Transavia reprendra les navettes d’Air France l’année prochaine

photo François Robardet, ex-Représentant des salariés, Air France-KLM I Lettre de François Robardet


 

L'aérien en France, en Europe, dans le Monde

N°1016, 12 mai 2025
Si vous ne voyez pas correctement cette page, ou si vous souhaitez lire les versions anglaises ou néerlandaises
If you do not see this page correctly, or if you want to read the English or Dutch versions,
Als u deze pagina niet goed ziet, of als u de Engelse of Nederlandse versie wilt lezen
,
suivez ce lien drapeau FR, it is here, drapeau EN vindt u deze hier drapeau NL


La lettre hebdomadaire

Sommaire :

Transavia reprendra les navettes d’Air France reliant Paris-Orly à Nice, Toulouse et Marseille l’année prochaine

Delta et Korean Air achètent 25 % des parts de la compagnie canadienne WestJet
Emirates enregistre de nouveaux résultats annuels historiques, confortant sa place de compagnie aérienne la plus rentable au monde
Turkish Airlines entre dans le processus d'appel d'offres pour acquérir Air Europa
IAG annonce une méga-commande de Boeing et d'Airbus

 


>
Transavia reprendra les navettes d’Air France reliant Paris-Orly à Nice, Toulouse et Marseille l’année prochaine

(source Journal de l'Aviation) 6 mai 2025

Mon commentaire : Fondée en 2006, Transavia France célèbre les 18 ans de son premier vol ce mois-ci.

La compagnie avait initialement pour vocation de desservir, au départ de la France, les destinations « soleil », principalement autour du bassin méditerranéen.

Destinations_Transavia_TO

Son modèle économique a été pensé pour optimiser les vols de courte à moyenne distance (de deux à quatre heures), avec des coûts réduits de moitié par rapport à ceux d’Air France.

Dès ses débuts, certains ont vu en Transavia France un outil potentiel pour reprendre une partie des vols intérieurs d’Air France. Une hypothèse qui semble aujourd’hui fondée.

En effet, un an après son lancement, la Direction présentait au Comité Central d’Entreprise (devenu depuis le CSEC) une étude sur l’avenir du court-courrier d’Air France.

Le contexte concurrentiel y était clairement exposé, avec deux grandes tendances mises en avant :

  • La pression croissante de la concurrence ferroviaire, notamment du TGV ;

  • La montée en puissance des compagnies low-cost sur le marché domestique, en particulier EasyJet à partir de CDG et Lyon.

La Direction soulignait également l’importance grandissante des enjeux environnementaux, déjà perçus à l’époque comme un facteur de remise en question du transport aérien sur les lignes intérieures.

Avec le recul, force est de constater que ces tendances se sont confirmées, la crise du Covid ayant accéléré leur impact.

Une nouvelle étape s’annonce pour le groupe Air France : à l’été 2026, Transavia France commencera à opérer les lignes dites « navettes ».

Dans un communiqué de presse, la compagnie annonce que cette offre viendra compléter celle d’Air France (effectuée en Airbus A220) au départ de Paris-Charles de Gaulle, avec jusqu’à 12 vols quotidiens vers Nice, 10 vers Marseille et 12 vers Toulouse prévus durant la saison estivale 2026.


Lire l'article :

C’est désormais acté avec l’ouverture des vols à la vente. Transavia reprendra les principales lignes radiales opérés par Air France au départ de Paris-Orly, à savoir les navettes de Nice, Marseille et Toulouse et ce dès l’ouverture de la saison été 2026, c’est-à-dire à partir du 29 mars 2026. Jusqu’à 8 rotations quotidiennes seront assurées vers Nice, 2 vers Marseille et 8 vers Toulouse par la filiale low-cost du groupe Air France-KLM, complétées par celle assurée par Air France depuis Roissy-CDG.
 
La reprise de ces radiales par Transavia est la conséquence directe du retrait d’Air France de l’aéroport d’Orly (sauf vers la Corse), une décision annoncée fin 2023 dans le cadre de la suppression d’un réseau structurellement déficitaire depuis des années.  La compagnie française va ainsi regrouper l’ensemble de ses opérations à CDG.
 
Transavia vise particulièrement la clientèle affaires, en adaptant son offre avec une flexibilité accrue des billets, l’intégration des vols au programme de fidélité Flying Blue et l’ouverture d’un salon dédié à Orly dès le mois d’avril 2026.
 
« La saison été 2026 marquera une étape importante dans le développement de Transavia. Nous proposerons une offre adaptée aux besoins de nos clients depuis Nice, Marseille et Toulouse avec des fréquences de vol permettant un aller-retour dans la journée et un accès rapide au centre de Paris. Cette nouvelle offre s’accompagnera des évolutions sur notre produit pour améliorer notre qualité de service. Nous avons à cœur de répondre aux attentes d’une clientèle business grâce à une flexibilité accrue, un service de salon dédié à Orly et des équipages reconnus pour leur qualité de service » a déclaré Olivier Mazzucchelli, le PDG de Transavia France.
 
À noter que les vols de Transavia vers Nice, Marseille et Toulouse seront accessibles depuis Orly 2, « positionnés en priorité au contact », à l’instar des vols d’Air France opérant aujourd’hui vers ces 3 destinations.
 
Pour rappel, Transavia France est maintenant pratiquement deux fois plus importante que sa sœur aînée aux Pays-Bas, avec une flotte de 85 appareils (16 Airbus A320neo et 69 Boeing 737-800). Ses capacités devraient continuer de croître à un rythme soutenu cette année (+10%).

 


>
Delta et Korean Air achètent 25 % des parts de la compagnie canadienne WestJet

(source Reuters) 9 mai 2025

Mon commentaire : Ce projet reste soumis à l'approbation des autorités de régulation.

WestJet ne fait partie d'aucune des grandes alliances aériennes internationales, telles que Star Alliance, Oneworld ou SkyTeam.

Néanmoins, la compagnie a déjà établi des accords de partage de codes avec plusieurs membres de SkyTeam, notamment Delta, Korean Air, Air France et KLM.

Sa flotte comprend 131 Boeing 737 et sept Boeing 787-9. Elle opère également une activité cargo avec quatre Boeing 737-800 convertis en avions cargo (BCF, Boeing Converted Freighter), lancée en avril 2023 dans le sillage du boom du fret aérien post-Covid.

Mais cette dynamique a été de courte durée. WestJet Cargo a récemment annoncé un changement de cap stratégique, avec un recentrage sur l’utilisation des capacités en soute de ses vols passagers, en réponse à une évolution de la demande.

À noter qu’Air France-KLM suit de près la situation de WestJet : Ben Smith, Directeur général du groupe, siège au Conseil d’administration de WestJet Airlines Ltd depuis octobre 2021, et en est Vice-Président non exécutif depuis septembre 2023.

WestJet_Airlines


Lire l'article :

Delta Air Lines et Korean Air Lines vont acquérir une participation globale de 25 % dans la compagnie aérienne canadienne WestJet Airlines pour 550 millions de dollars auprès de la société de capital-investissement Onex Corp, a déclaré le transporteur américain à l'adresse vendredi.
 
L'opération, dans le cadre de laquelle Delta investira 330 millions de dollars pour une participation de 15 % dans WestJet et Korean Air 220 millions de dollars pour une participation de 10 %, renforce la présence des compagnies aériennes sur le marché nord-américain.
 
Les compagnies aériennes se sont engagées dans une consolidation par le biais de fusions, d'acquisitions et de partenariats axés sur les programmes de fidélisation et de récompenses afin de dominer les itinéraires à fort trafic et de renforcer leur position par rapport à leurs rivales.
 
Cela a entraîné une hausse des tarifs, une réduction de la concurrence et des préoccupations des consommateurs concernant les pratiques anticoncurrentielles, ce qui a incité les autorités de régulation concurrence à examiner de près les effets sur l’industrie.
 
Delta prévoit également de vendre et de transférer une participation de 2,3 % dans la compagnie aérienne canadienne à son partenaire de coentreprise, Air France-KLM, pour un montant de 50 millions de dollars.
 
WestJet, qui a conclu divers partenariats avec Delta et Korean Air depuis 2011, continuera d'être détenue et contrôlée par Onex, a déclaré Delta.
(...) 
Air Canada, la plus grande compagnie aérienne du pays et un rival de WestJet, a abaissé ses prévisions annuelles de bénéfices de base ajustés jeudi en raison de la diminution des voyages transfrontaliers, de l'affaiblissement de la monnaie locale et des tensions commerciales avec les États-Unis.
(...)

 


>
Emirates enregistre de nouveaux résultats annuels historiques, confortant sa place de compagnie aérienne la plus rentable au monde

(source Journal de l'Aviation) 9 mai 2025

Mon commentaire : Emirates dispose d'une flotte essentiellement long courrier, avec 143 Boeing B777 et 105 Airbus A380.

Malgré le handicap que représentent les A380, moins efficaces que les B777, la compagnie aérienne dégage un bénéfice record.

Le soutien sans faille de son état actionnaire et le faible prix du kérosène à Dubaï expliquent en grande partie ce résultat.


Lire l'article :

Le groupe Emirates a annoncé des résultats financiers record pour l’exercice clos au 31 mars 2025, devenant ainsi le groupe aérien le plus rentable au monde. Le bénéfice avant impôts s’élève à 22,7 milliards de dirhams (6,2 milliards de dollars), en hausse de 18 % par rapport à l’exercice précédent, tandis que le chiffre d’affaires atteint 145,4 milliards de dirhams (39,6 milliards de dollars), soit une progression de 6%. Les réserves de trésorerie du groupe atteignent 53,4 milliards de dirhams (14,6 milliards de dollars), un niveau jamais atteint auparavant.
 
La compagnie Emirates, moteur principal du groupe, affiche quant à elle un bénéfice avant impôts de 21,2 milliards de dirhams (5,8 milliards de dollars), en hausse de 20%, pour un chiffre d’affaires de 127,9 milliards de dirhams (34,9 milliards de dollars). Emirates représente ainsi plus de 93 % des bénéfices du groupe et devient de fait la compagnie aérienne la plus rentable au monde. La filiale dnata, spécialisée dans les services au sol et la logistique, réalise également une solide performance avec un bénéfice avant impôts de 1,6 milliard de dirhams (430 millions de dollars) et un chiffre d’affaires de 21,1 milliards de dirhams (5,8 milliards de dollars).
 
À noter que ces bons résultats financiers interviennent alors qu’une nouvelle taxe sur les sociétés est en vigueur aux Émirats arabes unis, ce qui se traduit par un bénéfice net de 20,5 milliards de dirhams (5,6 milliards de dollars).
 
Emirates a transporté 53,7 millions de passagers (en hausse de 3 %) sur son exercice 2024-25, avec une capacité en sièges en hausse de 4%. La compagnie aérienne affiche un coefficient d’occupation des sièges de 78,9 %, en légère baisse par rapport aux 79,9 % de l’année précédente. Sa division cargo, Emirates SkyCargo, a quant à elle transporté 2,3 millions de tonnes de marchandises à travers le monde, soit une hausse de 7% par rapport à l’année précédente.
(...) 
Emirates renforcera encore sa flotte avec la livraison de 16 Airbus A350 et de 4 Boeing 777F durant l’exercice 2025-26.
 
Au 31 mars, le carnet de commandes d’Emirates comptait 314 appareils en attente de livraison, dont 61 A350, 205 Boeing 777X, 35 787 et 13 777F. La flotte de la grande compagnie de Dubaï comprend aujourd’hui 260 appareils avec une moyenne d’âge de 10,7 ans.

 


>
Turkish Airlines entre dans le processus d'appel d'offres pour acquérir Air Europa

(source Preferente, traduit avec Deepl) 8 mai 2025

Mon commentaire : Les discussions pour le rachat partiel d'Air Europa se poursuivent.

Je persiste à penser qu'il s'agit d'un dossier important pour Air France-KLM.

Il convient d'être patient, les différences de point de vue au sein de la famille Hidalgo, propriétaire de la holding Globalia, ralentissent les prises de décision.


Lire l'article :

Turkish Airlines rejoint la course pour entrer dans le capital d'Air Europa. La compagnie aérienne a déjà eu des premiers contacts avec la famille Hidalgo, propriétaire de Globalia, pour manifester son intérêt à acquérir une participation dans la compagnie, comme l'a confirmé El Español-Invertia (Hidalgo Jr. dirige la recherche de partenaires pour Air Europa).
 
Avec cette décision, Turkish Airlines se positionne comme un concurrent dans le processus, dans lequel Air France-KLM et Lufthansa sont les favoris. Jusqu’à présent, les deux premiers groupes semblent être les mieux placés, même si des sources proches du processus affirment que « toutes les propositions sont en cours d’évaluation ».
 
Tout va plus lentement que prévu en raison de la disparité dans la répartition des actions. Comme le publie Preferente, Air France et Lufthansa cherchent toutes deux à acquérir une participation plus importante que celle que Globalia est prête à céder. Cependant, la famille Hidalgo a posé la condition de conserver le contrôle majoritaire, ce qui limite le pourcentage du capital disponible à la vente à un maximum de 30% (le plan d'Hidalgo : de nouveaux partenaires mais sans perdre le contrôle d'Air Europa).
 
Selon le média susmentionné, le processus est dirigé par Javier Hidalgo et il est prévu qu'il soit clôturé dans les deux ou trois prochains mois. L’objectif est d’obtenir l’entrée d’un nouveau partenaire avant la fin de l’été.
 
Dans ce contexte, l’appartenance à des alliances aériennes devient un facteur clé. Il convient de rappeler qu'Air Europa partage SkyTeam avec Air France-KLM et Delta, tandis que Lufthansa et Turkish Airlines appartiennent à Star Alliance. Etihad, pour sa part, est intégrée à Arabesk.
 
Enfin, l’une des questions non résolues est le rôle que jouera IAG, qui détient actuellement 20 % d’Air Europa. La participation de la holding hispano-britannique à l'augmentation de capital déterminera si elle maintient sa position ou accepte une éventuelle dilution. Pendant ce temps, PJT Partners continue de travailler sur la restructuration financière pour assurer la viabilité de la compagnie aérienne et sécuriser l'entrée de nouveaux investisseurs.

 


>
IAG annonce une méga-commande de Boeing et d'Airbus

(source Les Échos) 8 mai 2025

Mon commentaire : IAG est le groupe aérien le plus exposé à la performance du marché transatlantique.

Ses bons résultats au premier trimestre viennent conforter les déclarations d’Air France-KLM et de Lufthansa, qui n’avaient observé aucun recul significatif sur cette zone.


Lire l'article :

Le timing ne doit sans doute rien au hasard. Alors que le Royaume-Uni est devenu ce jeudi le premier pays à conclure un accord avec les États-Unis sur les droits de douane, IAG a annoncé vendredi acquérir 32 Boeing 787 « Dreamliner » destinés à British Airways. Une commande doublée d'une option pour 10 aéronefs de la même gamme supplémentaires.
 
Jeudi, des rumeurs de presse prédisaient déjà ce giga-deal, apparemment conclu dans le cadre des négociations commerciales entre Londres et Washington. Il faut dire qu'un peu plus tôt dans la journée, le secrétaire au Trésor américain Howard Lutnick avait en partie vendu la mèche, en déclarant, à l'occasion de l'annonce de l'accord commercial, que le Royaume-Uni allait acheter des Boeing pour 10 milliards de dollars, sans donner plus de détails.
(...)
Cette nouvelle commande de 53 aéronefs s'ajoute à un précédent contrat portant aussi sur des gros-porteurs, conclu il y a quelques semaines mais dévoilé seulement maintenant. Cet accord précédant portait sur six appareils de chaque type : le Boeing 777-9, l'Airbus A350-1000 et le plus petit A350-900, portant ainsi la commande totale de gros-porteurs à 71 unités.
 
Le groupe aérien a indiqué que la majorité des nouvelles commandes viseront à remplacer des appareils existants, tandis que certaines serviront à la croissance sur ses principaux marchés.
 
En plus de cette double annonce, IAG a publié des résultats plutôt encourageants. Le groupe a presque multiplié par trois son bénéfice d'exploitation au premier trimestre, à 198 millions d'euros contre 68 millions un an plus tôt. Les analystes anticipaient en moyenne 158 millions, selon un consensus compilé par la société. Le chiffre d'affaires, à 7,04 milliards d'euros, a également dépassé les 6,8 milliards d'euros prévus. L'entreprise a maintenu ses perspectives, affirmant qu'elle « continue de constater une forte demande de transport aérien sur ses principaux marchés et pour ses marques ».
(...)

 


Fin de la revue de presse

> Évolution du cours de l'action Air France-KLM

L'action Air France-KLM est à 8,128 euros en clôture vendredi 9 mai. Sur la semaine, elle est stable (+0,25%).

Elle était à 13,60 euros le 1er janvier 2024, à 8,23 euros le 1er juillet 2024, à 7,604 euros le 1er janvier 2025.

La moyenne (le consensus) des analystes à 12 mois pour l'action AF-KLM est à 8,88 euros
(elle était à 17,50 euros début janvier 2024). L'objectif de cours le plus élevé est à 12,50 euros, le plus bas à 7,00 euros.

Je ne prends en compte que les opinions d'analystes postérieures au 1er juillet 2023.

Vous pouvez retrouver sur mon blog le détail du consensus des analystes.

Ci-dessous l'évolution du cours de bourse sur les 10 dernières années.

desc

Mon commentaire : Suite à l'annonce des bons résultats trimestriels d'Air France-KLM, le cours de l'action s'est repris (+6%).

> Évolution du prix du carburant cette semaine

Le baril de Jet Fuel en Europe est en hausse (+1$) à 82$. Il était à 94$ fin juin 2023, à 79$ avant le déclenchement de la guerre en Ukraine.

Le baril de pétrole Brent
(mer du nord) est en hausse (+3$) à 64$.

De la mi-février 2022 à fin juillet 2022, il faisait le yoyo entre 100 et 120$. Depuis, il oscillait entre 75$ et 99$.

Mon commentaire : Les décisions concernant les droits de douane aux États-Unis avaient provoqué une baisse des cours du pétrole

Ils étaient ensuite légèrement remontés.

Depuis deux semaines jours, le pétrole enregistre ses cours les plus bas depuis janvier 2021 !

> Gestion des FCPE

Lorsque vous placez de l'argent dans un des fonds FCPE d'Air France, vous obtenez des parts dans ces fonds. Vous ne détenez pas directement d'actions.

Ce sont les conseils de surveillance, que vous avez élus en juillet 2021 pour cinq ans, qui gèrent les fonds et qui prennent les décisions.

Les fonds Partners for the Future, Aeroactions, Majoractions et Concorde ne détiennent que des actions Air France.

Les fonds Horizon Épargne Actions (HEA), Horizon Épargne Mixte (HEM), Horizon Épargne Taux (HET) gèrent des portefeuilles d'actions diverses.

Mon commentaire : Si vous souhaitez obtenir des précisions sur la gestion des différents FCPE Air France, je vous invite à consulter mon site navigaction, rubrique L'actionnariat salarié Air France-KLM.


Précisions

Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter des actions Air France-KLM.

Vous pouvez réagir à cette revue de presse ou bien me communiquer toute information ou réflexion me permettant de mieux vous informer.

Vous pouvez me poser, par retour, toute question relative au groupe Air France-KLM ou à l'actionnariat salarié.

À bientôt.

Pour retrouver mes dernières lettres, c'est ici

Si vous appréciez cette lettre, faites-la circuler.

Les nouveaux lecteurs pourront la recevoir en me communiquant l'adresse email de leur choix.

| François Robardet

À la pointe d'une aviation européenne plus responsable, nous rapprochons les peuples pour construire le monde de demain.
(Raison d'être d'Air France-KLM)

Je représentais les salariés et anciens salariés d'Air France-KLM.
Vous pouvez me retrouver sur mon compte twitter @FrRobardet ainsi que sur LinkedIn.

Cette lettre traite de l'aérien dans le monde et de sujets liés à l'actionnariat d'Air France-KLM.
Si vous ne voulez plus recevoir cette lettre, [désabonnez-vous]
Si vous souhaitez modifier l'adresse de réception de cette lettre, merci de me communiquer votre nouvelle adresse email.
Pour me joindre : Message pour François Robardet.

11.676 personnes reçoivent cette revue de presse en direct