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Le baril de pétrole Brent
(mer du nord) est en baisse (-2$) à 71$.

De la mi-février 2022 à fin juillet 2022, il faisait le yoyo entre 100 et 120$. Depuis, il oscille entre 75$ et 99$.

Mon commentaire : Depuis deux mois, le cours du pétrole varie peu. Il est au plus bas sur deux ans.

Le prix du jet fuel avait atteint un point bas à 85$ mi-décembre. Depuis un mois il est stable autour de 95$, un prix correct pour les compagnies aériennes.

> Gestion des FCPE

Lorsque vous placez de l'argent dans un des fonds FCPE d'Air France, vous obtenez des parts dans ces fonds. Vous ne détenez pas directement d'actions.

Ce sont les conseils de surveillance, que vous avez élus en juillet 2021 pour cinq ans, qui gèrent les fonds et qui prennent les décisions.

Les fonds Partners for the Future, Aeroactions, Majoractions et Concorde ne détiennent que des actions Air France.

Les fonds Horizon Épargne Actions (HEA), Horizon Épargne Mixte (HEM), Horizon Épargne Taux (HET) gèrent des portefeuilles d'actions diverses.

Mon commentaire : Si vous souhaitez obtenir des précisions sur la gestion des différents FCPE Air France, je vous invite à consulter mon site navigaction, rubrique L'actionnariat salarié Air France-KLM.


Précisions

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux vous informer.

Vous pouvez me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié.

À bientôt.

Pour retrouver mes dernières lettres, c'est ici

Si vous appréciez cette lettre, faites-la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir en me communiquant l'adresse email de leur choix.

| François Robardet

À la pointe d'une aviation européenne plus responsable, nous rapprochons les peuples pour construire le monde de demain.
(Raison d'être d'Air France-KLM)

Je représentais les salariés et anciens salariés d'Air France-KLM.
Vous pouvez me retrouver sur mon compte twitter @FrRobardet ainsi que sur LinkedIn.

Cette lettre traite de l'aérien dans le monde et de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM.
Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre, [désabonnez-vous]
Si vous souhaitez modifier l'adresse de réception de cette lettre, merci de me communiquer votre nouvelle adresse email.
Pour me joindre : Message pour François Robardet.

11.662 personnes reçoivent cette revue de presse en direct