FR | HORIZON EPARGNE MIXTE

| François Robardet
Administrateur Air France-KLM représentant les salariés et anciens salariés actionnaires PS et PNC

 

| Page d'Accueil
| Me contacter

Fonds commun de placement d’entreprise (FCPE)
Fonds d'épargne salariale soumis au droit français

>
Pour vendre des actions disponibles du fonds Horizon Epargne Mixte, vous pouvez vous rendre sur le site de Natixis

> Composition du conseil de surveillance HEM AF

Le règlement du fonds prévoit la constitution d'un conseil de surveillance composé de cinq membres représentants des porteurs de parts, élus directement par ces derniers pour une durée de cinq ans, et de cinq membres représentants de l'entreprise et désignés par l'entreprise.

 

En juillet 2021, il a été procédé au renouvèlement des membres élus par les porteurs de parts.
La liste que j'ai constituée, Union-Expérience, avec François Robardet, a emporté trois sièges.

 

Ont été élus à ce titre : 
Georges Blanchet (suppléant Nicolas Foretz)
Frédéric Reposo (suppléant Damien Gaudin)
Sophie Cochet (suppléant Axel Tacchi)

 

 

> Objectifs et politique d'investissement

Description des Objectifs et de la politique d’investissement :
Le fonds « HORIZON EPARGNE MIXTE » est un fonds multi-actifs (actions, obligations et monétaires). Le Fonds gère de façon discrétionnaire, dans le respect des ratios prévus par la réglementation, des actifs financiers français ou étrangers (valeurs mobilières et instruments financiers à terme).

Dans un objectif de valorisation à long terme du capital, le portefeuille du Fonds Commun de Placement d’Entreprise (FCPE) « HORIZON EPARGNE MIXTE » est exposé sur les marchés d’actions et de taux de la zone euro.

L’indicateur de référence du fonds est l’indice composite suivant : 40% MSCI EURO dividendes nets réinvestis + 50% FTSE MTS EUROZONE GOVERNMENT BOND 3-5 coupons nets réinvestis + 10% EONIA capitalisé.

La gestion du Fonds n’étant pas indicielle, sa performance pourra s’éloigner sensiblement de l’indicateur de référence qui n’est fourni qu’à titre d’indicateur de comparaison.

Caractéristiques essentielles du FCPE :
Le gérant met en œuvre une gestion diversifiée qui dépend de son appréciation de l’évolution des marchés. Elle s’inscrit dans les fourchettes d’allocation précisées ci-après.

La stratégie d’investissement repose sur la combinaison de différents niveaux d’allocation d’actifs :

• une allocation stratégique déterminée comme suit ;
- la partie « Obligations» du portefeuille est comprise entre 20% et 60% : elle est composée d’OPC obligataires ;
- la partie « Monétaires » du portefeuille est comprise entre 0% et 30% : elle est composée d’OPC monétaires, et complétée par des investissements directs en titres de créance et en instruments du marché monétaire ;
- la partie « Actions » du portefeuille est comprise entre 30% et 50% : investissements directs en actions et titres assimilés, complétés par des
investissements en OPC actions, et des instruments financiers à terme sur actions ou indices actions ;
- la partie « OPC mixant toutes classes d’actifs (Actions, obligations, instruments du marché monétaires) » du portefeuille est comprise entre 0%
et 10%

• une allocation tactique relevant de décisions de gestion à court terme qui reflètent les choix de répartition entre les différentes classes d’actifs ;

• une allocation prenant en compte les pondérations entre les différentes zones géographiques en fonction des anticipations et des opportunités
offertes sur les marchés européens.

Le portefeuille est investi à plus de 20% de son actif net en parts ou actions d’OPCVM ou de FIA. La sélection des OPCVM et FIA repose sur
des critères quantitatifs (performance, analyse des risques, frais …), complétés le cas échéant de critères qualitatifs (process de gestion,
reporting …). Ces OPC peuvent être gérés par la société de gestion.

Toutefois, le gérant se réserve la possibilité d’investir directement dans des actions et titres assimilés négociés sur les marchés de la zone euro, ainsi que des titres de créances ou des instruments du marché monétaire émis par des émetteurs publics ou privés de la zone euro et libellés en euro.
Le Fonds pourra avoir recours à des emprunts d’espèces, à des cessions temporaires d’instruments financiers.

Le FCPE pourra intervenir sur les marchés à terme dans un but de protection de l’actif et/ou de réalisation de l’objectif de gestion.

Affectation des sommes distribuables : Capitalisation

Durée de placement recommandée : 5 ans minimum
Cette durée ne tient pas compte du délai légal de blocage de vos avoirs, sauf cas de déblocage anticipé prévu par le Code du travail.

Recommandation
: Ce FCPE pourrait ne pas convenir aux investisseurs qui prévoient de retirer leurs apports avant la durée de
placement recommandée.

Périodicité de calcul de la valeur liquidative et demandes de rachats
: elle est calculée quotidiennement (cf. article 12 du règlement du fonds).

Pour vos demandes d’opérations (souscriptions, rachats, arbitrages), nous vous invitons à vous rapprocher de votre teneur de compte pour connaître ses modalités de réception-transmission de vos demandes individuelles.

 

Classification du FCPE : "Actions de pays de la zone Euro"

Le fonds a pour objectif d'obtenir la maximisation de la performance sur l'horizon de placement recommandé, dans le cadre d'une gestion discrétionnaire sur les marchés d'actions émises dans un ou plusieurs pays de la zone euro.
Le processus d'investissement du fonds repose sur le principe de sélection de valeurs de grandes, moyennes capitalisations, ayant des caractéristiques financières ou techniques faisant penser que la valeur a un potentiel d'appréciation.

Le pays prépondérant est la France.

Le FCPE est investi et/ou exposé en permanence à hauteur de 60% minimum sur les «marchés d'actions de pays de la zone euro». Toutefois, les marchés d'actions internationales de l'OCDE sont autorisés à titre accessoire.

Le Fonds peut investir jusqu'à 40% de l'actif net en instruments du marché monétaire de la zone euro ou en titres de créance libellés en Euro, émis par des organismes privés, publics, supranationaux ou par un Etat, sur un marché règlementé d'un pays de l'OCDE, ou dans la limite de 10% maximum de l'actif net sur un marché non règlementé. La notation minimale des titres de créances en portefeuille ne devra pas être inférieure à Baa3 et/ou BBB- Moody's et / ou Standard & Poor's. Les titres de cette catégorie ne représenteront pas plus de 20% de l'actif net du FIA. La notation minimale des instruments du marché monétaire en portefeuille est : P2 / A2.

Le FCPE peut investir jusqu'à 10% de son actif en parts ou actions d'OPCVM et/ou de FIA de droit français et/ou européens, des catégories suivantes :
- «obligations européennes et autres titres de créance libellés en euro»,
- «actions françaises»,
- «actions pays de la zone euro»,
- «actions des pays de l'Union européenne»,
- «actions internationales»,
- «monétaire»,
- «diversifié»,
- «fonds à formule»,
- «gestion alternative»,
- OPC régis par le «Décret 2005-1007 du 02 Août 2005»,
- ainsi que les «OPC indiciels cotés».

Intervention sur les marchés à terme et optionnels dans un but de protection du portefeuille : Oui.

Autres informations :
Durée de placement recommandée: supérieure à 5 ans. Cette durée ne tient pas compte des contraintes d'indisponibilités liées à l'épargne salariale.

Les revenus compris dans le fonds sont réinvestis dans ledit fonds. Les sommes ainsi réemployées viennent en accroissement de la valeur globale des actifs et ne donnent pas lieu à l'émission de parts nouvelles.

Les demandes de rachats sont à adresser au plus tard avant le dernier jour ouvré de chaque mois au teneur de compte conservateur des parts et sont exécutées au prix de rachat conformément aux modalités prévues dans le règlement.

> Profil de risque et de rendement

Risque plus faible Risque plus élevé
1 2 3 4 5 6 7

• Les données historiques telles que celles utilisées pour calculer l’indicateur synthétique pourraient ne pas constituer une indication fiable du profil de risque futur du FCPE ;
• La catégorie de risque associée à ce FCPE n’est pas garantie et pourra évoluer dans le temps ;
• La catégorie la plus faible ne signifie pas «sans risque».
• L'investissement dans des instruments de type actions justifie la catégorie de risque. Ceux-ci sont sujets à d'importantes fluctuations de cours souvent amplifiées à court terme.
• Le capital placé dans le FCPE n'est pas garanti.

 

 

| Page d'Accueil | Me contacter | Poser une question | Vendre ou acheter des actions Air France-KLM | Numéro vert AF | Déblocage anticipé | Avantages et risques de l'actionnariat salarié | Natixis | Société Générale | Gérer au mieux ses actions | Synthèse des fonds | PEE | PEG | Aéroactions | Majoractions | Abondement | Dividendes | Fiscalité | Élus Union-Expérience | Votre opinion | Assemblée générale des actionnaires  |